Mars en GPS

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Mars en GPS

Message par David » 28 Février 2020, 13:04

Le printemps n'est pas encore là, mais la nature nous signale qu'il se rapproche à grand pas. Avant l'arrivée des thés verts et toute l'excitation qui va avec, je propose à celles et ceux qui le souhaiteraient de donner en Mars un peu de place au "GPS", acronyme faisant référence au "Grandpa Style" soit un mode d'infusion plus cool et détendu, avec un dosage faible à la manière d'un sachet de thé ou d'une tisane. En gros, on revient à ce qu'on peut souvent lire sur les indications des vendeurs, quelques grammes pour un mug infusés (plusieurs fois) quelques minutes. Le but n'est certainement pas de se prendre la tête, on fait tout au pif, on se fie à la couleur pour arrêter l'infusion quand on le sent.

Il est intéressant de voir les résultats de ce genre d'infusion surtout quand on est "tête dans le guidon" dans le gong fu cha, que tout passe par des dosages de bucheron et des infusions de quelques secondes. Certains thés s'y prêtent vraiment très bien, de toutes les familles, en passant par les puerh et les sencha.

Je vous propose donc ici de venir parler de vos expériences en la matière, vos bonnes surprises ainsi que de vos déceptions. Vous pourrez même utiliser ce post comme excuse pour vous acheter des théières plus grosses que d'habitude ! :lol:

Bons thés à toutes et à tous.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Mars en GPS

Message par Niva » 28 Février 2020, 13:57

Sympa, comme démarche (ou plutôt devrais-je dire démars :mrgreen: )!
Le GPS est un mode d’infusion qui me convient bien au bureau, surtout depuis que j’ai changé de poste : j’ai vachement plus la tête dans le guidon qu’avant. C’est donc plus compliqué de faire du « style gong fu cha », j’ai tendance à oublier les infusions…
Je vais profiter de ce post pour ressortir non pas une grosse théière (peu pratique en milieu pro), mais une théière nomade, avec un filtre amovible qui se prête bien à ce genre d’infusion!
Ok, c’est vachement moins beau qu’une théière, petite ou grosse, mais c’est plus pratique ^^ J’essaierai de faire des photos la semaine prochaine!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Mars en GPS

Message par Kissaki » 28 Février 2020, 13:59

Je vais tenter avec du Blanc des Brumes et des bourgeons de Kancha :happy:




levri
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 87
Inscription : 13 Nov. 2019
Localisation : Maubeuge

Re: Mars en GPS

Message par levri » 28 Février 2020, 15:13

Le GPS, c'est le style classique occidental, non ?

Une "teaspoon" cad ± 2,5g pour du thé d'été indien et par tasse (± 150 ml) qu'on infuse de 3 à 5' dans de l'eau bouillante (de 90 à 100°). On peut infuser de deux à quatre fois selon les thé. Pour d'autres thés on baisse la température approximativement.

Est-ce ça ?

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Mars en GPS

Message par SucreJog » 28 Février 2020, 15:20

Merci @David pour proposer ça, je vais tester ça (avec le teaware adapté :mdr: )

Kissaki a écrit :Je vais tenter avec du Blanc des Brumes et des bourgeons de Kancha :happy:

Trop facile avec des thés comme ça :mrgreen:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Mars en GPS

Message par Kissaki » 28 Février 2020, 15:25

Je te laisse tenter le shu ;)




Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Mars en GPS

Message par Tsubo » 28 Février 2020, 15:40

levri a écrit :Le GPS, c'est le style classique occidental, non ?
Oui !

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: Mars en GPS

Message par sagara-kun » 28 Février 2020, 15:57

C'est amusant, mais une expérience bizarre du GPS.
Quand je suis invité chez mes chers parents, je fais souvent du thé (en gong fu cha) après les repas.

Juste après, mon père récupère mes feuilles et se fait une dernière infusion en GPS, puis il réutilise encore les feuilles pour le petit dej de lendemain (en gros 50cl d'eau, quelques minutes d'infusion, souvent à 90°). Et je ne parle pas du fait qu'il laisse infuser directement dans la bouilloire des fois. Zéro respect, j'ai raté toute son éducation :mdr:

Du coup c'est comme une manière de "finir" les feuilles. Et de manière surprenante, c'est pas toujours plat, alors que ça semblait fini en Gong fu cha :happy:

ps : pour sa défense, il aime le thé en gong fu cha, c'est juste qu'il a la flemme et n'aime pas "jouer à la dînette".

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Mars en GPS

Message par Gaiwawan » 28 Février 2020, 18:10

A bin mince, j'ai pas tout à fait la même définition, pour moi le GPS c'est un faible dosage mais surtout avec les feuilles directement dans la tasse/verre/mug.
La philosophie reste la même. TPHK en GPS, la base !

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2736
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Mars en GPS

Message par treeman » 28 Février 2020, 20:44

J'ai découvert ça dans des vidéos californienne sur le thé y'a pas si longtemps. Effectivement, c'était les feuilles direct dans la tasse par chez eux.
Super occasion d'essayer, Je vais tester avec du liu bao.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Mars en GPS

Message par David » 28 Février 2020, 23:54

C’est possible que GPS désigne cette méthode particulière, je ne sais pas trop. Ce que je propose ici c’est simplement une méthode sans contrainte, une sorte de lâcher prise sur les paramètres et la rigueur, de voir ce qu’il est possible d’obtenir ainsi. Y a moyen d’être surpris à mon avis.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Mars en GPS

Message par Blossom » 29 Février 2020, 00:25

Super initiative!

Je crois qu’à la base il était question de feuilles jetées dans une grande tasse qu’on remplit d’eau bouillante au fur et à mesure qu’on la vide. (Perso je dis farmer style pour cette méthode, supposée ressembler au bocal ou Thermos que les chinois traînent avec eux sans plus d’attention aux paramètres.)

Moi j’ai agrandi le gaiwan et diminuer la quantité de feuilles, ça marche? :ange:
Bon pas sûre de beaucoup participer sur ce coup là mais j’ai hâte de vous lire.
In case of doubt, boil it out

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Mars en GPS

Message par emmanuel » 29 Février 2020, 07:39

Bonne idée!

"Grandpa Style" est un terme inventé par MarshalN pour désigner la méthode d'infusion utilisée par son grand-père (et de nombreuses personnes en Chine). Il rappelle ici quelques principes pour un GPS réussi!

http://www.marshaln.com/2010/07/monday-july-19-2010/

treeman a écrit :J'ai découvert ça dans des vidéos californienne sur le thé y'a pas si longtemps. Effectivement, c'était les feuilles direct dans la tasse par chez eux.
Super occasion d'essayer, Je vais tester avec du liu bao.


Pas qu'en Californie:

Infuser des feuilles dans un bol est une méthode traditionnelle, la plus simple. Dans une maison de thé que j'ai visitée à Taïwan certaines références n'étaient proposées que comme ça.

bowl.jpg


Une cuillère permettait de transférer le thé du bol vers une tasse.
品茗論道

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2736
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Mars en GPS

Message par treeman » 29 Février 2020, 09:02

C'est top, on apprends déjà plein de trucs ^^

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Mars en GPS

Message par Tsubo » 29 Février 2020, 09:27

emmanuel a écrit :"Grandpa Style" est un terme inventé par MarshalN pour désigner la méthode d'infusion utilisée par son grand-père (et de nombreuses personnes en Chine).

Bah oui, forcément le grand-père chinois n'utilise pas de théières et de tasses wedgwood :huhuhu:

Suivant