Votre Puerh du jour

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 26 Avril 2022, 09:30

il n'était pas cher car il n'est plus... la prochaine fois qu'on se voit, fais moi penser à te donner le reste de mon échantillon ! Bien poussé, il peut te plaire à mon avis.

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Nathalie » 27 Avril 2022, 19:14

Liu Shui 2019 de Kancha

Aujourd'hui je tente un sheng, sorte de thé que j'ai dû mal apprivoiser... J'ai infusé environ 7 ou 8 grammes, à l'eau bouillante (grand barbier), j'ai fait 2 rinçages flash et ensuite uniquement des infusions flash (j'ai vraiment essayé de faire le plus court possible...).

Au nez c'est un bonheur : du boisé, de la cire d'abeille, du tabac (blond d'après Kancha). En bouche, j'ai un peu plus de mal car je ne suis pas habituée aux puerh, j'essaie de me concentrer sur les sensations en gorge, j'imagine que certaines sensations se rapprochent de l'ouverture de la gorge dont parle Julien...

Plusieurs minutes après la dernière gorgée, l'amertume et l'astringence laissent place en bouche à des arômes correspondant au nez "boisé, cire d'abeille..." c'est agréable mais léger et assez fugace. Au bout d'un moment, mon estomac commence à en pâtir, donc j'arrête après 5 ou 6 infusions.

J'ai vraiment préféré les toutes premières infusions pour lesquelles j'ai réussi à trouver un tout petit peu de sucré. Pour les suivantes, j'ai encore vraiment du mal à les apprécier. Par contre, j'imagine que pour ceux qui aiment l'amertume, cela doit être un régal. Pour ceux qui l'ont testé, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Elise » 27 Avril 2022, 19:42

En matière de sheng, je ne prends que rarement du plaisir à boire des thés de moins de 10 ans. C’est une famille de thé qui peut demander de s’acharner un peu avant de se laisser vraiment apprécier. Je t’encourage à tester des thés plus ou moins vieillis, dans différentes conditions, et de différents terroirs d’origine. Tu finiras par trouver des choses qui te parlent plus que d’autres.

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 05 Mai 2022, 14:26

Yiwu Gushu 2008 (sheng)

J'ai enfin trouvé via une autre boutique allemande (tee kontor kiel) ce même puerh acheté à Freiburg qui m'avait tant plu par sa finesse, sa longueur en bouche et ses notes abricotés.

https://www.tee-kontor-kiel.de/tee/pu-erh/pu-erh-von-meister-jinsong-yu/yiwu-gushu-sheng-2008?c=161.

Après dégustation, c'est vraiment comme dans mon souvenir. Le gaiwan en porcelaine est un ami fidèle :-)
cuppeuse paresseuse

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sylvie » 13 Mai 2022, 15:08

2020 Modern Witch Ripe Puerh cake de chez white2tea

Je ne suis pas habituée au puerh, je découvre.

Ce qui m'est d'abord venu est : "c'est fort" :shock:

Aucune amertume :D Ouf !
C'est doux cela me fait penser à du cuir mais aussi à quelque chose de plus sucré.... C'est étonnant ... Difficile pour le moment à bien décrire.


20220513_151230.jpg


20220513_151628.jpg


20220513_151620.jpg


20220513_153157.jpg

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Puerh du jour

Message par Luk Zijeko » 13 Mai 2022, 17:45

Ça demande un peu d'entraînement au début, le temps que le palais s'habitue. J'aime bien accompagné parfois un shu avec une tartine beurrée au miel , un palais breton.

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Votre Puerh du jour

Message par Axel » 14 Mai 2022, 12:23

Gao shan zhaï 2021 de chez Kancha,

Très bon j'étais plus sur le côté fruité, mangue/ fraise avec une pointe acidulé que sur le côté florale décris par Julien,

Aucune astringence et une bonne endurance, c'est la première fois que je bois un single tree et c'est vraiment bon.

Même si je pense qu'un mélange de plusieurs arbres comme celui-ci devrait être encore meilleur.
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

Mathieu Plançon
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 25
Inscription : 05 Jan. 2022

Re: Votre Puerh du jour

Message par Mathieu Plançon » 16 Mai 2022, 22:15

Etant novice en Thé PUERH, Est ce que vous me conseillé de démarrer par un thé cru ou cuit ? Est ce que je dois le boire après un bon repas pour pouvoir apprécier ses vertus brûle graisse ? Est ce que je peux le déguster dans un Gaiwan ?

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gaiwawan » 16 Mai 2022, 22:46

Dur de conseiller l'un ou l'autre tant ils sont différents.
Quitte à caricaturer un peu :
- si tu cherches de la douceur, des parfums empyreumatique, du sous-bois mais pas d'amertume : le shu (cuit) est fait pour toi,
- si tu cherche du végétal et que tu n'as pas peur de l'amertume, oriente toi vers un sheng (cru).

Le shu est jugé plus accessible mais je ne suis pas forcément d'accord, ça dépend vraiment de la sensibilité de chacun.

Concernant les "vertus" brules graisse, ça me semble une mauvaise motivation pour apprécier le puerh. En tout cas, pas grand monde sur ce forum recherche ces vertus qui sont avant tout commerciales.

Concernant les ustensiles, c'est très simple : le gaiwan peut TOUT faire ! Par contre le puerh (en particulier sheng) nécessite généralement des infusions très courtes, on peut donc le préparer avec un gaiwan mais pas forcement le déguster DANS un gaiwan (contrairement à d'autres types de thé, bien que certains vont trouver ça hérétique dans tous les cas :>> )

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 13 Juin 2022, 10:11

Séance "émiettage" de galette de shu...
Pour en avoir plus facilement à disposition, je remplis une jarre Inge Nielsen (émaillée) en émiettant une galette...
La jarre contient environ 150g (de quoi tenir 2 ou 3 semaines... :taper: )

Ici le Mengku ripe de Farmerleaf : vraiment un super shu, très doux, noisette, noix, caliçon d'Aix...liquoreux à souhait...

20220604_183423.jpg
le vide, c'est la base

Mathieu Plançon
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 25
Inscription : 05 Jan. 2022

Re: Votre Puerh du jour

Message par Mathieu Plançon » 13 Juin 2022, 16:46

Je ne savais pas qu'on pouvait faire cela avec les galettes ! Est ce que le thé continue à vieillir si on le met en vrac !

derz
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 374
Inscription : 28 Feb. 2015
Localisation : Charleville

Re: Votre Puerh du jour

Message par derz » 13 Juin 2022, 16:51

Mathieu Plançon a écrit :Je ne savais pas qu'on pouvait faire cela avec les galettes ! Est ce que le thé continue à vieillir si on le met en vrac !


Il me semble que les effets du vieillissemet sont moins spectaculaires sur le shu que sur le sheng. Par ailleurs, j'ai cru comprendre que Lionel n'avait pas vraiment l'intention de le laisser trop vieillir, c'est plutôt "pour consommer sur place" !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 13 Juin 2022, 16:53

Mathieu Plançon a écrit :Je ne savais pas qu'on pouvait faire cela avec les galettes ! Est ce que le thé continue à vieillir si on le met en vrac !


Le shu évoluera peu, surtout s'il est mis en jarre émaillée intérieur et extérieur.
Un pu er sheng (cru) en vrac dans une jarre poreuse en terre pouura évoluer plus vite, en tout cas différemment de s'il est gardé en galette : plus d'air circule entre les feuilles, les effets de la température et de l'hygrométrie seront plus rapides pour faire vieillir le thé...
le vide, c'est la base

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 15 Juin 2022, 13:40

Mangzhi 2020 - Zheng Si Long via Tea Encounter
Ma galette de bureau !
Un chouette pu er, qui mêle bien force épicée, amertume facile à pousser ou à freiner, et notes fruitées plus faciles à aborder.
Pas une grosse charpente et une tenue en bouche ou en gorge du tonnerre, mais ça fait franchement le job...
Bien dosé en gaiwan, j'en ai pour la journée au bureau !

20220615_141912.jpg
le vide, c'est la base

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 15 Juin 2022, 13:48

Une bien belle couleur dans la tasse :)

PrécédentSuivant