OST 5 : Lu Shan Yun Wu (A)

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

OST 5 : Lu Shan Yun Wu (A)

Message par Blossom » 07 Juin 2015, 10:39

Vos retours, c'est par ici!
In case of doubt, boil it out

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: OST 5 : Lu Shan Yun Wu (A)

Message par Lk18 » 10 Juin 2015, 14:17

Bon ben les feuilles sèches du Lu Shan Yun Wu sentent l'huitre fraîchement ouverte, légèrement mais quand même, et j'ai retrouvé une sorte de clou de girofle dans les feuilles ! Ca promet !

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: OST 5 : Lu Shan Yun Wu (A)

Message par Lk18 » 10 Juin 2015, 14:18

Beaucoup plus satisfait des feuilles infusées : odeur vanillée que j'adore, un peu dans le genre du Mao Feng vendu sur Terre Des Thés

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OST 5 : Lu Shan Yun Wu (A)

Message par David » 28 Juin 2015, 14:24

Voici quelques infos communiquées par Charlotte :


Charlotte a écrit :Lu Shan Yun Wu vient bien sûr de la Montagne Lu (Jiangxi). Un lieu vraiment particulier qui se distingue notamment par un climat particulier, avec de grands écarts de températures entre le jour et la nuit. Et c'est vrai qu'il fait chaud la journée, mais dès que la nuit tombe (vers 6:30), le froid arrive de manière très brutale. Cette condition particulière donne un côté irrégulier à Lu Shan Yun Wu qui peut vraiment paraître vilain en comparaison avec les autres thés verts. Mais pour ce cru, irrégularités, traces brunes et autres défauts du genre font partie de son identité et ne sont donc pas considérés comme négatifs, dans une certaine mesure. Ce n'est pas forcément un thé facile à apprécier, et bien qu'il figure sur les listes des thés les plus célèbres, il reste assez méconnu et difficile à trouver. Le LSYW de la sélection vient d'une productrice très âgée (86 ans) qui ne travaille presqu'avec des femmes (culture, cueillette, fabrication), ce qui n'est pas très courant.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: OST 5 : Lu Shan Yun Wu (A)

Message par Lionel » 20 Juillet 2015, 17:49

1ère session avec ce thé dans le gaiwan David Louveau, environ 1/4 à 1/3 du sachet. Je tâtonne sur ces verts chinois car je n'en ai vraiment pas l'habitude...
2 premières tasses assez légères.
Puis j'ai augmenté la température (je pense vers 80°C). J'ai alors obtenu au moins 6 liqueurs de caractère : grande fraicheur, du végétal acidulé comme si on croquait un bout de plante en pleine ballade dans la nature (rumex, oseille). Légère amertume avec cette eau plus chaude, logique, mais qui lui va bien.
Très belle session, grande endurance, parfaite fraicheur. J'y reviendrai avec plaisir...
le vide, c'est la base

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: OST 5 : Lu Shan Yun Wu (A)

Message par Étienne » 20 Juillet 2015, 17:53

Lionel a écrit :du végétal acidulé comme si on croquait un bout de plante en pleine ballade dans la nature (rumex, oseille).

Ça me parle sur d'autre thé, ça ! Et je suppose que c'est comme pour les autres, on arrive à avoir ce côté végétal sans que ça vire à l'infusion de bois vert/gazon, ce qui est vraiment délicieux je trouve.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: OST 5 : Lu Shan Yun Wu (A)

Message par Lionel » 20 Juillet 2015, 18:01

Oui...c'est ce que j'apprécie chez les verts chinois, et que je ne trouve pas chez les japonais, cette fraîcheur verte, acidulée, vive et légère, printanière. Ce que je crains chez les verts chinois, c'est le manque de matière, d'épaisseur en bouche, que je trouve à coup sûr chez les japonais, que ce soit sous forme de "boue" en fuka, ou de "beurre" crémeux en futsu (pour caricaturer). A contrario, les verts chinois (que je pratique vraiment très rarement) m'apporte une belle fraîcheur, et ici aussi une belle amertume/astringence que par ailleurs je trouve surtout chez les pu er. En écrivant cela, je constate qu'à combiner les familles de thé, on recherche toujours un peu les mêmes caractéristiques qu'on trouve en partie chez tel thé, en partie chez tel autre, que tout cela au final se complète bien...
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OST 5 : Lu Shan Yun Wu (A)

Message par David » 21 Juillet 2015, 12:08

si tu veux plus de densité, augmente un peu la température et n'hésite pas à infuser très longtemps, genre 80°C pdt 2-3 min, avec un dosage raisonnable sans être ridicule, ça fait de très belles tasses avec des thés de cette facture qui ne deviennent pas trop amer ou autre.

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: OST 5 : Lu Shan Yun Wu (A)

Message par Marcelline » 27 Juillet 2015, 19:39

image.jpg


Début de soirée avec ce thé. Parfait comme apéritif, du végétal (legumes verts cuits), une liqueur qui huile la langue et l'interieur des joues, une pincée de sucre sur les légumes.
Une fine amertume pour soutenir le tout.

Une légère brise comme compagne de dégustation.

Melawach
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 632
Inscription : 22 Feb. 2015
Localisation : Paris

Re: OST 5 : Lu Shan Yun Wu (A)

Message par Melawach » 27 Juillet 2015, 20:57

Ah ah Marcelline ! Je vois que tu n'es pas repartie qu'avec tes productions de La Borne ! ;) J'avais beaucoup aimé les soucoupes moi aussi ! :wub:

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: OST 5 : Lu Shan Yun Wu (A)

Message par Marcelline » 27 Juillet 2015, 21:06

:oops:

Melawach
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 632
Inscription : 22 Feb. 2015
Localisation : Paris

Re: OST 5 : Lu Shan Yun Wu (A)

Message par Melawach » 27 Juillet 2015, 21:21

:lol:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OST 5 : Lu Shan Yun Wu (A)

Message par David » 01 Août 2015, 09:24

Image

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OST 5 : Lu Shan Yun Wu (A)

Message par JMB » 01 Août 2015, 09:37

David

Tu élèves des têtards ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OST 5 : Lu Shan Yun Wu (A)

Message par David » 01 Août 2015, 10:16

ce serait un élevage rentable...

Suivant