Votre Puerh du jour

Eden
Novice
Novice
Message(s) : 62
Inscription : 21 Jun. 2015
Localisation : France, Ille-et-Vilaine

Re: Votre Puerh du jour

Message par Eden » 16 Juillet 2015, 22:06

Ce soir :

PuErh cru Ye Sheng 2013 de ThéCalin.

Mon premier jeune Puerh cru :happy:

Les 2 premières infusions étaient un peu légères sans longueur en bouche.

Ce Puerh s'est réveillé à partir de la 3ème infusion jusqu'à la fin.

Pour faire simple, il est sucré, trèèèès fleuri et avec une bonne longueur en bouche.

Très agréable à boire.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 17 Juillet 2015, 08:04

Hier soir, avec la chaleur qui s'incrustait dans l'appartement, besoin d'un puerh tout simple et très jeune. Il me restait un fond de sachet de Jingmai Gushu de chez William. Et vogue la galère. Pas de photo car j'étais dans le noir.

Et puis j'entendais des voix me parler. Le gaiwan me racontait qu'il avait tellement chaud qu'il aurait aimé finir au réfrigérateur, les feuilles de thé se plaignaient elles aussi.

Il faut dire que je visionnais le dernier film de Marjane Satrapi "The Voices" et que ce film méritait grandement le prix qu'il a reçu cette année au festival de Gerardmer

Bref, que du bonheur !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Votre Puerh du jour

Message par Julien » 17 Juillet 2015, 10:15

Yan Ming Shan 2015 Akira Hojo

Un nez profond et de belles feuilles encore très vertes.
Du corps et un effet légèrement pétillant sur la langue , comme j'avais pu rencontrer avec la Yun Yun d'EoT, en moins puissant cependant ( ce qui n'est pas plus mal cette sensation me perturbe un peu).
La liqueur coule tout droit dans la gorge et vient mettre un petit coup de chaud direct.
Au niveau du gout il a quelque chose d'un peu minéral/sourd , qui ne s'épanouit pas vraiment à mon gout.
A mettre sur le compte de sa jeunesse à priori, puisque j'avais eu la même impression avec le cru 2014, qui était devenu nettement plus flatteur lorsque regoûté il y a peu.
Une fraiche longueur cependant et le retour de salive qui va bien sous le cagnard!

On est sur une très belle qualité je pense, mais je le laisserai sommeiller un bon moment avant d'y retourner!

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Votre Puerh du jour

Message par Julien » 17 Juillet 2015, 17:52

Et le Wu Liang Shan 2015 pour poursuivre sur les galettes d'Akira.

Un nez plus en douceur que le précédent, je flaire de l’artichaut sous le couvercle, ce qui n'est pas pour me déplaire..
De belles dans lesquelles on distingue des petits bourgeons, je commence dans de bonnes conditions.
Une liqueur soyeuse qui ouvre bien la gorge.
On est directement sur quelque chose d'assez rafraichissant, une pointe d'astringence, 0 amertume et une longueur plus marquée sur le précédent.
Au fil des infusions, cela ne s'épanouit pas vraiment, on reste sur quelque chose d'inabouti que je mettrais encore sur le compte de la jeunesse (j'ai aussi testé le 2014 récemment :P )

Autant les "petits" ( Migh Mountain, Du Mu Chun .. Dong Shan) m'ont vraiment bien accroché de suite. Autant ces deux là nécessitent un peu de maturation avant que je puisse les apprécier pleinement (gout personnel indeed)

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Votre Puerh du jour

Message par Julien » 18 Juillet 2015, 16:20

Lao Man E 2015 , Tea Urchin

De longues et magnifiques feuilles qui exhalent un parfum cacaoté.
Un corps velouté et une super longueur, un peu sucrée.
Très rafraichissant en même temps qu'il met un bon coup de chaud.
Très endurant, et il vaut mieux effectivement rester assez court sur les infusions sous peine de se faire tacler :mrgreen:
Le seul reproche serait un peu trop d'astringence a mon gout...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Étienne » 19 Juillet 2015, 17:03

Même Lao Man E pour moi, deuxième session. Sur la première je lui avait trouvé plein de qualité, mais une astringence très, très verte qui gâchait un peu la fête. Du coup je tente en théière, même si sur un jeune mao cha ça n'aurait pas été mon premier reflexe :

Image

Déjà, les deux premières étaient vraiments bonnes et je n'ai pas perdu tout le côté arômatique du mao cha (dans les légumes/patates cuites typique). Effectivement, moins vert (un peu d'air a pu lui faire du bien aussi). Mais dès qu'on l'oublie, attention, c'est la punition.

Au final sentiment mitigé : des qualités certaines (équilibre, corps, etc.), mais que j'ai parfois eu du mal à apprécier pour cause de trop jeune/capricieux, même si j'ai eu de bons moments.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 19 Juillet 2015, 20:12

Après-midi studieuse à corriger un thriller qui se passe dans le Vercors. Tout cela accompagné d'un échantillon de Vincent (ou ooericoo ?).

Spring of the Snow Mountain Ancient Tree Puer (TanLong Tea)

Aucun effet relaxant, pas d'astringence.
Pas d'une grande complexité, mais un thé du quotidien et pas pour les grandes occasions.

ImageUploadedByTapatalk1437333163.474118.jpg


ImageUploadedByTapatalk1437333153.602663.jpg


ImageUploadedByTapatalk1437333142.367488.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Étienne » 20 Juillet 2015, 17:51

Colbert Holland 1945 (qui est une 2015 !)

Image

Hé ben… c'est un peu vert quand même ! La première était vraiment excellente, mais après très amer et astringent (et pas celle que j'aime). Du coup, comme pour les mao cha, j'ai fini par baisser la température. Et ça rend assez bien, très sucré, liqueur un peu épaisse. Mais je crois que je vais lui laisser le temps de se calmer, parce qu'alors dès que t'oublies un peu l'infusion, aïe, ça picote.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 20 Juillet 2015, 17:55

Superbe photo Etienne !
Belle minéralité (?) froide.

Bizarre cette tendance "très verte", "salade cuite" de ces pu er 2015 quand même...que ce soit chez W2T ou TeaUrchin...ça n'était pas comme ça les années passées...Je me souviens goûter le Bulang Beauty 2013 (TU) en août 2013, dès la 1ère ou seconde tasse j'étais conquis, tout comme le New Amerykah 2014 en juillet 2014 (W2T)...Cette année, aucun 2015 goûté ne m'a emballé...
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 21 Juillet 2015, 12:05

si c'est juste le gout de jeune qui t'embête, je ne suis pas sur que ce soit le millésime qu'il faille blâmer. :mouais: je ne pense pas qu'il y ait un effet de mode non plus pour la salade cuite, rassure-toi :lol:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 22 Juillet 2015, 17:31

oui je sais bien David...je vais laisser tout ça dormir cet été, et y revenir en septembre...
le vide, c'est la base

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Votre Puerh du jour

Message par Helchior » 23 Juillet 2015, 07:10

Il a beaucoup plu cette année avant et pendant les récoltes. peut-être que çà a joué. mais en théorie çà "dilue" le thé et ils sont plus facile à boire, alors bizarre...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 23 Juillet 2015, 11:21



je n'ai jamais bu un thé dont ils parlaient, donc je ne sais pas si leurs vidéos ont un intérêt ou non, mais ça pourrait en intéresser certains. suis un peu dubitatif devant la verse à la thé vert à la menthe par contre...


ps : épisode avec interview de Scott de Yunnan Sourcing : https://www.youtube.com/watch?v=z0Tr0VDx6NM

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Étienne » 24 Juillet 2015, 16:33

Han, il y a marqué Fuck sur mon paquet ! :o

Image

Donc leur blend, qui doit ressembler à du Lao Ban Zhang, mais fait des feuilles alentours, moins chères. Le goût de Lao Ban Zhang sans le prix ou le prix sans les feuilles ?

C'est un puerh très droit, belle minéralité bien marqué, à l'attaque bien franche. Il a un côté très clair, assez lumineux, c'est pas le gros puerh des cavernes hirsute. Et surtout, sur cette bouche très structurée, il y a une très belle rétro très riche, qui donne un rendu plein de subtilité. Le côté «vert» est nettement moins marqué que chez ses petit camarades. Il est aussi très odorant sec (un peu artichaud & co, pas du tout fumier).

C'est objectivement de la bonne donc, d'autant qu'il n'a pas le moindre défaut apparent. Mais… pas très fun ? En tout cas, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de charme, et je lui préfère largement la Bosch. Je vais attendre un peu qu'il prenne l'air lui aussi avant de le regoûter. Pour en revenir à la video, il y a en effet des caractères communs avec la Colbert Holland (côté un peu fin et minéral), mais alors c'est très clairement le cran au-dessus, aussi bien en qualité qu'en «unicité».

Et vu le prix et l'argument commercial, LA question : alors, ça les vaut ? Bah… pas facile de répondre. À plus de 50€/100g, c'est pas cadeau, cadeau, mais à la louche l''ordre de grandeur me choque pas. Il n'y aurait pas marqué «faux LBZ», je ne sais pas comment on jugerait ce thé. Je n'ai jamais goûté de vrai LBZ bien fait non plus donc, voilà, voilà… Et de toute façon, je n'avais pas prévu d'en acheter plus d'un sample.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 27 Juillet 2015, 19:22

Session double bûcheron double shu :mrgreen:
très sympa le principe était simple une réserve d'eau dans un kyusu de 300 ml toujours rempli au fur et a mesure avec 10g de shu et une théière de 100ml et 10g du même shu pour les infus plus ou moins flash :D .Très bonne et puissante session sans pour autant désiquilibrer la liqueur. J'ai utilisé le shu de William celui du site qui est plutôt léger et très crémeux.
Il a gagné en puissance tout en gardant un certain crémeux :D
un vrai régal :mrgreen:
20150727_182022.jpg
20150727_182046.jpg
20150727_182124.jpg
20150727_184336.jpg

PrécédentSuivant