Comment garder le thé du soir au lendemain ?

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par JMB » 22 Octobre 2013, 21:56

Je n'ai jamais osé poser la question à la personne qui tient le blog la théière nomade, mais j'ai vu qu'elle gardait pour le lendemain des thés qu'elle avait commencé à boire la veille.
Je me dis que, pour des très bons thés, que c'est dommage d'arrêter parce que votre organisme dit stop (moi c'est comme cela que ça se passe). Et je serais bien content de recommencer le lendemain.

Quels sont les pratiques à ce sujet ? J'ai peur que garder cela tassé dans un gaiwan ou une théière risque de mal tourner. Frigo ? dans l'eau ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par Sébastien » 22 Octobre 2013, 21:59

avec un puerh par exemple aucun souci, tu laisses les feuilles dans le zhong ou la théière, sans eau, et pis c'est tout ! ça m'arrive souvent de faire un puerh sur 2 jours, sans aucun problème.
pour les wulong, certains n'aiment pas trop ce genre de "pauses", mais d'autres que moi pourront détailler davantage, c'est pas vraiment mon rayon.
pour le reste (thés verts chinois, sencha, thés blancs tout ça tout ça), je dirais que ça s'y prête moins...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par JMB » 22 Octobre 2013, 22:03

Je trouvais que le wulong, si tu le laisses traîner quelques heures, c'est vrai que ça ne le fait pas et je trouvais qu'il s'oxydait beaucoup.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sebastien
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
   
Message(s) : 99
Inscription : 09 Sep. 2013
Localisation : Brussels, Belgium

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par Sebastien » 22 Octobre 2013, 22:05

je confirme, pour les puerh, pas de pb. Pour les wulong cela dépend. Pour le reste c'est du cas par cas avec une très très grosse majorité de "à pas faire".
Enfin, si l'optique c'est bien de conserver un thé avec ses qualités. Sinon beaucoup restent buvables.

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par Thibauld » 22 Octobre 2013, 22:06

Je suis assez d'accord avec JBM les Oolongs qui trainent un peu dans le zhong prennent un coté "thé froid" (Vous noterez la finesse de l'analyse :siffle: ) qui n'est pas extra... Peut être qu'en réveillant un peu les feuilles ça peut le faire mais je ne suis pas sûr.

Kevin

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par Kevin » 22 Octobre 2013, 23:17

Pour tous les thés je procède de la même manière, je transvase les feuilles de la théière vers le zhong, je ferme le couvercle, je laisse a l'air libre.
Le lendemain bon rincage de feuilles à l'eau bouillante et on est reparti

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par Leaf » 22 Octobre 2013, 23:40

Oui, presque pareil que Kevin -- je laisse dans le gaiwan ou la théière fermée, le lendemain je rince et parfois je laisse quelques minutes le couvercle ouvert avant de rincer.

Je suis aussi particulièrement fan des infusions qui durent toute la nuit -- là je préfère transvaser en gaiwan, mais après de l'eau chaude à tiède (selon si j'en suis à la quatrième ou dixième infusion) et hop, six heures plus tard j'ai un superbe thé glacé froid pour me rincer la bouche au matin. :mrgreen:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par Tsubo » 22 Octobre 2013, 23:45

Pour ma part, j'évite, je n'aime pas trop cette sorte "d'oxydation humide", je trouve que l'on perd trop en arômes ...

Kevin

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par Kevin » 22 Octobre 2013, 23:47

Tsubo a écrit :Pour ma part, j'évite, je n'aime pas trop cette sorte "d'oxydation humide", je trouve que l'on perd trop en arômes ...


Tu parles de boire le thé froid le matin après 6h d'infusion ou du simple fait de prolonger une session thé sur 2 jours ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par Tsubo » 23 Octobre 2013, 00:09

les deux Image

Vincent

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par Vincent » 23 Octobre 2013, 00:37

moi, j'évite à part pour les pu-erh (pour lesquels j'évite quand même, mais dans l'idée ça ne me dérange pas). Pour les autres, je trouvais qu'après l'avoir laissé reposer une nuit, le thé devenait moins intéressant, sûrement l'oxydation dont vous parlez, après une ou deux infusions ça ne me tentait plus du tout.
Pour les pu-erh, en général, ça passe bien. Dans le gaiwan, à température ambiante.

Kevin

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par Kevin » 23 Octobre 2013, 09:09

C'est toujours difficile en même temps de se dire ce thé je peux en tirer 20 infusions mais au bout de 15 je n'en peux plus. Alors quoi, je gache, je me force ou je scince la session en deux ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par David » 23 Octobre 2013, 09:12

Le dosage va influer sur le nombre total d'infusions. Adapter son dosage au temps qu'on a devant soi peut être une bonne idée du coup.

Kevin

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par Kevin » 23 Octobre 2013, 09:13

Exact, mais si on perds en nombre d'infusions, avec certains thés je trouve que l'on perds aussi un peu en arômes. Enfin ce n'est pas vrai pour tous les thés il est vrai

Sebastien
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
   
Message(s) : 99
Inscription : 09 Sep. 2013
Localisation : Brussels, Belgium

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par Sebastien » 23 Octobre 2013, 09:41

A propos de l'infusion durant toute une nuit:ici.

Suivant