Un petit jeu pour commencer l'année

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Blossom » 26 Janvier 2020, 18:51

Je détaille un peu pour montrer que ce n'est pas juste une idée sortie de mon chapeau, mais je ne me prononce pas officiellement sur ce thé que je n'ai même pas goûté, ni sur la théorie, parce c'est un sujet vaste, difficile et que je suis toujours en phase d'étude et d'apprentissage.
D'autre part, le but de l'exercice est de développer notre perception. C'est vrai que l'analyse est l'étape suivante et logique, mais je ne suis à prête à m'avancer ici.
Tu as l'air plutôt réceptif aux sensations et tu n'as pas mentionné de picotements ni de sensations de brûlure (qui peuvent durer même après la fin de la session), donc les pesticides ne seraient pas forcement ma première hypothèse. Une récolte tardive, quand on parle de théiers récoltés plusieurs fois dans l'année (et pas juste deux fois), surtout les récoltes d'été, ça donne un thé "vidé", qui n'a plus grand chose à donner, et qui développe plus d'astringence. J'ai l'impression que ça pourrait coller. Les sensations de resserrement collent aussi avec les herbicides, mais j'ai tendance à penser que ça va quand même avec des picotements.
In case of doubt, boil it out

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1660
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Chagoï » 26 Janvier 2020, 19:42

C’est pas clair cette histoire d’herbicide et pesticide dans ma ptite tête :>>

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Blossom » 26 Janvier 2020, 19:50

Tu as une question plus précise?
In case of doubt, boil it out

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1660
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Chagoï » 26 Janvier 2020, 20:29

Si je suis pris de façons agressive en gorge par exemple (sans déflagration de l'estomac du ou non par l'astringence/mauvaise acidité ) j'arrive pas à me dire si c'est le thé, le caractère de l'année, process, stockage, milieux de vie... et le distingio herbicide/pesticide "c'est chaud patate pour le coup" :oops:

Il y a aussi des thés avec une tendance poivre, sarriette fraiche ou épice qui chauffe en restant agréable/bon.

Je reste dans l'hypothèse, si dans du vin il y a du SO2 en fond de gorge c'est vite identifiable (pas vraiment la même histoire) là j'ai pas les clefs...

Sans être hors sujet dsl si je suis un peu brouillon.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Blossom » 26 Janvier 2020, 21:16

Je pense que c'est par la combinaison des sensations qu'on peut remonter la piste. Une tendance poivre sur un thé ample, qui t'ouvre la gorge, avec une longueur pure, c'est juste une tendance poivre.
C'est pour ça que j'avais envie d'encourager les gens à déjà identifier leurs sensations, étape 1 avant le décryptage. ;)
Après, c'est pas forcement indispensable de distinguer les herbicides des pesticides, si déjà tu sens qu'il y a des produits dedans, perso je préfère ni l'un ni l'autre. :mrgreen: Mais ça peut être intéressant de savoir que ce sont deux choses différentes. Certains vendeurs vantent l'absence de pesticides mais ne testent pas les herbicides.

Pour le reste, comme je disais, j'ai des idées mais pas encore de certitudes que je pourrais énoncer comme des règles que tout le monde pourrait suivre pour juger le thé. Dans le cadre de ce fil, je ne me positionnerai pas comme guide du coup.
In case of doubt, boil it out

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1660
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Chagoï » 27 Janvier 2020, 14:07

T a des bonnes idées, à débattre de manière constructive plus tard ;)
J’ai côtoyer et utilisée c’est m*rdes le sujet me titille rapidement.

Ca ma pas fait de mal de relire cette définition :oops: et ça me donne des idées pour l’exercice bouche/gorge... :
• le temps buccal (déglutition volontaire)
• le temps pharyngien (déglutition réflexe)
• le temps œsophagien
• le temps cardial (arrivée du bol alimentaire dans l'estomac)
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9glutition

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Blossom » 27 Janvier 2020, 15:03

Luk Zijeko a écrit :Thé n°3:
Espace occupé par le thé:
La liqueur soyeuse prend l'ensemble de la bouche avec une sensation de rondeur et un aspect vibrant sur son passage.

L'endroit où il se situe:
Le thé est présent au niveau du palais, mais plus vers l'avant, au bout de la langue et aussi un peu au niveau des des joues.

Comme tu as donné la référence, et qu'il m'en reste, je viens de l'infuser, et je retrouve bien ta description. Et j'en profite pour te dire qu'il s'agit d'un exemple de thé bien large en bouche, qui "pousse vers l'extérieur".
Et je ne sais pas si tu as remarqué, avec la déglutition, comme une vague de parfum est envoyée vers le haut, vers le nez, la rétrolfaction. Le passage en gorge est ample et facile, ce qui donne une dimension verticale en plus de ce qui se passe en bouche. Ce n'est pas le meilleur représentant de la verticalité, mais tu peux peut-être la remarquer. Sur la longueur, la rétro, les arômes, l'aspect vibrant et la gorge se maintiennent, et la salivation continue.
J'espère que ça te parle. :)


@Chagoï, si tu as des informations complémentaires n'hésite pas à partager, je pense que ça en intéressera plus d'un. :thup:
In case of doubt, boil it out

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2724
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Luk Zijeko » 27 Janvier 2020, 15:31

Ca me parle oui, je crois comprendre et je vais refaire une dégustation de ce thé. Mes descriptions prennent rarement en compte le passage en gorge, j'essaie d'y faire plus attention. :thup:

PascalBis

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par PascalBis » 27 Janvier 2020, 17:37

Je crois qu'il faut faire attention aux formes des tasses utilisées: un Yunomi pourrait faire couler la liqueur plus droit sur la langue, quand avec une tasse évasée elle se répandrait plus largement dans la bouche, surtout si on fait de bruyants gloup-gloup...? :)

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2754
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par treeman » 27 Janvier 2020, 20:33

Je me suis posé cette question aussi

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Blossom » 27 Janvier 2020, 23:14

Je vous laisse tester ;)
In case of doubt, boil it out

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Blossom » 31 Janvier 2020, 17:08

C’est la fin du mois, et puisqu’il fallait un cadre, le jeu est terminé. Tous ceux qui ont participé, si vous voulez bien m’envoyer vos adresses, j’ai un petit quelque chose pour vous. :)

Merci pour votre intérêt, j’espère avoir pu vous transmettre quelques outils pour l’appréciation et l’évaluation d’un thé. Je pense que c’est par l’éducation de nos palais que nous pouvons tirer le monde du thé vers le haut, c’était mon petit challenge de début d’année.
Merci aussi à ceux qui ont suivi dans l’ombre, si votre niveau d’exigence s’est élevé, c’est tout le monde du thé qui est gagnant.

Je reste disponible ici ou ailleurs si besoin, et je suis toujours curieuse de lire vos retours donc n’hésitez pas.
In case of doubt, boil it out

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Kissaki » 31 Janvier 2020, 17:13

Je te fais mon retour par MP dimanche ou lundi alors, j'avais prévu une session spéciale pour ce jeu dimanche :happy:

Merci à toi d'avoir organisé cela, c'était très intéressant! :thup:




Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10815
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par Lionel » 31 Janvier 2020, 17:15

Merci Blossom pour ce sujet qui sort des sentiers battus.
C'est vrai qu'il est facile de poster une photo avec le nom du thé en dessous, sans aller au delà...
J'ai essayé de "jouer ce jeu", mais je n'ai pas réussi à poster un cr qui se tienne...C'est à me demander si je suis attentif lorsque je déguste mes thés...?? Je ne cherche vraiment pas à ressentir et être à l'écoute des choses aussi finement que j'ai pu lire ici...je vois ça comme un tout : la liqueur en bouche, le yunomi en main, le corps droit, les yeux fermés...sans chercher à voir si le thé occupe tout l'espace en bouche ou est "étroit", à quel endroit les sensations sont les plus fortes et nettes...
Je continuerai de rester attentif à tout ça, on verra ce que j'y trouve...
le vide, c'est la base

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3407
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Un petit jeu pour commencer l'année

Message par SucreJog » 31 Janvier 2020, 17:18

pour ma part le mois de janvier est passé trop vite... Je voulais vraiment m'y mettre mais j'ai jamais pris le temps :dhoo:

PrécédentSuivant