Votre Wulong du jour
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Re: Votre Wulong du jour

Yang pour la force, une infusion avec un gros ratio de feuilles.
In case of doubt, boil it out
- Niva
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Re: Votre Wulong du jour
Aujourd'hui, je renoue avec mes comptes-rendus de dégustation 
Anxi Tie Guan Yin 2003, Camellia Sinensis.
Théière (370ml) et pichet en verre, tasse dite "Trolle", et le dragon-qui-n'a-pas-encore-de-nom sur le bateau à thé! Le tout sous le haut patronage de Dame Kuan Yin elle-même <3

Les feuilles sont belles, des billes brunes très foncées. À les voir, on pourrait penser que ce thé a été torréfié, mais il n'en est rien.

J'ai compté 8g, sachant que je ne remplis cette théière qu'à moitié en général.
Les feuilles ont un parfum assez discret, des fruits rouges et une légère pointe de grillé. Ceci se confirme dans la théière préchauffée : cassis + pointe de grillé.
J'ai utilisé de la Volvic, bouillante à chaque fois. Rinçage flash, étonnamment l'eau de rinçage est très peu fragrante!
Première infusion : 10'


La liqueur est orangée, limpide, peu fragrante. J'y retrouve de très légères notes de cire d'abeille et d'herbe fraîchement coupée. Cependant, elle va s'ouvrir petit à petit en refroidissant, et je retombe sur du cassis (ce sera la constante de ce thé).
En bouche, c'est un peu décevant car très discret… Mais alors une texture!!! :waouh: Soyeuse, presque huileuse, c'est difficile à décrire, mais c'est vraiment incroyable! Rien que pour cette texture, ça vaut le coup
Sur la 2e infusion (15'), la liqueur est plus sombre. Une pointe crémeuse apparaît au nez, toujours le cassis, une fine note de grillé en rétro-olfaction. Et cette texture onctueuse à souhait
Détail amusant, une petite touche poivrée vient piquer la langue en fin de tasse!
Sur les infusions suivantes, il n'évoluera pas. J'ai fait 20' - 45' - 1min, ensuite il était trop tard pour moi pour continuer, et je commençais à me lasser, je dois le dire…
Bref, un peu déçue… même si cette texture incroyable rattrape pas mal de choses!
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Anxi Tie Guan Yin 2003, Camellia Sinensis.
Théière (370ml) et pichet en verre, tasse dite "Trolle", et le dragon-qui-n'a-pas-encore-de-nom sur le bateau à thé! Le tout sous le haut patronage de Dame Kuan Yin elle-même <3

Les feuilles sont belles, des billes brunes très foncées. À les voir, on pourrait penser que ce thé a été torréfié, mais il n'en est rien.

J'ai compté 8g, sachant que je ne remplis cette théière qu'à moitié en général.
Les feuilles ont un parfum assez discret, des fruits rouges et une légère pointe de grillé. Ceci se confirme dans la théière préchauffée : cassis + pointe de grillé.
J'ai utilisé de la Volvic, bouillante à chaque fois. Rinçage flash, étonnamment l'eau de rinçage est très peu fragrante!
Première infusion : 10'


La liqueur est orangée, limpide, peu fragrante. J'y retrouve de très légères notes de cire d'abeille et d'herbe fraîchement coupée. Cependant, elle va s'ouvrir petit à petit en refroidissant, et je retombe sur du cassis (ce sera la constante de ce thé).
En bouche, c'est un peu décevant car très discret… Mais alors une texture!!! :waouh: Soyeuse, presque huileuse, c'est difficile à décrire, mais c'est vraiment incroyable! Rien que pour cette texture, ça vaut le coup

Sur la 2e infusion (15'), la liqueur est plus sombre. Une pointe crémeuse apparaît au nez, toujours le cassis, une fine note de grillé en rétro-olfaction. Et cette texture onctueuse à souhait

Sur les infusions suivantes, il n'évoluera pas. J'ai fait 20' - 45' - 1min, ensuite il était trop tard pour moi pour continuer, et je commençais à me lasser, je dois le dire…
Bref, un peu déçue… même si cette texture incroyable rattrape pas mal de choses!
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Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
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- Blossom
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Re: Votre Wulong du jour
En fouinant dans les petits sachets qui son truc là depuis longtemps, j'ai pioché un thé que j'avais oublié, le Fu Shou Shan 2012 du set des 4 oolong de Tea Urchin. Légèrement torréfié, avec une belle qualité de feuilles à la base, ça donne un thé ample et plein, sans être écœurant, une belle évolution et endurance, after et longueur sont au rdv, et moi j'ai passé un très bon moment. 

In case of doubt, boil it out
- Gaiwawan
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Re: Votre Wulong du jour
Super compte rendu Niva ! Et il confirme mes interrogations sur le Tie Guan Yin car ma dégustation du jour (bon ok, celle de hier soir...) est une dégustation comparative de deux Tie Guan Yin très différents...
A gauche : un Mucha Tie Guan Yin (acheté chez le producteur) - comme vous le savez surement, le Tie Guan Yin de Mucha (Taiwan) est une version fortement torréfiée.
A droite : un Tie Guan Yin d'Or (le haut de gamme des Tie Guan Yin proposés par le magasin toulousain "Saison des thés").
Le Mucha est constitué de petite billes très serrées (bien plus que l'Or) et, torréfaction obligé, très foncé comparé à l'autre Tie Guan Yin. En terme de liqueur on est également dans deux mondes différents. L'un est minéral, dans la réglisse, le café, avec une structure très terreuse. On est proche d'un Yancha. L'autre est très fleuri, vif et pointu. On est là du côté d'un Pouchong.
Je ne saurais dire lequel était le meilleur tant ils étaient différents et apportaient chacun leurs points forts et leurs faiblesses. En tout cas j'étais en présence de deux thés de grande qualité. Mais je suis ressorti de cette dégustation avec deux interrogations.
1. Quel est l'apport de la torréfaction vis-à vis de l'oxydation ? Ou plutôt, quel est leur rapport ?
Le Or a clairement une oxydation moyenne/faible. Le Mucha je ne sais pas, mais je serais tenté de penser qu'on est aussi dans une oxydation modérée. L'envol des saveurs fleuries serait provoquée par la torréfaction qui apporterai une rondeur et des notes de terre, de bois. Notes que l'ont retrouve dans des thés très oxydés, voire dans des pu erh... Du coup, comment faire franchement la différence entre un thé faiblement oxydé mais fortement torréfié d'un thé fortement oxydé et faiblement torréfié ? Ces deux étapes de fabrication sont clairement distinctes mais j'ai l'impression que leurs apports s’entremêlent de sorte à se confondre dans le goût du thé...
2. Qu'est ce qui fait un Tie Guan Yin ?
Habituellement, un thé, par exemple un Lu An Guan Pian, un Dong Ding, un Bai Hao, etc. correspond au trio : cultivar + "terroir" + méthode de fabrication. Un cultivar peut être à l'origine de plusieurs thés ; la différence se fera en fonction du terroir et de la méthode. Mais dans le cas du Tie Guan Yin...
Tie Gua Yin est le nom d'un thé mais également du cultivar. Tous les thés fait à partir du cultivar Tie Guan Yin sont-ils des Tie Guan Yin ? Et on appellera Tie Guan Yin autant un thé non torréfié provenant de Anxi qu'un torréfié provenant de Mucha ? Où est l'unité de l'"appellation" Tie Guan Yin ? J'en perd mes repères. Quand je bois un Bi Lo Chun, je peux tomber sur un bon ou un mauvais mais dans tous les cas je reconnais que je bois un Bi Lo Chun. Quand je bois un Tie Guan Yin, je ne sais plus...
A gauche : un Mucha Tie Guan Yin (acheté chez le producteur) - comme vous le savez surement, le Tie Guan Yin de Mucha (Taiwan) est une version fortement torréfiée.
A droite : un Tie Guan Yin d'Or (le haut de gamme des Tie Guan Yin proposés par le magasin toulousain "Saison des thés").
Le Mucha est constitué de petite billes très serrées (bien plus que l'Or) et, torréfaction obligé, très foncé comparé à l'autre Tie Guan Yin. En terme de liqueur on est également dans deux mondes différents. L'un est minéral, dans la réglisse, le café, avec une structure très terreuse. On est proche d'un Yancha. L'autre est très fleuri, vif et pointu. On est là du côté d'un Pouchong.
Je ne saurais dire lequel était le meilleur tant ils étaient différents et apportaient chacun leurs points forts et leurs faiblesses. En tout cas j'étais en présence de deux thés de grande qualité. Mais je suis ressorti de cette dégustation avec deux interrogations.
1. Quel est l'apport de la torréfaction vis-à vis de l'oxydation ? Ou plutôt, quel est leur rapport ?
Le Or a clairement une oxydation moyenne/faible. Le Mucha je ne sais pas, mais je serais tenté de penser qu'on est aussi dans une oxydation modérée. L'envol des saveurs fleuries serait provoquée par la torréfaction qui apporterai une rondeur et des notes de terre, de bois. Notes que l'ont retrouve dans des thés très oxydés, voire dans des pu erh... Du coup, comment faire franchement la différence entre un thé faiblement oxydé mais fortement torréfié d'un thé fortement oxydé et faiblement torréfié ? Ces deux étapes de fabrication sont clairement distinctes mais j'ai l'impression que leurs apports s’entremêlent de sorte à se confondre dans le goût du thé...
2. Qu'est ce qui fait un Tie Guan Yin ?
Habituellement, un thé, par exemple un Lu An Guan Pian, un Dong Ding, un Bai Hao, etc. correspond au trio : cultivar + "terroir" + méthode de fabrication. Un cultivar peut être à l'origine de plusieurs thés ; la différence se fera en fonction du terroir et de la méthode. Mais dans le cas du Tie Guan Yin...
Tie Gua Yin est le nom d'un thé mais également du cultivar. Tous les thés fait à partir du cultivar Tie Guan Yin sont-ils des Tie Guan Yin ? Et on appellera Tie Guan Yin autant un thé non torréfié provenant de Anxi qu'un torréfié provenant de Mucha ? Où est l'unité de l'"appellation" Tie Guan Yin ? J'en perd mes repères. Quand je bois un Bi Lo Chun, je peux tomber sur un bon ou un mauvais mais dans tous les cas je reconnais que je bois un Bi Lo Chun. Quand je bois un Tie Guan Yin, je ne sais plus...
- derz
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Re: Votre Wulong du jour
Rou Gui 2016 Terre de Chine en infusions de plus en plus longues tout au long de la journée; rond et sucré. Je pense que vous reconnaîtrez le matériel.
- Théokineko
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- Bushi
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Re: Votre Wulong du jour
Il m'a pas l'air très torréfié ce RouGui ...
- derz
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- Disciple
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Re: Votre Wulong du jour
C'est vrai, j'en ai bu du plus torréfié, mais il est bon.
- David
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- Chasen
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Re: Votre Wulong du jour
@gaiwanwan :
Tu trouveras des réponses à tes questions en parcourant le forum. Tu peux examiner les feuilles infusées du TGY torréfié pour te donner une idée de l'oxydation. Attention, ce n'est pas parce qu'un TGY est vert qu'il n'est pas ou faiblement oxydé !
Tu trouveras des réponses à tes questions en parcourant le forum. Tu peux examiner les feuilles infusées du TGY torréfié pour te donner une idée de l'oxydation. Attention, ce n'est pas parce qu'un TGY est vert qu'il n'est pas ou faiblement oxydé !
- Sébastien
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- Chashaku
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- Localisation : Nantes
Re: Votre Wulong du jour
je dirais même qu'un TGY, comme n'importe quel wulong, est forcément un peu oxydé, même les TGY "verts" (peu oxydés / peu torréfiés).
sinon ce n'est plus un wulong, mais un thé vert.
sinon ce n'est plus un wulong, mais un thé vert.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
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- Niva
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Re: Votre Wulong du jour
Ohmagadèss, le "Lan Yun", c'est probablement le meilleur thé que j'ai jamais bu





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Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
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Re: Votre Wulong du jour
C'est fou que ce soit si dur de trouver des TGY de qualité par chez nous alors que c'est l'un des thés le plus communs en Asie...
- Gaiwawan
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- Bushi
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Re: Votre Wulong du jour
Merci pour ces éléments. Je lis régulièrement le forum mais n'ai jamais trouvé de réponses claire sur ces points là... Observer les feuilles et noter la rougeur des bords c'est une chose mais le ressentir à l'aveugle en est un autre... Mon chemin sur la voie du thé est encore long
(et heureusement !)
Aujourd'hui ma famille de oolong préférée : un Bao Zhong
Plus, précisément un When Shan Bao Zhong, directement du jardin à ma tasse

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- Blossom
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Re: Votre Wulong du jour

Sympa les baozhong, ça fait longtemps que je n'en ai plus bu d'ailleurs.
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- Blossom
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Re: Votre Wulong du jour
Niva a écrit :Ohmagadèss, le "Lan Yun", c'est probablement le meilleur thé que j'ai jamais bu![]()
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