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Message par Elise » 03 Février 2020, 10:17

Le raku occidental peut garder une forte odeur de fumée (et potentiellement un goût) pendant trèèèèès longtemps... je ne suis pas certaine que ce soit compatible avec le thé.
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Sébastien
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Message par Sébastien » 03 Février 2020, 10:53

j'ai toujours entendu dire que le raku occidental n'était pas du tout "food safe", que pour des objets déco c'était très bien, mais pas pour l'alimentaire... info ou intox ?
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Message par SucreJog » 03 Février 2020, 11:04

La tasse que @HigeNoodle m'a offerte est en Raku occidental mais il y a un émail par-dessus. Il n'y a aucune odeur ou goût "fumé"...

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Re: BlaBla

Message par Kissaki » 03 Février 2020, 12:12

Sébastien a écrit :j'ai toujours entendu dire que le raku occidental n'était pas du tout "food safe", que pour des objets déco c'était très bien, mais pas pour l'alimentaire... info ou intox ?


Pareil.




Gaiwawan
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Re: BlaBla

Message par Gaiwawan » 03 Février 2020, 12:52

La potière nous a dit que l'email blanc était food safe mais pas les colorés ni les zones non émaillées.

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Re: BlaBla

Message par Gaiwawan » 04 Février 2020, 21:57

D'après les informations trouvées à droite à gauche, le «problème sanitaire» du raku occidental ne serait pas l'enfumage mais :

1. Les craquelures dans l'email qui laissent échapper des composants . Il convient alors d'avoir un émail «food safe», ce qui serait le cas de la majorité des émaux transparents/blancs.

2. La porosité résultant de la cuisson à faible température. Le liquide imprègne la terre et peut provoquer des moisissures (bactéries) dans la masse. C'est déjà le cas du teaware hagi.

Ma conclusion est que si on a un émail «safe», qu'on prend les mêmes précautions que du hagi (séchage) et que l'on y met que du thé (pas de lait, de jus de viande ou autre liquide qui peut moisir), il ne devrait pas y avoir de problème. Du plus, les tanins du thé et les minéraux de l'eau tendront à étancher tout ca.
Concernant les odeurs/goûts de fumée, c'est une question de temps et de nettoyage.

Bien sûr je suis preneur de toute autre version des faits.

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Re: BlaBla

Message par HigeNoodle » 04 Février 2020, 22:49

Merci pour ta recherche !
"Je crois que le beau n'est pas une substance en soi, mais rien qu'un dessin d'ombres, qu'un jeu de clair obscur produit par la juxtaposition de substances diverses". - Tanizaki, L'Eloge de l'Ombre

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Re: BlaBla

Message par Elise » 04 Février 2020, 22:51

La faible température peut aussi engendrer un problème de légère sous-cuisson qui fait que les composants ne sont pas entièrement liés par le processus de vitrification et restent facilement solubles et sont alors ingérés lors de l’utilisation alimentaire de l’objet.
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Re: BlaBla

Message par SucreJog » 04 Février 2020, 23:26

@HigeNoodle en fait c'était un cadeau empoisonné cette tasse !

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Re: BlaBla

Message par Tsubo » 05 Février 2020, 10:40

Gaiwawan a écrit :D'après les informations trouvées à droite à gauche

Le problème du à droite à gauche, c'est qu'on trouve de tout et son contraire et surtout pas mal de conneries :
Le raku est à l'origine une technique de cuisson japonaise, qui se fait à haute température (1 300°C).
Ce que nous appelons raku est du raku occidental ou américain, cuit à une température plus basse (900 à 1 000°C).
:lool:

et un autre :
Le raku est synonyme de cuisson basse température, les pièces émaillées sont sorties du four à environ 1 000 °C . La maturité de la glaçure est estimée à l’œil sans l’utilisation de cônes ou d’appareils de mesure. Étant donné qu’à ce moment la glaçure est fondue, on utilise des pinces ou d’autres outils de manutention.

C’est là l’étape du procédé où le Raku traditionnel et contemporain diffèrent dans la technique et les moyens.


Le problème de l'enfumage, c'est qu'il est souvent réalisé "n'importe comment" :
On peut alors sortir les pièces (qui sont aux alentours de 900°C) pour les poser dans des copeaux de bois (ou tout autre matériau inflammable : paille, journaux...) pour réaliser l'enfumage
Donc il faudrait déjà savoir ce qui a été utilisé pour réaliser l'enfumage (les journaux, çà doit être bien chargé en polluants divers :mmm: et les 3 petits points, j'ose même pas imaginer)
Néanmoins, même avec du bois, l'enfumage est une combustion incomplète, donc :
Elle produit des résidus de combustion, sous forme de cendres qui émettent des fumées : certains composés, tels que monoxyde de carbone (gaz mortel), particules de carbone pur (suie, goudron, cendres), oxydes d'azote (NOx), hydrocarbures (du benzène cancérigène par exemple) sont très toxiques pour l'homme et pour l'environnement, ou fortement toxiques comme les HAP ou les composés organiques volatils (COV)
Tout çà va éventuellement plus ou moins se fixer dans les craquelures et être relargué au petit bonheur la chance ... ce n'est pas pour rien qu'à l'origine, le raku occidental, c'est une technique destinée à produire des pièces "sculpturales" ;)

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Re: BlaBla

Message par Gaiwawan » 05 Février 2020, 12:04

Bon bin j'espère que le vase sera réussi :mrgreen:

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Re: BlaBla

Message par PascalBis » 08 Février 2020, 23:19


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Re: BlaBla

Message par InstantThe » 09 Février 2020, 13:38

Gaiwawan a écrit :Très sympa. Le filtre est comment ?

Premier modelage fait : deux guinomis, une verseuse, un vase et une shibo/watada Ca parait si simple la poterie en vidéo...
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Salut Gaiwawan tu fais cela ou car je suis très intéressé également d apprendre sur Bordeaux.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

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Re: BlaBla

Message par Gaiwawan » 09 Février 2020, 23:08

J'ai fait ça à l'atelier Lezaraku à Saint-Medard. L'ambiance était top, la prof adorable, la liberté de création totale et le tarif très honnête ! Par contre c'est du modelage et non du tournage (du moins pour les ateliers en groupe).

Suite à nos échanges je n'ai pas enfumé les pièces destinées au thé.

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Re: BlaBla

Message par HigeNoodle » 09 Février 2020, 23:31

Drôlement chouette! Quel cuisson pour ces pièces ? Je viens aussi d'en remodeler quelques unes, qui devraient cuire d'ici quelques semaines.
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