Votre Puerh du jour

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Niva

Message par Blossom » 11 Octobre 2015, 14:05

Rhooo le fourbe!!! :mdr:
In case of doubt, boil it out

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Niva

Message par Niva » 11 Octobre 2015, 14:06

Étienne a écrit :Héhé, rigolo ce thé mystère et sympatique CR.

(Tu me dira si tu veux que je remette le CR dans la bon sujet, une fois que l'on saura ce que c'est).

:thup:
Surtout que je voulais laisser une note à l'équipe de modération pour demander ça, mais que j'ai bêtement oublié de l'ajouter à mon CR :mrgreen:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Étienne » 11 Octobre 2015, 14:10

Remis dans le sujet à Pu'erh du jour… maintenant que l'on sait ce que c'est !

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 11 Octobre 2015, 14:16

Blossom a écrit :Rhooo le fourbe!!! :mdr:


Je suis très fier de moi je l'avoue :ange:



Du coup oui l'amertume vient de là je pense, je note pour les prochains puerhs anonyme que je t'enverrai :>>
Je retiens que t'as passé un bon moment "malgré" que ça soit un puerh 8-)

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 11 Octobre 2015, 15:04

Fabien a écrit :
raluca a écrit :
Vincent a écrit :Ye Sheng Mengku 2005
Pour ma part je l'ai acheté là (50 euros... la marge que se fait Olivier sur ce produit m'a toujours étonné, et forcément elle déteint sur le prix chez Terre des Thés)
http://taishunhe.com/05mkysslysdyqb.htm

Elle est encore plus chère dans la boutique "le temple du thé" à Paris.
Absolument rien d'illogique dans toutes ces différences de prix :

- boutique en ligne chinoise : [...]

- boutique en ligne française : [...]

- boutique physique et en ligne française : [...]

Après, chacun d'entre-nous a un choix à faire sur son mode de consommation. On peut aller au moins cher absolu, ou supporter une boutique qu'on aime bien, on apprécie le travail de sélection et d'information d'un vendeur, on est sûr de son choix ou on a besoin de conseils, etc...

Il n'y a aucun bon ou mauvais choix, mais il faut accepter que la petite boutique française locale ne pourra JAMAIS rivaliser niveau tarif avec les boutiques en ligne, qui plus est celles situées sur place ;)

Tout à fait d'accord avec tout ça ! Terre des Thés et le Temple du Thé ont tous les deux des boutiques physiques je crois, mais une petite différence de prix sur le même produit est tout à fait compréhensible (déjà, l'un est à Paris).

Ce qui m'étonnait c'était le prix d'Olivier, qui lui vend directement de Chine, n'a pas de boutique physique, disons qu'il a (en première approximation) une boutique en ligne. Mail du 21 octobre 2014 :
#Mengku Rong Shi Da Xue Shan Ye Sheng Cha 2005 (sauvage) - stockage naturel:
Galette : 141 EUR
(Et 19 janvier 2014 : 105,37 EUR)

Tout ce que je dis c'est que ça m'étonne, Olivier a peut-être une très bonne raison pour proposer ce prix, mais un peu plus de transparence sur ces raisons serait sympa pour l'acheteur (Olivier, si tu veux répondre toi-même ce serait le plus simple !) ; et ce n'est pas la seule galette sur laquelle j'ai vu ce genre de facteurs 2 ou plus par rapport à d'autres vendeurs comme YS (pour rester dans Mengku : Yi Pin Quan 13, Gu Hua Cha 06 ; la 100% également était deux fois plus cher que sur le site de Mengku...).

Pour ma part je ne préconise pas forcément d'aller au moins cher, chacun fait ce qu'il veut selon ses principes (ce vendeur taiwanais Taishunhe, c'était plutôt pour des vieux puerh pas très chers introuvables sur les sites habituels qu'on avait commandés avec ooericoo, pas pour gagner 3€ sur un truc vendu ailleurs), mais quelque soient ces principes, être au courant des prix de la concurrence est important je trouve, sinon le principe devient "j'achète chez untel avec confiance absolue sans me poser de question" ; ce qui n'est jamais très sain quand on ne connait la personne qu'à travers quelques mails et interventions en ligne.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Étienne » 11 Octobre 2015, 16:00

Maocha Xi Ban Zhang de TU :
uploadfromtaptalk1444574803768.jpg

Là il est dans du son nouveau thermos au parc, mais je l'avais commencé normalement (en zhong donc ).

Il a encore une certaine «verdeure», mais on fait la part des choses très facilement.

Sinon c'est du top de chez top : fruité, structuré, très propre. Il a un côté très lumineux, il se lit comme un livre ouvert, et très dynamique. Un bon thé de journée de beau temps, qui met la banane et une excellente facture... mais pas donné du tout.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

EoT's Peacocks

Message par Fabien » 11 Octobre 2015, 17:51

Alors, après avoir goûté un peu rapidement la brique 2003 qui me plait beaucoup (beau virage vers le pu'er mature, encore dynamique, endurant), la galette 2006 aujourd'hui en version cool (faible dosage, grande théière).

Le moins qu'on puisse dire c'est que ce thé tient bien le coup même peu dosé. C'est plein et très ample en bouche (comme une installation Hi-Fi avec une belle scène bien large et des instruments bien posés), belle longueur également. Pour un thé de même pas 10 ans on garde une belle fraicheur légèrement camphrée et on perçoit une belle évolution sans atteindre celle de la brique 2003 (logique). Beau dynamisme et une sacrée énergie (ça pulse au niveau sanguin...) soutenus par une amertume comme je les aime : ni violente ni agressive, juste de quoi charpenter la liqueur. Certains thés s'éteignent un peu après 6-7 ans et ne redécollent que plus tard ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici.

Ca va assez bien avec le match Irlande-France du moment : énergique, dense, un peu rugueux parfois mais très propre.

Content d'en avoir pris deux galettes, moi qui n'apprécie pas les thés jeunes c'est un bon compromis entre coût raisonnable et une maturation déjà établie laissant percevoir une belle évolution et un réel potentiel (là, ça dépendra plus du vieillissement à venir à la maison).

En attendant de goûter la 2000... :happy:

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 11 Octobre 2015, 17:56

Je suis un peu déçu de pas avoir pu en choper une, entre toi et Eric ça donne envie !

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre Puerh du jour

Message par Fabien » 11 Octobre 2015, 18:22

Akala a écrit :Je suis un peu déçu de pas avoir pu en choper une, entre toi et Eric ça donne envie !
Tu peux y aller, il lui en reste encore 32...pour le moment ;)

Par contre, plus de brique 2003 et seulement 28 galettes 2000. Ca c'est bien vendu dites-donc!

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 11 Octobre 2015, 18:31

Ah je pensais qu'il y en avait plus (je sais pas pourquoi...), mais bon je peux quand même pas me le permettre pour le moment malheureusement :cry:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 11 Octobre 2015, 18:53

Je suis content il m'a mis un échantillon de la brique 2003 je pourrais découvrir :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Puerh du jour

Message par Théokineko » 11 Octobre 2015, 21:22

ImageUploadedByTapatalk1444594847.088714.jpg
ImageUploadedByTapatalk1444594827.704118.jpg


Un petit Du Shu à deux c'est toujours bien de partager.
Il est dans la lignée des thés qui sont plus sur les sensations gorges et corps que nez / bouche.
Reste une référence un peu cher tout de même.

Melawach
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 632
Inscription : 22 Feb. 2015
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Melawach » 11 Octobre 2015, 21:30

J'aime beaucoup l'ambiance coocooning là ! :D (et j'aime beaucoup le "vase" de David aussi !) :mrgreen:

Melawach
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 632
Inscription : 22 Feb. 2015
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Melawach » 11 Octobre 2015, 21:52

Allez à mon tour : Mu Shu Cha 2012 (Merci Sébastien pour la CG ! :mrgreen: ).

Bon, j'avais pris la galette parce que j'avais vu de bon retour... et que j'ai du mal à résister à une CG ! En réceptionnant le colis avec Julien, j'avais été assez déboussolée (déçue ?) par l'odeur, que je trouvais un peu brute de décoffrage. Bon, j'ai pas beaucoup d'expérience avec les puerh, et a priori, je suis plus portée sur les puerh bien doux !
Mais, finalement, je suis agréablement surprise, c'est peut-être qu'il a bien respiré depuis son arrivée, mais il est bien équilibré, l'amertume est plaisante, et permet surtout de mettre en valeur les saveurs. Franchement sympa, et pas prise de tête, assez rond. Il n'est pas trop susceptible sur les temps d'infusion non plus, malgré l'amertume plutôt bien développée ! Une bonne découverte !

Oh, et je dois dire que c'est assez facile d'extraire des feuilles en bon état, même pour quelqu'un de maladroit comme moi !

20151011_MuShuCha_1.JPG

20151011_MuShuCha_2.jpg

20151011_MuShuCha_3.JPG

(Tiens revoilà mes photos floues ! :mrgreen: )

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 12 Octobre 2015, 08:17

très joli tout ça Melawach et Théokineko ! :top:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

PrécédentSuivant