Votre Puerh du jour

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 02 Avril 2023, 08:13

1680419317023.jpg


C'est un chemin de table, probablement lin/micro fibres.
J'ai des rouleaux différents que j'accorde en fonction des moments, saisons etc.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 02 Avril 2023, 09:06

Sympa les trucs pour caler le chemin de table ;)

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 02 Avril 2023, 09:30

Ahah, oui, auparavant ça me servait à caler des livres, mais j'ai trouvé ça plus approprié sur la table à thé ^^
J'ajoute du coup une photo de la dégustation matinale du Light Fermented Shu (1999) d'EoT. Une brique qui, à ce prix, vaut vraiment le coup de posséder.

1680423892964.jpg

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 03 Avril 2023, 10:07

Bulang 2012 - EoT

Echantillon
J'avais bu la veille un autre Bulang EoT, 2011 dont j'ai échangé quelques dizaines de grammes avec David, du thé donc stocké sous nos contrées, alors que ce 2012 a été stocké en Malaisie chez EoT.
La différence est vraiment nette en terme de stockage, sachant que ce ne sont pas non plus les mêmes thés au départ donc la comparaison a ses limites ici...
Ce 2012 a clairement évolué plus vite, la liqueur est d'emblée plus foncée, orange-marron. L'amertume typique et parfois frontale de Bulang est ici fondue dans un ensemble plus caractéristique d'un très bon sheng d'une dizaine d'années, à savoir du vieux bois ciré, du cuir, un bon whisky de Isaly tourbé et fumé. Alors que le 2011 affiche clairement son profil d'une amertume Bulang typique, froide, encore verte et jeune.
Ce 2012 est vraiment excellent. C'est moins ce que j'aime en priorité, car déjà "presque trop vieux", si on veut exagérer, mais waouh quel thé !
C'est puissant, hyper endurant, toujours équilibré, ça reste en bouche des plombes...
S'il n'était déjà pas si avancé en terme de profil, je me serais laissé tenter par une galette, mais 400g d'un thé déjà si "mûr" je préfère m'abstenir...Mais je vais apprécier mes 20g restant c'est certain...
le vide, c'est la base

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 03 Avril 2023, 11:40

Ça fait envie à te lire :bave:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Votre Puerh du jour

Message par David » 07 Avril 2023, 18:34

Image

Image


2022 Autumn San Jia Zhai Ancient Tree Puerh (EoT - mars '23) :

Peut-être le meilleur puerh d'automne que j'ai bu, en tout cas de mémoire.

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Votre Puerh du jour

Message par Axel » 07 Avril 2023, 18:46

ça donne envie,
Tu reçois quel quantité de thé avec le club EoT ?
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 08 Avril 2023, 08:48

aucune idée. je ne mesure jamais.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par SucreJog » 08 Avril 2023, 12:45

Axel a écrit :ça donne envie,
Tu reçois quel quantité de thé avec le club EoT ?


C'est très variable selon les mois, ça fait partie du jeu et de l'intérêt :happy:

sansho
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 31
Inscription : 01 Apr. 2023

Re: Votre Puerh du jour

Message par sansho » 08 Avril 2023, 17:55

Je teste pour la première fois de ma vie le pu er :
https://gouttedethe.com/produits/thes/puer/puer-cru/n615-hua-yao-nu-er-2014-petite-tuocha-100g/
Celui de goutte de thé "hua yao nu er", cuit, et si j'en crois leur site internet, des feuilles de 2014.

Alors, comment dire... la description du goût sur leur site internet est bien correcte : minéral, fruité, épicé. Ce que j'ai ressenti, c'est une odeur de pêche pour le fruité, le côté minéral oui, et pour l'épice, c'est un peu comme si j'ai fumé un cigare en buvant du whisky ! Je n'ai pas apprécié du tout :mdr:

En plus, c'est surtout amer, et pas vraiment astringent, alors que j'ai plutôt l'habitude d'avoir l'amertume avec l'astringence avec les thés verts japonais, alors je ne supporte pas beaucoup l'amertume seule.

Dites, c'est normal comme pu er ? J'ai fait goûter en même temps à quelqu'un, et cette personne a plutôt apprécié. Ne suis-je donc pas fait pour le pu er ?
A mon avis, il n'est pas mauvais, car les odeurs / goûts sont cleans, mais subjectivement, je n'aime pas. Par contre, l'aftertaste est suuuuuper long, bien plus long que les verts japonais dont j'ai l'habitude.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 08 Avril 2023, 18:04

Comment l'as-tu préparé ?
C'est déstabilisant comme the un puerh cru au début c'est certain...
le vide, c'est la base

sansho
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 31
Inscription : 01 Apr. 2023

Re: Votre Puerh du jour

Message par sansho » 08 Avril 2023, 19:59

Les paramètres : 3,5g environ pour 50mL par infusion environ, température entre 90 à 100 degrés, infusion de 1 minute, 1 minute 30, 2 minutes, 3 minutes environ. A part le premier rincage de quelques secondes. J'ai utilisé ma théière en zisha pour arrondir les angles.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 09 Avril 2023, 01:21

Ah oui non mais c'est beaucoup trop long comme temps d'infusion :huhuhu:
Le volume est vraiment petit aussi, 50ml c'est vraiment pas grand chose..
5g (ou 7g voir plus pour un bien dosé) pour 100ml, eau bouillante, rinçage express (juste verser l'eau sur les feuilles et vider), puis infusion flash (idem) ou 5 secondes, puis ajuster en fonction du gout/amertume.

sansho
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 31
Inscription : 01 Apr. 2023

Re: Votre Puerh du jour

Message par sansho » 09 Avril 2023, 14:37

:mdr:
Bon d'accord, faudra que je réessaie. Mais il me faudra un autre échantillon.
Au dessus de 5cL, j'ai l'impression de me noyer tellement j'ai de thé :lol:
Donc techniquement, ça serait 2,5g pour 5cL. Merci pour les conseils :mrgreen:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 26 Avril 2023, 17:08

https://cspuerh.com/
J'ai goûté la semaine dernière 4 échantillons de cette marque.
Pour faire court, Mr Chen Sheng He a en 2007 passé un contrat d'exclusivité sur 30 ans pour racheter les feuilles de thé d'un des plus prestigieux terroirs du Yunnan : Lao Banzhang. Il y a installé une usine de traitement des feuilles etc, et maitrise donc le process d'un bout à l'autre de la chaine...
Il a depuis jeté son dévolu pour appliquer la même méthode à Yiwu, Naka, Nannuo...
Lire un entretien ici.
Dans mon année de test d'échantillons à la chaine depuis bientôt 1 an (w2t, teaencounter, farmerleaf, bitterleaf, thetea.pl, puerh.sk, eot, et donc chen sheng he, 8 vendeurs et environ 40 échantillons), je me suis dit que je me devais de voir ce qu'une grande marque chinoise comme celle-là pouvait proposer.

1er round de tests sur les 7g d'échantillons de 15g. Gaiwan 100 ml.
Yiwu 2019
1ère surprise, la liqueur est d'emblée orange, je sais pas trop pourquoi mais j'aime pas vraiment ça, dès la 1ère infusion.
C'est plat, sans accroche initiale ou finale, ça ne "réagit" pas en bouche, sans structure. Les autres infusions se ressemblent. Je n'ai pas trouvé de fleurs comme habituellement sur un bon Yiwu...
Pour moi sans intérêt.

Naka 2019
Un très beau parfum de pêche sur les feuilles infusées, le parfum "normalement" typique de Naka...D'aucuns diront tellement présent qu'il en est suspect...?
La liqueur se tient, plus vivante que le Yiwu. Cette belle note fruitée douce supportée par une petite amertume finale...
Correct, mais je n'en achèterai pas une galette...(121.95€/357g)

Chen Sheng Yi Hao 2019 (= #1)
Comme le Yiwu, d'emblée une liqueur très foncée, comme si les feuilles s'étaient oxydées pour donner un mélange pu er sheng / thé rouge.
De la force, de l'amertume mais quelque chose qui cloche, je sais pas...c'est pas clean, pas net...
J'arrête après 4-5 infusions.

Enfin celui qui m'avait le plus fait envie :
Emperor 2020
Eh ben, le suspens ne fut pas long...
Même verdict que les autres...
C'est le plus fort, "bitterness upfront" comme c'est écrit, mais si éloigné d'un bon Bulang ou Lao Man E tel que j'imaginais trouver...
Mêmes maux que les précédents : pas clean, plat, trop "avancé" pour un thé de cet âge...

Il me reste 1 dose de chaque, + du Ban Po Lao Zhai et un shu.
On verra bien si je change d'avis, mais c'est peu probable.
Je ne suis pas un expert, mais c'est quand même surprenant de constater un tel écart entre l'image de professionnalisme, de sérieux, de maitrise que véhicule la marque, et ce qu'on obtient dans la tasse.
le vide, c'est la base

PrécédentSuivant