Votre Puerh du jour

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10833
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 01 Septembre 2023, 16:06

Brique Manzhuan 2004 EoT

1ère fois que je bois cette brique dans cette Duan ni.
Je ne saurais dire si cette terre va bien à ce thé, en tout cas, j'aime bien les 2 !
Ce Manzhuan ne fait pas de vagues...rien d'exceptionnel, et pas de défaut majeur. C'est très stable sur une dizaine d'infusions, et je n'ai pas fini...Liquide, fluide, léger de corps, pas dense ou épais comme d'autres pu er de cet âge. La liqueur reste claire.
Registre champignons, bois, feuilles mortes, cuir. Le smokey est contenu.
Un thé calme, qui se savoure tranquillement, sans en attendre monts et merveilles mais sans non plus redouter quoi que ce soit...

20230901_135340.jpg


J'ai fait cette session alors que Osiris entamait sa 5è heure de sieste (ou était-ce la 7è ?...)...Un thé qui s'accorde bien avec l'impression qu'il dégage...on se pose, on savoure sans prise de tête... :wub:

20230901_135306.jpg
le vide, c'est la base

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Elise » 01 Septembre 2023, 19:02

:wub:

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1710
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gaiwawan » 01 Septembre 2023, 20:45

Une bien belle session. Du coup tu confirmes aussi que ces Duan ni arrondissent ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10833
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 02 Septembre 2023, 09:09

Gaiwawan a écrit :Une bien belle session. Du coup tu confirmes aussi que ces Duan ni arrondissent ?


Je n'ai fait qu'une dizaine de dégustations dans cette théière, de puerh semi âgés que je ne bois pas souvent donc j'aurais du mal à me prononcer. Faudrait que je fasse un jeune Lao man e pour voir si cette terre "casse " vraiment le mordant d'attaque que j'ai sur la porcelaine ou la hongni...En tout cas sur ce Manzhuan j'ai eu une belle note fine et précise un toucher comme acidulé de la liqueur...j'ai bien aimé.
le vide, c'est la base

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 02 Septembre 2023, 16:38

Oui, spontanément, avec cette terre j'aurais tendance à utiliser des thés un peu matures, mais c'est souvent intéressant d'aller à l'encontre des règles qu'on se fixe...

Récemment j'ai eu de belles sessions avec des jeunes shengs dans une terre zini (une théière Fang Xia, justement) que jusque-là je dédiais plutôt à des thés semi-âgés. Le rendu était très bon !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10833
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 09 Septembre 2023, 16:55

Lao Man E Tiancha 2023 Tea Encounter

Galette reçue fin juin, que je visite pour la 4 ou 5 ème fois.
Un thé encore instable et mal défini je trouve, quelques mois seulement après avoir été produit. Pas facile de se faire une idée décidément des pu er de l'année...
6g dans la poire hongni EoT (110 ml que je ne remplis jamais totalement).
Dès que j'infuse un peu long, le goût de végétal cuit comme encore trop fraichement sorti du "wok" domine. Ce goût tend à s'éliminer au fil des infusions...
Mais l'attaque est vraiment comme j'aime : immédiate, savoureuse amertume qui saisit la langue d'emblée, et qui demeure.
Une liqueur très saline (salée ?).
Un thé qui devrait être vraiment meilleur dans quelques mois. C'est ce que j'avais constaté avec sa version 2022, que je n'avais commencé à déguster que plusieurs mois après l'avoir reçu (en gros début 2023). Mais je ne peux m'empêcher d'y revenir de temps en temps...

Comment faites-vous pour juger un pu er de l'année ? Pas facile notamment pour décider l'achat d'une galette sur la base d'un échantillon qui ne reflète que partiellement le thé qu'il deviendra quelques mois après...
le vide, c'est la base

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Puerh du jour

Message par Théokineko » 09 Septembre 2023, 23:29

Pour moi certaines caractéristiques restes et d’autres sont mouvantes.
Si les sensations de gorges sont bonnes, qu’il a de bon effets sur le corps et bien pour moi c’est une galette que je pourrai garder.
S’il est désagréable dès le début sur ces aspects, il n’y a qu’une infime chance que ça s’améliore.

Pour ce qui est des arômes, oui je sais que certains pu’er vont complètement changer et avec le temps on les identifies ( côtés vert et floral, parfois certaines amertumes évolue aussi vites, etc).

Il reste peu de choix pour la suite, acheter chez Hojo sous vide, ou garder dans un sachet fermé (c’est quand même ce qui marche le mieux pour que ça vieillisse sans se dégrader) et prendre son temps.

Enfin dernier option prendre des thés déjà un peu stabilisés comme chez pu’erist ou des thés de quelques années chez EoT ou autre. Ces dernières options risquent de faire rater de bonnes choses mais c’est la vie si je puis dire.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10833
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 10 Septembre 2023, 14:02

Tu gardes tes galettes chacune dans un sachet fermé ?
le vide, c'est la base

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Puerh du jour

Message par Théokineko » 10 Septembre 2023, 21:12

Pas toutes, celle qui sont vendues avec ou celle qui sont un peu précieuses. Parfois j’en met plusieurs dans un grand sac zippé. Elles sont toutes dans un meuble qui ne contient que du thé.

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2765
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 11 Septembre 2023, 15:27

Je ne prends que rarement des thés de l'année mais sinon je dirai comme Théokineko.
Après, on sait que les thés vont beaucoup évoluer sur une période très courte finalement, donc il faut voir comment ils évoluent et miser sur les thés quali dès le départ.

Petit comparatif sur un Yiwu 2012 de Dragon Tea House (HK) entre un gaiwan porcelaine et la Duan Ni 90ml de Eot qu'elle est trop belle, trop fine et trop pas cher.

_Duan Ni_Eot.jpg


J'ai reçu la Duan Ni il y a quelque jour et je suis en train de chercher quel thé va lui plaire.

_Duan Ni_Eot-4.jpg

elle est beeeeeellllee !!

J'ai choisi un thé bien fait mais fougueux (amertume/astringence/slip qui se décolle/dents qui se déchaussent).
Je voulais donc voir si la théière allait avoir un impact là dessus, amortir les saveur ou améliorer les sensations. Tout ce qu'on peut ou pas chercher dans de la terre en gros.

1694417863102.jpg


Alors, j'ai joué les monsieurs costaud avec 5g pour 60ml de contenance.

c'est lui Monsieur Costaud, il est tout rouge :
costaud_.jpg


Alors, dès la première infusion (de 12 secondes seulement), j'ai perdu quelques neurones. J'avais oublié à quel point le thé était sans pitié avec les âmes sensibles. On peut le voir ici, la couleur est déjà très dense :

1694417863053.jpg


Mais les feuilles sont magnifiques avec cette belle teinte qui tire sur le rouge :

1694417863077.jpg


Bien sûr j'ai opté pour les infusions suivantes en flash flash. C'est à dire moins de 10 secondes. Histoire de rester en vie. Et c'est vrai que très vite on a des sensations assez vive du bas de la colonne vers le haut de la tête. Malheureusement, ces bonnes sensations n'ont pas tendances à persister, ce qui rends le thé lui-même dans un plaisir très instantané.
Le thé à un très bon Huigan surtout dans les premières infusions.

Pour ce qui est de la comparaison entre le gaiwan et la terre, je n'ai pas eu le sentiment que la terre affecte le thé mais surtout l'eau.
Mon sentiment était que la théière structurait l'eau ce qui permettait au thé de mieux être ressenti. D'équilibrer sa folie.
J'ajouterai aussi que la terre arrondi la texture même de l'eau et la rends plus douce et plus velouté avec un finish plus minéral.

1694417863090.jpg


Donc pour moi la comparaison est là. On a le même thé en bouche, pas de saveur qui s'amenuisent ou disparaissent, pas d'amertume arrondies ou de notes de tête plus présente (ou l'inverse). On a une eau qui est amélioré et qui diffuse mieux le thé (ou l'infuse mieux ^^).
Ca donne bien sûr ce sentiment que le thé est plus délicat, que les saveurs vont mieux se coordonner et mieux se ressentir, l'eau étant plus douce, le thé semble l'être aussi.
Entre les deux, porcelaine ou terre brut, je choisi pour le moment la Duan Ni sur des puerh semi-agés (une première pour moi).
Donc gros coup de coeur sur cette terre qui en plus est super propre, une super trouvaille d'Essence of tea encore une fois.

Il ne me reste plus qu'à l'essayer avec un shu et un thé bien torréfié pour pouvoir me décider et adopter avec quelle famille elle finira.
En attendant, on peut toujours l'admirer :

_Duan Ni_Eot-2.jpg

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2763
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 11 Septembre 2023, 15:47

La vache le grain de la DuanNi :defaille: Vraiment magnifique cette théière, ça aide pas à ne pas craquer :cry:

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2765
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 11 Septembre 2023, 16:04

Akala a écrit :La vache le grain de la DuanNi :defaille: Vraiment magnifique cette théière, ça aide pas à ne pas craquer :cry:


Attends je vais t'aider :

_Duan Ni_Eot-3.jpg

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10833
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 11 Septembre 2023, 16:28

:huhuhu:
Retour en beauté de treeman...
Très beau grain cette Duan Ni, sans conteste.
Mais la forme "flat shui ping" est encore + belle ! :p
Et je confirme que cette terre ne transforme pas le thé comme on pourrait imaginer d'une terre duan ni sensée arrondir le thé de façon massive...
J'ai bu hier dedans un Nancai 2017 (que tu connais Akala) : très pointu, fin, le cuir/écorce/humus de ce pu er semi-âgé est très bien exprimé par la théière...
le vide, c'est la base

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 11 Septembre 2023, 17:03

Pitié, n'en jetez plus, je vais finir par craquer :zen:

Retour très intéressant en tout cas !

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2765
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 11 Septembre 2023, 18:31

Je n'ai plus de photo pour t'aider, ahah. T'as de la chance, ou pas.

Lionel a écrit :Mais la forme "flat shui ping" est encore + belle !


Je vais profiter de notre belle langue française pour te répondre : non mais LOL ! ^^

PrécédentSuivant