Votre Puerh du jour

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Puerh du jour

Message par Luk Zijeko » 17 Octobre 2021, 18:35

Da Xue Shan 2006 (EoT)
Da-Xue-Shan-2006-EoT1.jpg

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 17 Octobre 2021, 19:17

La voilà donc, Youle Gushu 2004 d'EoT :bounce:

YouleGushu2004_EoT (1).JPG

YouleGushu2004_EoT (3).JPG


J'ai complètement oublié cette histoire de le doser léger :huhuhu:
Et effectivement, il en a dans le ventre ce puerh !

Du coup pareil, pas mal d'infusions flash ou très courtes au début, et presque d'un coup il se calme un peu et on peut pousser.
Assez surpris de trouver une telle patate sur un puerh de cet âge, ça a rendu la session assez intéressante parce qu'en plus de ça il est super endurant le bougre !

En bouche, épais, très riche, je pense que le léger bucheronnage l'a rendu un peu compliqué à analyser en saveur, pour ça il faudra que je le refasse sur un dosage plus gentil. L'amertume est donc bien présente, mais agréable, ça donne un bon corps, et une belle longueur.

Donc très content de cette galette aussi, c'est assez différent des puerhs âgés que j'ai normalement, mais du coup c'est pas plus mal ! Lionel notamment si tu as l'occasion de le gouter je suis curieux d'avoir ton avis, toi qui aime bien les puerhs pêchus mais qui a tendance à les préférer jeunes.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par SucreJog » 17 Octobre 2021, 19:25

@Akala on t'avait dit de pas trop le doser
Je me retrouve tout a fait dans ton analyse.

De mon côté c'est le 2003 yiwu raw puerh (dernier mois du club EoT).
On est vraiment dans le même profil aromatique global que la Youle 2004, mais avec moins d'accroche, plus de profondeur et de sensations et une petite note fumée/"alcool" plus présente. Plus facile et plus lisible aussi.
Les thés mi-agés c'est vraiment ce que je préfère dans les puerh.Image

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 17 Octobre 2021, 19:41

:lol: Oui mais j'ai complètement oublié :oops:

Je suis curieux de voir comment il rend quand moins dosé, mais n'empêche que même comme ça c'était très sympa, j'aurais pas de soucis à le refaire de la même manière pour une session pêchue :bounce:

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 18 Octobre 2021, 08:32

Merci pour vos retours sur cette nouvelle galette EoT; ils donnent envie...

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Votre Puerh du jour

Message par Erick » 18 Octobre 2021, 10:29

Vous m'avez fait trop envie et intrigué avec ce Youle 2004, du coup j'ai passé commande :happy:

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 18 Octobre 2021, 10:34

:huhuhu: On devrait réclamer des royalties :ange:

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2736
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 18 Octobre 2021, 11:29

Ce matin un Yiwu Zhengshan 2016 de Rivers and Lakes (du terme chinois Jianghu).

Une belle galette d'une belle odeur.

yIWU rIVERS AND lAKES.jpg


Des feuilles qui se détachent facilement, compression light.

yIWU rIVERS AND lAKES-2.jpg


Une liqueur dorée clair, et la couleur d'un thé de 5 ans.

yIWU rIVERS AND lAKES-3.jpg


yIWU rIVERS AND lAKES-4.jpg


Le thé est franchement bien, avec cette douceur et saveur d'un Yiwu que j'apprécie. Entre deux âges, il mérite d'être un peu laissé pour s'affirmer.
Et je vais tenter de l'aérer un peu quelques jours, j'ai trouvé le thé sec et fermé.

Mais, et c'est pour cette raison que j'en parle,
le thé qui pourtant viens d'un jardin (mostly) écologique, d'un producteur sérieux, me fais l'impression de ne pas l'être. Ce n'est pas une impression, j'ai les symptômes habituels : brûlures, picotements etc.

Il a été question récemment d'un thé de chez Farmer Leaf qui, pareil, vient d'un jardin écologique, et qui pourtant présentait lui aussi des attributs peu attirants une fois dans la bouche. Et qu'on dédient généralement au non bio.

je me pose donc ces questions : est-ce qu'on nous mens (c'est le plus probable hein) ? Est-qu'on serait plus sensible ? Est-ce que je suis plus sensible ? Et est-ce qu'il est déjà arrivé à des membres ici d'avoir ce même types de problèmes sur des thés bio ?

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2736
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 18 Octobre 2021, 11:36

Ah aussi, ptet qu'après Covid, j'ai le palais tout défoncé. C'est une autre possibilité.
Mais je n'y crois pas. Celui de FL, ce sont plusieurs personnes qui font le même constat.

(Edit : je sais que le sujet est touchy ici, je sais que par le passé on a eu des expériences similaire, mais je cherche à avoir surtout un ressenti utilisateurs. Le but ici n'est pas de basher)

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2736
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 18 Octobre 2021, 14:24

Je vais me répondre à moi-même.
Donc après de multiple discussions, avec Rivers and Lakes notamment d'ailleurs,
il faudrait croire qu'aujourd'hui ne soit pas un bon jour pour mon palais.
Que ce soit les thés de jardins écologique, bio, ou pas, même les fruits bios ou pas, en fait tout m'arrache le bec.

Ou alors, je ressens les effets d'un traitement chimique vieux de plus de 15ans et me laisser penser que je suis devenu un super héros.

Image

Mon médecin m'a dit : avec le vaccin + choper le variant Delta, vous êtes maintenant un super performant (ce n'est pas une blague, c'est le terme utilisé pour ceux qui ont une super immunité). En réalité, je suis super-taster si ça se trouve.
Comme dans Ratatouille

Image

Ou alors, et c'était un peu le sujet réel de ma question : aujourd'hui, ce n'est pas le bon jour pour boire du thé. Ca peut arriver.
Je connaissais le : aujourd'hui je ne sens rien du tout.
Là je découvre le : ah bah ça pique non ?

Comme on m'a suggéré, peut-être suis-je incompatible avec ce thé. Ce jardin. Pour une raison x ou y.
une chose est certaine, je vais laisser reposer tout ça et revenir demain.
Voir si les choses ont évoluées ou pas.

et je vais boire de l'eau d'ici là.
Image
oups

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Puerh du jour

Message par Luk Zijeko » 18 Octobre 2021, 14:49

Youle Gushe 2004
4g pour 100ml
Les feuilles de ce puerh sont plus petites que celles que j'infuse d'habitude et le single hole se bouche un peu au début. Avec ce dosage, je suis dans la douceur dès le début et l'amertume qui se dégage ainsi que la note fruitée me rappelle le jus de grenade. Une belle longueur en bouche, c'est un thé qui file droit et je n'en dis pas plus car d'autres amateurs vont bientôt la découvrir.
Youle-2004-EoT.jpg

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 18 Octobre 2021, 17:08

@treeman : personnellement, je te conseillerais de juste te fier à tes sens. Je ne connais Rivers and Lakes, encore moins le producteur en question, mais il y a rarement de fumée sans feu. Regoûte une référence sûre si tu as besoin de t'en persuader, mais ce n'est pas parce qu'un jardin est dit bio ou écologique qu'un palais un brun aguerri n'y détectera pas des problèmes.

J'ai vu il n'y a pas longtemps une vidéo Youtube de William sur les produits phytosanitaires, j'avoue avoir été très surpris de ce qu'il y dit. En gros, vu les concentrations et dilution pendant l'infusion, il est impossible de sentir le "goût" du glyphosate ou d'autres produits, contrairement à ce que beaucoup avancent. Or, il me semble que ce n'est pas du tout dans le goût qu'il faille chercher ce genre d'information, et que les aspects déplaisants se font sentir. Et il ne fait nullement référence à autre chose pourtant. Surprenant... Quid de sa méthode de sélection du coup ?

argutie
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 06 May. 2016
Localisation : Montauban

Re: Votre Puerh du jour

Message par argutie » 18 Octobre 2021, 17:23

Da Xue Shan 2020 d'Hojo. Délicieux et surtout surprenant. Ca me rappelle mon premier bon thé nature - un thé vert -, celui qui m'a donné envie d'en savoir plus sur le thé. Rien à voir en termes de goût, mais la même surprise: je ne connaissais pas ce goût, et je n'aurais jamais pensé qu'un thé pouvais avoir ce goût là!

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Puerh du jour

Message par Théokineko » 18 Octobre 2021, 19:42

@treeman
Pesticides ou phytosanitaires ou autre produits de synthèse ou super pouvoirs, finalement qu’importe la raison de ces sensations désagréables, si un thé t’apporter plus d’inconfort que de réconfort, j’imagine qu’après au mieux 2-3 sessions il te sera compliqué de finir cette galette.
Il y a tant de thés qui font plaisir pour ne pas s’attarder trop sur ceux qui nous déplaisent.
J’ai abandonné l’idée de systématiquement vouloir expliquer les causes des effets d’un thé.

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2736
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 19 Octobre 2021, 14:36

David, Théokineko,
oui vous avez raison,
Je dois me fier à mes sens.
Que ce soit un problème d'incompatibilité ou autre, si le thé ne passe pas, il ne passe pas. Et ça s'arrêtera là.
J'avoue qu'hier rien ne passait du tout, et j'ai été très perturbé. Les sensations de brûlures ont durées toute la journée. L'enfer.
Heureusement, aujourd'hui, ça va mieux.
Je ferai donc d'autres tests sur les thés qui m'ont posés problèmes.
Et je sais, le cas échéant, quoi en penser.

PrécédentSuivant