Divorce d’avec Mariage

Pan
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 5

Divorce d’avec Mariage

Message par Pan » 12 Février 2025, 21:59

Bonjour,
Vous ne trouvez pas que les prix chez Mariage Frères sont devenus prohibitifs ?
J’affectionne leurs thés aromatisés, mais je trouve que ces derniers temps ils exagèrent ! Le Casablanca, par exemple, un grand classique des thés à la menthe, est à 120€/kg alors que dans mon souvenir il était à 80€/kg soit 50% d’augmentation :shock:
Le problème c’est que je connais bien leurs thés et que si je vais ailleurs, il va falloir chercher pour en trouver qui me conviennent :calimero:

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18035

Re: Divorce d’avec Mariage

Message par Sébastien » 13 Février 2025, 08:29

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Il n'y a pas grand monde par ici qui boit du thé parfumé je pense.
Pour ce qui est du thé à la menthe, ça m'arrive d'en préparer, mais avec du gunpowder et de la menthe fraîche (à Casablanca, je ne pense pas que les locaux achètent du Mariage Frères à 12€/100g pour faire du thé à la menthe :huhuhu:).
Si l'univers du thé "nature" (par opposition au thé parfumé) t'intéresse, tu es par contre tombé au bon endroit, beaucoup de contenu et de lecture n'attendent que toi ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12932

Message par Tsubo » 13 Février 2025, 17:55

Je pense que c'est pour demander d'autres adresses : Dammann, Palais des Thés, ...Tiens, j'ai l'impression que Maison Theodor est mort
Pan a écrit :si je vais ailleurs, il va falloir chercher pour en trouver qui me conviennent

C'est un peu ça l'univers du thé, non ?

Sinon, ne reste plus qu'à acheter le "Casablanca" au kilogramme, cela fait baisser le prix à 108 €, en divisant et stockant sous emballages hermétiques avec une machine à vide, pas de soucis de conservation et de fraicheur.

Pan
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Message par Pan » 14 Février 2025, 04:34

Ah, c’est un forum de puristes ! Alors je ne vais pas dire que je mets du miel et de la crème dans mon thé « nature » :huhuhu:

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18035

Message par Sébastien » 14 Février 2025, 08:05

Ah mais tu peux rajouter ce que tu veux dans ton thé, aucun problème ! De la sauce tomate, du gruyère râpé, de la crème anglaise, que sais-je. Du moment que je ne suis pas obligé de goûter ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

buullon
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 14

Message par buullon » 14 Février 2025, 08:17

Est-ce qu'il est encore nature après avoir rajouté de la crème et du miel? :D

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20741

Message par David » 14 Février 2025, 10:55

Ce n'est pas un forum, de puristes, c'est un forum pour les personnes qui aiment le thé, pas les boissons sucrées. ;)

treeman
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2956

Message par treeman » 14 Février 2025, 13:58

Sébastien a écrit :Ah mais tu peux rajouter ce que tu veux dans ton thé, aucun problème ! De la sauce tomate, du gruyère râpé, de la crème anglaise, que sais-je. Du moment que je ne suis pas obligé de goûter ^^

On sent que c'est l'expérience qui parle :lol:

Tsubo
Kogo
Kogo

Message par Tsubo » 14 Février 2025, 17:15

Pan a écrit :Ah, c’est un forum de puristes !
Tiens, ça faisait longtemps, je me disais aussi :lol:

Il y a une rubrique thés parfumés dédiée sur le forum : https://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=14&t=1036 ... en règle générale, elle ne "tient pas longtemps", et ceux qui y viennent n'ont pas une passion très endurante ...
Sans mauvais esprit, nombreux sont les amateurs de thés aromatisés qui sont passés par ici ou ailleurs (Facebook, autres réseaux, blogs, etc) qui avaient une passion dévorante pour le thé (on allait voir ce qu'on allait voir) et qui ont tous disparus dans les six mois/un an/deux ans, à part un ou deux qui sont en réalité plus Foodie+Traveler+tutos+placementdeproduits+regardez-moi que réellement amateurs de thé ...

Après c'est logique : qui va sur un forum d'amateurs de Whisky pour y parler Whisky-coca ? C'est le genre de discussion qui, par essence, ne va pas durer longtemps : Plutôt JB ou Clan Campbell ? Plutôt Coca-Cola, Pepsi ou Breizh Cola ? Par contre, sur un forum de mixologie, pourquoi pas ...

Après, "nous" ne sommes pas sectaires (enfin pas tous :p ), je pense aussi qu'il y a bien moins de discussion ailleurs ou de "bienveillance" qu'ici, mais forcément, "nous" orienterons vers d'autres "choix" : comme dit plus haut par Sébastien, faire son thé à la menthe soi-même, c'est tout sauf insurmontable, c'est meilleur et bien souvent moins cher (ce qui semble être l'interrogation initiale) ou proposer d'autres boutiques moins "mainstream" mais largement plus qualitatives : https://kanchatea.com/boutique/the-vert-menthe/ pour cet exemple : 85 € / Kg si conditionnement en 200 grammes ... et je ne pense pas m'avancer beaucoup en écrivant que ce sera bien meilleur que chez MF ...

Après, comme pour tout, ce sera toujours la même chose, tout est dit là :
Sans titre.jpg

Pan
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Message par Pan » 14 Février 2025, 18:33

Puriste, c'est pas méchant. On peut aimer le bon vin et apprécier aussi la sangria ou l'hypocras. En tout cas, ça a lancé le sujet ! Pour ce qui est de l'interrogation initiale, c'était plutôt d'avoir l'avis d'amateurs de thé sur l'enseigne Mariage Frères qui est mon fournisseur depuis des décennies.

Pan
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Message par Pan » 14 Février 2025, 20:17

Tsubo a écrit :
Sans mauvais esprit, nombreux sont les amateurs de thés aromatisés qui sont passés par ici ou ailleurs (Facebook, autres réseaux, blogs, etc) qui avaient une passion dévorante pour le thé (on allait voir ce qu'on allait voir) et qui ont tous disparus dans les six mois/un an/deux ans, à part un ou deux qui sont en réalité plus Foodie+Traveler+tutos+placementdeproduits+regardez-moi que réellement amateurs de thé ...

Après c'est logique : qui va sur un forum d'amateurs de Whisky pour y parler Whisky-coca ? C'est le genre de discussion qui, par essence, ne va pas durer longtemps : Plutôt JB ou Clan Campbell ? Plutôt Coca-Cola, Pepsi ou Breizh Cola ? Par contre, sur un forum de mixologie, pourquoi pas ...

Je ne trouve pas l'exemple du whisky-coca pertinent pour faire une comparaison avec les thés parfumés, car c'est plutôt le whisky qui parfume le coca et non l'inverse, comme l'irish coffee est un café parfumé au whisky.

Tsubo
Kogo
Kogo

Message par Tsubo » 15 Février 2025, 00:05

Pan a écrit :Pour ce qui est de l'interrogation initiale, c'était plutôt d'avoir l'avis d'amateurs de thé sur l'enseigne Mariage Frères qui est mon fournisseur depuis des décennies.

Facile :
19 janvier 2015 a écrit :alors au choix :
- trop cher par rapport à la qualité
- qualité relativement basse
- stocks éventés sur les produits qui tournent peu

Pan a écrit :Je ne trouve pas l'exemple du whisky-coca pertinent pour faire une comparaison avec les thés parfumés, car c'est plutôt le whisky qui parfume le coca et non l'inverse, comme l'irish coffee est un café parfumé au whisky.
Il est on ne peut plus éclairant au contraire : on n'utilise pas de Macallan 50 ans d'âge pour faire un whisky-coca tout comme on n'utilise pas de thé de valeur pour faire du thé parfumé.

Sur ce, bonne continuation et bonnes découvertes (ou pas) !

Pan
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Message par Pan » 15 Février 2025, 14:09

Tsubo a écrit :Il est on ne peut plus éclairant au contraire : on n'utilise pas de Macallan 50 ans d'âge pour faire un whisky-coca tout comme on n'utilise pas de thé de valeur pour faire du thé parfumé.

Tu ne m'as pas bien lu, pour ce genre de démonstration la sangria ou l'hypocras est plus pertinent car on ne prend pas non plus une romanée-conti pour faire une sangria.

PART DES ANGES
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Message par PART DES ANGES » 03 Mars 2025, 19:36

Pour ce qui est des thés parfumés https://www.lautrethe.com/fr/ c'est pas délirant et c'est bio ( gustativement il ya un différence). Et leur thés nature sont magnifiques pour avoir consommé chez Cannon, Mariage, Palais des Thés,
Thé rittoire, Terre de Chine, Jugetsudo, Barton..