Votre Wulong du jour

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20260
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 25 Août 2021, 11:32

olivierd a écrit :Concrètement, ça se traduit par le fait de tester en gaiwan, et selon le rendu de choisir un autre gaiwan, une théière/kyusu ou une autre jusqu'à obtenir en premier lieu l'effacement des notes superficielles désagréables et ensuite trouver une infusion qui développe du nez et des arômes, des saveurs, le corps qui correspondent au profil du thé (un gyokuro sans corps c'est un problème, un TGY amer ça me choque, un yancha vert idem), et de la persistance bien que ce soit moins modulable.


Je suis aussi dans cette pratique, par contre je ne m'attarderais pas à essayer de masquer les défauts d'un thé qui en présentent d'emblée, mais passerai au thé suivant. Mais je ne consomme pour ainsi dire que des échantillons, donc c'est plus facile, et n'investis dans des plus grosses quantités que dans des thés qui cochent toutes les cases (quand ils ne sont pas trop chers, ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas).

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3337
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par SucreJog » 25 Août 2021, 17:07

Lionel a écrit :Le gaiwan semble pouvoir contenir peu de feuilles...


Oui il est assez petit, 50ml.

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Votre Wulong du jour

Message par olivierd » 25 Août 2021, 17:32

David a écrit :Je suis aussi dans cette pratique, par contre je ne m'attarderais pas à essayer de masquer les défauts d'un thé qui en présentent d'emblée, mais passerai au thé suivant.

Je ne considère pas nécessairement l'effet du stockage (puerh) ou de la torréfaction (yancha) ou autre comme des "défauts" définitifs (sauf s'il y a excès). Un peu comme un vin qui aurait besoin d'être carafé, ou du moins qui s'améliorait en étant aéré.
Je comprends (j'espère) la démarche d'Emmanuel. Je ne mets pas en contradiction les deux approches, je suis juste moins ambitieux et sans doute moins créatif si j'en juge par le compte rendu de la dégustation de groupe. Je me limite à tenter de produire un thé équilibré qui corresponde à son profil, ou l'idée que je m'en fais (et oui c'est donc subjectif), et qui satisfasse la tablée, ma petite personne inclue si possible.
Si le thé a un défaut, la démarche est simple : poubelle, ça n'a pas d'intérêt de s'acharner à boire des thés mal faits, mal stockés ou pire contrefaits.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 926
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Wulong du jour

Message par emmanuel » 28 Août 2021, 11:02

2018 Hui Chun ~ Gushu (EOT)

Je ne me lance dans la préparation d’un tel thé que lorsque les toutes conditions sont réunies. Il me faut avoir passé une nuit reposante, que la température extérieure ne soit pas trop élevée, que l’esprit soit calme et le coeur léger. Ce matin, les planètes étaient alignées et, après une petite mais intense méditation de 40 minutes, j’ai mis l’eau à bouillir.

J’ai opté pour une hongni « white label » pour infuser les 8 grammes que contient le sachet. Je ne ferais pas durer le suspense plus longtemps: ce thé est remarquable. Probablement le meilleur Yancha bu à ce jour, et même un des meilleurs thés toutes familles confondues. Aucune fausse note, aucun bémol: La torréfaction est très maîtrisée, les arômes intenses et complexes (fleuris puis plus compotés et vanillés) remplissent la cavité nasale, la texture est soyeuse et épaisse, les saveurs imprègnent les muqueuses et descendent bien jusqu’à la gorge qui les accueille confortablement, La bouche en salive de joie, la minéralité caractéristique de ces wulong est bien présente mais pas exubérante, le qi puissant est enveloppant et solaire, le thé d’une patience rare. Je reste concentré, le dos droit, la masse abdominale et les épaules relâchées, la langue placée derrière les dents, comme recommandé par Dōgen dans le fukanzazengi, afin de focaliser l’esprit et faire circuler l’énergie/intensifier le qi (position Dǎ Qiáo 打桥, qui fait le pont entre les vaisseaux Conception et Gouverneur).

Ces parfums…. difficile de sortir le nez de la tasse tant ils sont exquis et raffinés.

Session magique.

20210828_0006_petit.jpg


20210828_0002_petit.jpg
品茗論道

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3337
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par SucreJog » 28 Août 2021, 12:12

Ça fait drôlement envie...
Je vois sur le descriptif EoT que le cultivar n'est pas mentionné, et je vois que tu parles d'une belle mineralité. Pour toi ça se rapproche plus d'un tie luo han assez minéral en terme de parfums ou d'un Rou Gui beaucoup plus "fruité" par exemple?

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Wulong du jour

Message par Kissaki » 28 Août 2021, 12:20

Magnifique cr qui donne sacrément envie!

La théière est sublime :wub:




emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 926
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Wulong du jour

Message par emmanuel » 28 Août 2021, 15:29

SucreJog a écrit :Je vois sur le descriptif EoT que le cultivar n'est pas mentionné, et je vois que tu parles d'une belle mineralité. Pour toi ça se rapproche plus d'un tie luo han assez minéral en terme de parfums ou d'un Rou Gui beaucoup plus "fruité" par exemple?


Je n'associe pas la minéralité à un parfum mais à une sensation en bouche, qui se localise notamment sur la partie avant de langue (mais pas seulement). Il me semble que tous les thés de rocher développent cette minéralité caractéristique de leur terroir, indépendamment de leur variété.

Au niveau du profil aromatique on oscille entre le fleuri et le fruité. Cela ne ressemble pas à un Rou Gui (desquels je suis assez familier) ni d'un Tie Luo Han (que je connais moins. Je vais m'en préparer un demain, tiens).

Il s'agit en tout cas d'un thé complexe qui, j'en suis convaincu, s'exprime très différemment selon la manière dont on le prépare. Vu que je n'en avais que 8g, je ne pourrai malheureusement pas en faire l'expérience.
品茗論道

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3337
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par SucreJog » 28 Août 2021, 17:34

@emmanuel merci de ta réponse j'en prendrais a ma prochaine commande EoT.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10732
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Wulong du jour

Message par Lionel » 30 Août 2021, 09:04

Très beau compte-rendu @emmanuel !
Impressionnant comme tu arrives à percevoir nombre de choses, parfums, saveurs, sensations physiques...
C'est inspirant, ça donne envie de comme toi se mettre en conditions pour vivre aussi intensément une session de thé...

Qu'a de particulier cette hongni "white label" ?
Que veux dire "white label" ?
le vide, c'est la base

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Votre Wulong du jour

Message par olivierd » 30 Août 2021, 09:38

Tout à fait d’accord avec Emmanuel : le profil d’un rougui c’est plutôt l’épice en arôme principal.
Sans répondre à sa place « white label » correspond à une période de production de Factory 1. Ici 87-92. La période a son importance avec les Yixing puisque la terre et la façon évolueront en qualité inversement avec le temps. Sur l’infusion, en généralisant la demi douzaine de paramètres d’une théière (cuisson, période, épaisseur des parois, volumes, formes, verse, j’en oublie peut-être) plus la théière est âgée plus l’effet sur le thé est prononcé. Pré-70s, je trouve plus difficile de généraliser. Donc white label c’est une théière qui sans être neutre loin de là est relativement discrète sur son effacement de l’amertume et de l’astringente, de la torréfaction, etc… c’est ce qu’on choisirait sur un thé qu’on souhaite sortir en conservant au plus/mieux ses caractéristiques et ses arômes.
Après il y a débat d’experts et d’innombrables exceptions. Et si on étend aux théières modernes et anciennes on en oublie d’apprécier le thé.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Wulong du jour

Message par Théokineko » 30 Août 2021, 14:49

De mon expérience certes limitée, dire que la qualité de la terre est inversement proportionnelle au temps qui passe est loin d’être en phase avec ce que j’ai pu constater. Et puis vu l’énorme variété de terres disponibles, c’est à mon avis aller un peu vite en besogne.
Tsubo avais partagé une carte géologique de la Chine un jour je crois, ça permet de mettre en perspective le volume de terre disponible… on est loin de l’extinction et il est compliqué de dire que des terres extraites il y a 100 ans sont bien meilleures que celle extraite aujourd’hui. On parle bien de géologie, dont l’échelle temporelle n’est pas vraiment la nôtre.

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Votre Wulong du jour

Message par olivierd » 30 Août 2021, 16:45

Ça n’est pas qu’une question de géologie mais aussi de traitement du minerai, de pureté et de production durant la période F1. Et il ne s’agit que de hongni.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Tsubo » 30 Août 2021, 17:04

Oui, il y a une différence de traitement, notamment dans le criblage et le concassage ... plus on avance dans le temps, moins c'est fait manuellement ou par force hydraulique "à l'ancienne" et plus des machines industrielles prennent le relais ... un broyage plus fin du point n'est pas forcément meilleur ou du moins sera différent d'un broyage plus grossier ... la durée de repos de la terre avant utilisation joue aussi ... on peut faire un parallèle avec la porcelaine : avec les machines modernes, plus d'amas ferreux qui se forment par migration à la cuisson car la préparation industrielle du Kaolin est plus "fine" que tout ce que pouvait produire un façonnage "impérial" ...

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 926
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Wulong du jour

Message par emmanuel » 30 Août 2021, 19:28

Bon, et bien tout a été dit :)

Il y a clairement une différence entre les "white label" et les productions plus tardives de hongni F1 des 90s. Ma WL met vraiment en valeur les arômes et est particulièrement efficace avec les Yancha.

@Tsubo : j'avais lu que l'on laissait aussi le minerai reposer plusieurs années (jusqu'à 20 ans) avant le concassage. En connais-tu la raison?

@Théokineko : les principales mines historiques de Yixing (Huang Long Shan et Qing Long Shan) ont été officiellement fermées à la fin des 90s même si du minerai aurait encore été extrait en douce pendant 10-15 ans ensuite. J'avais lu qu'il resterait un stock de minerai de ces veines pour environ une génération.... Ils rouvriront certainement les mines ensuite car tout n'a pas été exploité. Par contre affirmer que l'on est loin de l'extinction, je ne sais pas...
品茗論道

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Tsubo » 30 Août 2021, 23:31

Reposer avant concassage ? Je dirais que c'est pour pouvoir stocker sous forme compacte pour spéculation, c'est sous forme de "roche", donc ça prend moins de place en volume ... on laisse surtout reposer après concassage et adjonction d'eau, comme ça a été plusieurs fois explicité sur le forum, pour "faire pourrir" et "éliminer" les éléments organiques.

emmanuel a écrit :les principales mines historiques de Yixing (Huang Long Shan et Qing Long Shan) ont été officiellement fermées à la fin des 90s même si du minerai aurait encore été extrait en douce pendant 10-15 ans ensuite. J'avais lu qu'il resterait un stock de minerai de ces veines pour environ une génération.... Ils rouvriront certainement les mines ensuite car tout n'a pas été exploité. Par contre affirmer que l'on est loin de l'extinction, je ne sais pas...

Pour ça, une certaine personne d'EoT s'est prise en photo sur ce site fermé mais pas tout à fait ( porte superbe et mur sur le devant et les côtés, mais visiblement, le mur ne fait pas tout le tour ...
Incidemment, ce sont d'autres raisons qui ont poussé à la fermeture : comme je l'ai déjà dis, périurbanisation, densification urbaine, ..., transformation en attraction touristique et en "point patrimonial", sur le mode de la mine de Kaolin d'Arita, fermée officiellement, mais de laquelle on tire chaque année de quoi réaliser un cadeau pour l'empereur et éventuellement des cadeaux officiels pour des dirigeants et des hôtes de marque ... Un petit coup d'œil à la vue satellite là :
1.jpg

et on pourra comparer la vue là :
2.jpg

avec la même vue en suivant ce lien : https://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=130&t=648&p=72178l#p72178
Pas besoin d'être expert pour voir que la construction à le vent en poupe, tout comme l'aménagement urbain tout autour de l'attraction ... le terrain constructible pour villa et immeubles cossus rapporte plus que de la théière je suppose ...

En somme :
Tsubo a écrit :La terre que l'on trouve à Yixing n'est en rien raréfiée, ni épuisée ... le substrat de la région de Yixing est un sol de type gleysol qui s'est formé au Pléistocene soit entre environ 2,6 millions d'années avant J.C. et 11 700 ans avant J.C. ... on parle de plusieurs millions - si pas de milliards - de tonnes d'argiles exploitables ...
je ne remets pas la carte géologique, suivre le lien ci-dessus, j'avais aussi posté tout un tas de carte géologiques dans la partie adhérents.

J'ajouterai juste peut être un chose : il faudrait arrêter de parler de mines pour Yixing et ne plus parler de gisement non plus, car dans l'imaginaire, cela renvoie à l'idée de filon, comme pour l'or ou le charbon, alors que cela n'a rien à voir et qu'on est plus proche de la carrière (friable certes) qu'autre chose

PrécédentSuivant