Vos meilleurs moments 2018 !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Vos meilleurs moments 2018 !

Message par David » 04 Janvier 2019, 10:53

Petit post pour parler des choses qui vous ont marqué l'année dernière, que ce soit des thés bien sûr, mais aussi pourquoi pas du teaware, des rencontres, ou d'autres découvertes qui ont changé votre vision, votre pratique du thé.

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Vos meilleurs moments 2018 !

Message par Kyara » 04 Janvier 2019, 11:03

En 2018, j’ai eu l’immense bonheur de rencontrer quelques personnes du forum.
Moments de partage intenses/inoubliables.
Merci le forum, Merci à tout ceux qui ont permis cela: les charmants organisateurs, nos généreux hotes, les passionants/passionnés participants, les pétillants enfants...
:-_-:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 353
Inscription : 11 Jul. 2014
Localisation : Rennes

Re: Vos meilleurs moments 2018 !

Message par Pascal » 04 Janvier 2019, 14:32

:star: awards 2018 :star:

- la limpidité des Yancha et Pu'er de ma première commande TeaUrchin
- la fraîcheur des thés verts chinois printaniers après 3 années sans (ABC, TPHK et Kai Hua) et la déocuverte de nouveaux (Tunlu et Zhu Ye Qing)
- le rapport qualités/prix des fuka Mannma et Sayamacha de l'OST Hiruma
- le sentiment béat quand on ouvre des galettes stockées depuis 5 ans
- trouvaille d'une tasse de J. Hirson qui s'accorde avec une théière de A. Bero
- dégustations plus que d'habitude des thés rouges chinois, darjeelings et autres par rapport à mes prédominances wulong/pu'er/sencha
- reprises plus régulières de notes de dégustations

Bonne année à tous :thup:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Vos meilleurs moments 2018 !

Message par Kissaki » 04 Janvier 2019, 16:19

Année très compliquée du point de vue personnel mais que de superbes rencontres et d'excellents thés ont réussi à faire passer avec une grande douceur :-_-:

Sinon niveau thés... je n'ai pas découvert beaucoup, je suis resté à travailler mes bases mais le puerh et le macha ont pris une place tout aussi importante que celle que tient le sencha dans ma vie.

Ma Sainte Trinithé comme je m'amuse à les nommer :happy:




Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Vos meilleurs moments 2018 !

Message par Geoffroy86 » 04 Janvier 2019, 17:43

Ce que je retiens avant tout, ce sont les randonnées accompagnées d'un bon thé matcha. Ce furent de jolis moments passés à explorer, observer et ressentir un lieu. Je recommencerai sans hésiter cette année.

Il y a eu aussi en été les bourgeons blancs de Julien : une fabuleuse découverte pour moi et une merveille en thé glacé.

Egalement, je ne peux pas oublier les fabuleux thés verts chinois primeurs comme le Taiping Houkui de chez Akira Hojo. A chaque fois je me dis : c'est pas pour rien que le thé vient de Chine !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Vos meilleurs moments 2018 !

Message par Lionel » 04 Janvier 2019, 18:26

Pour moi c'est le Matcha qui aura marqué mon année 2018. Comme Geoffroy toujours dans la nature. J'ai trouvé près de chez moi 5-6 sites où j'aime retourner. 1/2h de marche, 1/2h de matcha, 1h de marche.
J'associe ainsi ma passion pour la nature et sa faune, le matcha et une activité physique douce...
Je pensais que l'automne et l'hiver seraient contraignants pour cela, mais j'y arrive...j'ai récemment bu un matcha sous la pluie, abrité sous un grand houx, c'est assez génial quand une goutte de pluie atterrit dans le chawan !

Moins de pu er en revanche en 2018, je bois vraiment de moins en moins de pu er sheng...mes achats 2017 (Nancai et Wuliang H EoT) et 2018 (Tian Xiang Farmerleaf) me laissent sur ma faim...je sais pas pourquoi...

Le sencha reste évidemment ma base comme toi Kissaki.
le vide, c'est la base

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Vos meilleurs moments 2018 !

Message par Geoffroy86 » 04 Janvier 2019, 18:43

Lionel a écrit :j'ai récemment bu un matcha sous la pluie, abrité sous un grand houx, c'est assez génial quand une goutte de pluie atterrit dans le chawan !

Vu comme ça, ça fait bien envie. ;)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Vos meilleurs moments 2018 !

Message par Lionel » 04 Janvier 2019, 18:56

quand la goutte atterrit sur la poudre de matcha que tu viens de déposer dans le bol, c'est un peu moins drôle...(ça m'est arrivé aussi...) :huhuhu:
le vide, c'est la base

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Vos meilleurs moments 2018 !

Message par Théokineko » 04 Janvier 2019, 19:23

De mon côté j'ai beaucoup apprécié l'ost hiruma avec de belles découvertes !

Le Huan Bao de Kancha qui est une vrai trouvaille sans parler de sa menthe ... mais on sort du thème ;)

Une découverte des thés blancs du Népal meilleurs à mon goût que beaucoup de ceux trouvés dans le Fujian ...

J'ai beaucoup aimé aussi les quelques rencontres parisiennes même s'il est compliqué d'avoir tout le monde dispo en meme temps.

J'imagine que 2019 nous réservera de belles surprises aussi!

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Vos meilleurs moments 2018 !

Message par Kissaki » 05 Janvier 2019, 09:28

Lionel, je me permets de souligner que le Tian Xiang de cette année, tout comme le Miyun, est moins intéressant que celui de 2017 malheureusement.

Du sheng de soif quoi, bon, mais pas marquant.




Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vos meilleurs moments 2018 !

Message par Elise » 05 Janvier 2019, 10:10

Kyara a écrit :En 2018, j’ai eu l’immense bonheur de rencontrer quelques personnes du forum.
Moments de partage intenses/inoubliables.
Merci le forum, Merci à tout ceux qui ont permis cela: les charmants organisateurs, nos généreux hotes, les passionants/passionnés participants, les pétillants enfants...
:-_-:

J’allais parler moi aussi de ces belles rencontres, de ces moments de partage hors du temps et de la frénésie du monde... qui se reproduiront en 2019 et les années suivantes je l’espère :happy:

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vos meilleurs moments 2018 !

Message par Elise » 05 Janvier 2019, 10:53

Kissaki a écrit :Lionel, je me permets de souligner que le Tian Xiang de cette année, tout comme le Miyun, est moins intéressant que celui de 2017 malheureusement.

Du sheng de soif quoi, bon, mais pas marquant.


Je me permets d’ajouter qu’il ne faut pas considérer la qualité des thés de FarmerLeaf comme définitive. Ce que je comprends de son travail d’après mes échanges avec lui c’est que lui et Yubai sont à la recherche de ce qu’il est possible de faire comme variation au cours du traitement des feuilles et qu’ils ont fait certains essais en traitant parfois le thé un peu plus/moins « vert », comme dit William.
Autre point à ajouter: les thés de 2017 ont un an de plus que ceux de 2018, ils peuvent bien être un peu plus intéressants à boire ;)

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Vos meilleurs moments 2018 !

Message par Kissaki » 05 Janvier 2019, 11:02

Tu fais bien de préciser cela en effet :-)




Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Vos meilleurs moments 2018 !

Message par Lionel » 05 Janvier 2019, 11:17

Oui j''ai bien conscience que le Tian Xiang 2018 ne peut être à son optimum dès aujourd'hui...J'avais goûté un échantillon du 2017, que j'avais beaucoup aimé, mais il était 'sold out', donc j'ai acheté le 2018 sans trop réfléchir...Mais je reste confiant sur ce qu'il pourra donner dans 2 à 5 ans...
Les EoT 2017 en revanche, je m'attendais à ce que 1 an et demi après ils commencent à "sortir de leur léthargie" post production, et je les trouve fermés...Mais ça va venir aussi...
le vide, c'est la base

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Vos meilleurs moments 2018 !

Message par Axel » 05 Janvier 2019, 15:32

Pour moi l'année 2018 c'est l'année ou j'ai découvert le thé.
J'ai commencé au plus bas possible par du thé lipton , en juin j'ai découvert le thé vert nature ( trèèèèès bas de gamme , des miettes de feuilles et de branches )
Puis un début chez Palais des thés en Septembre , la découverte du Sencha et du Matcha , Puis la découverte plus tardivement en décembre de sencha de chez TDJ , et maintenant les thés D'Hojo Tea.
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

Suivant