Votre Puerh du jour

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 12 Août 2022, 16:13

Tian Men Shan Laos gushu 2022 - TE

2è échantillon.
Même protocole que le précédent : 6-7g/gaiwan environ 80 cl utiles.

Tian Men Shan est un terroir recherché depuis quelques années, EoT en avait fait une petite galette en 2020 (240$/200g) qui avait eu du succès...je ne crois pas l'avoir goûté...Cet échantillon vient de la bordure du Laos de cette montagne, ce qui explique son prix plus faible...

Un joli thé !
Gourmand, généreux : des fruits jaunes, mangue...j'ai cru y trouver de la banane ! On sent comme...comment dire ? une forêt luxuriante, humide et chaude qui exhale des senteurs capiteuses, lourdes, sucrées...et un petit quelque chose d'animal...
Très propre, endurant, stable aux infusions.
Rien à dire, mais...
Ce "mais..." qui me vient aussi avec le Daheishan précédent...Ces 2 thés sont "parfaits" dans leur registre, pas de réel défaut. Mais ça ne m'embarque pas je ne sais où, ça ne me bouscule pas...Je sens qu'après 10 infusions il me manque quelque chose.
Quand Tiago écrit : "The mouthfeel is absolutely amazing just like a great Yiwu Gushu tea should be.", je me dis qu'il faut quand même prendre du recul sur le descriptif des vendeurs...C'est clairement un bon thé, 150$ les 400g (0.38€/g) ça les vaut. Mais si on qualifie ce thé de "absolutely amazing" on va manquer d'adjectifs pour décrire de meilleurs thés...

A moins que le thé soit encore trop jeune, l'échantillon mal "ouvert", à voir sur les 2 doses restantes si je tombe de ma chaise de mon zafu en le dégustant...

Ou alors c'est mon habitude de pu er de cette gamme, du xiaoshu et rarement du gushu (ici c'est le cas), 0.3-0.5€/g...qui ne doit pas me laisser espérer monts et merveilles de thés "simples"...
Pourtant aujourd'hui le Lao Man E de TE (0.35€/g) m'a encore une fois mis une de ces claques... :dizzy:

Complément trouvé sur le site de Teaurchin :
Tianmen (Heaven's Gate) Mountain and Guafengzhai are part of the same mountain range; The taste of Tianmen is stronger and more intense than Guafengzhai, more rough with wild mountain spirit.

More than 75% of the ancient tea plantations are located on the Laos side of the border; the transportation of tea across the border is difficult and the output is low.

Clairement ce Tian Men Shan ressemble au Gua Feng Zhai de TE.
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 18 Août 2022, 12:52

Hier, en excellente compagnie, j’ai pu goûter le 2022 Rocket Mountain maocha d’EoT.

Image

Un cru assez exceptionnel qui se décrit plus par les sensations qu’autre chose.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 20 Août 2022, 07:07

ça fait envie!

Dommage que David ne propose pas d'échantillons de 15g pour les thés les plus chers.
品茗論道

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 20 Août 2022, 11:00

C’est 30g. De toute façon, entre le prix de base et la conversion du dollar…

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 27 Août 2022, 08:49

Image

Gas 2021 (white2tea)

Merci Lionel, pour ce généreux échantillon (7,5g) que j'ai infusé en Hongni :-_-:

Les feuilles sèches dans la théière ébouillantée dégagent une odeur de forêt caractéristique de certains jeunes shengs - c'est du moins comme ça que j'ai pris l'habitude de la nommer, faute de mieux. On retrouve aussi une odeur de cendres, et aussi, quelques minutes plus tard, de concentré de tomates (!)

Après le rinçage c'est à peu près pareil, avec en plus quelque chose qui évoque le sirop d'une salade de fruits et qui durant la session se retrouvera dans la tasse, de temps à autre.

Les premières infusions cognent fort niveau amertume, avec un petit côté Bulang EoT 2012. Il s'agit définitivement d'une belle amertume, qui occupe bien la bouche et y laisse un bel arrière-goût.

4ème infusion : je me prépare à encaisser, mais non : cette infusion est nettement moins amère que les précédentes, plutôt intensément poivrée.

La 5ème est sans doute la meilleure. L'amertume se déploie encore davantage, tapisse l'arrière-gorge, sans cette agressivité que je redoutais un peu en tout début de session.

Les infusions suivantes sont également très plaisantes. On se familiarise avec l'amertume, qui autorise même de discrètes notes fruitées.

Vu son prix, c'est un thé qui mérite d'être essayé, à condition d'aimer la composante amère. Je le préfère au Hotline Space Coyote qui malgré des caractéristiques intéressantes, pêche par une texture que je trouve trop fine.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 27 Août 2022, 13:40

Sympa ce CR Otto Didakt !
Ça me fait penser que je n'ai jamais fait ce thé en théière encore....
Comment le trouves-tu globalement par rapport à d'autres thés que tu as goûtés et qui jouent dans ce registre de l'amertume ? Je suis surpris de sa qualité pour un prix très bas ($45/200g).

Je vais m'en boire un de suite tiens !
le vide, c'est la base

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 27 Août 2022, 14:21

Je pense que la terre a joué sur la texture du thé, j'avais une liqueur assez épaisse, chose que j'aime assez en général.

Je n'ai pas goûté assez de puerh à forte amertume pour affirmer quoique ce soit, mais il me semble que le rapport qualité / prix de celui-là est vraiment bon.

En tout cas ça donne envie de goûter d'autres références, malgré le flou artistique autour des terroirs et les wrappers so punk ;)

Bonne session !

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par SucreJog » 27 Août 2022, 22:58

Huang Bao Shan 2020 d'arbre unique de Kancha.
Mon maocha préféré de chez Kancha, un vrai délice comme je les aime. Aérien, fruité, profond.
J'espère reprendre bientôt des dégustations plus régulières :happy:

_DSC2189-NEF_DxO_DeepPRIME.jpg

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 12 Septembre 2022, 15:04

Petit "cha" tout tranquille hier après-midi... :D
Brique EoT 1999 qui me ravit chaque fois que je l'infuse dans cette petite théière Andrzej Bero...
Un thé super facile à boire, dosé au pif, infusé au pif, parfois 30 sec parfois 2 min...Des notes de sous-bois, de liège, de cuir...c'est vraiment bon.
Notez que j'utilise une tasse japonaise pour boire un thé chinois ! :shock: chose rare chez moi...
20220910_164535.jpg
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 12 Septembre 2022, 18:02

Jolie tasse, de surcroît…

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 03 Octobre 2022, 13:03

Lao Man E "kucha" - TeaEncounter 2020
(désolé je présente souvent les mêmes thés...)

Grosse dégustation samedi dernier... :dizzy:
Ce thé est vraiment formidable. Dès la 1ère gorgée, on sait qu'on va passer un bon moment. C'est d'emblée une amertume élégante très nette qui enveloppe le palais, la langue...Il y a des liqueurs qu'il faut un peu "bousculer", aérer en bouche pour sentir leurs saveurs, là c'est tout de suite et toujours très présent...Belle évolution sur une douzaine d'infusions, c'est complexe, long en bouche...
Autre enseignement : cette théière "ne casse" pas l'amertume pointue que j'aime tant sur ce thé, chose que je craignais un peu (je ne le préparais jusqu'alors qu'en gaiwan). Le rendu est vraiment très bien, à la fois pointu, mordant, et belle texture soyeuse de liqueur.
Enfin, était-ce mon excitation de déguster un si bon thé et d'être rassuré par le rendu de ma théière ? en tout cas j'ai ressenti de très bons effets sur le corps...Qi ? énergie ? peu importe...Une sensation de chaleur au visage, une sensation de détente du haut du corps...J'avais rarement ressenti cela aussi nettement. J'ai hâte de le refaire plus tard pour voir si je ressens ces effets à nouveau...

20221001_150540.jpg
le vide, c'est la base

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 03 Octobre 2022, 17:03

M'avait l'air d'être une véritable belle session.
Avec tout ce qui faut comme sensations !

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 08 Octobre 2022, 14:42

Liu Jia 2015 de chez Hojo.
Superbe thé naturel (sans pesticides ni fertilisants) avec un début de vieillissement très agréable.
Dans la pièce s'est dégagé une belle odeur d'agrumes (genre mandarine) et de flan (oui oui). De près, on est plus dans le boisé et le fumé assez fort.

Au goût, c'est très clean, l'âge apporte du camphré qui va super bien, mais sans que ce soit trop mentholé.
Un thé qu'il faut infuser flash sous peine d'être rapidement assez fort (amertume) et qui gâcherait l'équilibre générale.
Une bonne sensation de chaleur dans le corps.
Le tout dans du teaware de Manon Clouzeau.

Liu Jia.jpg


Liu Jia-2.jpg


Liu Jia-3.jpg


Liu Jia-4.jpg


Liu Jia-5.jpg

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 13 Octobre 2022, 18:23

Wild puerh 2009 (EoT) :

Image

Image

Un échantillon presque anonyme, et pourtant excellent. J’essaye de faire un peu le vide dans mon panier d’échantillons, et au milieu de trouvent de petites pépites oubliées. Ce thé en fait partie. Et au passage, cette théière a un rendu superbe, je l'avais presque oublié.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 13 Octobre 2022, 19:25

Le pilier de jade en action !!! :defaille:

Combien d'années te faudra t il pour faire le vide dans ton panier d'échantillons ?
le vide, c'est la base

PrécédentSuivant