Votre Puerh du jour

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11123

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 30 Juin 2024, 16:05

Premiers échantillons de puerh 2024

Tea Encounter - Lao Man E kucha

Ma référence en matière de jeune puerh depuis la production 2020 de ce même vendeur dans ce même terroir.
C'est encore très vert, jeune, les contours de la liqueur ne sont pas encore bien dessinés, on sent comme une chaleur, des faibles notes parasites en quelque sorte...Comme si le thé avait besoin de se débarrasser de petites choses pour se montrer vraiment lui-même.
Ceci dit, c'est déjà très bon ! Centré belle amertume d'agrumes, le pamplemousse domine ici comme toujours ce sur thé depuis que je le connais. Très endurant, stable. Prometteur.

Farmerleaf - Lao Man E gushu
Je n'ai jamais goûté la version gushu de ce Lao Man E, je connais seulement la version "small trees". Rapport de prix de 1 à 3.
Très différent du thé précédent. Amertume bien moins présente, en tout cas de nature différente. Ici aussi assez vert, frais, jeune. Très juteux, un jus de sève d'arbre sauvage vraiment délicieux. L'amertume se décompose lentement, l'attaque n'est pas frontale, ça arrive doucement, puis se dépose lentement sur la langue et les côtés des joues et persiste plutôt longuement...C'est vraiment très bon. Je qualifierais ça de "minéral" même si j'ai du mal à définir vraiment minéral. J'ai l'impression de boire de l'eau à même la rivière comme quand enfant j'allais pêcher à mains nues dans la rivière près de chez moi, une eau froide, pure, chargée de l'empreinte des cailloux de rivière qu'elle caresse...
Et surtout avec ce thé : des effets sur le corps nets : ça chauffe derrière les oreilles, la nuque, petite envie de s'endormir...
$300/357g => environ 0.75€/g. Dur de dire aujourd'hui si ça les vaut, le thé est encore si jeune, il va tellement évoluer dans les mois et années qui viennent...Mais sur ce 1er essai je suis plutôt enthousiaste...

La saison du puerh 2024 démarre bien ! :happy:
J'attends des échantillons d'une nouvelle boutique aussi : onerivertea.
le vide, c'est la base

alainwemmel
Disciple
Disciple
Message(s) : 375

Message par alainwemmel » 02 Juillet 2024, 14:12

Bonjour, j’aimerais avoir vos avis/impressions pour entamer une discussion constructive sur nos avis, nos différences d’approche, nos attentes sur les Puerh.

J’ai découvert le Puerh vers 2010.

Pas beaucoup de littérature lisible à l’époque, encore très réservé au monde chinois.

Pour eux, à cette époque, un Puerh de moins de 20 voir 15 c’était imbuvable, cela ne se buvait pas adolescent que mâture.

A ce moment très peu de vendeurs sur internet.

Pas vraiment d’explications sur la provenance du thé, sa qualité, mais le prix était très faible aussi :)

Surtout par rapport aux prix actuels que je ne comprends pas mais bon je n’ai plus besoin d’acheter non plus.

J’ai commencé par Jing Tea shop puis Hou de Asian. Ensuite est venu Yunnan Sourcing et Tea Masters.

Et ainsi je me suis constitué une (trop) grande collection de galettes des années 2005 à 2010.

Maintenant je vous vois tester les Puerh de l’année pour ma part trop jeunes, les miens à l’époque j’ai un très mauvais souvenir, trop d’amertume et rien de plus.

Je suppose que les producteurs se sont adaptés (pour leur portefeuille aussi pouvant faire du profit plus rapidement ?) pour essayer de faire du thé buvable plus rapidement ? ou s’adapter …

J’aimerais entendre vos un avis sur un thé bu très jeune et le même attendu quelques années, est-ce que les thés actuels évoluent encore ?

Je me souviens de mes réceptions, les galettes toutes vertes, première dégustation et oups quel amertume, puis quelques années plus tard la galette ayant changée de couleur, plus brune et le goût calmé, début de mûrissement et ensuite 5 ans plus tard (15 aux total), le début de la sagesse, la liqueur devenant bien foncée, les odeurs de sou- bois intenses et le goût bien prononcé.

Au plais r de vous lire

Puerh du jour : Mao Cha 2013 de LIncang de Puerh Asia
Musique du jour : Pretenders 2000 Miles

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2875

Message par Akala » 02 Juillet 2024, 16:30

Hong Tu Shan 2020 de Kancha, gaiwan de David Louveau, tasse de Michel François (oui encore :>> ), chat de gouttière.

IMG_8099.JPG

SucreJog m'a ramené cette tasse de St Sulpice, désolé pour la photo pourrie mais vous pouvez en trouver de bien meilleures dans ce message. Tasse franchement dingue, et globalement le travail de Michel François m'impressionne :dizzy:

Et le puerh est évidemment (?) excellent, dommage qu'il m'en reste plus beaucoup de celui-là.

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message par Lionel » 06 Juillet 2024, 16:28

En réponse à tes interrogations Alain...

Moi aussi à mes débuts dans le puerh vers 2002, on me disait que seul un puerh de minimum 10 à 15 ans d'âge était vraiment un puerh. C'est ce que je buvais à l'époque, quand le prix de telles galettes étaient encore accessible, avant le "krach" dans les prix du puerh vers 2007. Puis mes goûts ont évolué. J'ai découvert le sencha en 2010, je me suis mis à aimer surtout le thé vert. Et petit à petit on voyait de plus en plus de personnes déguster le puerh très jeune, sur les blogs de l'époque. Etait-ce parce que le prix des vieux puerh était devenu inaccessible ? Parce que les goûts avaient évolué ? Je me suis mis à goûter des jeunes puerh vers 2012. Et j'ai immédiatement aimé un puerh de l'année. Les jeunes Bulangs 2013 de TeaUrchin ont été pour moi une de ces découvertes ! Donc oui j'aime l'amertume d'un tout jeune puerh de l'année. J'y trouve la fraicheur d'un thé vert, comme le sencha, et la force amère d'un puerh.
Est-ce que ces jeunes thés évoluent ? oui bien-sûr. Plus lentement sous nos latitudes au climat plus sec et moins chaud qu'en Asie, mais ça évolue lentement et sûrement...
le vide, c'est la base

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2875

Message par Akala » 07 Juillet 2024, 16:53

IMG_8109.JPG

Gaiwan de David Louveau, tasse de Michel François, feuilles d'EoT Nancai 2017 :bave: Toujours excellent ce puerh, dosé un peu bucheron aujourd'hui mais aucun soucis :huhuhu:

Marcelline
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6246

Message par Marcelline » 13 Juillet 2024, 14:02

Maocha Gao Shan 2013.
1180674.jpg

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message par Lionel » 13 Juillet 2024, 17:10

Plusieurs dégustations de puerh...

Ici le Banpen 2010 EoT, toujours aussi bon...Fumée, encens, vieil alcool, grenier à grains...plein de choses dans ce thé...Harmonie parfaite avec cette tasse de Michel François que j'aime beaucoup.

20240713_152220.jpg

J'ai goûté quelques puerh 2024 de la boutique One River Tea ...
Ce sont des puerh de la grande région de Lincang dans le Yunnan, alors que je connais essentiellement les puerh du Xishuangbanna...
Je suis globalement déçu.
J'ai goûté le Xiao Hu Sai et le Dong Guo : très fruités, très gourmands, faciles à boire, mais d'une structure que j'ai trouvée très "liquide", fine et légère. Et d'une longueur en bouche peu marquante...
Le Xigui (qui semble être un terroir très recherché, très cher) est vraiment surprenant, des notes fruitées et fleuries très originales et exotiques...C'est très bon, mais là aussi ces notes sont portées par une architecture qui ne me convainc pas, trop léger, fluide, sans accroche véritable.

Je vais les reboire, pour confirmer ou pas ces 1ères impressions...

puerh map.jpg
le vide, c'est la base

treeman
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2841

Message par treeman » 21 Juillet 2024, 14:28

Ici justement,
le Lincang Lao Shu 2024 de Kancha, feuilles perchées à 2000m d'altitude dans la région de Lincang.
Si tu veux un thé de cette région qui va te faire voyager, je te le conseille vivement.
C'est une expérience profonde et des sessions qui ne vont jamais t'ennuyer, tout en offrant une pureté qui fait vraiment du bien.
Je te préviens néanmoins, l'aftertaste est durable et il n'est pas impossible que t'es des retours en bouche plusieurs jours après, ahah. C'est vraiment un super thé.
Dégusté ici en porcelaine Peng que je trouve irréprochable, j'ai envie de retester tous mes thés avec ce set tellement elle est précise.

_Lincang_Lao_Shu_2024.jpg

_Lincang_Lao_Shu_2024-2.jpg

Gaiwawan
Bushi
Bushi
Message(s) : 1760

Message par Gaiwawan » 20 Août 2024, 22:08

Quelle belle surprise. La Jingmai Miyun 2018 vieillit très bien et gagne en profondeur. Un régal ce soir.

Sébastien
Kensui
Kensui
Message(s) : 17951

Message par Sébastien » 21 Août 2024, 09:49

treeman a écrit :Ici justement,
le Lincang Lao Shu 2024 de Kancha, feuilles perchées à 2000m d'altitude dans la région de Lincang.
Si tu veux un thé de cette région qui va te faire voyager, je te le conseille vivement.
C'est une expérience profonde et des sessions qui ne vont jamais t'ennuyer, tout en offrant une pureté qui fait vraiment du bien.
Je te préviens néanmoins, l'aftertaste est durable et il n'est pas impossible que t'es des retours en bouche plusieurs jours après, ahah. C'est vraiment un super thé.
Dégusté ici en porcelaine Peng que je trouve irréprochable, j'ai envie de retester tous mes thés avec ce set tellement elle est précise.

_Lincang_Lao_Shu_2024.jpg

_Lincang_Lao_Shu_2024-2.jpg

Ces photos !!!! :wub:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 21 Août 2024, 14:33

Merci.
Cet aprem, petite dégustation d'un très bon puerh, le Wuliang 2018, Ancient tree forest tea de chez Essence of Tea.
Un thé d'automne mis en galette au printemps 2018. Une forêt d'arbres multi centenaire complètement naturelle, sans ajout de rien.

C'est délicieux, c'est doux et frais.
L'attaque est boisé alors que la longueur vient faire apparaître des fruits.
Une belle longueur en bouche qui s'accompagne d'une petite salivation minérale.
Il y a du soleil dans ce thé, je le trouve joyeux.
Très bon.

_Wuliang_Forest_2018_EoT.jpg

_Wuliang_Forest_2018_EoT-2.jpg

_Wuliang_Forest_2018_EoT-3.jpg

Coco
Postulant
Postulant
Message(s) : 29

Message par Coco » 29 Août 2024, 22:36

:wub:

Coco
Postulant
Postulant
Message(s) : 29

Message par Coco » 29 Août 2024, 22:56

Echantillon Kunlu 2024 EOT

Je ne connaissais pas et c'est vraiment top !
C'est amère et doux en même temps…

P1040307.jpg

:wub:

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 04 Septembre 2024, 13:18

Jamais testé tiens. Mais de vieux arbres comme ceux là, ça doit être très sympathique.

de mon côté je me suis amusé hier et avant hier à me faire des sessions Da Zhong de Kancha. Sessions comparatives entre les 2020 (galette) et 2021 (Maotcha).
Y'a pas à dire, la version 2020 est toujours extrêmement vive et punchy en conservant tout son aspect boisé et rustique. J'aime beaucoup parce que le thé est intense et reste gravé longtemps tout en évoluant confortablement en bouche. Une belle texture en plus, je le trouve top.
Le maotcha 2021 est très doux comparé au 2020 et plus fruité. On retrouve un aspect légèrement boisé mais c'est plus discret.

Du coup aujourd'hui pour changer de registre, je suis parti chercher un peu de smokey, avec le Smokey Manzhuan 2004 d'Essence of tea.
On prends 20 ans d'un coup et on se pose pour apprécier la douceur de ce thé. L'aspect fumé est très agréable et vient mettre du relief à ce thé qui se laisse boire tout tranquillement.

_Smokey Manzhuan_EoT.jpg

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 14 Septembre 2024, 12:30

Ce matin, un très doux et très agréable Yuema WanGong 1202 de 2012, de chez Puerh.uk

C'est boisé, c'est Yiwu-esque, un bonne aftertaste, bien bien sympa.

_Duanni.jpg

PrécédentSuivant