Taisuke Shiraiwa

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10732
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Taisuke Shiraiwa

Message par Lionel » 14 Mars 2014, 09:38

J'ai reçu il y a pile 1 mois le plus beau kyusu que j'ai vu de ma vie...

20140311_102246bis.jpg


Un kyusu signé Taisuke 大佑 Shiraiwa 白岩.

DSC_2783.JPG


Taisuke (son prénom) Shiraiwa (son nom) est ici à gauche, à côté de son illustre professeur Konishi Yohei 小西洋平.

Il est installé à Hakodate, sur l'île de Hokkaido, la plus septentrionale de l'archipel japonais. Ville où la tradition de la céramique est encore aujourd'hui très peu présente...

Il est né en 1985.

image(2).jpg


Il produit uniquement des théières. Cuisson au feu de bois (son four ci-dessus), mais aussi four électrique et au gaz.

Son site internet

Shiraiwa-san est un jeune potier, mais déjà très talentueux. Il suffit pour s'en rendre compte de parcourir la galerie des kyusu qu'il a produits (3è onglet sur son site).

Celles et ceux qui connaissent le travail de Konishi Yohei y percevront probablement la filiation évidente avec son professeur.

20140225_072832bis.jpg


Ce qui me fait fondre en premier lieu, c'est ce manche extrêmement court, cintré, qui s'ouvre et se referme presque entièrement. Autre appendice très court : le bec. Avec cette attache très caractéristique sur le corps de la théière, par ce cercle très marqué. Taisuke Shiraiwa explique sur son site sa recherche esthétique et fonctionnelle...Manche et bec courts sont des points prioritaires pour lui.

La forme de ce kyusu est vraiment sensationnelle aussi : très racée je trouve, trapue, ramassée, mais quel dynamisme !

Le couvercle, avec ce bouton inimitable, unique, jamais deux fois le même !

La couleur de cette argile de Hakodate, noire scintillée de cristaux brillants à l'intérieur, tantôt mate tantôt brillante à l'extérieur. Et quel beau yohen, vert - bleuté !

20140218_073310bis.jpg


Au delà de ses qualités esthétiques, ce kyusu est très fonctionnel. Il mesure 220 ml.

Le filtre est un filtre non direct, mais légèrement incurvé, qui épouse parfaitement la paroi interne. Il est très efficace avec tout type de sencha.

La prise à deux mains pour verser est parfaite aussi.

J'ai la chance depuis deux mois d'échanger des messages avec Shiraiwa-san. Même si l'anglais est une langue qu'il pratique peu, c'est formidablement enrichissant. Faire reconnaître son travail dans sa région, ni même au Japon n'est pas chose facile. Il est donc très heureux de pouvoir bénéficier de cette mise en lumière que je suis à mon tour très heureux, et honoré de lui offrir.

20140311_102610bis.jpg


(yuzamashi également par Taisuke Shiraiwa).

Je vais m'arrêter là, mais il y aurait tant à en dire...

Je souhaite vraiment aider Shiraiwa-san à faire connaître son travail en France, voire plus largement. Si donc vous avez des questions suite à la lecture de cet article, n'hésitez pas à me contacter, laisser un commentaire etc.


EDIT : ci-dessous le lien vers le tableau des théières de Taisuke Shiraiwa, accessible en consultation uniquement.

TABLEAU TAISUKE SHIRAIWA TEAPOTS

20140225_072949bis.jpg
le vide, c'est la base

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6214
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Taisuke Shiraiwa 大佑 白岩 

Message par Marcelline » 14 Mars 2014, 09:48

Superbe ! Et quelle couleur !!!!
Félicitations pour cette acquisition, ce doit être un régal à utiliser.

:top:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10732
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Taisuke Shiraiwa 大佑 白岩 

Message par Lionel » 14 Mars 2014, 09:55

Marcelline a écrit :Superbe ! Et quelle couleur !!!!
Félicitations pour cette acquisition, ce doit être un régal à utiliser.

:top:


un régal, le mot est un euphémisme...

On voit mieux ici sur une photo de Shiraiwa-san, l'effet "yohen" sur le corps de la théière, le bec et le manche...Un atterrissage bienheureux de cendres, qui ont cuit sur place jusqu'à se vitrifier en un vert-verre épais, brillant, qui contraste avec le noir mat à côté...Joli non ? :mrgreen: :<3: :<3:
DSCN1587.jpg
le vide, c'est la base

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6214
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Taisuke Shiraiwa 大佑 白岩 

Message par Marcelline » 14 Mars 2014, 09:59

:bave:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8657
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Taisuke Shiraiwa 大佑 白岩 

Message par JMB » 14 Mars 2014, 10:13

Très beau en effet.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Taisuke Shiraiwa 大佑 白岩 

Message par Marion » 14 Mars 2014, 10:45

J'aime bien les théières avec cette forme aplatie. Ca me donne l'impression que les feuilles ont de la place et ne sont pas les unes sur les autres.
J'aime aussi le bouton du couvercle, comme une pointe d'excentricité, le détail baroque qui s'équilibre avec la rigueur du reste.
Je suis un peu moins fan du rendu brillant, mais c'est vraiment une question de goût.
J'aime bien aussi tes ikebana :mrgreen:

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Taisuke Shiraiwa 大佑 白岩 

Message par Gosseyn » 14 Mars 2014, 10:51

j'aime beaucoup aussi !

Kevin

Re: Taisuke Shiraiwa 大佑 白岩 

Message par Kevin » 14 Mars 2014, 10:57

Infidèle !

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Taisuke Shiraiwa 大佑 白岩 

Message par Marion » 14 Mars 2014, 10:58

:lol:

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Taisuke Shiraiwa 大佑 白岩 

Message par Niva » 14 Mars 2014, 11:10

:bave: :bave: :bave: :<3: :<3: :<3:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Taisuke Shiraiwa 大佑 白岩 

Message par Yoann » 14 Mars 2014, 11:13

J'ai trouvé ce que je n'aime pas en fait. C'est la forme. Et le problème, c'est que cet artiste fait toujours la même forme :( Après c'est purement subjectif, car ce sont vraiment de beaux objets.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Kevin

Re: Taisuke Shiraiwa 大佑 白岩 

Message par Kevin » 14 Mars 2014, 11:19

Après cela reste un parti pris du potier, il faut bien être reconnaissable. Tout comme la famille yamada va créer des pièces avec un bec et une poignée longue ici nous sommes dans le trappu . Je serais curieux de voir en vrai moi!

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Taisuke Shiraiwa 大佑 白岩 

Message par ooericoo » 14 Mars 2014, 12:15

je te conprend... :D il a vraiment du talent les kyusu son magnifique :D
le meilleur moyen de faire connaitre son art ici je pense que c'est d'organisé une OSC un de ses jours :-_-: :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20260
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Taisuke Shiraiwa 大佑 白岩 

Message par David » 14 Mars 2014, 12:58

Marion a écrit :J'aime aussi le bouton du couvercle, comme une pointe d'excentricité, le détail baroque qui s'équilibre avec la rigueur du reste.


Tu as l'œil pour le détail qui tue ;)

Yoann a écrit :J'ai trouvé ce que je n'aime pas en fait. C'est la forme. Et le problème, c'est que cet artiste fait toujours la même forme :( Après c'est purement subjectif, car ce sont vraiment de beaux objets.


Je te trouve dur quand même car il y a de la diversité, et quand tu regardes le nombre de finitions qu'il y a, les différents styles que maîtrise le monsieur, c'est très impressionnant !

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Taisuke Shiraiwa 大佑 白岩 

Message par Yoann » 14 Mars 2014, 13:12

Tu as raison, j'ai regardé encore. En fait j'aime pas ces "manches" et les formes trop en chair de ses Kyusu.

Ça par contre j'aime :

Image

Mais peut être parce que ça ressemble à du Petr Novak :mrgreen:

En tout cas, je le redis encore, c'est pas parce que je n'aime pas que je ne reconnais pas pour autant la beauté de ses pièces.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Suivant