Ecoles de thé et "diplômes de thé"

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: TeaSex'n'Sun

Message par Elise » 13 Mars 2017, 09:59

Je partage ma propre expérience avec vous ici car je pense que cela peut donner des idées à ceux qui sont en recherche de cours de ce genre.
Pour ma part, j'ai été brièvement immergée dans l'univers de gens de thé en Chine avant d'être "abandonnée" face à un gaiwan, quelques théières et beaucoup de bons thés à apprivoiser (sans accès à ce forum pendant de longues années :cry: ).

L'endroit où j'ai beaucoup progressé par la suite est un atelier de dégustation que j'ai décidé d'animer moi-même, chaque lundi soir pendant 2 ans. On pouvait s'inscrire par un doodle pour signaler sa présence, cela a commencé par des amis, puis par bouche à oreille plein de gens sont venus. Je crois que je n'ai pas annulé plus d'une poignée de fois des sessions où personne ne s'était inscrit.

Comme je le faisais d'abord pour progresser et par plaisir de partager, je choisissais les thèmes que je ressentais le besoin d'aborder ou alors je faisais des séances plus détendues sans recherche particulière. Dans ce cadre j'ai eu la chance d'échanger avec des gens très intéressants, qui avaient vécu en Chine et découvert le thé là-bas, des chinois, des japonais, des coréens, des céramistes, des amateurs vin, whisky, cigares, et j'en passe... Cela a été très formateur, et je pense que de nombreux thèmes qui sont abordés dans les cours du PDT décrits précédemment peuvent être abordés de manière autonome sans suivre un cours particulier de la même façon que je l'ai fait. Je pense que les rencontres à Nantes sont un magnifique projet et devraient remplacer avantageusement les cours en ce qui concerne le porte-monnaie et les nouvelles amitiés ;)

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: TeaSex'n'Sun

Message par Geoffroy86 » 13 Mars 2017, 18:17

Merci pour ce retour. Quand je vois ce genre de cours, je crains généralement de ne voir aborder que des choses assez superficielles. J'aimerais bien des cours assez techniques comme certains articles de certains blogs (exemple : puerh.fr).

A une époque en France, le thé rimait avec thé noir breakfast. Petit à petit, les gens découvrent d'autres types de thé avec une personnalité différente. Du coup, ce genre de cours se développent. Cependant, sans vouloir être snob (je ne connais pas grand chose par rapport au vaste domaine qu'est le thé), ces cours resteront très axés découverte. Il n'y a que quelques fous comme nous qui seraient heureux de creuser plus en profondeur sur ces thématiques !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: TeaSex'n'Sun

Message par David » 13 Mars 2017, 19:20

En gros, ce genre de cours, c'est surtout un moyen de te faire aimer leurs produits. Insister sur les parfums, distinguer les saveurs, voire même la texture, ce n'est pas pour moi aller du tout dans la bonne direction. C'est une sorte de sommellerie à la française, ca doit plaire c'est sûr, mais ce sont des feuilles, c'est pas un fruit ou même une fleur. Ça peut être marrant de reconnaître la pêche ou telle ou telle fleur, mais est-ce que ça aide à reconnaître la qualité d'un thé ? Or, est-ce que ça ne devrait pas le but d'une "école" de thé ?

Ce sont des chaînes qui vendent des thés en masse, souvent des thés aux parfums flatteurs, fabriqués ainsi, mais pour ce qui est de la profondeur, l'impact du thé sur les sens, sortis de ce parfums justement, ben y a rien de vraiment intéressant. Alors en faire "officiellement" un critère de qualité, c'est très orienté je trouve. Et en ce qui me concerne, c'est aller totalement dans la mauvaise direction.

Y a aussi l'excès inverse, comme les sectes taïwanaises, où le thé te fait atteindre des sphères supérieures... Pour moi, la vérité est ailleurs :)

TeaSex'n'Sun
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 34
Inscription : 09 Feb. 2017
Localisation : Nantes

Re: TeaSex'n'Sun

Message par TeaSex'n'Sun » 13 Mars 2017, 21:33

Elise a écrit :Je partage ma propre expérience avec vous ici car je pense que cela peut donner des idées à ceux qui sont en recherche de cours de ce genre.
Pour ma part, j'ai été brièvement immergée dans l'univers de gens de thé en Chine avant d'être "abandonnée" face à un gaiwan, quelques théières et beaucoup de bons thés à apprivoiser (sans accès à ce forum pendant de longues années :cry: ).

L'endroit où j'ai beaucoup progressé par la suite est un atelier de dégustation que j'ai décidé d'animer moi-même, chaque lundi soir pendant 2 ans. On pouvait s'inscrire par un doodle pour signaler sa présence, cela a commencé par des amis, puis par bouche à oreille plein de gens sont venus. Je crois que je n'ai pas annulé plus d'une poignée de fois des sessions où personne ne s'était inscrit.

Comme je le faisais d'abord pour progresser et par plaisir de partager, je choisissais les thèmes que je ressentais le besoin d'aborder ou alors je faisais des séances plus détendues sans recherche particulière. Dans ce cadre j'ai eu la chance d'échanger avec des gens très intéressants, qui avaient vécu en Chine et découvert le thé là-bas, des chinois, des japonais, des coréens, des céramistes, des amateurs vin, whisky, cigares, et j'en passe... Cela a été très formateur, et je pense que de nombreux thèmes qui sont abordés dans les cours du PDT décrits précédemment peuvent être abordés de manière autonome sans suivre un cours particulier de la même façon que je l'ai fait. Je pense que les rencontres à Nantes sont un magnifique projet et devraient remplacer avantageusement les cours en ce qui concerne le porte-monnaie et les nouvelles amitiés ;)



Merci d'avoir partagé ton expérience, ça me donne vraiment envie d'aller plus loin, même dans les rencontres. Et c'est vrai que juste en parlant et bien ça amène à des rencontres, par exemple un ami de mon compagnon a des amis franco/chinois qui s'intéressent à toute la culture du pays et aussi le thé a va organiser une rencontre, j'ai hâte!

TeaSex'n'Sun
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 34
Inscription : 09 Feb. 2017
Localisation : Nantes

Re: TeaSex'n'Sun

Message par TeaSex'n'Sun » 14 Mars 2017, 15:08

David a écrit :En gros, ce genre de cours, c'est surtout un moyen de te faire aimer leurs produits. Insister sur les parfums, distinguer les saveurs, voire même la texture, ce n'est pas pour moi aller du tout dans la bonne direction. C'est une sorte de sommellerie à la française, ca doit plaire c'est sûr, mais ce sont des feuilles, c'est pas un fruit ou même une fleur. Ça peut être marrant de reconnaître la pêche ou telle ou telle fleur, mais est-ce que ça aide à reconnaître la qualité d'un thé ? Or, est-ce que ça ne devrait pas le but d'une "école" de thé ?

Ce sont des chaînes qui vendent des thés en masse, souvent des thés aux parfums flatteurs, fabriqués ainsi, mais pour ce qui est de la profondeur, l'impact du thé sur les sens, sortis de ce parfums justement, ben y a rien de vraiment intéressant. Alors en faire "officiellement" un critère de qualité, c'est très orienté je trouve. Et en ce qui me concerne, c'est aller totalement dans la mauvaise direction.

Y a aussi l'excès inverse, comme les sectes taïwanaises, où le thé te fait atteindre des sphères supérieures... Pour moi, la vérité est ailleurs :)


Oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire, d'ailleurs l'Ecole du Thé se vante maintenant de proposer le 1er diplôme de Tea Sommelier en France et pour ce faire il faut suivre tout le cursus puis passer un "diplôme" 'pas trouvé de détails), cela s'adresse pour le moment aux professionnels. Mais c'est quoi finalement? Une évolution de carrière pour les responsables de boutiques PdT? Le diplôme est reconnu où en dehors de l'entreprise PdT?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: TeaSex'n'Sun

Message par Tsubo » 14 Mars 2017, 15:28

TeaSex'n'Sun a écrit :Le diplôme est reconnu où en dehors de l'entreprise PdT?

Nulle part ...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: TeaSex'n'Sun

Message par Tsubo » 14 Mars 2017, 15:30

On avait déjà abordé le sujet de la valeur de ce genre de diplômes sur le forum d'ailleurs : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=6&t=773#p38252

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: TeaSex'n'Sun

Message par David » 14 Mars 2017, 15:37

Voilà. De la poudre aux yeux, totalement orientée, à des fins purement commerciales. Ça leur permet aussi de gonfler leur image, de faire sérieux...

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: TeaSex'n'Sun

Message par Blossom » 14 Mars 2017, 15:57

En même temps, si le PdT donnait des cours destinés à reconnaitre la qualité d'un thé, ils se tireraient une balle dans le pied...
In case of doubt, boil it out

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: TeaSex'n'Sun

Message par Niva » 14 Mars 2017, 16:02

Blossom a écrit :En même temps, si le PdT donnait des cours destinés à reconnaitre la qualité d'un thé, ils se tireraient une balle dans le pied...

Tout dépend de ce que tu entends par "qualité d'un thé" ;)


:mrgreen:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

TeaSex'n'Sun
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 34
Inscription : 09 Feb. 2017
Localisation : Nantes

Re: TeaSex'n'Sun

Message par TeaSex'n'Sun » 14 Mars 2017, 16:05

Tsubo a écrit :On avait déjà abordé le sujet de la valeur de ce genre de diplômes sur le forum d'ailleurs : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=6&t=773#p38252




ah merci je vais lire ça avec intérêt!

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: TeaSex'n'Sun

Message par David » 14 Mars 2017, 16:08

C'est rigolo, car j'en parlais il y a deux semaines avec Tim de PcT qui, comme d'autres vendeurs pour moi sérieux et honnêtes, voient ce genre d'initiative se multiplier. Et il a exactement le même discours qu'Akira d'ailleurs sur le sujet, à savoir que le devoir d'un vendeur est d'éduquer sa clientèle sur la notion objective de qualité, surtout sur un marché où les mensonges et les falsifications sont légion. Pour eux, c'est le devoir moral du vendeur (très japonais tout ça). À noter aussi que c'est dans leur intérêt, bien évidemment, mais c'est un effet collatéral plus que la raison première motivant leur démarche.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: TeaSex'n'Sun

Message par Blossom » 14 Mars 2017, 16:09

Moi je n'en ai bu qu'un qui valait le prix qu'il m'a coûté.
Pour le reste, je ne dis pas qu'il ne faut pas en boire, mais pas dans un esprit d'apprentissage de ce qu'est le thé. Les critères d'équilibre/complexité, de longueur, d'évolution, de sensations, sont souvent négligés.
Le but n'est pas de relancer le débat sur le PdT, je dis juste que leur business c'est de vendre du thé, pas de rendre les amateurs objectifs. ;)
In case of doubt, boil it out

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: TeaSex'n'Sun

Message par Blossom » 14 Mars 2017, 16:11

Lol croisé avec David, on est d'accord que pour certains vendeurs, maintenir les œillères des clients contribuent au business
In case of doubt, boil it out

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ecoles de thé et "diplômes de thé"

Message par Tsubo » 14 Mars 2017, 20:11

TeaSex'n'Sun a écrit :Le diplôme est reconnu où en dehors de l'entreprise PdT?

Pour revenir sur çà, n'importe qui peut créer une école du genre et dispenser des cours, délivrer des diplômes ... le marché de la formation étant libre, il suffit de monter sa structure et de se lancer, même en auto-entrepreneur ... pas forcément nécessaire d'être compétent en matière de thé ou de matériel, il suffit d'avoir du culot ...

Pour ma part, je conseille de regarder les prix ... d'économiser l'argent de la formation ... et d'acheter du thé dans diverses boutiques conseillées sur le FAT ...

Pour rejoindre les autres, ce type d'école, c'est parfois surtout fait pour vendre les produits de la marque fondatrice et former à ce qu'ils vendent : exemple : l'école Dilmah du thé http://www.schooloftea.org/ qui appartient, comme son nom l'indique à Dilmah, 28 000 hectares, du thé industriel : https://en.wikipedia.org/wiki/Dilmah

C'est aussi l'occasion de faire son auto-promotion / renforcer sa "crédibilité" / gagner un peu plus en notoriété pour les lobbyistes : http://www.janepettigrew.com/masterclass

ou de faire un brin de voyage : https://obubutea.com/services/japanese-tea-master-course/ mais bon, pour 1450 € de cours + 1000 € de frais d'hébergement, personnellement, j'ai d'autres idées de trucs à faire au Japon et pour moins cher ...

Mais, à parler franchement, la plupart de ces formations, c'est de la blague :
https://www.udemy.com/becomeateamaster/

We highly suggest you drink teas as you drink teas as you follow along with the course
cqfd ... il vaut mieux en effet goûter le thé pour voir quel goût çà a ...

et pour ceux qui vont dire qu'une structure établie, c'est plus sérieux que le net :
janepettigrew a écrit : - Tea Champion: 2 days or 4 half day courses

- Tea Sommelier: 4 day or 8 half day courses

vraiment ? sommelier en thé en 4 jours ?

on s'étonne après de voir de tels articles : https://www.worldoftea.org/problem-with-tea-sommeliers/

Maintenant, à l'heure actuelle, si quelqu'un voulait vraiment se lancer professionnellement comme "sommelier de thé" et avoir un diplôme réellement reconnu : CAP (2 ans d'étude) ou BEP puis Bac pro hôtellerie/restauration (3 ans) puis Mention Complémentaire (MC) sommelier (1 an) et / ou Brevet Professionnel (BP) sommelier (2 ans) ... naturellement, il faudrait se former plus ou moins tout seul pour la partie thé mais au moins il y aurait une formation valable derrière tout çà ...

PrécédentSuivant