Votre bilan thé 2019

blacksheep
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 756
Inscription : 03 Jan. 2019
Localisation : Île-de-France

Re: Votre bilan thé 2019

Message par blacksheep » 31 Décembre 2019, 22:17

Si vous dites ça pour l'odeur... :boude:

istockphoto-517275964-612x612.jpg

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre bilan thé 2019

Message par Kissaki » 31 Décembre 2019, 22:32

Ah et gros coup de chance... un colis TdJ parti en SAL il y a un mois avait été expédié en plein pendant les grèves etc.

Il est arrivé ce matin même pour bien terminer cette année :happy:




HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: Votre bilan thé 2019

Message par HigeNoodle » 02 Janvier 2020, 10:42

blacksheep a écrit :Si vous dites ça pour l'odeur... :boude:
C'est vrai que maintenant que tu le dis... :taper: :ange:
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Votre bilan thé 2019

Message par Chagoï » 03 Janvier 2020, 21:26

Des feuilles dans la théière donc une bonne année :)
Hâte de découvrir les récoltes 2020.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre bilan thé 2019

Message par Niva » 07 Janvier 2020, 13:22

Entre mon système digestif défaillant, mes différentes activités chronophages, et ma prise de responsabilités au sein d’une autre communauté de passionné(e)s, je n’ai finalement pas passé tant de temps que ça dans ma pièce à thé l’année dernière.
Et ce fut aussi par choix. Je m’aperçois que les dégustations analytiques ne me tentent plus (en tout cas, plus pour le moment). Preuve en est, j’ai dû en consigner tout au plus 4 dans mon carnet de dégustations en 2019... Et vouloir (trop) intellectualiser ces dégustations, comparer le rendu de tel ou tel instrument, telle ou telle terre, telle ou telle eau, je me rends compte que je ne me retrouve pas non plus dans ces démarches (qui parfois, je trouve, et sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, confinent au snobisme - j’utiliserai bien une autre expression, mais elle est plus vulgaire, donc je vais m’abstenir :mrgreen: ). Chacun sa Voie du Thé - ça, ce n’est pas/plus la mienne :)

Bref une page se tourne, comme en témoigne ma baisse de fréquentation ici. Je consulte toujours le forum, mais avec moins d’assiduité qu’au début. Je déguste toujours du thé régulièrement, mais en profitant du moment, en lâchant prise, juste dans l’ici et maintenant, sans prise de tête excessive, et sans avoir forcément envie de partager quelque chose. Une nouvelle voie s’ouvre à moi, on dirait. On va bien voir ce que 2020 me réserve dans ce domaine :)
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre bilan thé 2019

Message par Théokineko » 09 Janvier 2020, 17:38

Mon année thé 2019 a été dans la continuité de 2018. Je n’ai pas acquis énormément de nouveau matériel et comme je commence à bien les connaître je vais plus directement choisir les accessoires qui me semble convenir au type de thé que je souhaite boire.
Mon voyage au Japon m’a donné le sentiment que le thé dans ce pays n’est peut être pas autant consommé que je l’imaginais, j’ai aussi eu le sentiment que le travail sur la notion de terroirs de « thé du japon » semble être assez unique.
J’ai pu voir aussi que dès qu’une céramique était liée au thé son prix pouvait flamber contrairement aux objet autour du saké. Ça n’est peut être pas une généralité mais ça s’est vérifié quelques fois.

Pour le reste, j’ai pu goûter à quelques thés qui m’ont marqué, comme un YaShiXiang superbe et un ShuiXian (DanCong) qui m’a offert les meilleures sensations dans la gorge depuis longtemps. Je crois que je vais aller un peu plus vers cette famille car les DanCong sont d’une grande richesse et d’une belle variété.
J’ai pris aussi beaucoup de plaisir avec les pu’er d’arbres unique d’Hojo et de Kancha ainsi que des thés de Wuyi qui me donne toujours beaucoup de plaisir à la dégustation.
J’ai l’impression que 2019 a été à bien des égards excellente pour beaucoup de thés avec des conditions météorologiques très favorables. On ne peut que souhaiter que 2020 soit aussi un très bon cru !

Précédent