Opération spéciale : OSV3 pour Leaf

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Opération spéciale : OSV3 pour Leaf

Message par Thibauld » 29 Janvier 2014, 01:55

David a écrit :140 membres, et pas un juriste pour nous aider ? :lol:


Ah bah moi je suis juriste :mrgreen: (C'est plus ma spé les assos mais si vous voulez un coup de main y'a pas de soucis, avec plaisir ! ;) )

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Opération spéciale : OSV3 pour Leaf

Message par David » 29 Janvier 2014, 12:03

Je peux t'envoyer une copie des statuts des fois que tu aies envie d'y jeter un oeil ;)

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Opération spéciale : OSV3 pour Leaf

Message par Thibauld » 29 Janvier 2014, 12:42

David a écrit :Je peux t'envoyer une copie des statuts des fois que tu aies envie d'y jeter un oeil ;)


Bah écoute si ça peut dépanner il n'y a aucun souci ! ;)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Opération spéciale : OSV3 pour Leaf

Message par David » 29 Janvier 2014, 12:54

Je peux t'envoyer ça à l'adresse email que tu as utilisée pour t'inscrire au forum ?

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Opération spéciale : OSV3 pour Leaf

Message par Thibauld » 29 Janvier 2014, 12:57

Oui oui ! :top:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Opération spéciale : OSV3 pour Leaf

Message par Patrick » 29 Janvier 2014, 13:52

Il faut préciser si la cotisation est de date à date ou si elle est pour l'année en cours. (Généralement de septembre à septembre) . Il est possible effectivement de baisser la cotisation au prorata des mois déjà écoulés. Mais pour une cotisation de trois euros... Par contre tout changement de statut doit être déclaré en préfecture et je crois bien en repassant par la case publication payante au J.O. C'est pourquoi on distingue souvent les statuts assez généraux du règlement intérieur plus précis et qui ne nécessite pas de dépôt en préfecture. Par exemple les statuts indiquent que l adhésion est payante et que le règlement définit les modalités. Et dans elle règlement tu précises le montant de l adhésion et sa durée. Je crois bien que pour changer un règlement il faut un vote des membres. Me souviens plus si c est au statut de définir les changements de règlement ou si il y a des contraintes légales ( mais je crois bien que c est la première solution : vote en.AG , majorité simple ou qualifiée, etc). Mon interrogation sur la contrainte légale c'est que je ne sais pas si tu peux dire que le règlement est modifiable à tout moment par le seul bureau.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Opération spéciale : OSV3 pour Leaf

Message par JMB » 29 Janvier 2014, 14:48

L'idéal serait que le bureau puisse prendre un Max de décision. Ensuite il faut voir si une AG virtuelle, avec votes en utilisant les solutions en ligne non payantes est acceptable juridiquement.
Les statuts peuvent être changés par l'AG et juste déposés en préfecture. À mon avis seuls l'objet de l'association nécessite une parution au JO.
Je serais intéressé aussi d'avoir statut et règlement intérieur.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Opération spéciale : OSV3 pour Leaf

Message par David » 29 Janvier 2014, 15:04

Je vous envoie les statuts Patrick et JMB, mais surtout no pressure, hein ? ^^

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Opération spéciale : OSV3 pour Leaf

Message par Leaf » 29 Janvier 2014, 15:27

ooericoo a écrit :
Leaf a écrit :Je parlais aussi des 3 euros annuels ^^

A bon je pensais que 3 euros c étais pas trop la mer à boire :D

C'est pas la mer à boire, mais c'est comme les 10-ou-12 euros de la présente OSV hein... ^^ ça non plus c'est pas la mer à boire, mais j'ai trop de dettes et pas assez de revenus en ce moment pour pouvoir me les permettre. J'ai à peine de quoi payer l'épicerie. :roll: À un moment il faut savoir trancher dans le tas et limiter les dépenses superflues, sinon l'essentiel est mis en danger. ^^

Sinon, à moins d'un impératif monétaire pour le forum en début d'année officielle, pourquoi ne pas simplement décréter septembre comme le mois de la "récolte" des cotisations ? Pour la rentrée, c'est facile à retenir, mais aussi voire surtout parce que c'est le moment où le forum a été lancé -- en plus ça tombe bien puisque c'est le mois où reprennent les opérations spéciales après la pause d'été. L'année n'est pas encore assez avancée pour que ça pose vraiment problème aux membres qui ont déjà payé, et comme je disais, à moins que vous ayez une date annuelle pour payer les dépenses relatives au forum...

Jumien
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 76
Inscription : 03 Oct. 2013

Re: Opération spéciale : OSV3 pour Leaf

Message par Jumien » 30 Janvier 2014, 17:06

Mon commentaire casse un peu le délire sur l'assoc' mais je me veux juste dire que je me joins (avec plaisir) à ce bel élan de solidarité concernant l'OSL(eaf)

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Opération spéciale : OSV3 pour Leaf

Message par ooericoo » 31 Janvier 2014, 08:20

Leaf a écrit :
ooericoo a écrit :
Leaf a écrit :Je parlais aussi des 3 euros annuels ^^

A bon je pensais que 3 euros c étais pas trop la mer à boire :D

C'est pas la mer à boire, mais c'est comme les 10-ou-12 euros de la présente OSV hein... ^^ ça non plus c'est pas la mer à boire, mais j'ai trop de dettes et pas assez de revenus en ce moment pour pouvoir me les permettre. J'ai à peine de quoi payer l'épicerie. :roll: À un moment il faut savoir trancher dans le tas et limiter les dépenses superflues, sinon l'essentiel est mis en danger. ^^

Sinon, à moins d'un impératif monétaire pour le forum en début d'année officielle, pourquoi ne pas simplement décréter septembre comme le mois de la "récolte" des cotisations ? Pour la rentrée, c'est facile à retenir, mais aussi voire surtout parce que c'est le moment où le forum a été lancé -- en plus ça tombe bien puisque c'est le mois où reprennent les opérations spéciales après la pause d'été. L'année n'est pas encore assez avancée pour que ça pose vraiment problème aux membres qui ont déjà payé, et comme je disais, à moins que vous ayez une date annuelle pour payer les dépenses relatives au forum...

Je comprends se tu veux dire :D
Pourquoi pas en septembre à vrai dire peu importe le mois (d'ailleurs en France l'année des associations commence en septembre :D )mais ce qui important je pense c'est que se soit le plus simple possible. ..si il y un gros paiement groupé je pense que c'est plus facile de géré de prévoir l'année. ..à mon avis. ... :?
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Opération spéciale : OSV3 pour Leaf

Message par David » 12 Février 2014, 19:55

Je déterre un peu ce topic pour relancer la discussion sur l'association et son aspect juridique. Merci à ceux qui m'ont déjà donné leur éclairages en la matière. Nous aimerions creuser un peu plus la question afin de changer 2-3 trucs de façon à ce que la gestion de l'asso soit simplifiée à l'avenir. On a créé ça un peu dans le speed (et ça a été toute une aventure... une longue aventure...)

Du coup, nous accepterions volontiers un coup de main s'il y a des personnes qui s'y connaissent un peu et qui sont volontaires bien sûr. On va peut-être pas parler des détails en public, mais il y a toujours moyen de s'arranger pour s'aménager un espace de discussion.

Donc voilà, si une ou plusieurs personnes étaient d'accord pour regarder ça avec nous (qui n'y connaissons rien, mais absolument rien), ben ça nous rendrait pas mal service. Évidemment, no pressure, on est capable de se débrouiller seuls, c'est juste que ce serait beaucoup plus long.

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Opération spéciale : OSV3 pour Leaf

Message par Thibauld » 12 Février 2014, 20:00

David a écrit :Donc voilà, si une ou plusieurs personnes étaient d'accord pour regarder ça avec nous (qui n'y connaissons rien, mais absolument rien), ben ça nous rendrait pas mal service.


:oops: j'ai un peu oublié... Je m'y mets ^^

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Opération spéciale : OSV3 pour Leaf

Message par David » 13 Février 2014, 10:24

Ah mais y a pas de mal, au contraire, on n'avait pas parlé de choses précises non plus. Cela dit, si ça ne te dérange pas, c'est avec plaisir qu'on accepterait ton aide.

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Opération spéciale : OSV3 pour Leaf

Message par Thibauld » 13 Février 2014, 10:54

Ca ne me dérange pas du tout, au contraire ! :-_-: (J'ai lu les statuts hier, je pense qu'il y a deux ou trois choses à revoir et puis dites moi ce que vous voudriez faire et on verra comment on peut y arriver)

PrécédentSuivant