À quel âge avez-vous commencé ?

wangfeihung
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 20
Inscription : 26 Mar. 2018

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par wangfeihung » 13 Février 2019, 23:56

J'ai commencé le thé pour ma part à 10 ans ( il y a 30 ans) avec un mini Tuo cha ramenez de voyage par une tante qui ne jurais que pour ce thé " avec ca mon ptit du vivras longtemps qu'elle disait...une odeur de terre et de crotin de cheval que je me suis dit ....c'est resté toute ma vie.... :looool:

Puis de tasse en tasse je me suis mis au Oolongs puis au thé vert chinois sans rien connaitre à la préparation juste pour tester...il y a 20 ans

Une rencontre avec une maitre du thé et l'apprentissage du gong fu cha vers 30 ans m'ont ouvert les papilles.

Maintenant pas une journée passe sans être rythmée par le crépitement des feuilles et le bruissement de l'eau..........teageek :-_-:

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Mélisandre » 03 Mars 2019, 16:51

wangfeihung:
Ca fait rêver ton expérience :wub:

Pour ma part, c'est assez cliché.
En octobre 2016, j'avais arrêté café & clope à cause de maux & brulures de ventre phénoménaux. Il fallait que je trouve un remplaçant, en fin d'année je me suis mis à l'idée de fabriquer mes propres tisanes en mélangeant des plantes, épices et fruits secs entiers. Ce qui fut moyennement concluant... finalement, j'appréciais plus l'ingrédient unique: comme la verveine, la menthe, la mélisse et le romarin. J'en raffolait pas non plus.

Puis, n'y connaissant rien, j'ai décidé de m'acheter du thé blanc bio en sachet (cher). J'ai trouvé le gout vraiment pas terrible. Je ne sais plus comment, j'ai fini par ouvrir le sachet et voir de la poussière de feuille, loin de ce que je m'imaginais et ce dont j'avais l'habitude avec mes plantes à tisane.

C'est à peu près à ce moment que j'ai commencé à faire quelques recherches autour du thé.
J'ai fait ma première "folie" avec un thé vert Darjeeling à 10€ les 100gr dans la boutique du coin. Malheureusement, j'en était assez déçue... j'ai alors utilisé ce thé pour tester des mélanges aux huiles essentielles (la menthe poivrée a fonctionné le mieux pour moi).

En mai 2017, j'ai bu mon tout premier sencha à Pau. Ce fut une découverte gustative incroyable pour moi !

Eté 2017, j'ai fait mes premières commandes de thé nature en ligne: Yunomi, Jugetsudo, Taiwan Tea Crafts, What-Cha, Teavivre... puis plus tard YunnanSourcing, Teabox, Teakruthi, Thés du Japon, Tealife HK, etc.

Depuis l'installation de discord ("remplaçant" de Skype), j'ai rapidement intégré le serveur de thé CommuniTEA, où j'ai pris énormément plaisir à parler et débattre de thé en anglais.

Comme je restais très seule dans ma nouvelle passion, j'ai eu dans l'idée de m'inscrire ici, majoritairement pour rencontrer des gens proches géographiquement et boire le thé avec eux. Mon inscription date de fin 2017, à l'époque je n'avais pas trouvé de rencontres en Lorraine alors j'avais laissé tombé (et oublié mon compte!), ma participation à CommuniTEA m'étant suffisante.


EDIT: Mince j'ai même pas mis l'âge :roll:
Début 2017 je venais d'avoir 28ans.

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Clément » 13 Juin 2019, 13:00

Et ben je trouve que c'est quand même incroyable d'avoir continué comme ça a vouloir boire du thé, beaucoup de gens se seraient arrêtés à la première déception, sinon à la deuxième.

En ce qui me concerne, j'ai commencé le thé avec ma mère et ses "Lapsang souchong" twinnings du Dimanche matin. Deux grands bols, facile un litre au total, bien infusés. J'ai bu du thé en sachet pendant des années, puis un jour, j'ai osé rentrer dans une boutique de thé pas loin de la Place Monge à Paris (hu hm... bref) mais j'ai commencé par là, puis je suis allé au chat huant et au thé bleu (qui sont la même boutique en fait) et j'ai fait une razia sur leur théières "chinoises", parce que c'était "pas cher".

sans vraiment de notion sur le gongfu cha, ou rien d'autre d'ailleurs, j'ai rencontré des gens du monde (asie principalement, mais aussi maroc, et arabie qui buvaient du thé.

Finalement, j'ai visité la Chine, et ça a changé (cf ici pour l'histoire), gongfu cha divers, saveurs et explosions de connaissances, découvertes à m'en retourner dans ma future tombe, bref, maintenant, pas une journée sans thé, ces odeurs de bois, de magnolia ou une petite amertume qui révèle un goût sucré en quelques secondes...

Précédent