Votre Wulong du jour

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 926
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Wulong du jour

Message par emmanuel » 31 Août 2021, 05:29

Merci Tsubo. J'étais passé à côté de ce post.

Sinon j'ai trouvé ça:

The ore was then left in the open for years, allowing temperature changes from season to season to break it down naturally.
品茗論道

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Tsubo » 31 Août 2021, 08:04

Quel est l'intérêt de laisser des gros blocs de "minerai" (l'argile est compacte et dure et on dirait de la pierre en effet) tomber un peu en morceaux par-ci par-là sur des années, alors que de doute façon on va devoir les broyer finement ?

Donc non ... il y a effectivement un stockage après extraction, mais c'est beaucoup plus court, pour permettre à l'argile de réabsorber de l'humidité ce qui lui permet de retrouver un peu de plasticité qui facilitera son broyage, cela permettra aussi d'éliminer des impuretés (par tri) parce qu'on effectue avant un "pré-broyage" très grossier et c'est cela qui est exposé aux éléments météorologiques, pas de gros blocs à peine extraits, un tri a déjà été effectué et les gros blocs ont été cassés à ce stade ...

Mais cette partie de la procédure de traitement n'est pas automatique et peut être "oubliée" en fonction des machines utilisées

Après broyage et adjonction d'eau, on laisse "vieillir" / "pourrir" pendant quelques temps, c'est là, éventuellement que certains laissent "à vieillir" plus longtemps

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Votre Wulong du jour

Message par olivierd » 31 Août 2021, 11:21

Compositional Characterization of Zisha clay from the Yixing area
2 (Jiangsu, China) by Neutron Activation Analysis

Je laisse volontairement le titre de l'article dans le message pour permettre à chacun d'évaluer son propre intérêt vis à vis du sujet.
Il en ressort que la composition des échantillons de minerai est différente. Le traitement par la suite pour produire une théière le sera également. La légende de Yixing s'est donc aussi développée sur des éléments plus tangibles.
Je remets aussi cet article Effect of teapot materials on the chemical
composition of oolong tea infusions
pour rappel sur l'effet mesuré des théières.

Il y a une part d'héritage culturel, parfois artistique, et d'attrait historique à ces théières qui les rend aussi demandées, mais leur propriété a dès leur première production entrainé cette demande. D'autres théières ont leur intérêt également, d'autres céramiques et d'autres fabrications métalliques. Et c'est bien ainsi.
Ce qui est évident, c'est qu'en laissant de côté les yixing antiques, et en considérant 60s à maintenant, il y a une évolution marquée de la qualité et du rendu sur le thé. Et je me hasarde à compléter en constatant sur un échantillon d'environ une 30 de yixing, qu'aucune théière moderne (provenance Eot, Chawang, Teamasters, vendeur à Taiwan, etc...) n'est équivalente à la période F1 en terme de rendu.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Tsubo » 31 Août 2021, 13:01

Oui, je connais ces articles. Le premier est intéressant, mais attention aux conclusions qu'on en tire et aux extrapolations ...
Here, we have shown that it is possible to differentiate Zisha and other regional clay sources from each other based on a combination of mineralogical and trace element characteristics. In particular, the concentrations of As, Sb, and the rare earth elements have the greatest discriminatory power for distinguishing the clay groups. [...] Those elements are known to readily mobilize during rock weathering, which suggests that although the Yixing-area clays are similar in major element composition, variability in clay formation, weathering, and diagenesis are primarily responsible for subtle, localized differences in trace element chemistry. Conversely, some high field strength elements (Zr, Hf, U) and scandium are highly resistant to weathering and alteration, and are often more stable in high silicate materials such as clays. Our data are consistent with those patterns as Sc, Zr, Hf, concentrations are highly stable across all clay groups and did not significantly contribute to geochemical variation between them. We also noted that the red clays from Huanglongshan have elevated levels of alkali earth metals, including Na, K, Rb, and Ba, possibly indicating a different parent rock geologic origin, although more geologic information is required to assess this. Overall, the results show that clays from each sampling vicinity have unique compositional signatures that can be identified by trace element analysis and multivariate statistical approaches.
L'étude est intéressante mais reste prudente, notamment au vu du faible nombre d'échantillons ... rien sur une approche gustative. D'ailleurs :
Previous studies on Yixing clay deposits that used elemental techniques XRF and SEM-EDS were not able to distinguish between the deposits based on major elemental compositions


Au final, la visée de cette étude est de développer un outillage d'authentification archéologique :
We have also shown that clays specific to the Taixi mining area appear to exhibit a consistent compositional signature between red and purple clays, with no significant alteration in elemental chemistry from processing and firing. This observation is compatible with the high purity and high-quality characteristics of Zisha clays, and is an important finding for future studies that aim to determine the provenance or authenticity of Zisha stoneware artifacts. Geochemical fingerprints of clay minerals are an important component of ancient ceramic research. The results of this analysis show that it is possible to infer the origin of Zisha clays through trace element analysis. This is an important finding that sets a foundation for examining larger questions of ancient cultural exchange, object authentication, and the organization of ceramic production in China. Therefore, although the sample size presented here is small, the preliminary results show promise for future provenance studies of Zisha stonewares in archaeological or museum collection contexts
L'outil visé serait tellement fin qu'on peut douter d'un impact gustatif des éléments trouvés, surtout si la spectrométrie de fluorescence des rayons X, la microscopie électronique à balayage et la spectroscopie de rayons X n'ont pas vu de différence ! Mais rien pour l'affirmer ou l'infirmer ... Au passage, qui dit nouvel outil d'authentification à venir dit aussi nouveau moyen de fraude (il suffit de voir ce qui s'est passé avec la thermoluminescence)

La deuxième étude est peu intéressante :
Six teapots of similar volume (∼180 mL) and bottom diameter (6 ±1 cm) made from different materials, namely Zisha,Zhuni, stainless steel, ceramic, glass and plastic, were purchased from local shops.
Pour qui boit du thé depuis un petit moment en s'y intéressant, pas besoin de "science" pour constater qu'entre une théière en Zisha, en Zhuni, en inox, en porcelaine, en verre et en plastique, il va y avoir une différence notable de rendu :lool: Pas de tests sur des gisements différents ou des périodes différentes ou encore sur des gisements similaires de différents pays

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Tsubo » 31 Août 2021, 13:16

Je complète par 2 ou 3 trucs : si certains sont intéressés par Yixing Zisha Mineral by Zhu Zewei (qui participe à la première étude citée plus haut d'ailleurs) – 宜兴紫砂矿料 by 朱泽伟 : Youzi de https://www.teapotandtea.com/ dont on a déjà parlé a utilisé des éléments sur son site (pour chaque page, n'oubliez pas de scroller vers le bas, le site est plutôt - en partie - mal foutu ... ne pas hésiter à suivre les liens également), dont ça et ça

Et sur les process de traitement des argiles :
https://www.teapotandtea.com/modern-yixing-zisha-processing-method/

https://www.teapotandtea.com/traditional-yixing-zisha-processing-method/

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Votre Wulong du jour

Message par olivierd » 01 Septembre 2021, 09:49

Tsubo a écrit :Oui, je connais ces articles. Le premier est intéressant, mais attention aux conclusions qu'on en tire et aux extrapolations ...

Il n'y a pas d'interprétation : il s'agit simplement de constater la spécificité de la composition du minerai de Yixing. Tout comme il y une spécificité de structure des théières produites avec ce minerai, qui influe sur la porosité, la rétention de chaleur, etc...
Croire qu'il existe un "volume énorme" de matériau équivalent en Chine est donc à ce stade juste une hypothèse.
Egalement, l'article cité concernant la fabrication des théières modernes rappelle qu'à partir des années 80s, l'utilisation de produits chimiques entre en jeu avec des conséquences discutables. L'idée que la chronologie de fabrication est sans importance est donc aussi erronée.
Tsubo a écrit :La deuxième étude est peu intéressante (...)
Pas de tests sur des gisements différents ou des périodes différentes ou encore sur des gisements similaires de différents pays

Elle est intéressante car elle montre quel est l'effet qui "améliorera" (selon le vocable utilisé) le thé, en détaillant les composés affectés. Avec un peu de pratique, ça permet d'anticiper le rendu sur le thé et de choisir la théière appropriée... précédemment une "white label".

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Votre Wulong du jour

Message par Théokineko » 01 Septembre 2021, 16:27

Quelques mots sur un YaShiXiang de WuyiOrigin.
C’est un thé que j’ai reçu très tôt après la fin de sa fabrication.
J’ai pu faire une première dégustation qui m’a clairement étonné dans la mesure où ce type de DanCong, est généralement nettement plus floral que ce que j’avais dans la tasse.
On sentait très nettement la torréfaction (pas des arômes ou parfum de grillé !) plutôt quelque chose qui allait vers ce qu’on trouve plus sur un MiLanXiang ou un BaXian par exemple.
Cindy, m’a conseillé de le laisser reposer 10 jours et de le goûter à nouveau. Ce que j’ai fais peut être un peu plus tard.
La différence était énorme, les arômes floraux sont revenus pour retrouver un équilibre que je trouve excellent (même si j’en ai goûté des encore un peu meilleurs y a 2 ans). J’étais j’avoue impressionné par ce changement aussi net.
J’en suis arrivé à me demander comment les vendeurs et les acheteurs de la première heure arrivaient à se faire une bonne idée du devenir d’un thé fraîchement terminé. Si je me suis déjà interrogé sur d’autres types de thé qui ont des évolutions plus lentes, je reste interloqué sur ces personnes qui produisent ces thés et qui savent quand arrêter notamment, la torréfaction ou l’oxydation durant la fabrication.
Cela m’a fait penser aussi à un de ses posts sur les réseaux sociaux où elle expliquait qu’elle avait eu une mauvaise surprise sur la fabrication d’un thé en découvrant que l’arrière des feuilles d’un BaXian après avoir reposé un peu, avait reverdi entraînant une infusion trouble. A ce genre de détail ils ont su qu’il était nécessaire de repasser par une nouvelle étape de torréfaction pour qu’il soit fin prêt.

J’ai le sentiment de ne faire que grater la surface de la complexité de fabrication d’un thé, et je crois que ça me fait du bien de me le rappeler afin de toujours avoir un profond respect pour tous ces producteurs qui nous régalent et font un travail remarquable !

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Votre Wulong du jour

Message par olivierd » 01 Septembre 2021, 17:06

Théokineko a écrit :J’ai le sentiment de ne faire que grater la surface de la complexité de fabrication d’un thé, et je crois que ça me fait du bien de me le rappeler afin de toujours avoir un profond respect pour tous ces producteurs qui nous régalent et font un travail remarquable !

Ce reportage sur un producteur est instructif mais aussi assez touchant dans la description de la vie de cet homme.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Wulong du jour

Message par Théokineko » 01 Septembre 2021, 18:08

J’ai tenté pour l’instant vainement goûter ses thés. J’avais trouvé une boutique à Singapour qui avait l’air d’en avoir mais ils n’ont jamais répondu…

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Tsubo » 01 Septembre 2021, 18:37

olivierd a écrit :Croire qu'il existe un "volume énorme" de matériau équivalent en Chine est donc à ce stade juste une hypothèse.

Non, toujours pas ... je cite la première étude :
Sans titre.jpg
Vu la taille de la couche Pz et même si cette carte géologique est beaucoup moins précise que celles que j'ai fournies, ça se passe de commentaire
Image
olivierd a écrit :il s'agit simplement de constater la spécificité de la composition du minerai de Yixing. Tout comme il y une spécificité de structure des théières produites avec ce minerai, qui influe sur la porosité, la rétention de chaleur, etc...

Spécificité par rapport à de la porcelaine et de la terre à pot de fleurs, je n'ai pas dis le contraire et je pense que personne ne dira le contraire ... mais je ne parle pas d'autres types d'argiles que l'on trouve "ailleurs" en Chine, mais bien celle qui compose la couche géologique qui s'étend bien loin au sud-ouest sur la carte. Le premier article stipule d'ailleurs bien que les mêmes outils utilisés dans le nouvel article que tu cites n'ont pu trouver de différences avec des terres du même type.
olivierd a écrit :Egalement, l'article cité concernant la fabrication des théières modernes rappelle qu'à partir des années 80s, l'utilisation de produits chimiques entre en jeu avec des conséquences discutables. L'idée que la chronologie de fabrication est sans importance est donc aussi erronée.

Ce n'est pas non plus ce que je dis, mais cela tient certainement plus des processus de traitement, des adjonctions et des modes de cuissons que de l'origine Huanlonshang ou juste quelques kilomètres à côté.
Au passage j'avais lu à différentes reprises que les différences pour les F1 (que tu notes un peu plus bas et que je note aussi) correspondraient à des changements dans le mode de cuisson, avec un abandon du charbon (de terre) pour passer aux hydrocarbures pour passer ensuite au gaz ... mais comme toujours, difficile d'avoir des sources fiables dans ce domaine !
olivierd a écrit :Elle est intéressante car elle montre quel est l'effet qui "améliorera" (selon le vocable utilisé) le thé, en détaillant les composés affectés. Avec un peu de pratique, ça permet d'anticiper le rendu sur le thé et de choisir la théière appropriée... précédemment une "white label".
Elle parle juste de composition chimique ... d'ailleurs :
It is interesting to note that the stainless steel teapot performed similarly to the Yixing claypots
pour anticiper le rendu, je me fie plus à mon expérience et à ma connaissance de mes théières qu'à ce genre d'article qui est typiquement ce que produisent des contractuels à qui l'on dit " si vous ne sortez pas X articles par mois, vous n'êtes plus là le mois suivant" :lol:

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2738
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Akala » 11 Septembre 2021, 14:50

Fait un petit Rou Gui Ma Tou Yan de Mr. Xu (PCT), datant de... 2014-2015 ? Oui je sais ça a trainé, c'était dans mon "ancien" stock :oops:

Mais ça tient bien les années un Yancha ! Vraiment toujours bon, bien fruité, je ne saurais dire si ce sont les années ou bien si le thé était comme ça à la base mais la torréfaction est relativement discrète en bouche, bien marquée au nez par contre :bave: Légère minéralité également, peut-être que la nouvelle yixing a un rôle à jouer dans tout ça.

Bien content de quand même pouvoir l'apprécier, contrairement à d'autres thés d'avant mon "break" qui ont bien moins tenu les années (genre les verts chinois :cry: ). J'aimerais bien faire une petite commande PCT pour avoir du "frais" mais entre les taxes et le fait que j'ai beaucoup de stock... je vais me retenir je pense (et j'avais dis que la prochaine commande de Yancha c'était chez Cindy).

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 926
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Wulong du jour

Message par emmanuel » 30 Septembre 2021, 19:36

J'ai de nouveau dégusté le week-end dernier avec l'ami Kissaki le Hui chun Gushu qui m'avait tant impressionné. Contrairement à la première fois où j'avais utilisé mon eau maison, je me suis orienté cette fois-ci sur de la Mont Roucous.

Et bien cette eau là n'est pas du tout adaptée à ce thé. La liqueur était assez plate, extrêmement minérale (sur l'avant du palais) et le thé complètement dépourvu de Qi.

J'ai en cours de session coupé la Mont Roucous avec une autre eau en espérant que le thé montre un autre visage. Certes il n'est pas devenu aussi bon que la première fois, mais le thé a gagné en chaleur, en complexité, a perdu sa minéralité excessive, et a surtout gagné soudainement en Qi.

Je souhaitais partager cette anecdote car elle exprime assez bien à quel point les thés de rocher sont sensibles aux variations de périmètres. Une eau pas adaptée (même une bonne eau comme la Mont Roucous) peut complètement ruiner un thé pourtant divin préparé autrement.
品茗論道

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20260
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 01 Octobre 2021, 08:52

C'est une eau assez acide, il est logique qu'elle ne s'adapte pas à tout. À PcT, ils infusent les yancha avec une eau locale très minérale, l'association est vraiment extra.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 926
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Wulong du jour

Message par emmanuel » 01 Octobre 2021, 10:44

Certes. Et l'eau n'est pas un petit paramètre. Mais il est quand même difficile d'imaginer à priori comment tel ou tel Yancha réagira à telle ou telle eau. Autant sur la plupart des familles mon intuition est bonne, autant sur les Yancha c'est plus compliqué...

Et comment expliquer l'impact sur le qi? (Je pose la question sachant que personne n'a la réponse).

Mon eau maison fonctionne assez bien avec les Yancha, et j'aurais dû rester là-dessus. De toute façon je n'ai plus le choix car les bonnes eaux que l'on trouve en France ne sont désormais plus disponibles chez moi... (avant j'ajoutais 1/3 de MontCalm à mon mélange, mais cette eau est maintenant introuvable).


Envoyé de mon SM-A600FN en utilisant Tapatalk
品茗論道

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3337
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par SucreJog » 01 Octobre 2021, 10:47

David a écrit :C'est une eau assez acide, il est logique qu'elle ne s'adapte pas à tout. À PcT, ils infusent les yancha avec une eau locale très minérale, l'association est vraiment extra.


Ce n'est pas vraiment le même sujet, mais j'ai aussi remarqué que faire bouillir l'eau dans la tetsubin satetsu fonctionne plutôt bien voir très bien avec les yancha (je déteste avec le reste des wulong).

PrécédentSuivant