Un petit jeu pour commencer l'année

Luk Zijeko
Bushi
Bushi
Message(s) : 1557

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Luk Zijeko » 12 Janvier 2020, 14:21

Dégustation en parallèle de trois thés ce dimanche:

Thé n°1:
Espace occupé par le thé:
La liqueur corsée s'installe d'abord en haut du palais plutôt au fond, on ressent une remontée au niveau nasal à la fin de la gorgée.

L'endroit où il se situe:
Le haut du palais mais le bout de la langue est atteint avec la sensation de diffusion vers les côtés de la langue.

Thé n°2:
La liqueur ronde et vigoureuse s'installe dans le haut du palais puis très rapidement dans tout le palais. La remontée au niveau nasal est immédiate.

La rondeur s'exprime de concert dans le palais, la langue et plus haut dans les cavités nasales.

Thé n°3:
La liqueur soyeuse prend l'ensemble de la bouche avec une sensation de rondeur et un aspect vibrant sur son passage.

Le thé est présent au niveau du palais, mais plus vers l'avant, au bout de la langue et aussi un peu au niveau des des joues.
"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse?"

Blossom
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7371

Message par Blossom » 12 Janvier 2020, 16:45

Ah ça y est, c'est parti!! :bounce: :bounce: :bounce:

Pascal, je crois que tu ne t'en sors pas mal du tout! Le seul souci c'est que tu fais ça de mémoire! File donc faire chauffer ta bouilloire! :mrgreen:

Luk, bien joué! Tu as fait attention à pas mal de choses. Est-ce que tu as fait le tri entre les sensations agréables et désagréables? Ce n'est pas pareil quand un thé installe du soyeux ou du râpeux sur le palais.
Et concernant l'espace, on peut même se poser la question du volume. Est-ce que la liqueur est ample, étroite. Certains thés laissent une sensation de poussée vers l'extérieur juste après la déglutition (j'ai entendu parler en anglais de "blossoming effect" que je trouve assez explicite, l'idée d'ouverture, d'épanouissement). L'espace, la taille, le volume.
Si tu veux continuer, tu peux regarder si la liqueur circule facilement, et comment se fait le passage en gorge, facilement, confortablement, ou avec un resserrement, un effort.

J'en profite pour quelques suggestions. Il n'est pas nécessaire d'avoir un thé exceptionnel pour jouer, pas besoin de nous faire envie. ;) Il serait même très intéressant de comparer des thés de qualités différentes, exemple au pif : un Dong Ding entrée de gamme vs un Dong Ding plus fin pour voir ce qui se joue sur les sensations de bouche.

:bravo:

Luk Zijeko
Bushi
Bushi
Message(s) : 1557

Message par Luk Zijeko » 12 Janvier 2020, 17:23

Est-ce que tu as fait le tri entre les sensations agréables et désagréables?

Oui j'ai essayé, j'ai eu assez du thé n°1 au bout de deux tasses puisqu'il était moins fins que les deux autres et que je le connais, contrairement aux deux autres. Donc pas vraiment de sensations désagréables pour cette session (je pourrais dire plus tard quels thés j'avais choisi) mis à part l'effet teadrunk assez prononcé :tdrunk: .
J'ai du mal à comprendre l'idée de blossoming mais je serais curieux d'avoir un exemple de thé qui peut procurer cette sensation. Pour le reste j'ai encore à approfondir. :thup:
"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse?"

Kissaki
Arbre Centenaire
Arbre Centenaire
Message(s) : 5753

Message par Kissaki » 12 Janvier 2020, 17:30

Je pense que cet effet de "relâchement" se retrouvera surtout chez les puerhs, certains thés blancs aussi. Peut-être même les wulongs mais pour l'instant, c'est un effet que je n'ai jamais ressenti avec ces derniers.

Le thé japonais a plutôt tendance à resserrer légèrement la gorge je trouve.

treeman
Moine
Moine
Message(s) : 788

Message par treeman » 12 Janvier 2020, 18:20

Je me demandais justement quelle association je pouvais faire. Je pensais rester dans la même catégorie, mais effectivement c'est tentant d'en changer.

PascalBis
Moine
Moine
Message(s) : 579

Message par PascalBis » 14 Janvier 2020, 10:06

J'allais m'y remettre donc pour une première proposition, mais je reste un peu pantois (ça ira mieux la prochaine fois j'espère)!
C'est qu'en fait on apporte un commentaire de thés qu'on pense avoir infusé correctement, mais ce n'est déjà pas évident.
En fait ce n'est pas le cas ici: je n'ai pas ici adapté les paramètres à chaque thé... Alors que ç’aurait sans doute été recommandé.
Et puis j'aurais dû faire je pense trois sessions l'une après l'autre, alors que je les ai faites en même temps. Mais bon le résultat est là quand même je pense.
J'ai du mal à être rigoureux pour séparer l'espace et l'endroit (en plus je comprend mal ce point).
Enfin j'ai fait ça tout seul ce matin, alors voilà le résultat (des notes plutôt prises sur le vif)!, en ayant pioché dans le lexique du "Thé : Histoire Terroirs Saveurs":

Dégustation de 3 thés noirs:

1. Thé noir roulé
2. Thé au goût de miel
3. Aiguilles noires

Paramètres:

2.5 grammes (en gaïwan porcelaine)
10 cl
2 mn 30 s (environ) / 2de laissée "libre" (10 mn?)
eau à 90°

1. Thé noir roulé

1ère infu (légère): le thé roulé n'est pas assez déployé sans doute. On reconnaît le goût du thé, mais il ne laisse guère de trace. Je passe vite dessus.

2ème infu. La liqueur est maintenant bien foncée. L'odeur est plus saisissante. Une pointe d'acidité au bout de la langue seulement au premier contact de la liqueur. Elle part instantanément. Il a un goût de fourrure, peut-être très légèrement sucré. Aucune astringence. Il ne laisse guère de trace sur la langue, une présence en bouche faible. Avalé il est surtout senti dans le nez, et ressenti dans la trachée, en respirant. L'odeur est assez semblable au goût en fait, plus sucré peut-être à l'odeur qu'au goût. Il est surtout présent sur la langue, l'espace étant occupé surtout sur le palais et la trachée.

Liqueur franche / fine / douce / pas trop courte / assez coulante / très chaleureuse / lisse ? / oppulante / un peu persistante / raffinée / ronde / assez onctueuse / peut-être un peu velouté

2. Thé au goût de miel

1ère infu (bientôt froide). Agréable odeur de miel. Astringence marquée, avec peut-être un écoulement plus difficile sur la langue, mais il ne me semble pas dans la gorge. Légère trace sur le palais, mais laisse une emprunte surtout sur la langue. Saveur de miel, minéral, acidité. (Trop infusé sans doute.)

2ème infu. Assez forte Astringence encore, un goût moins prononcé, qui laisse j'ai l'impression une encore plus forte emprunte. Mais il coule tout seul. Très ressenti dans la respiration. Il en est un peu écœurant. (C'est le thé qui plus infusé, moins je l'aime car il tend vers un goût de bière.)

Liqueur (de mémoire: j'ai dû oublier de noter) aiguë / aromatique / astringente / plutôt crue? / franche / intense / mordante / nerveuse / assez râpeuse /

3. Aiguilles noires

1ère infu. C'est le thé le moins sucré. Plus présent (ample) en bouche, plus dense. Aucune astringence. Go^ut de cuir / peut-être un peu de champignon. Présent dans toute la bouche, même les joues je crois (même si je ne comprends pas ce point). Thé avec une légère âpreté, une sensation d'assèchement on dirait.

2ème infu. Similaire, en plus prononcé. Laisse une plus longue trace, surtout en rétro-olfaction, un peu dans la trachée. J'ai l'impression qu'une trace de sucré apparaît une fois la dégustation terminée. Laisse une plus grande persistance (mais c'est le dernier goûté!...).

Liqueur assez franche / puissante / rêche / peut-être tannique / corsée / plutôt robuste

C'est ce 3ème thé vers lequel je penche tôt le matin pour se réveiller, le plus savoureux étant le 1er, pour un jour chômé, pour être accompagné dans un doux réveil agréable. Le thé au miel est trop particulier, à réserver pour des dégustations particulières, en accompagnement.

Voilà peut-être l'effet tea-drunk? Tout cela fait un tantinet trépigner, et l'écriture "s'incertaine"...

DSCN4802.JPG

Merci pour vos conseils éventuels...

Blossom
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Blossom » 20 Janvier 2020, 15:55

Ok super Pascal!

Je n'ai pas précisé, mais oui, il vaut mieux ses thés avec les paramètres qui leurs conviennent. Tu peux quand même être à l'écoute de tes sensations, et c'est bien là l'exercice, mais tu peux difficilement juger un thé mal infusé. Peu importe, tu as bien fait attention aux sensations, bien joué.

J'isole quelques passages qui sont particulièrement pertinents par rapport à la consigne, mais tout ce que tu as identifié est très à propos :
- Il ne laisse guère de trace sur la langue, une présence en bouche faible. Avalé il est surtout senti dans le nez, et ressenti dans la trachée, en respirant.
- Liqueur franche / fine / douce / assez coulante / lisse ? / opulente / un peu persistante / raffinée / ronde / assez onctueuse / peut-être un peu velouté
- Astringence marquée, avec peut-être un écoulement plus difficile sur la langue, laisse une empreinte surtout sur la langue
- Plus présent (ample) en bouche, plus dense
- une sensation d'assèchement
- Laisse une plus longue trace, surtout en rétro-olfaction

L'heure est aux encouragements, bravo à ceux qui essayent, et n'oubliez pas que comme tout apprentissage, au commence toujours par patauger, et à force de répétitions on gagne en expérience, donc ne vous découragez pas. N'hésitez pas à dire aussi ce que vous en pensez. :)

Blossom
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Blossom » 20 Janvier 2020, 16:02

Est-ce que vous avez des thés qui semblent petits, ou étroits, serrés en bouche, et d'autres qui vous semblent grands, spacieux, ouverts?

Kissaki
Arbre Centenaire
Arbre Centenaire
Message(s) : 5753

Message par Kissaki » 20 Janvier 2020, 16:26

Oui carrément!

Précédent