Comment les infuser ?

Fontaine777
Novice
Novice
Message(s) : 52
Inscription : 24 May. 2014

Re: Comment les infuser ?

Message par Fontaine777 » 20 Août 2015, 21:28

J'utilise de l'eau volvic et ma bouilloire et une kitchenaid artisan

peut-être que le thé c'est visiblement pas pour moi, j'ai avoir de la saveur quand je boie quelque chose...

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Comment les infuser ?

Message par Akala » 20 Août 2015, 21:28

J'avais effectivement oublié l'eau, si c'est de l'eau du robinet tu peux être sur à 90% que ça vient de là..
Essaye avec une eau en bouteille, peu minéralisée et ph le plus neutre possible (proche de 7), comme Montcalm, Mont Roucous, Grand Barbier, Volvic etc.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Comment les infuser ?

Message par Tsubo » 20 Août 2015, 21:31

çà peut être plein de choses : pas assez de thé en terme de quantités, température de l'eau, durée d'infusion trop courte

si en plus c'est bien un thé blanc, c'est sûr que çà ne risque pas d'être très fort ...

essaie trois grammes à 90° pendant 10 minutes ... si çà n'a toujours aucun goût, il faudra essayer autre chose ...

Fontaine777
Novice
Novice
Message(s) : 52
Inscription : 24 May. 2014

Re: Comment les infuser ?

Message par Fontaine777 » 20 Août 2015, 21:32

j'ai rempli plus que la moitié du gaiwan, ensuite j'ai laisser infuser 4 minutes à 95 degré comme indiqué sur le paquet

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Comment les infuser ?

Message par Tsubo » 20 Août 2015, 21:34

eh ben essaye 100° pendant 10 minutes ...

l'eau a une couleur au moins ?

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Comment les infuser ?

Message par vincent F » 20 Août 2015, 21:40

Fontaine777 a écrit :j'ai rempli plus que la moitié du gaiwan, ensuite j'ai laisser infuser 4 minutes à 95 degré comme indiqué sur le paquet

Peut-être verse-tu directement sur les feuilles(ou bourgeons)?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Comment les infuser ?

Message par Tsubo » 20 Août 2015, 21:41

Sinon demain, tu vas acheter du puerh Sheng ( il doivent en avoir :mrgreen: ) et tu infuses à 100° pendant 2 ou 3 minutes ... si jamais çà a pas de goût, c'est que c'est bien l'agueusie ...

Fontaine777
Novice
Novice
Message(s) : 52
Inscription : 24 May. 2014

Re: Comment les infuser ?

Message par Fontaine777 » 20 Août 2015, 21:47

Comme ma dit le propriétaire de terre des thés, les feuilles on fondu comme des pâtes.

Il y a aussi de la couleur ! (comme ceux avec la méthode du micro onde...)

Suis-je trop habitudé aux produits chimique? (biscuits, sucreries,macdo) et que le passage au thé est pour moi trop doux ?

J'irais dans un salon de thé demain voir

à deux reprises au palais des thés on m'a fait goûter du 'thé' que j'ai trouver fade comme à la maison à deux reprises avec 2 thés différent..

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Comment les infuser ?

Message par Akala » 20 Août 2015, 21:49

Avec ça il sentira plus jamais aucun gout à mon avis si c'était pas le cas avant, aç vas lui dissoudre les papilles :lol:

Si tu peux repasser chez TDT pour leur en parler, à mon avis ils n'y verront aucun problème pour t'aider ;)

Fontaine777
Novice
Novice
Message(s) : 52
Inscription : 24 May. 2014

Re: Comment les infuser ?

Message par Fontaine777 » 20 Août 2015, 21:56

c'est d'un compliquer votre truc !

heureusement que j'ai investi dans du basique lol

Bon ben je vais continuer la quête et vous tient au courant.

D'autant plus que j'avais oublier qu'on peut tomber sur du thé contenant de la radioactivité...

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Comment les infuser ?

Message par Akala » 20 Août 2015, 21:59

Pourtant non c'est pas si compliqué que ça peut paraitre, c'est surprenant parce qu'en général au début on sur-infuse et on se retrouve plus souvent avec une liqueur trop forte à te faire fondre les gencives qu'un truc tout fade (aaah ma première infusions de sheng... :lol: ), du coup effectivement on comprend pas trop, les feuilles sont de qualités, l'eau aussi, le dosage aussi, c'est bizarre :mouais:

Fontaine777
Novice
Novice
Message(s) : 52
Inscription : 24 May. 2014

Re: Comment les infuser ?

Message par Fontaine777 » 20 Août 2015, 22:12

Oui, les feuilles j'y ai pu carésser les poils des feuilles, ça montre que les feuilles sont encore bien 'd'origine'

Mais j'ai eu un goût fade .

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Comment les infuser ?

Message par Sébastien » 20 Août 2015, 23:10

Fontaine777 a écrit :Oui, les feuilles j'y ai pu carésser les poils des feuilles, ça montre que les feuilles sont encore bien 'd'origine'
:shock: :lool:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: THé vert chinois "An hui tu cha" qui connait ?

Message par Fabien » 21 Août 2015, 09:01

sebrol4 a écrit :Bonjours à tous j'ai acheté tu thé dans une boutique de Bruxelles tenue par des vrai chinois qui s'appelle Nong Cha près de la grand place à Bruxelles

J'ai acheté 1 thé vert avec 1 petit gout de haricot vert appelé "An hui tu cha"

est ce que quelqu'un connait ce thé vert ?

Il dit sur le paquet pour 10cl 3gr à 85° 1' puis 1'10" puis 1'30" ou en 50cl 5gr 85° 4'

Je n'ai pas mis de photos car je n'ai pas encore ouvert le paquet

Merci de vos réponses
A mon avis, tu as acheté un Anhui lucha, soit tout simplement un thé vert de l'Anhui. C'est une région avec des thés magnifiques (Huangshan mao feng, Taiping hou kui, Lu an gua pian, etc...) mais tu as plus de chance d'être tombé sur un petit thé vert sans pedigree. Ce qui ne veut pas dire qu'il soit mauvais cela-dit ;)

Turtlemaster
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132
Inscription : 29 Jan. 2015

Re: Comment les infuser ?

Message par Turtlemaster » 25 Août 2015, 23:53

Je vais peut-être dire une bêtise ( pas grave ça ne sera pas la première) mais est-ce qu'on aurait pas tout simplement affaire à des thés de basse qualité ? Je dis ça sans connaître la boutique mais en général je juge un bon thé à sa capacité à dégager des arômes prononcés. Quelle que soit sa durée d'infusion, au bout d'un moment, il doit donner du gout, et s'il est bon il aura de la longueur en bouche.

Perso, je suis même du genre à penser qu'un bon thé, c'est un thé qui donne du goût dans le temps d'infusion le plus court possible. Je sais qu'il y a par ici des gens qui laissent infuser longtemps mais je n'y crois pas trop. C'est comme épicer un plat qui n'a pas de goût. Alors oui à la fin ça finit toujours par sentir quelque chose mais pas ce que ça devrait.
Si on réfléchit, un thé qu'on infuse 1 minute, en faisant 5 infusions ça fait 5 minutes (je suis un crack en calcul mental)
Un thé qu'on infuse 5 minutes, en 5 infusions ça fera 25 minutes d'infusion avec les mêmes feuilles. Aucune chance que ce thé produise quelque chose de meilleur que l'autre. :boude:

Si on calcule, un thé plus cher dont on peut mettre moins de quantité ne revient finalement pas vraiment plus cher. :papy:

PrécédentSuivant