Votre Wulong du jour
- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3781
Re: Votre Wulong du jour
Gao Cong Shui Xian de RMJ dans une lumière assez étherée. Un thé qui m'a pour le coup plutôt déçu. Le parfum et le goût caractéristique du Shui Xian sont bien là mais ce thé me procure des sensations plutôt désagréables, âpres sur les muqueuses et dans sa longueur en bouche. Il en résulte une dégustation plutôt malplaisante.
Je précise que c'est la 2nde fois que je goûte ce thé ce qui a confirmé mes premières impressions, 1ère fois au gaiwan porcelaine.
J'étais vraiment enthousiate sur les thés verts de chez RMJ mais moins sur ce yancha. Pour ceux qui l'ont goûté avez-vous des sensations similaires ?
Je précise que c'est la 2nde fois que je goûte ce thé ce qui a confirmé mes premières impressions, 1ère fois au gaiwan porcelaine.
J'étais vraiment enthousiate sur les thés verts de chez RMJ mais moins sur ce yancha. Pour ceux qui l'ont goûté avez-vous des sensations similaires ?
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Justement je l'ai goûté hier soir celui-là, pas eu ce genre de sensations désagréables ...SucreJog a écrit :Pour ceux qui l'ont goûté avez-vous des sensations similaires ?
ça vient peut être de l'eau utilisée ?
- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3781
J'ai utilisé de la Grand Barbier dans les 2 cas.
1ere session avec bouilloire en verre pour une dégustation analytique et ici c'était a la tetsubin satetsu mais j'ai ressenti la même chose.
1ere session avec bouilloire en verre pour une dégustation analytique et ici c'était a la tetsubin satetsu mais j'ai ressenti la même chose.
- boutra
-
- Novice
- Message(s) : 85
Idem pas convaincu du tout, pas vraiment de sensations bizarres, les infusions sont propres mais le thé ne dégage pas grand chose .... réflexion faites je ne bois jamais de yancha aussi jeune et peu torréfié...SucreJog a écrit :Gao Cong Shui Xian de RMJ dans une lumière assez étherée. Un thé qui m'a pour le coup plutôt déçu. Le parfum et le goût caractéristique du Shui Xian sont bien là mais ce thé me procure des sensations plutôt désagréables, âpres sur les muqueuses et dans sa longueur en bouche. Il en résulte une dégustation plutôt malplaisante.
Par contre ça c'est très très bien

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk
- emmanuel
-
- Moine
- Message(s) : 931
Je pense qu'il faut juste faire confiance à son corps. Si l'on ressent des choses bizarres et désagréables, c'est que le thé n'est pas fait pour nous. Lorsque cela m'arrive, ce qui rare désormais car je tourne toujours autour des mêmes fournisseurs, je jette en général le thé sans aucune autre forme de procès. Je dis "en général" car les oolongs récemment torréfiés ou torréfiés et juste sortis de leur sachet sous vide, peuvent me provoquer des sensations de picotement et de brûlure. J'attends alors quelques semaines pour avant d'y revenir et confirmer (ou pas) mes premières impressions.SucreJog a écrit :J'ai utilisé de la Grand Barbier dans les 2 cas.
Envoyé de mon SM-A600FN en utilisant Tapatalk
品茗論道
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
J'approuve totalement les dires d'Emmanuel. Parfois, ça passe pas, c'est comme ça... de même pour la céramique que l'on utilise.
Récemment, j'ai pu découvrir grâce à Anacoluthe, que je remercie encore, le DXS rouge d'EoT. J'en ai beaucoup apprécié le goût mais les trois sessions m'ont donné des crampes intestinales vraiment désagréables... donc je me fais une raison.
Ca m'aurait arrangé cela dit que je ne l'apprécie pas
Récemment, j'ai pu découvrir grâce à Anacoluthe, que je remercie encore, le DXS rouge d'EoT. J'en ai beaucoup apprécié le goût mais les trois sessions m'ont donné des crampes intestinales vraiment désagréables... donc je me fais une raison.
Ca m'aurait arrangé cela dit que je ne l'apprécie pas

不
生
不
滅
生
不
滅
- Sylvie
-
- Disciple
- Message(s) : 473
2008 Songboling Organic Aged Oolong Tea, Lot 713 de chez TTC
Il me fait penser au shu que j'avais testé
Goût fort, comme du tabac froid
Rien de fruité confit/miel/caramel comme j'ai pu lire les CR de certains (dommage
).
Je ré-essayerai dans quelques temps mais là çà ne passe pas du tout.
Fait avec de l'eau de SPA, testé à différentes températures (100, 90 et 85°C) avec des temps d'infusion courts et plus longs, rien à faire ...
Il me fait penser au shu que j'avais testé

Goût fort, comme du tabac froid

Rien de fruité confit/miel/caramel comme j'ai pu lire les CR de certains (dommage

Je ré-essayerai dans quelques temps mais là çà ne passe pas du tout.
Fait avec de l'eau de SPA, testé à différentes températures (100, 90 et 85°C) avec des temps d'infusion courts et plus longs, rien à faire ...
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2963

Il a effectivement un coté un peu vieux (normal), mais du tabac, jamais eu

Pour te donner une idée je le fais à quelque chose comme 5g/120ml (en général, ça m'arrive aussi de le faire à 4g/70ml), eau bouillante tout le long, rinçage et je commence à genre 10-15s, j'augmente progressivement en fonction du rendu de l'infusion précédente (c'est pas super précis mes temps d'infusions pour les wulongs

Pour l'eau j'utilise de la Volvic, bouilloire tout inox, gaiwan quasi-neutre (émaillé mais techniquement je crois qu'on peut argumenter que c'est pas aussi neutre que porcelaine/verre avec les craquelure

Je suis vraiment surpris parce que pour moi c'est une belle approche vers les wulongs torréfiés âgés, que je trouve même plus simple à aborder que les Yancha qui sont souvent plus difficiles à cerner... J'en ai même commandé un sachet de 250g c'est pour dire

Je suis presque déçu qu'il ne te plaise pas j'étais convaincu que ça collerait avec ce que tu cherches...

Mais en parlant de Yancha, justement, un petit pour moi aujourd'hui, Rou Gui de Liu De Xi, venant du pack EoT.

- Sylvie
-
- Disciple
- Message(s) : 473
Pareil, vu entre autres, tes retours, je suis étonnée de mon ressenti sur ce thé. Je vais le laisser un peu se reposer du voyage
puis je retesterai ...
Dong Fang Hong - Dan Cong de chez Kancha
Thé doux,comme huileux, avec des notes de noix fraîches. Au fil des infusions des notes plus fruitées se devinent.
Avec daifukus maison du dimanche
: crème de noisettes & crème d'amandes/citron vert

Dong Fang Hong - Dan Cong de chez Kancha
Thé doux,comme huileux, avec des notes de noix fraîches. Au fil des infusions des notes plus fruitées se devinent.
Avec daifukus maison du dimanche

- InstantThe
-
- Gourou
- Message(s) : 3322
Oolong Time 
XUE YA SHI XIANG

XUE YA SHI XIANG

Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11301
- InstantThe
-
- Gourou
- Message(s) : 3322
Yeeep
J'ai l'impression que quelqu'un a ajouté du miel d'acacia à mon thé
J'ai l'impression que quelqu'un a ajouté du miel d'acacia à mon thé
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2963
Ces feuilles 

- sagara-kun
-
- Apprenti
- Message(s) : 231
Bonjour à tous,
Pour moi ce matin le Shui Xian de Liu De Xi (EoT).
Je fais généralement mes "test"s en gaiwan porcelaine, mais pour les Yanchas j'ai une Yixing qui marche bien donc je me prive pas. 5g/12cl.
Je dose généralement les Yanchas bien plus que ça, mais bon on fait ce qu'on peut avec un échantillon
On sent vraiment directement une torréfaction forte, mais contrôlée.
Puis on démarre sur le minéral, assez léger, comme un nuage, une brume matinale.
Dès la première infusion, plus on le garde en bouche, plus le fruité apparaît, complété par un joli miel qui reste en bouche en rétro olfaction.
Les infusions s'enchaine sans fatigue, et finalement, la peur du dosage faible se fait vite oubliée...
Un très bon thé en somme, hâte de goûter le Rougui (cet après midi?).
Pour moi ce matin le Shui Xian de Liu De Xi (EoT).
Je fais généralement mes "test"s en gaiwan porcelaine, mais pour les Yanchas j'ai une Yixing qui marche bien donc je me prive pas. 5g/12cl.
Je dose généralement les Yanchas bien plus que ça, mais bon on fait ce qu'on peut avec un échantillon

On sent vraiment directement une torréfaction forte, mais contrôlée.
Puis on démarre sur le minéral, assez léger, comme un nuage, une brume matinale.
Dès la première infusion, plus on le garde en bouche, plus le fruité apparaît, complété par un joli miel qui reste en bouche en rétro olfaction.
Les infusions s'enchaine sans fatigue, et finalement, la peur du dosage faible se fait vite oubliée...
- Mushishi
-
- Postulant
- Message(s) : 30
sagara-kun a écrit :Bonjour à tous,
Le Rougui est vraiment excellent, déjà bu plusieurs centaines de grammes et il ne me lasse toujours pas.. Je le préfère même à ceux de master Xu de chez PcT.
Il fait partie, avec le Shui Xian que tu as gouté, des quatre Yancha les plus "propres" que David propose. Les deux autres étant le 2016 Bai Yan - Yu Qi Lin et le 2019 San Yang Feng Shui Xian.