Votre Puerh du jour

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 08 Juillet 2021, 11:26

MattCha's Blog dit la même chose que toi du Bai Hua Qing.

this is a really good puerh. It’s unlikely that I will try a better 2021 puerh this year but I still can’t bring myself to shell out the $280.00 for this one


Morsels est un blend fait par EoT à partir de feuilles de terroirs variés, dont Yiwu et Bulang...Tu sens les influences des différentes origines ? c'est différent d'un pu er "single origin" ?
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 08 Juillet 2021, 12:59

Pour ma part, oui, je dirais que ça change vraiment des single origins. Je ne sais pas trop comment le dire, mais il n’y a pas un trait de caractère singulier qui se dégage. C’est parfaitement équilibré. En fait, je me suis rendu compte qu’à force de boire des single estate/tree/etc, j’ai vraiment du mal à décrire ce genre de blends assez haut de gamme. Je te ferai goûter la prochaine fois qu’on se croise. C’est pas facile à mettre des mots dessus. C’est plus des thés qui s’apprécient sur le moment.

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 08 Juillet 2021, 13:31

@Lionel : je pourrais dire que j'ai senti dans les tasses de ce matin une énergie que j'attribue au pôle Bulang du thé mais je suis peut-être en train de m'auto-persuader.

Par contre, ce qui est certain, c'est qu'il est parfaitement équilibré. Je n'ai pas l'habitude des blends mais là on sent bien que c'est une réussite.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 10 Juillet 2021, 08:53

Huang Bao Shan 2020 de Kancha

C'est bon même si je prends de moins en moins de plaisir avec les jeunes sheng.

ChaXi aux couleurs marines en attendant les vacances.Image
品茗論道

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Votre Puerh du jour

Message par Axel » 10 Juillet 2021, 12:37

emmanuel a écrit :Huang Bao Shan 2020 de Kancha

C'est bon même si je prends de moins en moins de plaisir avec les jeunes sheng.

ChaXi aux couleurs marines en attendant les vacances.Image



Et bien je l'ai goûté pour la première fois ce matin, et je l'ai trouvé vraiment "aérien" comme le définit Julien, mais je n'ai rien ressentit de fruitée, comme le cassis, etc.. Qu'il définit. Je trouve que la liqueur n'avait pas beaucoup de goût...
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 12 Juillet 2021, 15:59

Le Jingmai Miyun 2018 de Farmer Leaf,
Très bon et agréable,
Une bonne énergie, un poil d'amertume et d'astringence,
une belle longueur fruité en aftertaste, qui remonte tranquillement dans le nez.
Un 2018 qui conserve toute sa primeur encore.
Super sympa en daily.

FL Jingmai Miyun2018.jpg


FL Jingmai Miyun2018-2.jpg


FL Jingmai Miyun2018-3.jpg


FL Jingmai Miyun2018-4.jpg


FL Jingmai Miyun2018-5.jpg

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 13 Juillet 2021, 10:32

Je voudrais préciser, puisque je me suis fait deux fois le Miyun hier,
que par une heureuse faute d'attention, je me suis retrouvé a avoir une infusion plus longue que d'ordinaire.
Et c'était une très bonne surprise.
Au lieu des 15'' pour 5/6g, je me suis retrouvé facilement à 35/40'' d'infusion.
Et je dois avouer que j'ai trouvé le thé presque meilleur.
J'avais des notes de tabac (que je pouvais sentir dans la théière) qui apparaissaient franchement et fraichement dans la tasse. Une belle amertume, une chouette astringence, plus marquée mais très agréable, une vigueur pleine d'énergie.

Le thé avait d'un seul coup, et c'est logique hein, je ne le découvre pas, un tout autre aspect.
Le côté "Hashiri" : le mordant et le primeur du puerh.
Le côté frais du printemps, des jeune feuille encore fermes, des insectes bourdonnants, des fleurs, du pollen, des fruits, de l'air frais et humide du matin au soleil de midi, la vitalité, l'ivresse et la fougue de la jeunesse.

emmanuel a écrit :Huang Bao Shan 2020 de Kancha
C'est bon même si je prends de moins en moins de plaisir avec les jeunes sheng.


:cry:

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Puerh du jour

Message par Théokineko » 13 Juillet 2021, 16:35

Image
Singularity EoT 2019

Un pu’er que j’aime beaucoup pour sa belle densité aromatique son évolution d’une amertume assez puissante à une douceur très agréable.
Par contre, ma gorge pique fort si je force sur les infusions rapprochées … trop intense ? Trop stringent ? Allez savoir.

Mushishi
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 30
Inscription : 24 Aug. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Mushishi » 22 Juillet 2021, 14:11

Petit retour après avoir goutté l'ensemble de mes échantillon et galettes 2021 d'Eot.

Un sentiment mitigé concernant les offres et productions de cette année joint à une prise de conscience.
Points positifs : il y a une prise de risque avec les blend proposés. Si le Morsels Ancient Tree n'est pas à mon goût je retrouve dans le Yiwu Queen toute la douceur miellée de son terroir. Le matériel de "coupe" du Secret Forest lui apporte de la longueur mais ne m'est pas forcément agréable, le Kunlu est plus doux que la version 2020 et le Youle est un vrai regal fleuri/fruité.

Point négatif : je me rends compte qu'un rapport qualité/prix/plaisir satisfaisant pour des puerh de l'année que je souhaite aussi "propres" que possible devient de plus en plus difficilement atteignable. En dehors de deux références, ma barrière psychologique du dollar par gramme pour ce type de thé est systématiquement atteinte ou franchie.
Je ne remets pas en question les prix pratiqués par David. Le marché du puerh a beaucoup évolué sur à peine 10 ans, mais, bon sang, quand je regarde mes anciennes commandes ou traine sur wayback machine et regarde l'évolution ça fait clairement peur :shock:
Est-ce que je veux, ou simplement peux, soutenir cette évolution ? Clairement non.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 22 Juillet 2021, 15:59

Mushishi a écrit : je me rends compte qu'un rapport qualité/prix/plaisir satisfaisant pour des puerh de l'année que je souhaite aussi "propres" que possible devient de plus en plus difficilement atteignable.


C'est vrai que EoT semble avoir placé la barre très haut avec son offre 2021. Mais je n'ai rien goûté donc je ne peux juger.

Je suis surpris de ce que tu écris là...
C'est clair que le prix du pu er ne cesse de monter.
Que les offres des vendeurs changent pas mal chaque année, et qu'il devient difficile de suivre une même référence sur plusieurs années sans avoir chaque année à commander des échantillons et multiplier les frais et risques de taxes...
Mais pour l'instant j'arrive à trouver des pu er qui me plaisent dans une gamme de prix raisonnable...Je refaisais un petit calcul sur la dizaine de jeunes shengs que je bois régulièrement...

Banpen Eot 2010
Bulang Beauty Teaurchin 2013
New Amerykah W2T 2014
Nancai EoT 2017
Lan Cai He Kancha 2018
Lao Man E Shengtai Farmerleaf 2020
Lao Man E kucha Tea Encounter 2020
Chawansghu automne Tea Encounter 2020
Mang zhi Zhen Si Long 2020

Moyenne : 0.25€/g.
Alors certes les références de 2010 à 2014 étaient encore sur des prix "raisonnables" avant la montée plus récente. Certes chacun se fera une opinion sur la "propreté" de ces thés. Mais personnellement je suis satisfait avec cela...
Je ne cherche pas à tirer les prix vers le bas...Mais la façon dont je bois le pu er sheng jeune ne me donne pas envie de viser les sommets de la qualité, comme j'imagine sont les pu er 2021 EoT...
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 22 Juillet 2021, 16:10

La sélection d’EoT 2021 est volontairement faite majoritairement avec des terroirs très chers. Oui, les prix augmentent et ne descendront probablement plus. Mais pour moi, EoT essaie vraiment de tirer les prix le plus possible vers le bas, et les prix sont toujours proportionnels à la qualité, dans la limite de ce qu’on peut faire avec les terroirs.

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Votre Puerh du jour

Message par Axel » 22 Juillet 2021, 16:26

Aujourd'hui Xiao Bing Cha 2019, Kancha.
Très peu prononcé en bouche, pas mal d'amertume et de légère notes boisée et acidulée.
Un bon aftertaste acidulé très prononcé par contre.
Trop jeune encore je pense.
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par InstantThe » 23 Juillet 2021, 15:24

CNNP 2005
Très fleuri et sucré son vieillissement promet quelque chose de très très bien.
IMG_20210723_160653_compressed.jpg
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gaiwawan » 23 Juillet 2021, 22:57

J'ai toujours pas chopé le truc pour sentir les perspectives d'évolution d'une galette. Mais à l'instant t elle me fait déjà envie cette galette !!

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Votre Puerh du jour

Message par Axel » 24 Juillet 2021, 08:18

IMG_20210724_091317.jpg

Liu Shui 2019, Kancha.

À l'ouverture du sachet ce sont des notes florales et sucrées qui se font ressentir,
Une liqueur ronde, fruitée et sucrée comme de la réglisse,
Après l'infusion c'est un odeur de miel que je ressent au fond de la tasse,
Au fur et à mesure une légère amertume vient relever la liqueur, puis au nez dans le gaiwan c'est l'odeur de cuir qui domine.

Très très bon, pour l'instant un de mes préférés de chez Kancha.
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

PrécédentSuivant