Votre Puerh du jour

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Votre Puerh du jour

Message par olivierd » 12 Mai 2021, 21:10

InstantThe a écrit :Tu habites près de Bordeaux ?

C’est une maison sur le bassin.

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par InstantThe » 12 Mai 2021, 21:19

Cool j'habite a côté de Bordeaux
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Puerh du jour

Message par Luk Zijeko » 14 Mai 2021, 15:33

Dégustation du puerh sheng Last thoughs 2016 (W2T)
Last-Thougt-W2T.jpg

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 15 Mai 2021, 16:20

ZSL 2016 Man Lin (TE) :

Le seul puerh de Man Lin que j'avais gouté jusqu'ici était un magnifique thé de la première version du club d'EoT, thé à l'énergie incroyable... Ici, malheureusement, on n'a pas le même niveau d'énergie, mais le thé est très propre et très agréable à boire. On est sur le registre des agrumes, avec une très légère amertume, et une belle longueur. Un beau thé à boire sans modération.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 16 Mai 2021, 16:04

ZSL 2018 Mang Zhi (TE) :

Je retrouve des points communs avec le Wa Long : une belle astringence caractérise ce puerh qui plaira plus aux amateurs de Bulang (sans en atteindre l'intensité, à moins de pousser vraiment beaucoup) qu'aux thés plus fruités et doux. En découle une superbe présence qui se prolonge très longtemps. L'énergie aussi est ici palpable.

Ces thés qui jouent dans des registres que j'ai perdu l'habitude de côtoyer (moins oolong et plus "autères") me plaisent vraiment beaucoup.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 16 Mai 2021, 19:39

David a écrit :ZSL 2018 Mang Zhi (TE) :

Ces thés qui jouent dans des registres que j'ai perdu l'habitude de côtoyer (moins oolong et plus "austères") me plaisent vraiment beaucoup.


Ah...te voilà sur le chemin du retour vers les "vrais" pu er... :huhuhu:

J'ai goûté le Mang Zhi 2020, et ça avait été mon préféré (en comparaison avec le Wa Long 2019 et un Ma Hei). Notamment pour ses notes minérales qui lui donnent une base solide...Tiago de TE m'a dit que ce terroir Mang Zhi a ses adeptes, mais qu'il est assez atypique dans les thés de Yiwu...
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 17 Mai 2021, 11:48

C'est vrai que je ne m'attendais pas à trouver autant de caractère dans un thé de Yiwu. En tout cas, ça ne m'étonne pas que ces thés te plaisent.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 18 Mai 2021, 07:32

90s Green Mark (ttpl)

J'ai aimé le côté gouleyant de la liqueur, mais le thé m'a laissé globalement une impression négative. D'abord j'ai ressenti un inconfort à l'estomac dès la première infusion, puis une sensation de légère brûlure dans la bouche et dans la gorge (différente de celle que j'associe à l'utilisation de produits phytosanitaires, pas de pb pour moi de ce côté là, ce qui est normal pour un thé de cette période), mais surtout j'ai fini la session avec une bouche très sèche et pâteuse.

Pas tellement envie d'y revenir du coup....
品茗論道

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Votre Puerh du jour

Message par olivierd » 18 Mai 2021, 09:07

emmanuel a écrit :90s Green Mark (ttpl)

J'ai aimé le côté gouleyant de la liqueur, mais le thé m'a laissé globalement une impression négative. D'abord j'ai ressenti un inconfort à l'estomac dès la première infusion, puis une sensation de légère brûlure dans la bouche et dans la gorge (différente de celle que j'associe à l'utilisation de produits phytosanitaires, pas de pb pour moi de ce côté là, ce qui est normal pour un thé de cette période), mais surtout j'ai fini la session avec une bouche très sèche et pâteuse.

Pas tellement envie d'y revenir du coup....


L'expérience est loin du descriptif... Ca me rappelle l'échantillon de Changtai Taipei qui était à la limite du buvable. J'ai pris une galette chez Cloud TH pour comparer le moment venu.

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par sagara-kun » 18 Mai 2021, 09:34

Pour le coup moi je l'ai adoré ce Green Mark !
Je n'y ait pas du tout retrouvé tes sensations.
Comme quoi, les coups et les douleurs ...


Pour moi hier c'était le
1990's Gaoshan Qing Bing (TheTea)

Nez doux sur le sous bois, la feuille morte. En bouche ça semble plus jeune que l'âge indiqué. Légère feuille morte, miel toute fleur, fraicheur de l'eucalyptus et du poivre en finale. La finale est d'ailleurs bien sucrée et particulièrement longue et énergisante.
Je reprocherais juste la "simplicité" et le manque de relief en bouche comparé au Green Mark par exemple vu qu'on est dessus.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 18 Mai 2021, 09:55

J'ai par ailleurs été déçu par le stockage. Je m'attendais à quelque chose plus proche des thés de Wistaria (stockés quelques années à HK puis à Taïwan). On en est très loin.






Envoyé de mon SM-A600FN en utilisant Tapatalk
品茗論道

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Votre Puerh du jour

Message par olivierd » 18 Mai 2021, 11:14

emmanuel a écrit :J'ai par ailleurs été déçu par le stockage. Je m'attendais à quelque chose plus proche des thés de Wistaria (stockés quelques années à HK puis à Taïwan). On en est très loin.

La question du stockage est toujours confusante. Je trouve que l'approche de CTH est simple et claire : il ne s'intéresse pas aux conditions de stockage mais uniquement à l'humidité dans le thé lui-même. Il a 2 versions du silver jinggu qu'il propose : une "dry" et une "natural" bien qu'il soit à HK. J'ai testé la "natural" qui est excellente, et j'ai reçu une "dry" pour comparer par curiosité puisque c'est le même thé, même vendeur, même lieu. Voyons.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 18 Mai 2021, 12:26

Oui c'est une bonne approche, qui n'est cependant valable que pour ses thés.

Ceux de Wistaria ont une "signature" en terme de stockage que l'on retrouve d'une référence à l'autre. C'est pas mal non plus.

Envoyé de mon SM-A600FN en utilisant Tapatalk
品茗論道

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Votre Puerh du jour

Message par olivierd » 18 Mai 2021, 12:42

Je n'ai pas essayé Wistaria, je ne peux pas comparer. J'ai regardé le Zi Pin 2003, la galette à l'oeil semble humide.
Mon idée c'est de justement comparer deux maturations à autres conditions égales sur un thé dont je suis sûr du niveau.

Nicolop
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 24
Inscription : 31 Jan. 2021

Re: Votre Puerh du jour

Message par Nicolop » 18 Mai 2021, 19:54

olivierd a écrit :
emmanuel a écrit :J'ai par ailleurs été déçu par le stockage. Je m'attendais à quelque chose plus proche des thés de Wistaria (stockés quelques années à HK puis à Taïwan). On en est très loin.

La question du stockage est toujours confusante. Je trouve que l'approche de CTH est simple et claire : il ne s'intéresse pas aux conditions de stockage mais uniquement à l'humidité dans le thé lui-même. Il a 2 versions du silver jinggu qu'il propose : une "dry" et une "natural" bien qu'il soit à HK. J'ai testé la "natural" qui est excellente, et j'ai reçu une "dry" pour comparer par curiosité puisque c'est le même thé, même vendeur, même lieu. Voyons.

j'écris mon premier message :) , en lisant les post d'olivierd concernant le vendeur CTH, j'ai passé commande d'1 cake "2004 Changtai Golden Jinggu", je l'ai reçu ce jour et je peux vous dire que c'est une bombe !!! J'adore cette longueur en bouche interminable . . . Maintenant je vais attendre quelques jours le temps que le thé se repose un peu et penser à une nouvelle commande avec ce super vendeur ;) Merci.
2004 Changtai Golden Jinggu.jpg

PrécédentSuivant