Yamada So

HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: Yamada So

Message par HigeNoodle » 06 Janvier 2021, 17:52

J'ai surtout sauté sur cette occasion magnifique sans patienter les quelques mois supplémentaires qui m'auraient donné les moyens de m'offrir le produit d'une cuisson plus complexe ...

Mais ça fait à peu près 1€ par jour dans le bocal en moyenne :siffle:
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Yamada So

Message par InstantThe » 06 Janvier 2021, 20:29

Top surtout prend des photos quand tu viens de l'avoir car la terre qu'utilise YS se colore relativement vite contrairement aux autres potiers.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Yamada So

Message par Kissaki » 07 Janvier 2021, 14:15

Bravo! un "must to have" le shudei :-)

En revanche, si tu souhaitais à la base en avoir un avec des effets yohen, il ne s'agit pas d'une cuisson plus complexe. C'est simplement un endroit dans le four qui fonctionne pour cela ;-)




treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2758
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Yamada So

Message par treeman » 07 Janvier 2021, 15:57

Tiens, c'est quoi les effets Yohen Kissaki ? je ne vois pas

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Yamada So

Message par Tsubo » 07 Janvier 2021, 16:27

Effet Yohen = effet de four / effet de cuisson

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2758
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Yamada So

Message par treeman » 07 Janvier 2021, 16:36

Ah ok. Je vois en fait. Enfin il me semble.
Merci Tsubo

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3422
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Yamada So

Message par SucreJog » 07 Janvier 2021, 17:40

@Treeman, un cas "d'école":

Untitled5.png

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2758
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Yamada So

Message par treeman » 07 Janvier 2021, 18:12

Oui d'accord, c'est bien ce que j'avais en tête. Je ne connaissais pas le terme. Merci ^^

HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: Yamada So

Message par HigeNoodle » 07 Janvier 2021, 20:46

Ben c'est peut-être pas des masses plus complexes, en tout cas c'est des masses plus cher ! Alors l'effet yohen, ce sera quand j'aurai "la base", un peu de terre de chine, un peu de porcelaine encore et on verra bien.

En tout cas, grand plaisir pour le moment ! La terre arrondit un peu un sachet de thé ouvert depuis trop longtemps ... Qui ne va plus survivre bien longtemps !
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Yamada So

Message par Tsubo » 07 Janvier 2021, 20:53

C'est normal que ce soit plus cher dans le cas présent : c'est plus complexe au contraire : Yamada So fait ses Shudei en cuisson gaz (ou en cuisson électrique, c'est possible aussi vu que le résultat serait le même) ... ses théières avec des effets Yohen sont toutes cuites au bois ... ce n'est donc pas la même chose : plus dur à maîtriser, des retombées de cendres à éviter en trop grand nombre, ...

Et pour les autres productions au four à gaz, en général, il n'y a plus non plus d'endroits dans le four qui permettent de tels effets naturellement, il faut donc les recréer artificiellement, ce qui nécessite une intervention supplémentaire

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Yamada So

Message par Kissaki » 08 Janvier 2021, 08:32

Yamada me disait que ça n'était pas plus dur pour lui d'obtenir cet effet sur un shudei une fois la place adéquate trouvée dans le four pourtant.

Mais peut-être ai-je mal traduis ou interprété ce qu'il m'écrivait :happy:

Concernant le prix, il faut aussi ajouter que de nombreuses théières "idéales" pour des photos assez sensationnelles vont voir leur prix augmenter aussi pour cela. "Juste" la beauté car mis à part l'aspect esthétique de cet effet, cela ne change rien sur la qualité de la terre ou son effet sur le thé.




Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1660
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Yamada So

Message par Chagoï » 08 Janvier 2021, 10:09

@Tsubo "ce qui nécessite une intervention supplémentaire" tu parle bien d'une cuisson en plus ?

Oui du même avis si l'effet yohen est réussi le prix gonfle.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Yamada So

Message par Tsubo » 08 Janvier 2021, 14:31

Kissaki a écrit :Yamada me disait que ça n'était pas plus dur pour lui d'obtenir cet effet sur un shudei une fois la place adéquate trouvée dans le four pourtant.

Mais peut-être ai-je mal traduis ou interprété ce qu'il m'écrivait :happy:

Il faudrait savoir ce qu'il désigne par Shudei : est-ce la terre utilisée ? Car il utilise à minima au moins 2 terres pour ses kyusus : une avec du fer qui va donner le "rouge" ou le "brun", l'autre à priori sans fer pour ses kyusu "bleus". Considère-t-il ça comme un Shudei :
mayake_kyusu56-8.jpg

Parce que là, en effet, il a placé le Kyusu dans son four à bois pour "guider" les retombées de cendres pour que l'effet ne soit pas uniforme, l'effet est voulu par le placement dans le four même s'il reste une part de hasard ... c'est un effet Yohen ... et si on connait son four, ce n'est en effet pas "compliqué"
Ou alors parle-t-il de mettre un Kyusu Shudei comme celui-ci :
shudei_kyusu87-1.jpg

en casette pour y éviter les retombées de cendre et placer la casette dans un coin du four où l'oxygène va permettre une cuisson en réduction au moins partielle ? Mais je vois mal comment puisque la casette va produire un effet de cuisson uniforme.
Ou encore, s'il parle bien de Shudei comme celui juste au-dessus, peut être fait il un effet Yohen sur 3 ou 4 Kyusu seulement sur toute une fournée : en théorie, si tu ouvres un évent sur le haut et/ou si tu ne mets pas les déflecteurs à l'entrée des "torchères", cela déséquilibre la circulation de la chaleur donc tu peux créer des effets de chaleur, mais cela ne va concerner que quelques pièces et met éventuellement le reste du chargement "en danger" vu que la chaleur du four va varier énormément :mouais: ou alors coucher le kyusu dans un lit de cendres mais il t'en aurait parlé dans ce cas :mouais:

Le four joue en grand rôle : si c'est un four de fabrication industrielle, au gaz ou à l'électricité, les cuissons vont y être uniformes, ce type de four est conçu pour cela ... si quelqu'un construit son four à gaz lui-même ou qu'il le connait bien ainsi que les cuissons, il peut éventuellement "jouer" avec les brûleurs, l'apport en oxygène, ..., pour créer des effets, mais du coup, ça demande une intervention supplémentaire
Chagoï a écrit :@Tsubo "ce qui nécessite une intervention supplémentaire" tu parle bien d'une cuisson en plus ?
Donc non, c'est "jouer" avec les "réglages" / la cuisson :
Untitled5.png

Le kyusu ci-dessus a été cuit en oxydation d'où sa belle couleur "rouge", pourtant une partie semble cuite en réduction, vu la couleur noire ... c'est lisse, il ne semble pas y avoir de dépôts de cendres et pas d'émail, donc c'est sans doute cuit au gaz ou au four électrique ... comment obtenir une cuisson en réduction sur une part du kyusu sans cuire en réduction tout le Kyusu et sans cuire en réduction toute la fournée : il faut une cuisson en réduction partielle, qui va impacter certaines zones avant d'autres, et donc insérer par endroit un moyen de surconsommer de l'oxygène ou trouver un moyen de réduire l'arrivée de l'oxygène (en plaçant le Kyusu partiellement dans un lit de sable/cendre réfractaire) et créer des zones de cuisson en réduction.

A me relire, je ne pas si j'ai été très clair ou encore moins limpide :mouais: :lol:

Le problème, c'est que Yohen, çà ne veut à la fois pas dire grand chose et cela veut "tout dire" : retombée de cendres concentrée, changement chimique de l'engobe par endroit du fait des cendres ou de la chaleur, cuisson différente, ... tout cela, ce sont des effets yohen ...

L'exemple d'effet Yohen le plus célèbre :
yohen1.jpg


On touche aussi à tellement de paramètres potentiels : chargement, répartition des pièces, chaleur, essence de bois utilisée, four, injections, ... tout ça crée potentiellement des effets Yohen ... ce n'est pas pour rien qu'on appelle ça les "Arts du Feu" !

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Yamada So

Message par Elise » 08 Janvier 2021, 15:48

La réponse de Tsubo est assez complète. Même si les effets yohen peuvent être faits volontairement en agençant les pièces dans le four d’une certaine façon, le résultat n’est jamais exact. Les pièces très réussies sont donc rares et c’est ce qui explique leur prix. De plus, je pense que - même en casettes - ces effets sont quasi impossibles en four électrique, c'est donc plus probablement gaz ou bois, mais on ne peut pas travailler comme ça sur l’ensemble du contenu du four, seulement sur quelques pièces près des brûleurs. Ça fait peu de pièces par cuisson... rareté... prix... etc...

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Yamada So

Message par Kissaki » 08 Janvier 2021, 16:09

Si si Tsubo, tu as été très clair!

En revanche, nous n'étions pas entré dans les détails avec Mr Sou mais je lui demanderai!

Il me semble par contre que shudei, nous comprenions bien la même chose, à savoir ses kyusus en terre rouge :-)




PrécédentSuivant