Boutiques parisiennes
- Romuald
-
- Apprenti
- Message(s) : 240
Re: Boutiques parisiennes
Deux nouveaux lieux (pour la céramique), peut être faut-il re-orienter le sujet.
MIZEN Fine Art International
au 57 quai des Grands Augustins 75006
En ce moment un chawan de Shozo MICHIKAWA classique mais sublime (un prix au niveau
)
Un bol de Hiro Ajiki (pas mon préféré) et d'autres merveilles...
Des cérémonies du thé en perspective, bref un lieu bien sympathique
http://www.mizenfineart.com
Plus modeste, accessible et chinois :
Dongxi
47 Rue d'Orsel, 75018 Paris
Des petites coupes en porcelaine très très sympa, des théières intéressantes, le tout plus ou moins artisanal, de quoi se faire une belle dinette.
MIZEN Fine Art International
au 57 quai des Grands Augustins 75006
En ce moment un chawan de Shozo MICHIKAWA classique mais sublime (un prix au niveau

Un bol de Hiro Ajiki (pas mon préféré) et d'autres merveilles...
Des cérémonies du thé en perspective, bref un lieu bien sympathique
http://www.mizenfineart.com
Plus modeste, accessible et chinois :
Dongxi
47 Rue d'Orsel, 75018 Paris
Des petites coupes en porcelaine très très sympa, des théières intéressantes, le tout plus ou moins artisanal, de quoi se faire une belle dinette.
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12673
En fait, MIZEN Fine Art International existe depuis un petit moment (2011 si je me souviens bien), c'est le nouveau nom (et la nouvelle adresse du coup) de l'ancienne Galerie Yakimono qui se trouvait au 29 Rue de L'Exposition à Paris dans le 7ème arrondissement 

- Romuald
-
- Apprenti
- Message(s) : 240
Oui j'ai pas précisé..., ils gardent l'ancienne adresse aussi mais avec ce nouveau lieu il me semble qu'ils auront plus d'activités type conférences...
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Découverte ce week-end, même si je l'avais repérée en septembre (puisque dans la même rue que l'hôtel où j'étais) : la boutique L'ère des Thés, dans le 6e.

J'ai surtout été charmée de l'accueil!
La vendeuse discutait avec une autre cliente quand je suis entrée avec ma môman. En voyant que j'observais de près les ustensiles, elle a demandé si elle pouvait me renseigner. Je lui ai demandé le volume d'un joli kyusu en porcelaine, et dès qu'elle m'a entendue dire "kyusu", elle a eu l'air ravie et s'est exclamée "ah, je vois que vous vous y connaissez! Je peux vous offrir une tasse de thé? J'infuse depuis le début de l'après-midi un excellent Gao Shan Cha!"
Inutile de vous dire que j'ai accepté avec enthousiasme! Et ce thé était délicieux
On a dû en partager 3 ou 4 infusions, tout en discutant à bâtons rompus d'ustensiles, de thés natures, de techniques d'infusion, etc.
Elle a des amis à Taïwan, où elle se rend donc souvent, et en ramène des Wulongs
Je n'ai finalement pas pris d'ustensiles, rien ne me parlait vraiment, mais il y a pas mal de Yixing (j'ai d'ailleurs appris qu'on prononçait "yiching", avec un ch très chuintant
), des tasses de tous les genres, des chawans, de la porcelaine, etc.
Elle propose une vaste carte de thés parfumés, mais les "natures" ne sont pas en reste! Je suis repartie avec un sachet de Feng Huan Dan Cong (ça m'a rappelé "Roger"
). J'en voulais seulement 50g, elle me l'a conditionné dans un grand sachet prévu pour 100g pour "ne pas écraser ces belles feuilles"
J'ai hâte de le goûter!
À suivre donc sur la qualité de ce thé, mais ne serait-ce que pour l'accueil, je recommande
J'ai glissé dans la conversation que je faisais partir d'un forum d'amateurs de thé, elle a eu l'air ravie d'entendre ça, donc celles et ceux qui auront envie de se rendre à cette boutique pourront se recommander du FAT
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

J'ai surtout été charmée de l'accueil!
La vendeuse discutait avec une autre cliente quand je suis entrée avec ma môman. En voyant que j'observais de près les ustensiles, elle a demandé si elle pouvait me renseigner. Je lui ai demandé le volume d'un joli kyusu en porcelaine, et dès qu'elle m'a entendue dire "kyusu", elle a eu l'air ravie et s'est exclamée "ah, je vois que vous vous y connaissez! Je peux vous offrir une tasse de thé? J'infuse depuis le début de l'après-midi un excellent Gao Shan Cha!"
Inutile de vous dire que j'ai accepté avec enthousiasme! Et ce thé était délicieux

Elle a des amis à Taïwan, où elle se rend donc souvent, et en ramène des Wulongs

Je n'ai finalement pas pris d'ustensiles, rien ne me parlait vraiment, mais il y a pas mal de Yixing (j'ai d'ailleurs appris qu'on prononçait "yiching", avec un ch très chuintant

Elle propose une vaste carte de thés parfumés, mais les "natures" ne sont pas en reste! Je suis repartie avec un sachet de Feng Huan Dan Cong (ça m'a rappelé "Roger"

À suivre donc sur la qualité de ce thé, mais ne serait-ce que pour l'accueil, je recommande

J'ai glissé dans la conversation que je faisais partir d'un forum d'amateurs de thé, elle a eu l'air ravie d'entendre ça, donc celles et ceux qui auront envie de se rendre à cette boutique pourront se recommander du FAT

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Merci. Intéressant pour les futures balades à Paris.
Je ne sais pas comment prononcent les Taïwanais, mais en mandarin c'est un s sifflant et non chuintant, quelque chose comme "issine" avec un "ine" très nasalisé.
Je ne sais pas comment prononcent les Taïwanais, mais en mandarin c'est un s sifflant et non chuintant, quelque chose comme "issine" avec un "ine" très nasalisé.
- Niva
-
- Jeune Plant
-
Tu as sûrement raison, Patrick... Je suis archi-débutante en chinois, sans parler du "taïwanais", alors mon oreille a du mal à identifier les sonorités 
Ma seule expérience en chinois, c'étaient les annonces du personnel de navigation lors des vols aller et retour pour l'Australie, sur Cathay Pacific...

Ma seule expérience en chinois, c'étaient les annonces du personnel de navigation lors des vols aller et retour pour l'Australie, sur Cathay Pacific...
Proverbe touareg :
- Patrick
-
- Shōgun
-
C'est difficile parce qu'il y a plein de chuitantes et de sifflantes alors que nous en avons très peu. On les confond donc allègrement. J'ai juste commencé quelques cours, donc on a un niveau équivalent.
Ce qui est sûr, c'est qu'en prononçant correctement, plus aucun Français ne comprendra...
Ce qui est sûr, c'est qu'en prononçant correctement, plus aucun Français ne comprendra...

- Niva
-
- Jeune Plant
-
Patrick a écrit :C'est difficile parce qu'il y a plein de chuitantes et de sifflantes alors que nous en avons très peu. On les confond donc allègrement. J'ai juste commencé quelques cours, donc on a un niveau équivalent.
Ce qui est sûr, c'est qu'en prononçant correctement, plus aucun Français ne comprendra... :-)

Proverbe touareg :
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Et réciproquement, quand tu essayes de prononcer les noms en chinois, ils comprennent pas parce que tu sais pas faire les tons. Du coup tu fait tout en anglais 
Envoyé de mon ASUS_Z00UD en utilisant Tapatalk

Envoyé de mon ASUS_Z00UD en utilisant Tapatalk
- Patrick
-
- Shōgun
-
Dans la Silicon Valley, ils disent eThing.
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12673
Un "corner-shop" Ippodo Tea est en place à la Maison de la culture du Japon à Paris (MCCJP https://www.mcjp.fr/)
Chasen, chashaku, matcha et sencha et divers petits accessoires dont un tamis à matcha, accessoire plus utile qu'on ne le pense

Bon, après, les prix sont très nettement supérieurs à ceux du site de la Maison mère

- kongfoutseu
-
- Nouvel arrivant
- Message(s) : 7
bonjour ;la boutique l'ère des thés n'existe plus à l'adresse de l'abbé grégoire, c'est maintenant un magasin de couteaux de cuisines japonais (en face de l'école ferrandi,école de cuisine , cela se comprends ) .
- Luk Zijeko
-
- Shōgun
- Message(s) : 2603
Dégustation du sencha Tsuki à Jugestsudo. Le service est soigné, le lieu agréable. Ce sera un bon prétexte pour une ballade et faire découvrir le thé japonais à des amis. La carte est limitée dans le choix des sencha, visiblement on ne parle pas trop cultivar ou futsu/fuka. Je suis enrhumé donc j'ai senti que le thé était doux mais ne tient pas plus de deux infusions. Je ne connais pas non plus d'endroit à Paris où l'on peut boire un thé japonais dans de meilleures conditions.
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997