Votre Wulong du jour
- alainwemmel
-
- Disciple
- Message(s) : 379
Re: Votre Wulong du jour
Tie Guan Yin traditionnel de Kancha
Théière Watanabe Tozo de 12 cl (sorry c'est trouble)
5 gr
Les feuilles sont toutes petites et à l’ouverture du sachet une forte odeur de torréfaction se fait sentir.
Pas de rinçage
Première infusion de 15 secondes, la liqueur est légèrement verte et pas limpide. Au goût c’est fruité pas du tout sur le roasted au contraire. La bouche est gouleyante cela roule tout seul. Ce n’est qu’en after taste qu’apparaît un petit côté oxydé et qui reste en bouche longtemps après.
Les infusions suivantes (10/20/35/50) évoluent bien et le thé reste savoureux Cela confirme que j’adore les différents Tie Guan Yin de Kancha et que chacun sont différents avec leur propre caractère. En plus je trouve qu’en théière cela passe très bien.
Théière Watanabe Tozo de 12 cl (sorry c'est trouble)
5 gr
Les feuilles sont toutes petites et à l’ouverture du sachet une forte odeur de torréfaction se fait sentir.
Pas de rinçage
Première infusion de 15 secondes, la liqueur est légèrement verte et pas limpide. Au goût c’est fruité pas du tout sur le roasted au contraire. La bouche est gouleyante cela roule tout seul. Ce n’est qu’en after taste qu’apparaît un petit côté oxydé et qui reste en bouche longtemps après.
Les infusions suivantes (10/20/35/50) évoluent bien et le thé reste savoureux Cela confirme que j’adore les différents Tie Guan Yin de Kancha et que chacun sont différents avec leur propre caractère. En plus je trouve qu’en théière cela passe très bien.
- Gaiwawan
-
- Bushi
- Message(s) : 1771
Quelqu'un a-t-il déjà goûté le Zhi Zi de EoT ? Je ne trouve rien sur ce thé. Il est tant parfumé que je ne saurais dire si c'est un Huang Zhi Xiang (Dancong parfum de gardénia) ou un oolong parfumé.
C'est surprenant mais très bon. Un parfum loin de nos standards européens qui fait immédiatement voyager.
C'est surprenant mais très bon. Un parfum loin de nos standards européens qui fait immédiatement voyager.

- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3757
Oui j'ai goûté ce oolong. Je pense que c'est du gardenia. Perso j'arrive pas a le boire, c'est trop écoeurant pour moi
- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3005
Wulong d'Hiruma cultivar Yumewakaba

- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3005
Je ne sais pas si d'autres amateurs ont eu la possibilité de goûter à ce oolong faiblement oxydé. On est sur des notes florales avec une belle complexité. Je le trouve très bon.
- buullon
- Nouvel arrivant
- Message(s) : 14
Aujourd'hui j'essaie ce Baozhong "Gymnopédie No1" de Tea Repertoire, à Genève. C'est un thé qui sort de l'ordinnaire, loin du baozhong classic à faible oxidation. Thé à plus haute oxidation et une torréfaction très présente. Ca me rappelle beaucoup les torréfactions de Hong Kong, un gout de bois aromatique sec, et un peu de caramel. Pas d'amertume ni d'acidité ni d'astringence. C'est très plaisant à boire. Une bonne découverte!
Infusé à 100°C, 5g/90ml et une vingtaine de seconde dans un gaiwan en porcelaine. La photo est ma première infusion, la couleur était plus sombre après.
Infusé à 100°C, 5g/90ml et une vingtaine de seconde dans un gaiwan en porcelaine. La photo est ma première infusion, la couleur était plus sombre après.
- treeman
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2956
Un début de vacances avec un très bon thés, aussi très original :
Le Red Oolong tea de chez Yumm Cha, Taitung, Taiwan. Il est proposé en trois catégorie, ici c'est Le Prize Winner que je teste.
A noter une approche de fabrication technique à la oolong avec une oxidation à la thé thé rouge. Un résultat surprenant, réussi.
Un thé qui a obtenu un prix dans un concours local et qui se démarque bien par sa texture épaisse, ces notes chaleureuses de fruits à coques cuits et de fruits rouges confis.
Un thé résolument de Noyel qui réchauffe autant qu'il diffuse un joli sentiment de réconfort.
Mon seul regret est ce picotement qui me semble assez typique des thés traités, pour ceux qui y sont sensible, c'est à prendre en compte.
Le Red Oolong tea de chez Yumm Cha, Taitung, Taiwan. Il est proposé en trois catégorie, ici c'est Le Prize Winner que je teste.
A noter une approche de fabrication technique à la oolong avec une oxidation à la thé thé rouge. Un résultat surprenant, réussi.
Un thé qui a obtenu un prix dans un concours local et qui se démarque bien par sa texture épaisse, ces notes chaleureuses de fruits à coques cuits et de fruits rouges confis.
Un thé résolument de Noyel qui réchauffe autant qu'il diffuse un joli sentiment de réconfort.
Mon seul regret est ce picotement qui me semble assez typique des thés traités, pour ceux qui y sont sensible, c'est à prendre en compte.
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20738
Votre Wulong du jour
Je ne parle pas souvent de ce que je bois en ce moment, mais il est impossible pour moi de passer sous silence les deux Yancha que vient de sortir Julien (@Kancha) il y a peu.
Un Shui Xian du printemps de 2023, torréfié au charbon de bois, qui a attendu de se calmer un peu avant d'apparaitre à la carte, magnifique, alors que je ne suis en général pas très fan des SX.
Et un Rou Gui, du même âge, issu de l'agriculture naturelle, à l'énergie saisissante, propre comme il est très rare d'en rencontrer.
C'est assez rare de voir des yancha de cette qualité être disponibles à fortiori par une enseigne française

Bonnes fêtes à toutes et à tous.
Un Shui Xian du printemps de 2023, torréfié au charbon de bois, qui a attendu de se calmer un peu avant d'apparaitre à la carte, magnifique, alors que je ne suis en général pas très fan des SX.
Et un Rou Gui, du même âge, issu de l'agriculture naturelle, à l'énergie saisissante, propre comme il est très rare d'en rencontrer.
C'est assez rare de voir des yancha de cette qualité être disponibles à fortiori par une enseigne française

Bonnes fêtes à toutes et à tous.
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2939
Je viens de me rendre compte que je n'en ai pas encore commandé, j'espère qu'il en reste
Merci du retour 

- treeman
-
- Shōgun
-
C'est marrant, je voulais justement en faire mon prochain post.
J'ai d'ailleurs bu le SX ce matin avec Julien.
Magnifique (comme toi David, pas un très grand fan de Shuixian à l'origine), pour les amateurs de feu, là il se fait encore bien sentir, et qui vient enrober les arômes plus fruités.
Et le Rougui que j'ai adoré.
Je recommande ces deux thés sans hésiter aussi.
J'ai d'ailleurs bu le SX ce matin avec Julien.
Magnifique (comme toi David, pas un très grand fan de Shuixian à l'origine), pour les amateurs de feu, là il se fait encore bien sentir, et qui vient enrober les arômes plus fruités.
Et le Rougui que j'ai adoré.
Je recommande ces deux thés sans hésiter aussi.
- treeman
-
- Shōgun
-
Thé dans la brume,
Un Tie Guan Yin à la traditionnel de chez Kancha.
Méthode traditionnel signifie qu'il est réalisé comme il y a quelques décennies,
avec une oxydation plus longue et une petite torréfaction.
Donc on est pas sur du vert mais sur un TGY plus "fait".
Thé impeccables en gorge, de belles saveurs tout en finesse. Ce n'est pas du tout bourrin et j'aime assez.
A noter qu'il est faiblement théiné.
Un Tie Guan Yin à la traditionnel de chez Kancha.
Méthode traditionnel signifie qu'il est réalisé comme il y a quelques décennies,
avec une oxydation plus longue et une petite torréfaction.
Donc on est pas sur du vert mais sur un TGY plus "fait".
Thé impeccables en gorge, de belles saveurs tout en finesse. Ce n'est pas du tout bourrin et j'aime assez.
A noter qu'il est faiblement théiné.
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2939
Gros chouchou ce TGY Tradi de Kancha, il se fait tout seul j'aime beaucoup 

- treeman
-
- Shōgun
-
Muzha Golden Osmanthus Huang Jin Gui blend de Yumm Cha.
Un taiwanais vraiment intéressant, une belle texture de chocolat et des beaux arômes relevés par une pointe d'amertume.
Très sympa.
Un taiwanais vraiment intéressant, une belle texture de chocolat et des beaux arômes relevés par une pointe d'amertume.
Très sympa.
- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1959

Pour Aujourd’hui, du Jiang Mun Xiang de Wuyi Origin. Au début les tasses faisaient échos aux herbes de Provence (thym?) avant de retrouver ce goût caractéristique du Tong Tian Xiang (c’est la même variété) à savoir du fruit rouge (fraise/framboise) bien connu de ce DanCong. J’apprécie vraiment ces sessions où le thé évolue à chaque tasse. Un. Bon moment

- treeman
-
- Shōgun
-
ShuiXian de Kancha que je trouve excellent, ici préparé en théière (purple clay). La terre calme un peu le feu de la torréfaction et même si le paquet est ouvert depuis quelque temps maintenant, c'est encore plus agréable.
Je trouve d'ailleurs que ce thé se déguste encore mieux dans de toutes petites tasses, comme ici avec les magnifiques de Thérèse (Atelier Tsukimi), façonnées mains et cuite au bois.
Chaque gorgé se déguste avec attention et les saveurs expriment un plein potentiel.
C'est vraiment délicieux, super thé.
Je trouve d'ailleurs que ce thé se déguste encore mieux dans de toutes petites tasses, comme ici avec les magnifiques de Thérèse (Atelier Tsukimi), façonnées mains et cuite au bois.
Chaque gorgé se déguste avec attention et les saveurs expriment un plein potentiel.
C'est vraiment délicieux, super thé.