J'adore le thé !

J'adore le thé !
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
   
Message(s) : 5
Inscription : 21 Jan. 2021

J'adore le thé !

Message par J'adore le thé ! » 21 Janvier 2021, 16:57

Bonjour,

Suite à mon inscription, je viens me présenter et adresser un petit salut amical à tous les passionné(e)s de thé.

J'ai commencé à me passionner pour le thé il y a environ 10 ans. J'étais un buveur de café et je ne connaissais jusqu'alors que les thés en sachet... J'ai eu l'opportunité de gouter de bons thés et cela m'a ouvert les yeux !

Fin 2020 j'ai fusionné ma passion du thé et ma passion du e-commerce (je suis e-commerçant depuis bientôt 15 ans) pour lancer un site de vente en ligne de thé. Je me suis donc inscrit en tant que professionnel sur le Forum des Amateurs de Thé.

Je viens sur ce forum pour :
  • Continuer d'apprendre et m'enrichir de l'expérience des autres ! Mon parcours initiatique étant loin d'être terminé... (le sera-t-il un jour ?)
  • Contribuer à ma modeste mesure en partageant mes découvertes et dégustations
  • Et sous l'angle professionnel, suivre les tendances, peut-être trouver des partenaires et - je l'avoue - faire un peu connaître mon site.

Un nième site de vente en ligne direz-vous. Oui mais le monde du thé est si vaste ; avec des attentes différentes selon que l'on est découvreurs, amateur, expert... Le site J'adore le thé ! a un positionnement bien spécifique mais je n'en dis pas plus ; ce n'est pas l'objet de cette présentation. Libre à vous d'aller voir le site et de me poser des questions si vous le souhaitez.

Merci de m'avoir lu jusque-là et à bientôt sur le forum.
Henri

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: J'adore le thé ! Présentation

Message par Elise » 21 Janvier 2021, 17:01

Bienvenue Henri et bonne route sur la route sinueuse du thé.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: J'adore le thé ! Présentation

Message par Tsubo » 21 Janvier 2021, 17:13

Je ne sais pas trop si vous trouverez une clientèle par ici mais bienvenue sur le forum et bonnes lectures !

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: J'adore le thé ! Présentation

Message par JMB » 21 Janvier 2021, 17:34

pas mieux ;-)

mais bienvenue et j'espère que tu trouveras l'inspiration par ici.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: J'adore le thé !

Message par Tsubo » 21 Janvier 2021, 17:47

On parlait de boites tout à l'heure, ici c'est le concept inverse visiblement ... je ne sais pas si c'est réellement une bonne idée :mouais:

J'adore le thé !
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
   
Message(s) : 5
Inscription : 21 Jan. 2021

Re: J'adore le thé !

Message par J'adore le thé ! » 21 Janvier 2021, 18:02

Tsubo a écrit :Je ne sais pas trop si vous trouverez une clientèle par ici

Ce n'est pas mon objectif principal !

Tsubo a écrit :On parlait de boites tout à l'heure, ici c'est le concept inverse visiblement ... je ne sais pas si c'est réellement une bonne idée

Par contre j'apprécie les critiques :-)

L'idée n'est pas de se passer de boites qui sont indispensables à la bonne conservation du thé, mais plutôt de réutiliser les boites que nous avons déjà souvent en grande quantité. Du coup le thé est expédié en simple étui. Il suffit de transvaser le contenu dans une boite. Sur chaque étui il y a une étiquette repositionnable à mettre sur la boite (avec nom du thé, ingrédients, préconisations d'infusion, DLUO, etc).

C'est pas une bonne idée ?!

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: J'adore le thé !

Message par Tsubo » 21 Janvier 2021, 18:41

Non, pas vraiment ... ça l'est sur le papier ... mais la théorie et la pratique, ce sont deux choses parfois très différentes ... Tout d'abord, les boites ne sont pas indispensables à la conservation du thé, loin de là, les sachets suffisent largement ... ensuite, l'expédition en simple étuis au format lettre, c'est un excellent moyen de réceptionner des miettes à l'arrivée ...

J'adore le thé !
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
   
Message(s) : 5
Inscription : 21 Jan. 2021

Re: J'adore le thé !

Message par J'adore le thé ! » 21 Janvier 2021, 19:08

Perso, je préfère les boites. Plus pratique pour le rangement, pour choisir mon thé (boites alignées dans le placard et repérées avec une étiquette bien visible), pour me servir (ouverture plus large qu'un sachet, boite stable). Quant à la conservation, ça dépend de la qualité du sachet.
Les étuis que nous utilisons sont en aluminium et suffisamment résistants. En tout cas pas de problème d'envoi jusqu'à présent.

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: J'adore le thé !

Message par matière grisonnante » 22 Janvier 2021, 11:49

Il faudrait que les sachets soient sous pression, comme pour les chips, mais sous atmosphère neutre.

J'adore le thé !
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
   
Message(s) : 5
Inscription : 21 Jan. 2021

Re: J'adore le thé !

Message par J'adore le thé ! » 22 Janvier 2021, 20:14

Pourquoi des sachets sous pression ? Pour protéger le thé ? En fait l'air emprisonné dans le sachet fermé hermétiquement assure déjà un rôle d'amortisseur. Pas besoin de pression en plus.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: J'adore le thé !

Message par Tsubo » 22 Janvier 2021, 20:48

Je pense que Matière grisonnante pense au cheminement de la lettre :

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2764
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: J'adore le thé !

Message par treeman » 22 Janvier 2021, 20:53

ahah,
dans ce cas de figure, tu mets directement l'enveloppe dans la tasse, elle sert de filtre.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: J'adore le thé !

Message par Elise » 22 Janvier 2021, 22:11

Le tasseur ... :cry:

J'adore le thé !
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
   
Message(s) : 5
Inscription : 21 Jan. 2021

Re: J'adore le thé !

Message par J'adore le thé ! » 23 Janvier 2021, 00:51

D'une part les plis épais type enveloppe bulle ne passent pas dans ce genre de machine. D'autre part la vitesse de traitement ne signifie pas que les courriers sont maltraités (les colis sont beaucoup plus malmenés dans les hubs Colissimo).

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: J'adore le thé !

Message par Tsubo » 23 Janvier 2021, 08:37

Oui, théoriquement, les petits paquets / PPI sont traités manuellement, du moins en partie … ils finissent tout de même dans les mêmes caisses de transport, passent par les mêmes HUBs mais surtout, pour le Dernier kilomètre, finissent dans les mêmes liasses de courrier compressées, mises en sac et tenues par élastiques et sont bourrés par le facteur de façon efficace par la fente de la boite aux lettres …

Pour le dire autrement, je comprends que vous teniez à votre concept mais de notre point de vue, c’est un irritant client majeur … de votre point de vue, le thé n'est pas un produit fragile, mais pas du notre : en général, plus un thé va être brisé, plus il va gagner en amertume.

Suivant