BlaBla

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: BlaBla

Message par Tsubo » 17 Juillet 2023, 20:24

Lis les deux :lol:

Commence peut être par le Maître du thé d'Inoué, c'est le plus abordable financièrement parlant, parce qu'à moins d'avoir à portée de main une bibliothèque qui a Le secret du Maître de Thé de Yamamoto, ce dernier est carrément hors de prix :roll:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: BlaBla

Message par JMB » 06 Août 2023, 14:06

Une bête question. Un ami à qui je parlais de thé aurait bien aimé en goûter pour voir. Il n'est pas sur Lyon et ne peut donc pas bénéficier d'une session à la maison. Je pense donc lui envoyer des échantillons mais je me demande comment il va pouvoir les goûter : pas de gaiwan, c'est sûr, et s'il a une théière, je pense qu'elle doit faire un demi-litre :-(
Dans ce cas, comment lui dire de faire, le plus simplement possible et sans ustensile ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: BlaBla

Message par raluca » 06 Août 2023, 15:04

Hmmm, si c’était du vin, il aurait pu boire à même la bouteille. Pour du thé, un mug et un filtre à thé en papier pourrait faire l’affaire.
cuppeuse paresseuse

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: BlaBla

Message par David » 06 Août 2023, 19:25

Infusion dans un verre (en laissant une marge pour ne pas se brûler) et transvaser dans un autre verre via une passoire en inox pour boire ?

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: BlaBla

Message par JMB » 07 Août 2023, 07:35

Oui, l'histoire de la passoire peut être bien. Mais je vais mettre des filtres à thé dans le paquet. Je dois avoir ça. Et ça permettra de faire plusieurs infusions dans la même session.
Et je pourrais ainsi proposer les deux méthodes : "Bon, soit tu ralucises, soit tu davidises, c'est fastoche, non?"
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3430
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: BlaBla

Message par SucreJog » 07 Août 2023, 08:00

Sinon lui envoyer un Gaiwan tout simple avec le thé

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: BlaBla

Message par raluca » 07 Août 2023, 08:12

La consigne était : »le plus simplement possible et sans matériel « :-)
@JMB: c’est sympa de proposer 2 alternatives. Ta question par contre me fait réaliser que préparer un thé, cela peut être longtemps compliqué avant de devenir simple. Et aussi: si on met les formes pour déguster un vin, pourquoi on ne le ferait pas avec un thé ou une autre boisson ?
Perso, j’ai longtemps utilisé une théière avant de me lancer dans l’aventure « gaiwan ». Comme j’ai 2 mains gauches, c’était une précaution nécessaire :-)
cuppeuse paresseuse

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: BlaBla

Message par matière grisonnante » 07 Août 2023, 09:09

Se pose aussi la question de la température de l'eau.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: BlaBla

Message par JMB » 07 Août 2023, 11:04

matière grisonnante a écrit :Se pose aussi la question de la température de l'eau.


LA plupart à l'eau bouillante. Et le Séjak, la consigne est de transvaser d'un récipient à l'autre.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: BlaBla

Message par David » 07 Août 2023, 12:09

C'est plus la qualité de l'eau qui va être déterminante. Mieux vaut (mille fois) un GPS avec une bonne eau, auquel cas la grande théière si pas en plastique est nickel, plutôt qu'un gfc avec l'eau du robinet.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: BlaBla

Message par JMB » 07 Août 2023, 14:39

J’ai prévenu pour l’eau. Ensuite, pensons que le palais des néophytes (on l’a tous été) n’est jamais très percutant. On verra bien ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1710
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: BlaBla

Message par Gaiwawan » 07 Août 2023, 21:53

Les théières en argent tibétain (cupronickel) avec un corps en jaspe / jade et fortement ornementées ça vous parle ? Ça sort d'où ? On retrouve ça chez des antiquaire à aliexpress. Quelle est l'histoire de cette esthétique très particulière ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: BlaBla

Message par Tsubo » 08 Août 2023, 08:15

"antiquaire" et "aliexpress" : deux mots antinomiques :lool: Du coup, tu as aussi la réponse à ta question ...

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1710
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: BlaBla

Message par Gaiwawan » 08 Août 2023, 11:33

C'est justement pour ça que je me demande à quoi ça correspond. Et j'ose espérer (quoique...) que la qualité et l'authenticité est très variable suivant ces deux sources.
Je ne saurais dire entre artisanats ethnique et kitch rétro chinois.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: BlaBla

Message par Tsubo » 08 Août 2023, 14:40

A rien ... Encore une tradition millénaire chinoise inventée il y a 10 à 15 ans ... ou moins ...

14.jpg


maintenant il y aura toujours quelqu'un pour mettre un peu de patine et de crasse et te vendre le tout comme antiquité :
https://www.pamono.fr/theiere-republique-de-chine-en-jade-et-etain
Mais il faut dire que de 30€ à plus de 1500, ça vaut la peine, si tu trouves le bon pigeon, de mettre 5 / 10 minutes à vieillir (et hop, de 2008 ou 2020 à ROC) un peu un objet :roll:

Maintenant, il faut quand même faire attention avec ce genre de truc, parce que certaines couleurs me paraissent un peu suspectes :
Th-i-re-de-singe-en-argent-tib-tain-blind-vert-Jade-cloisonn.jpg

Th-i-re-couvercle-tib-tain-en-argent-avec-dragon-et-singe-objet-de-collection-chinois.jpg
Th-i-re-collectionner-d-cor-e-en-Jade-et-argent-tib-tain-ancienne-fabrication-artisanale.jpg
Ce n'est peut être même pas de la pierre ... et vu le prix moyen d'un vrai bloc de jade, il s'agit certainement tout simplement d'une "imitation" de jade : jaspe traité dans le meilleur des cas, même si c'est plus probablement du plastique !

Ceci mis à part, il y a une certaine "tradition", qui remonte à la toute fin du 19ème siècle / au tout début du 20ème siècle, de monter Yixing ou porcelaine avec une monture en étain ou en paktong (et plus rarement en argent) soit comme décor, soit comme réparation (anse et bec en général), soit comme "complément" ... inutile de préciser que les copies modernes pullulent ...

Pour les théières tout en "jadéite" (ou plus précisément en jaspe), comme les coupes à boire, il s'agit là d'une "tradition" remontant aux années 1960's / 1970's, même si quelques exemples de coupes en jade ou autres pierres dures toutes simples pourraient remonter au premier quart du vingtième siècle.

PrécédentSuivant