Concours "En quoi le thé vous rend-il heureux.se ?"

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10777
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Concours "En quoi le thé vous rend-il heureux.se ?"

Message par Lionel » 03 Septembre 2021, 16:15

C'est la rentrée : à vos crayons, à vos pages blanches !
Le forum vous propose un concours d'écriture sur le thème

En quoi le thé vous rend-il heureux.se ?


Le thé fait partie de nos vies à toutes et tous membres de ce forum. Nous voyons défiler sur ces pages nombre de photos, d'informations, de comptes-rendus de dégustations, d'acquisitions nouvelles de thés ou de céramiques...Autant de fragments isolés, de facettes de ce que le thé et son monde si vaste représente pour nous au quotidien.
Mais une image ou une photo ne dit pas tout.
Mais ces moments de thé pris sur le vif et partagés ici ne disent pas tout d'une relation quotidienne avec le thé.
Mais ces si beaux ustensiles et si délicieuses feuilles ne sont rien sans nous, sans l'humain qui met toutes ces belles notes en harmonie.
Mais ces instants de thé sont nécessairement interdépendants de nos vies personnelles, spirituelles, familiales, professionnelles...qui aujourd'hui logiquement prennent peu de place sur ce forum mais qui sont malgré tout déterminantes.

Nous vous invitons donc à partager avec nous votre passion pour le thé. Nous en dire un peu plus sur ces "Mais..." dont il est peu question aujourd'hui sur le FAT.
Vous partez une semaine en séminaire à l'hôtel pour le boulot, loin de vos feuilles et théières chéries, avec pour maigre consolation au réveil dans votre tasse un sachet jaune de thé, le thé vous manque cruellement, pourquoi ?
Vous vous levez à 6h pour savourer au calme une tasse de thé chaud, sans quoi votre journée sera moins belle, pourquoi ?
Vous attendez avec impatience de retrouver vos amis pour une orgie de thé, pourquoi ?
Etc.


Quelques règles :
- un texte de forme libre, prose, poésie, haïku(s)...
- maximum 500 mots ou 3000 signes espaces compris (environ 1 feuille A4 recto)
- postez votre texte à la suite de ce message
- pas de photo
- date limite : dimanche 19 septembre minuit

Les récompenses :)
Des thés rares de Hiruma Yoshiaki : temomicha (thé façonné à la main), des thés Prix d'or au dernier festival de thé japonais de Paris...
L'équipe des modérateurs du forum attribuera les récompenses selon le nombre de textes reçus et selon les émotions que ces textes auront suscitées...

20210831_075604.jpg


A vos claviers, à vos stylos !
Faites-nous vivre votre passion ! Faites nous pleurer...Faites-nous rire !
le vide, c'est la base

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Concours "En quoi le thé vous rend-il heureux.se ?"

Message par treeman » 04 Septembre 2021, 06:35

Bravo et merci pour ce beau concours qui donne envie de sortir un crayon. Que des cœurs de chacun se libère l'inspiration ! Il me tarde de lire !

"En attendant dégustons une tasse de thé. La lumière de l'après midi éclaire les bambous, les fontaines babillent délicieusement, le soupir des pins murmure dans notre bouilloire. Rêvons de l'éphémère et laissons nous errer dans la belle folie des choses". C'est de Kakuzo, hein, pas de moi.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Concours "En quoi le thé vous rend-il heureux.se ?"

Message par Elise » 05 Septembre 2021, 21:38

Merci Lionel pour ce nouveau concours, j’espère que les participants seront nombreux malgré le format qui nous sortira tous un peu de nos habitudes de publication ici.
Je suis impatiente de vous lire!

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Concours "En quoi le thé vous rend-il heureux.se ?"

Message par Niva » 08 Septembre 2021, 13:23

En quoi le thé me rend-il heureuse?

Solitaire dans l’âme, j’ai souvent le besoin de m’isoler. Le monde autour de moi est parfois « trop » : trop bruyant, trop violent, trop hypocrite, trop remuant… Et je ressens alors le besoin de faire une pause, de tout mettre entre parenthèses. Une sorte de retraite, le « mode grotte », comme on l’a baptisé avec quelques ami(e)s.
Qui dit pause, dit « manger et/ou boire », dans ma famille où les plaisirs de la table ont une grande importance. Du coup, le thé s’est rapidement imposé comme compagnon de ces moments suspendus hors du temps. Et encore plus depuis que j’ai modifié ma pratique du thé, pour y adjoindre des concepts plus spirituels. L’esthétique et la philosophie japonaises, l’idée de lier thé et méditation, notamment, m’ont toujours parlés.
Lorsque j’ai acquis ma maison, la 3e chambre a trouvé immédiatement sa fonction : pièce à thé / de méditation, et je l’ai aménagée en conséquence. C’est ma retraite la plus privée, l’endroit où je me sens en sécurité (plus encore que dans ma chambre, moi qui suis sujette aux insomnies depuis trop longtemps maintenant). Quand je suis dans cette pièce, que je contemple les objets soigneusement sélectionnés pour leur valeur spirituelle ou affective, les représentations des éléments, l’autel des ancêtres que j’y ai installés, et que je savoure en parallèle une bonne tasse de thé, je suis heureuse. Les soucis s’envolent, pour un temps du moins. Le fardeau des idées noires s’allège, mon corps se fait moins pénible à supporter. C’est mon refuge, ce qui m’aide à garder l’équilibre physique, mental, spirituel et psychique.
Je peux être moi sans pression, sans devoir me conformer à de pesantes normes sociales, à l’image qu’une partie de moi veut donner au monde extérieur et qui ne cadre pas entièrement avec ce que je ressens… Je chante, je lis, je pleure, je médite, je rêvasse… En toute liberté.
Le thé m’a aussi permis de vivre de belles choses : belles rencontres, belles découvertes, belles expériences, beaux apprentissages. J’ai beau me revendiquer comme une solitaire, j’ai aussi besoin de contacts - de contacts choisis. De gens qui partagent, au moins en partie, ma vision de la vie, mes valeurs, mes passions.
De l’enthousiasme débordant des premiers moments, à faire des tableaux d’infusion, de longs comptes-rendus sur de dégustation, à chercher LA perle rare en terme de feuilles et de matériel… Au détachement positif qui s’est peu à peu installé au fil des ans, où maintenant je savoure sans me prendre la tête (parce que je me prends suffisamment la tête en-dehors du thé, merci bien - et pour des sujets qui n’ont clairement pas la même valeur à mes yeux). La pratique de la méditation de pleine conscience m’a aidée à ce détachement pour profiter de l’instant, simplement.
Et pour moi, c’est ça la définition du bonheur : pas de pression - profiter de l’instant - juste être soi. En dégustant une tasse de thé.
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10777
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Concours "En quoi le thé vous rend-il heureux.se ?"

Message par Lionel » 11 Septembre 2021, 17:07

Merci Niva pour ton texte.
C'est très émouvant, et je me retrouve dans plusieurs aspects de ce que tu décris..."solitaire dans l'âme"..."refuge"..."belles rencontres"...Et je fais mienne ta définition du bonheur ! :)
le vide, c'est la base

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10777
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Concours "En quoi le thé vous rend-il heureux.se ?"

Message par Lionel » 11 Septembre 2021, 17:08

Dans un conte d’origine indienne, Ryoto, jeune moine bouddhiste, se plaint de ne pouvoir tenir sa pensée en repos. « Elle saute sans cesse comme un petit éléphant», dit le vieux maître zen. Lorsque l’on attacha le petit éléphant à un piquet, petit à petit, il se calma, finit par ne plus tirer sur la corde et cessa de vouloir courir dans toutes les directions. Une fois la corde retirée, le petit éléphant se sentit heureux et libre, serein et apaisé.
Le thé est pour moi ce piquet enfoncé dans le sol, et la corde l’attention qui ramène mon esprit et mon corps vers ce point central. Comme la vie de ce petit éléphant fougueux, nos vies sont souvent multitâches, faites d’une succession voire d’une superposition de sollicitations familiales, professionnelles et personnelles. Le tout dans un environnement chromatique et sonore chargé, alimenté d’informations permanentes…Pour moi, le thé recentre, ramène vers un point de convergence le corps et l’esprit. Dans un petit espace sobre, dépouillé, simple, alors le silence peut se faire, le corps se détendre et l’esprit s’apaiser. Quelques ustensiles synthétisent et concentrent en eux la beauté. Les 5 sens en éveil. Caresser le soyeux d’une argile. Admirer le galbe d’un bol. Respirer les parfums avant de savourer la liqueur d’un thé chaud. Ecouter le silence. Simplement être. Ne pas chercher à trop avoir. Se réaliser sans rien faire.
Le thé me connecte à la nature. La terre dont sont faites nos céramiques chéries…théière, bol…Les feuilles dans l’eau dorlotées. Le végétal, l’eau et le minéral qui irriguent notre corps organique. Ma pratique du matcha dans la nature me permet de rendre concrète cette approche. Assis sur mon tertre rocheux qui domine la campagne bretonne que j’aime tant, le chawan sur un lit de feuilles mortes…Se poser, s’extraire un temps du monde, ralentir et amplifier le souffle, laisser se décanter les pensées. Alors sentir le poids du bol dans les mains, lentement l’élever, et s’abandonner à la vague immense du matcha…au son d’une mésange ou du vent dans les pins.
Traduire en mots ces instants, laisser infuser en soi quelques poèmes dépouillés et simples. Emailler de mots ces fugaces moments. Le thé a toujours pour moi mené à la poésie, et inversement. Ils se subliment et se nourrissent l’un l’autre.
Dès le début de mon chemin de thé, il y a une vingtaine d’années, j’ai cherché à rencontrer les personnes dont j’avais fait connaissance via internet. Moi si timide pourtant, je me suis surpris à vouloir franchir ce cap, mais j’en avais envie…Et quelle connivence naturelle s’est d’emblée installée dès les premiers instants avec des inconnus ! Incroyable. Magique. Une théière, un thé chaud, et nous voilà reliés, simplement humains heureux de partager un moment de bonheur. Sans chercher à se comparer, accepter les différences de goûts sans juger, faire découvrir à l’autre ses joies et recevoir autant en retour. Que de belles rencontres ! entre fous de thé et avec des potiers surtout…avec pour trait d’union de simples petites feuilles de thé.


Je participe "hors concours", faisant partie de l'équipe des modérateurs qui attribuera les lots aux participants...
le vide, c'est la base

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Concours "En quoi le thé vous rend-il heureux.se ?"

Message par Niva » 13 Septembre 2021, 08:34

Lionel a écrit :Merci Niva pour ton texte.
C'est très émouvant, et je me retrouve dans plusieurs aspects de ce que tu décris..."solitaire dans l'âme"..."refuge"..."belles rencontres"...Et je fais mienne ta définition du bonheur ! :)

Merci Lionel :oops:
Ton texte me parle beaucoup aussi, je pense qu’on a en commun d’apprécier la solitude et tout à la fois les échanges de qualité avec quelques personnes « spéciales » :happy: Introspection et partage :D
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Concours "En quoi le thé vous rend-il heureux.se ?"

Message par Momulo » 15 Septembre 2021, 20:09

Je n’ai que bien peu de recul pour répondre à cette question, n’étant arrivé sur ce forum qu’il y a moins d’un an et intéressé par le thé depuis guère plus longtemps ; mais cependant j’ai tout de même bien envie de mettre des mots sur ce début de relation.

Pas encore un an et pourtant je sens bien l’importance que le thé a très vite su prendre dans ma vie jour après jour.
je dirais même qu’il a réussi à cristalliser des choses en moi, pour le meilleur, et a été une sorte de pivot.
Celui d’un changement de paradigme faisant suite à une douce bousculade, du bout des lèvres.
Peut-être n’en est-il pas l’origine première, mais quelle importance tant sa participation est précieuse.
Il a été la goutte permettant la bascule.

Le thé aura été pour moi un nouveau laboratoire d’apprentissages et de remises en question sur moi-même, sur mon rapport au monde aux autres et au temps.
Peut-être la leçon la plus précieuse et pourtant la plus simple que j’ai pu en apprendre est la suivante :

Prendre soin, voilà tout.
Tout bête dit comme ça mais révolutionnaire pour moi.
Prendre soin des ustensiles, du thé que l’on prépare, de l’endroit où l’on s’installe pour le boire, de la personne avec qui on le partage, de ce qui nous entoure et constitue notre cadre.
C’est in fine prendre soin de soi, des autres, et apprendre à reconnaître et accueillir les saveurs du quotidien.
Prendre soin c’est aussi prendre le temps, prendre son temps.
Savoir si le moment est propice, et reconnaître sans s’appesantir s’il ne l’est pas.
Comme toutes les belles choses, les moments de thé ne peuvent se traiter qu’avec parcimonie, délicatesse, et sont une invitation à une sorte de sagesse de l’instant.

Peut-être est-ce en cela qu’il a su me plaire, en ajoutant une dimension supplémentaire à chaque jour qui passe, tout en favorisant le calme et la concentration et en étant également un moteur de l’introspection et de l’effort.
Une fois le mouvement amorcé il s’étend de proche en proche, se ramifiant et établissant ses connexions.

Un autre des charmes naturels que je lui ai trouvé est aussi son invitation à la simplicité.
Il aura été le catalyseur d’un autre besoin intérieur grandissant : se sonder soi-même pour se débarrasser du superflu et se concentrer sur ce qui réellement peut rendre plus heureux, plus accompli.
Je me suis séparé depuis ce temps de nombreux biens matériels, réduisant au mieux l’inutile et m’entourant de ce qui vraiment me sert au quotidien, le rend plus plein, plus beau, plus vibrant ; me donnant également envie de faire par moi-même des objets destinés à s’y intégrer, compléter modestement et au mieux qu’il me le soit possible ce tableau, pour mieux en jouir encore.

Pour en revenir au thé en lui-même, sa plus touchante vertu est peut-être l’invitation poétique quotidienne qu’il sait distiller, ce réconfort simple et franc qu’il sait apporter.
Comme un ami qui vous porterait tendrement la main sur l’épaule, sans mot dire, car parfois les gestes suffisent amplement.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17725
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Concours "En quoi le thé vous rend-il heureux.se ?"

Message par Sébastien » 16 Septembre 2021, 07:06

l'invitation poétique quotidienne et le réconfort simple et franc, ça me parle, merci Momulo !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Concours "En quoi le thé vous rend-il heureux.se ?"

Message par Niva » 16 Septembre 2021, 08:47

Un beau texte vibrant d’émotions, merci Momulo
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Concours "En quoi le thé vous rend-il heureux.se ?"

Message par Momulo » 16 Septembre 2021, 14:07

Merci Sébastien et Niva !

Je n’avais pas encore lu vos textes Niva et Lionel, je voulais attendre d’avoir posté aussi avant de les lires.

Je me reconnais également dans ce besoin de s’isoler dont tu parles Niva, de s’éloigner du trop bruyant, du mouvement continu, du faux.
J’aime cette image de la grotte qui n’exclut pourtant aucunement de savoir en sortir et l’envie de sociabilité à travers les contacts choisis.
L’idée de savoir s’écouter.

L’espace sobre dont tu parles Lionel qui permet d’autant plus au reste d’exister et cette timidité qui cherche à se dépasser font aussi tout à fait écho en moi.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10777
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Concours "En quoi le thé vous rend-il heureux.se ?"

Message par Lionel » 16 Septembre 2021, 17:10

Très beau témoignage Momulo.
Tu parles bien de ces belles notions et résolutions concrètes qui sont de "prendre son temps", "prendre soin de soi, des autres...".
"Se débarrasser du superflu" est aussi quelque chose que j'essaie de faire au quotidien.

Tes interventions par ici sont assez rares, mais à chaque fois on y sent une lenteur, une patience, surtout via ces objets que tu fabriques...chapeau !
le vide, c'est la base

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Concours "En quoi le thé vous rend-il heureux.se ?"

Message par Luk Zijeko » 18 Septembre 2021, 06:17

Les mésanges font leur nid dans une théière en bois,
nos doigts singent leurs acrobaties.

Plus tard elles commencent à nourrir les oisillons.
Allers-retours incessants
sachets cachés

les oisillons piaillent
vient le temps d'infusion
un nuage de lait

silence fertile
premier envol
temps de verse

Une famille de mésanges de passage dans le jardin,
c'est le parfum d'un thé qui nous revient.


Cette année le nichoir est resté vide, pourtant une famille passe régulièrement.

C'est à la fin d'une dégustation que j'ai vu les branches des tilleuls remuer, un jour sans vent, sur le reflet de surface, dans la couleur de la liqueur.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Concours "En quoi le thé vous rend-il heureux.se ?"

Message par emmanuel » 18 Septembre 2021, 07:52

Joli !
品茗論道

kamagami
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 119
Inscription : 22 Sep. 2020

Re: Concours "En quoi le thé vous rend-il heureux.se ?"

Message par kamagami » 18 Septembre 2021, 22:37

J'ai plutôt l'habitude de m'exprimer par le dessin que par les mots, voici donc une occasion d'essayer.

La matière du temps attend,
goutte à goutte un bol façonnant.

Là bas, pousse jeune pousse
sur la montagne modelée,
mains bourgeonnantes
en n'ombre d'hélice aux aiguilles.

Il est temps, le bol est cueilli, accueilli par la main.
Chaque jour suivant, l'eau fuse et fixe l'instant.

Suivant