Votre Puerh du jour

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par sagara-kun » 05 Mai 2021, 10:59

Je ne connais pas CTH, qui semble être à HK ?
Mais du coup tu sembles dire que nous avons goûté la même galette mais d'un shop différent ? Vieillies au même endroit ?
Du coup TT.pl semble l'avoir en stock depuis au moins 2019. Donc il y a au moins une différence sur la fin du vieillissement sur la fin. Et sauf erreur de ma part, la Pologne, c'est sec.

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Votre Puerh du jour

Message par olivierd » 05 Mai 2021, 11:24

sagara-kun a écrit :Je ne connais pas CTH, qui semble être à HK ?
Mais du coup tu sembles dire que nous avons goûté la même galette mais d'un shop différent ? Vieillies au même endroit ?
Du coup TT.pl semble l'avoir en stock depuis au moins 2019. Donc il y a au moins une différence sur la fin du vieillissement sur la fin. Et sauf erreur de ma part, la Pologne, c'est sec.

Oui Clouds Tea House est à HK.
Nous avons goûté la même galette je pense, l'échantillon m'a été envoyé par un membre du forum et provenait du même vendeur. Cette galette m'intéressait : un bon Changtai, 13 ans de maturation controlée en Malaysie c'est intéressant, et 2 ans de repos chez un vendeur qui donc sait faire la garde, ça va aussi. Mais j'ai été très surpris à la dégustation et par l'aspect.
Je le donc prends chez CTH.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 05 Mai 2021, 14:41

sagara-kun a écrit :Je pense que les 2020 de Kancha vont être mon prochain achat ...
J'en prends un paquet de chaque ou certains valent plus le détour que d'autres ?
Sachant que c'est pour boire dans l'année.


Franchement ils sont tous vraiment très bien... Dans ce qui reste en stock (le top étant le Huang Bao Shan Single Tree mais il n'est plus dispo), je pense que mon préféré reste le Mi Xiang, mais par exemple ce Huang Pian 2020 je n'hésiterais pas à être généreux sur la quantité commandée, le rapport qualité/prix est excellent et le thé aussi :mrgreen: Je prendrais de chaque personnellement :mrgreen:

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3364
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par SucreJog » 05 Mai 2021, 18:38

J'avoue le Mi Xiang c'est un coup de coeur aussi, compte-tenu de son rapport Q/P.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 06 Mai 2021, 11:32

sagara-kun a écrit :2006 Mengyang Guoyan 7542 (malaysian storage)
Vraiment un joli nez doux sur la peau d'orange, le kumquat, de légères feuilles mortes, et un peu de bois. En bouche, on a une belle sucrosité, avec un beau mélange de fruits, de fleurs et de miel. On a aussi une légère herbe sèche et de la noix de muscade.
A partir de la deuxième infusion, je trouve qu'on a une superbe amertume qui arrive, douce et sucrée.
Je suis fan.


Je trouve ta description assez juste. C'est un thé très doux, qui coule sans effort avec un beau retour frais et sucré. Il offre de belles sensations. Il m'a tout l'air d'avoir un excellent rapport qualité/prix.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10778
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 06 Mai 2021, 14:05

Ça fait 2 semaines que j'ai reçu les échantillons de Puerist.
Après un petit temps de repos, je commence donc à les tester...
J'ai dégusté les 2 pu er suivants.

Ban Po Lao Zhai 2018
You Le 2018

Avec le même constat.
Des pu er...très rouges !
Ils ont certes déjà 3 ans, mais je n'y trouve pas la jeunesse, la verdeur sauvage d'un jeune sheng. La liqueur est rapidement orange assez soutenu, et déjà typée fruits. Le You Le a des accents de thé rouge léger...
Et surtout ils n'ont pas le mordant, l'amertume et astringence qu'ont les jeunes shengs que je recherche. La liqueur est plate.
Ça se boit trop facilement :(

Vraiment bizarre.
Est-ce qu'il leur faut un temps + long d'acclimatation ?
Vu le prix déjà assez haut des galettes (80€/200g soit 142€ la grosse galette de 357g on est déjà sur des niveaux de prix moyens-assez élevé non ?), vu l'expérience de Mark qui vit dans les montagnes de Yiwu (Nannuo) depuis x années...je suis surpris de la 1ère impression que me font ces thés...
A suivre, je vais continuer ma découverte...attendre avant de revenir sur ces échantillons (30g chacun soit 4 dégustations).
le vide, c'est la base

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par sagara-kun » 06 Mai 2021, 15:02

Bon bah du coup j'en ai pris un de chaque sur Kancha, et le double de MiXiang.
Merci de m'avoir évité de faire un choix :)

Pour aujourd'hui, c'était toujours du TheTea.pl, avec le
2005 Dayou “Emperor’s Bing” Yongde Gushu
Au nez, c'est rond et profond, sur les feuilles mortes, l'encens, le bois précieux, le miel de sapin.
En bouche c'est rond, suave, mais presque aérien.
Muscade, feuilles, toujours un superbe bois et un peu de réglisse.
La finale est douce, légèrement sucrée, sans abondance ni exubérance.
En fait, j'ai envie de dire qu'on garde le goût de "temple bouddhiste" en bouche si ça fait sens, avec une belle fraîcheur mentholée.
Quasiment aucune amertume au fil des infusions, même sur les ... oubliées. Mais plutôt quelques arômes de poivre du Sichuan qui apparaissent ?

Franchement superbe.
Son seul défaut ? Avoir prolongé la fissure de mon Gaiwan chéri de 2 cm :(

EmperorsBingYongdeGushu00.jpg

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Puerh du jour

Message par Théokineko » 07 Mai 2021, 08:13

Mes derniers essais de puerist m’ont au contraire beaucoup plus. Je trouve qu’ils ont quelques chose de typique de chaque terroirs. Ils me semblent fait de façon plus « traditionnelle » que beaucoup de jeunes sheng à savoir ils me semble en effet moins « verts » et peut être plus doux.
J’ai vraiment aimé le naka (j’apprécie généralement beaucoup les pu’er du coin) et les ban-po selected trees. Les MengSong sont aussi très à mon goût.
Il faut que j’essaye à nouveau la YiBang et d’autre.

Je te rejoins Lionel sur le faite qu’on est pas dans la modernité en terme de goût, mais ce n’est pas forcément ce que je recherche et pour le moment je prends beaucoup de plaisir avec tout ce que j’ai pu goûter.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10778
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 07 Mai 2021, 09:54

Qu'entends-tu par "modernité en terme de goût" ?

J'ai goûté le Ban Po selected trees aussi, mais sous forme de boule, qui a eu bien du mal à se défaire dans mon gaiwan...(un noyau central de feuilles ne s'est jamais défait...). Je ne lui ai pas trouvé d'intérêt particulier, un peu comme les autres, manquant de relief et pas assez "vert" pour moi.
On a aussi le Naka (commande d'échantillons commune avec David), lui aussi sous forme de boule.

Je fais le Ban Po 2020 aujourd'hui...
le vide, c'est la base

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Puerh du jour

Message par Théokineko » 07 Mai 2021, 11:04

J’ai tendance à assimiler modernité avec un cha qing très ou trop poussé. Du coup des thés qui évoluent très différemment en vieillissant. Ou encore dés thés dont le séchage des feuilles a été fait en machine plutôt qu’au soleil.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10778
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 07 Mai 2021, 11:19

Merci pour la précision, intéressant.
Donc ces thés de Puerist auraient un sha qing moins poussé = on "tue" moins le vert de la feuille = on lui laisse plus la possibilité d'évoluer avec le temps vers des notes que j'ai comparées à des notes de thés rouges...pour simplifier même si ce n'est pas vraiment ça...
Les feuilles du You Le 2018 ont une couleur vraiment moins verte et plus brune - kaki que d'autres shengs de 3 ans.

J'interrogerai Mark Turner là dessus.

Là je bois le Ban Po 2020, c'est plus à mon goût, plus vert et mordant, encore sauvage...feuilles bien vertes...
le vide, c'est la base

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Puerh du jour

Message par Théokineko » 07 Mai 2021, 13:59

Je suis loin d’avoir tout testé donc ce n’est qu’une vision partielle que je partage. Son offre est très variée pas si simple de s’y retrouver d’ailleurs.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 07 Mai 2021, 18:16

90's Green Mark (TTPl) :

Thé d'une extrême propreté, vraiment très agréable à boire. Encore un rapport qualité prix qui me semble très honnête pour un thé des années 90. Je n'ai pas dans mes échantillons de jeunes puerh de la marque de cette boutique, mais ça pourrait être intéressant à tester, car à part une Banpen (2008) un peu décevante, tout ce que j'ai gouté est vraiment très intéressant. Ça ne me fera pas me détourner de mes fournisseurs habituels, mais c'est assez notable pour être souligné.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 09 Mai 2021, 18:38

Puerh de Ai Lao en forêt avec cinq amis, préparé avec de l'eau juste puisée à la source. Douceur, soleil, nature et amitiés. L'impression de revivre.

Je crois ne rien aimer plus que les sessions de thé à plusieurs en pleine nature. Surtout quand le thé m'est servi!



Image
品茗論道

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 10 Mai 2021, 08:19

C'est superbe Emmanuel :wub:




PrécédentSuivant