BlaBla

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: BlaBla

Message par emmanuel » 02 Avril 2021, 20:07

Il y a une version papier du dernier numéro consacré aux producteurs français de thé. Je ne l'ai pas lu et n'ai aucune intention de m'y plonger.
品茗論道

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: BlaBla

Message par Gaiwawan » 02 Avril 2021, 20:29

C'est donc pour ça que je le vois partout sur internet en ce moment alors que je n'en avais jamais entendu parler avant. Un peu cher pour de la simple curiosité mais si j'ai l'occasion j'y jette un œil.

marypo
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 16
Inscription : 26 Dec. 2019

Re: BlaBla

Message par marypo » 03 Avril 2021, 00:09

Tsubo a écrit :"Magazine" 100% en ligne c'est ça ? Pas de réelle édition papier il me semble ? J'avais vu que c'était publié par les "éditions Clotilde Andoni" mais celles-ci n'ont même pas de site internet

Oui c'est une magazine numérique et ils ont tenté une version papier pour voir si ça pouvait marcher. Cette version '' hors série'' est consacrée aux theiculteurs en france. En gros ça dit qu' après d'autres pays la France se lance dans le thé en essayant d'adapter des plants au climat et qu'avec les variations du au réchauffement climatique et l'apprentissage du temps et les échecs des autres pays en Europe ça a l'air plutôt bien parti.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: BlaBla

Message par Gaiwawan » 09 Avril 2021, 20:57

La vrai question est si, au delà des possibilités botaniques, il y a le savoir-faire en France. Il y a déjà bien peu de buveurs amateurs, j'ai du mal à imaginer assez de professionnels producteurs avec les connaissances et/ou formations associées, pour faire vivre le thé français autrement que sous la forme d'une tisane made in France. Mais bon, avec des passionnés, on peut être surpris.

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: BlaBla

Message par Nathalie » 09 Avril 2021, 22:22

Outre le climat et le savoir-faire, a t-on le bon terroir, le sol a t il les qualités pour faire un bon thé? Il y a peu j ai goûté du gingembre des alpes de haute provence, il avait un goût plus vert, plus fade. J'ai été déçue. Peut-être que vue la diversité des paysages français, certaines terres seront plus interessantes que celles des basses alpes pour faire pousser des plantes "exotiques"...

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: BlaBla

Message par JMB » 10 Avril 2021, 08:18

Gaiwawan a écrit :La vrai question est si, au delà des possibilités botaniques, il y a le savoir-faire en France. Il y a déjà bien peu de buveurs amateurs, j'ai du mal à imaginer assez de professionnels producteurs avec les connaissances et/ou formations associées, pour faire vivre le thé français autrement que sous la forme d'une tisane made in France. Mais bon, avec des passionnés, on peut être surpris.


+1 pour la tisane made in France. Mais ensuite, je ne demande qu'à être étonné ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: BlaBla

Message par JMB » 10 Avril 2021, 08:19

Pour compléter : j'ai acheté les mêmes ingrédients qu'un chef étoilé, chez les mêmes fournisseurs, à la même époque... et bien mon plat n'avait absolument rien à voir avec le sien.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: BlaBla

Message par David » 06 Mai 2021, 09:20

:ange:

IMG_3935.JPG

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: BlaBla

Message par Sébastien » 06 Mai 2021, 09:34

:bave:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: BlaBla

Message par raluca » 21 Mai 2021, 13:49

Hors-série: Histoires de thé, quatre portraits de producteurs français de thé

Vu que j’ai acheté le Hors série (disponible dans deux boutiques de thé à Lyon), je vais essayer de présenter le contenu, car finalement, je constate que jusque là ce sont exprimé des personnes qui ne l’ont pas eu entre les mains.

Impression générale et personnelle : beaucoup de publirédactionnel, relativement peu de texte, niveau d’information très grand public (je ne critique pas cette approche, mais le manque d’ouverture, la possibilité d’avoir des pistes, des références pour aller plus loin).

D’abord un article avec le titre « pourquoi est-il possible de faire pousser du thé en France ? Est-ce que le terroir français est approprié pour produire un thé original et de qualité ? » La conclusion de l’article, selon moi, « peut-être ben qui oui » , car cela reviendrait à suivre le même processus d’acclimatation de variétés de théiers comme celui utilisé pour d’autres cultures. Sans trancher, la question du terroir est également mentionnée (dans un paragraphe de quatre lignes, l’équivalent d’une seule phrase).

Pour les producteurs de thé en France nous avons :

1 Emmanuelle et Johny, labyrinthe en-champ-thé, village Grande- Coude (ïle de la Réunion)=cela restera à jamais surprenant pour moi que la Réunion est un territoire français
http://enchampthe.com
Année de création : juillet 2005
Surface de production : 10 hectares dont 6ha de théiers
Agriculture : biologique et agroforesterie, label Ecocert depuis 2009
Terroir : terre volcanique, 1100 m d’altitude
Production 2020 : 1 tonne de thé, essentiellement du thé blanc nature, du thé vert nature et des mélanges parfumés
Cultivars : Théiers Assamica originaires du Kenya
Note perso : j’ai trouvé intéressante la référence sur l’implantation à la culture du thé à la Réunion (depuis 1965, culture abandonnée en 1972)


2 Denis et Weizi, jardin de thé Filleule des fées, Trébihan à Languidic (Bretagne, Morbihan)
http://www.filleule-des-fees.fr
Année de création du jardin : premières tentatives dès 2005, jardin en bonne et due forme depuis 2015
Surface de production : 2 jardins de 0,4 ha pour 3500 plants et respectivement 2,1 ha avec 20 000 plants
Agriculture : biologique et agro-écologique
Production 2020 : 20 kg de thé noir et vert, prévision d’atteindre 100 kg en 2022
Terroir : terres acides (ph<6), sols alluvionnaires bien drainés, hygrométrie supérieure à 70%, biotope préservé
Cultivars : 25% du Trévarez (variété présente depuis près de 100 ans en Bretagne) ; 10% de Kolkhida géorgien +20% autres variétés de Géorgie ; 10% cultivars chinois ; 45% autres origines (Corée, Turquie etc)


3 David et Jérémy, la ferme de Bruguerolle, Saint-Ambroix (Cévennes)
http://www.thedescevennes.fr
Création : 2017
Surface : 1,5 ha pour 3000 pieds de plants en 2017 (extension prévue à 3 ha)
Agriculture : biologique et agro-biologique
Production 2020 : 3 kg de thé blanc pour la première récolte et 3 kg de thé noir pour la deuxième cueillette
Cultivars : inconnus et variés (sic !)
Terroirs : pas d’info sauf (schiste, granits, calcaires, sol acide et limoneux

4 Lucas, les terrasses de l’Arrieulat, Argelès-Gazost (Hautes Pyrénées)
http://www.thepyrenees.info
Création : 2019
Surface : 4000 m2, terrain familial, extension prévue à 4 ha
Agriculture : deux plantations dont une en agro-foresterie (le reste en forets éclaircies ou en prairie en cohabitation avec des arbres plantés en même temps que les théiers)
Terroir : sols acide et plantation en terrasse
Cultivars : proviennent de ceux reproduits par Denis Mazerolles en Bretagne, principalement d’origine chinoise et coréenne. D’autres cultivars d’origine variée (?) ont été également mis en test sur des parcelles.
Production prévisionnelle pour 2022 : 40 kg sur les deux plantations

Note perso : tout cela me semble être encore dans une phase très expérimentale, mais pour se faire une idée, le meilleur conseil est celui du bloguer « the half dipper » : the proof of the pudding is in the tasting :-)
cuppeuse paresseuse

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: BlaBla

Message par Marcelline » 21 Mai 2021, 16:05

Ceux qui sont dans le Gard sont à peine à 20min de chez moi. J'ai visité la plantation il y a 2 ans, les théiers venaient d'être plantés. Je n'ai malheureusement pas goûté leur thé.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: BlaBla

Message par JMB » 21 Mai 2021, 18:51

Personnellement, je me méfie de tout cela. Ils pourront (ils le font) faire pousser des théiers, ils pourront (ils le font) faire du thé... Par contre, ne risque-t-on pas d'avoir des choses pas très bonnes mais très chères ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: BlaBla

Message par raluca » 21 Mai 2021, 19:38

Les réponses à cette question ne peuvent être qu’individuelles. Ce dont je me méfie le plus sont les à prioris.
cuppeuse paresseuse

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: BlaBla

Message par matière grisonnante » 24 Mai 2021, 12:00

La Réunion a sans doute un climat plus adapté que la métropole.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: BlaBla

Message par SucreJog » 12 Juin 2021, 07:59

Ce matin petit atelier triage de thé. J'ai reçu 250g de maocha de yancha de Wuyi (via le teaclub WuyiOrigin) et ils proposent de faire la dernière phrase de triage, séparer les tiges et les Huang pian pour avoir un produit fini.
A la fin je devrais récupérer 150g de thé .Image

PrécédentSuivant