Votre Puerh du jour

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 29 Avril 2021, 19:37

Blossom a écrit :Je n’ai aucune explication, et encore moins de résultats d’analyses pour étayer ma vision des choses, mais comme cette fois, personne ne me poursuivra en justice, ben... :mrgreen: je dis juste ce que je constate, ou ce que je ne constate plus, d’effet yo-yo « c’est bon/non en fait il ne sert à rien ce thé » depuis que je ne m’occupe pas des paquets qui arrivent. Alors évidemment ça pique la curiosité, c’est frustrant de ne pas comprendre pourquoi, mais l’expérience est aussi instructive que des analyses.
Ah, oui, carrément des poursuites en justice ...hmmmm, c’est dur le monde des vendeurs de thé...
cuppeuse paresseuse

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Nathalie » 29 Avril 2021, 20:01

Si cela ne concerne que les thés arrivés par avion, je dirais que c'est peut-être une question de pression atmosphérique ?

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 29 Avril 2021, 22:05

raluca a écrit :Ah, oui, carrément des poursuites en justice ...hmmmm, c’est dur le monde des vendeurs de thé...

Oui.... Chacun ses méthodes en terme de pédagogie. :roll:
In case of doubt, boil it out

Vincent
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 14
Inscription : 13 Apr. 2021

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 01 Mai 2021, 15:16

Après-midi tranquille avec un échantillon EoT : sheng d'une vingtaine d'années, le 1990's Special Order Red Mark.
https://essenceoftea.com/collections/puerh-tea/products/1990s-special-order-red-mark
En gaiwan évidemment, quelle question ! Précisément en gaiwan David Louveau qui provient d'une opération du forum, il y a bien longtemps :) :) .

Pour l'instant, après 7 infusions (je suis vers 30s sur celle-ci), c'est propre, pas de grande complexité flamboyante mais agréable à boire, c'est vieilli ni très sec (comme en France) ni très humide (comme les HK humide). Si ça se poursuit comme ça avec une bonne longévité comme promis par la description, alors très bien, difficile d'en demander plus pour un sheng de cet âge à ce prix. Ça change des puerh que je bois la plupart du temps qui sont jeunes, ou jusqu'à 10-15 ans mais stockés au sec en France.

En ce moment, je suis dans une période "exploration des sheng un peu vieillis" (période qui ne va peut-être pas durer bien longtemps vu l'offre disponible depuis nos contrées, du moins si je reste dans un budget que je peux accepter). D'ailleurs en remontant ce fil j'ai vu quelques messages au sujet de puerh un peu âgés, j'espère qu'on aura l'occasion d'échanger là-dessus avec ceux que ça intéresse. Notamment je me tâte pour essayer Hayslon Tea / puerhprivate ; et si ça intéresse quelqu'un je peux faire un retour sur quelques sheng de GlobalTeaHut (mais pas sur leurs autres activités auxquelles je ne me suis pas intéressé du tout, désolé là-dessus je ne serai pas un bon troll :mrgreen: ).

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yoann » 01 Mai 2021, 17:08

Vincent a écrit :Après-midi tranquille avec un échantillon EoT : sheng d'une vingtaine d'années, le 1990's Special Order Red Mark.
https://essenceoftea.com/collections/puerh-tea/products/1990s-special-order-red-mark
En gaiwan évidemment, quelle question ! Précisément en gaiwan David Louveau qui provient d'une opération du forum, il y a bien longtemps :) :) .


Quel gâchis ! :mrgreen:

Vincent a écrit :Pour l'instant, après 7 infusions (je suis vers 30s sur celle-ci), c'est propre, pas de grande complexité flamboyante mais agréable à boire, c'est vieilli ni très sec (comme en France) ni très humide (comme les HK humide). Si ça se poursuit comme ça avec une bonne longévité comme promis par la description, alors très bien, difficile d'en demander plus pour un sheng de cet âge à ce prix. Ça change des puerh que je bois la plupart du temps qui sont jeunes, ou jusqu'à 10-15 ans mais stockés au sec en France.


Vieillit 10-15 ans à condition de vie normale (aka stockage sec), que ça soit à HK, Kunming, France ou Petaouchnok, du moment que tu respectes du 20 degrès à 40-80% d'humidité, c'est strictement le même vieillissement.

Si je prends le cas HK, climat chaud et humide, où le thé est conservé chez des particuliers ou plus industriellement, on a deux possibilités :
- Paticulier : c'est stocké chez lui avec la clim, donc à une température raisonnable et un air limite trop sec.
- Professionnel : des grands hangars où l'atmosphère est contrôlée, donc avec des paramètres "parfaits", c'est du stockage sec.

Le stockage humide n'est jamais un moyen de stocker à long terme, le thé n'y passe que quelques mois sur toute sa vie. Là absolument rien de naturel, on créé artificiellement une atmosphère ultra humide (90% ou plus) avec un énorme risque de bousiller le thé. Les ratés, on les retrouvera à pas cher sur le net en croyant faire une bonne affaire :mrgreen:

Le thé qui sort d'un stockage humide n'est pas buvable, il repasse alors plusieurs années en stockage sec pour le calmer (un peu comme après une torréfaction)

En soit ces opérations on pourraient les réaliser n'importe où, que ça soit sec ou humide, le thé n'est jamais stocké à la merci du temps ambiant.

Donc te prends pas trop la tête avec ça.

La réalite par contre, c'est qu'un thé qui sera passé par un stockage humide aura l'air plus vieux que son homologue stockage sec only. Sur le très long terme, personnellement je préfère un stockage sec, mais c'est rarissime à trouver. Quasiment tout les thés de la fin des années 90 - début 2000 sont passés par un stockage humide.

Vincent a écrit :En ce moment, je suis dans une période "exploration des sheng un peu vieillis" (période qui ne va peut-être pas durer bien longtemps vu l'offre disponible depuis nos contrées, du moins si je reste dans un budget que je peux accepter). D'ailleurs en remontant ce fil j'ai vu quelques messages au sujet de puerh un peu âgés, j'espère qu'on aura l'occasion d'échanger là-dessus avec ceux que ça intéresse. Notamment je me tâte pour essayer Hayslon Tea / puerhprivate ; et si ça intéresse quelqu'un je peux faire un retour sur quelques sheng de GlobalTeaHut (mais pas sur leurs autres activités auxquelles je ne me suis pas intéressé du tout, désolé là-dessus je ne serai pas un bon troll :mrgreen: ).


Je suis dans la même phase que toi et j'ai envie de tester les thés de Hayslon Tea. J'ai aussi commencé à explorer les thés de GBH, alors je serais ravi d'avoir ton retour.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 02 Mai 2021, 12:56

Yoann a écrit :Vieillit 10-15 ans à condition de vie normale (aka stockage sec), que ça soit à HK, Kunming, France ou Petaouchnok, du moment que tu respectes du 20 degrès à 40-80% d'humidité, c'est strictement le même vieillissement.


Il me semble que le goût du puerh dépendra aussi des micro-organismes / champignons qui habitent le lieu où il est stocké et qui viendront coloniser le thé.

De par mon expérience, on peut percevoir dans chaque puerh la signature du lieu où il a vieilli, que le stockage soit naturel ou "humide"/traditionnel.
品茗論道

Vincent
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 14
Inscription : 13 Apr. 2021

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 02 Mai 2021, 16:34

Yoann a écrit :Vieillit 10-15 ans à condition de vie normale (aka stockage sec), que ça soit à HK, Kunming, France ou Petaouchnok, du moment que tu respectes du 20 degrès à 40-80% d'humidité, c'est strictement le même vieillissement.


Je trouve cette affirmation surprenante, est-ce que tu la tires de ton expérience, de tes lectures (ou des deux) ? Dans mon expérience, certes peu fournie, de puerh pas très jeunes, j'ai cru voir une distinction chez les vendeurs et ce qu'on peut lire à droite à gauche :
  • stockage réellement sec, typiquement ce qu'on a en France et dans beaucoup d'endroits "occidentaux" (whatever that means) ;
  • stockage "naturel" mais dans des endroits plus humides, type Guangdong, Hong Kong, Taiwan, ... où l'humidité peut rester vers 80% toute l'année, d'après toi ça ne jouerait pas sur le vieillissement du thé par rapport à chez nous où il fait sec en été dehors, et sec quand on a le chauffage en hiver ?
  • stockage humide "traditionnel" (principalement à HK? et pas systématique là-bas en effet), où là effectivement on force la chose, c'est plus ou moins bien contrôlé, les galettes deviennent toutes moisies :D etc.
En ce qui me concerne je crois aussi percevoir une différence entre les trois dans la tasse (sans prétendre pouvoir juger au nez/bouche à part pour les cas les plus caricaturaux). Donc je suis un peu surpris de l'affirmation "40% et 80% d'humidité, c'est pareil". Ça va à la fois contre mon expérience et ce que j'ai pu lire. Donc si tu veux développer je suis intéressé.

Par exemple j'ai la Mu Shu Cha 2006 de Mengku, d'une part en stockage "sec" (chez moi depuis dix ans, achetée chez Olivier ou YS) et une qui a passé quelques années à Taiwan avant d'arriver chez moi, je peux assurer que le thé est clairement différent, assez similaire bien sûr mais on sent que ça a vieilli différemment, plus de fruité et de rondeur chez le taiwanais, plus de camphre et de "précision" chez le sec. (Sur ce coup-là je préfère la version "sec", plus complexe.) Bon, d'accord, un exemple n'est pas une généralité, mais j'ai acheté quelques fois chez un taiwanais (pas encore chez TaiwanSourcing qui a des puerh maintenant), et je trouve souvent cette note de stockage plutôt "arrondi+fruité" même sur sheng loin d'être vieux, alors que je n'ai jamais eu ces notes chez des stockages de Yunnan Sourcing par exemple (.... sauf sur un ou deux rares où justement Scott écrivait dans la description qu'il a passé du temps à Guangdong, si je me rappelle bien).

Yoann a écrit :Le stockage humide n'est jamais un moyen de stocker à long terme, le thé n'y passe que quelques mois sur toute sa vie. Là absolument rien de naturel, on créé artificiellement une atmosphère ultra humide (90% ou plus) avec un énorme risque de bousiller le thé. Les ratés, on les retrouvera à pas cher sur le net en croyant faire une bonne affaire :mrgreen:
[...] Donc te prends pas trop la tête avec ça.


À vrai dire je me prends pas la tête, je goûte, et si j'aime bien et j'ai les moyens, j'achète et je bois :) . Et il se trouve que j'aime bien les stockages HK traditionnels... j'aimerais en trouver (il y avait récemment Purple Sky chez GlobalTeaHut mais il est parti entre le moment où j'ai reçu ma commande de test et le moment où j'ai décidé d'en acheter :ouin: ). J'aime ce goût un peu "cave propre", terre humide, forêt. Sur les quelques uns que j'ai goûtés il n'y avait pas de grande complexité (gommée je pense par le stockage brutal comme tu dis), mais un thé bien agréable à boire, je le place un peu comme un shu mais un peu plus complexe et riche, et avec un goût plus intéressant. Si le prix est raisonnable alors c'est le genre de thés que je trouve tout à fait intéressant pour une session relax de temps en temps (par ex GTH avait mis sa galette à 100$, pour un sheng de 2000 a priori, ça me semblait honnête). Si j'ai bien compris on peut trouver du HK trad chez Hayslon Tea.

Je suis dans la même phase que toi et j'ai envie de tester les thés de Hayslon Tea. J'ai aussi commencé à explorer les thés de GBH, alors je serais ravi d'avoir ton retour.

Ok, j'essaie de faire ça, dans un fil à part peut-être, prochainement.

Vincent
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 14
Inscription : 13 Apr. 2021

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 02 Mai 2021, 16:42

emmanuel a écrit :De par mon expérience, on peut percevoir dans chaque puerh la signature du lieu où il a vieilli, que le stockage soit naturel ou "humide"/traditionnel.

Oui, voilà, j'aurais tendance à penser comme Emmanuel que le lieu de stockage laisse une marque même hors stockage humide "traditionnel" (et que cette marque est en grande partie due à l'humidité, sauf erreurs de stockage au dessus de la cuisinière ou de la cheminée...).

D'ailleurs, ça me fait penser à EssenceOfTea qui vend deux thés de 2006, les Tea Horse, qui diffèrent uniquement par leur vieillissement (et leur look :mrgreen: :mrgreen: ) mais sont apparemment assez différents en tasse... je n'ai que le Tea Horse Tribute en échantillon donc je ne pourrai pas confirmer.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10776
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 03 Mai 2021, 08:55

Vincent a écrit :Après-midi tranquille avec un échantillon EoT : sheng d'une vingtaine d'années, le 1990's Special Order Red Mark.
En gaiwan évidemment, quelle question ! .


Pourquoi selon toi "évidemment" ?
Parce c'est le test d'un thé que tu ne connais pas ?
Parce que tous les pu er pour toi c'est gaiwan ?
le vide, c'est la base

Vincent
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 14
Inscription : 13 Apr. 2021

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 03 Mai 2021, 09:28

Lionel, le ton de la remarque était surtout celui de la provocation/plaisanterie, ce n'était peut-être pas clair. J'ai le souvenir ( :papy: :papy: ) d'une "confrontation" bon enfant sur le forum entre les amoureux de la terre et les manipulateurs de gaiwan. Mais en réalité dans le fond rien d'évident à choisir le gaiwan pour ce thé, c'est un choix qui est très souvent personnel de toute façon j'imagine.

En ce qui me concerne, je tourne très souvent au gaiwan, et d'autant plus pour les thés que je découvre ou que je ne connais pas bien. Pour ceux que je connais mieux ou que j'ai largement en stock (des puerh sheng), il m'arrive d'utiliser une théière. Seule exception, les verts japonais, j'en ai très rarement mais ils ont leur kyusu Taisuke réservée... habitude... (edit : et du coup je me vois mal les faire en gaiwan, ceux-ci... :mouais: )

J'ai pu lire qu'il y a plein de bonnes raisons d'infuser le puerh dans la terre... un jour peut-être :) :)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10776
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 03 Mai 2021, 09:40

Je suis de plus en plus adepte du gaiwan aussi...je l'utilise uniquement sur des pu er de moins de 10 ans que je considère encore comme jeunes et donc comparables à des thés "verts", sur lesquels je trouve que le gaiwan restitue bien la fraicheur et le mordant...
Sur des thés comme ce Red Mark d'une vingtaine d'années en revanche, je n'irais pas sur le gaiwan, je fais ces shengs plus âgés (que je bois très rarement cela dit) en théière. Leurs notes boisées notamment m'écoeurent vite si elles ne sont pas un minimum arrondies par une terre...
le vide, c'est la base

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 03 Mai 2021, 09:46

Les puerh âgés demandent à être infusés à température maximale. Par construction les gaiwans ne peuvent pas monter aussi haut en température que les théières et du coup se tourner vers ces instruments n'est à mon sens pas optimal.

Si l'objectif est d'infuser en porcelaine, il y a aussi des théières en cette matière :papy: .

Il ne s'agit pas d'attiser d'une rivalité gaiwan/théière, porcelaine/terre qui n'a aucun sens, mais de reconnaître que certains ustensiles se prêtent objectivement mieux à la préparation de certains thés.

Mais bien sûr, chacun fait ce qu'il veut, hein!

EDIT: le message de Lionel et le mien se sont croisés.
品茗論道

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Votre Puerh du jour

Message par olivierd » 03 Mai 2021, 11:02

Tous les puerh sont supposément ébouillantés. De même que le puerh est supposément vieilli. S'il y ne m'est pas il est forcé à le devenir deuis les années 70s en étant "shu", selon des attentes d'un marché principalement asisatique et HKgais.
"Supposément" parce que bien sûr le consommateur est libre de choix. Et effectivement il existe des théières en porcelaine depuis un petit millénaire. Le choix de la terre est donc... un choix. Et pour le rétention de température, on peut tout aussi faire bouillir le thé sur le feu en terre et métal.
Les yixing n'enlèvent qu'assez marginalement la note fumée ou terreuse d'un puerh stocké humide, le rinçage fait un bien meilleur boulot. En revanche, elle diminue significativement l'amertume si elle existe et l'astringence, si elle existe.

Un résumé d'étude July 2017Journal of the Science of Food and Agriculture 98(2)

"CONCLUSIONS
(...) Based on the overall chemical composition in the tea infusion, Yixing clay pots (Zisha and Zhuni) produce tea infusions presumably less bitter, more fragrant and tend to contain more healthy compounds than the other pots. The results could partially explain why Yixing clay pots haves been regarded as one of the most popular teapots. The beneficial effects of long-tern repeated use of these teapots warrants further study (...)."


emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 03 Mai 2021, 11:57

Une bonne théière de Yixing aura également un impact sur le qi, ce qui n'est pas rien, notamment lorsqu'il s'agit de puerh. Pour reprendre les mots de Zhou Yu, le fondateur de la maison de thé "Wistaria" à Taipei:

"Drinking Puerh isn’t really about the flavor. Some tastes in the Puerh world are delicious, especially aged sheng, but drinking Puerh should be an experience of the whole body. If the Puerh is good it will make you comfortable, and movement of Qi will begin. Good quality Puerh tea will connect a person to himself or herself, making them feel good. I could talk about the processing differences between Puerh and other teas, the historical differences, etc. but to me the experiential difference is the most important."

Capture d’écran 2021-05-03 à 12.55.52.png
品茗論道

PrécédentSuivant