Votre Wulong du jour

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3430
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par SucreJog » 27 Juillet 2023, 10:39

Je pense que je les ai un peu tous goûtés.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10837
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Wulong du jour

Message par Lionel » 27 Juillet 2023, 11:45

David a écrit :Sympa cette petite théière !


Lei Aiguo ?
le vide, c'est la base

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3430
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par SucreJog » 27 Juillet 2023, 18:19

Non je ne commence pas une collection de Leur Aiguo .
C'est un potier taïwanais mais je ne connais pas son nom en écriture occidentale.
Tu fais bien de citer Lei Aiguo car je trouve que ce travail n'a vraiment rien a lui envier. La porcelaine est magnifique et la précision de la pièce est impressionnante.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Wulong du jour

Message par Théokineko » 03 Août 2023, 10:58

Oh lala le CuiLuan est formidable !
Souvent la torréfaction disparaît après quelques infusions. Là elle reste tout en équilibre sur toute la session. Comme quoi quand celui qui fabrique le thé prend son temps ça peut générer des pépites ! (8 torréfactions sur 4 ans !)

Merci encore Julien pour ces trouvailles !

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3430
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par SucreJog » 03 Août 2023, 12:43

Hâte d'y goûter...
C'est plutôt assez torréfié ?

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Wulong du jour

Message par Théokineko » 04 Août 2023, 18:10

C’est très loin du brûlé plutôt l’inverse mais très « dense » je n’ai pas vraiment d’autre mot …

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Votre Wulong du jour

Message par raluca » 07 Août 2023, 19:37

Image
Ali Shan QingXin de Si Fang Guan

Préparé avec de l’eau de robinet de Loffenau, petit village dans l’arrière-pays de Baden Baden. Je ne me lancerai jamais dans une telle opération à Lyon. J’aime quand même prendre des risques et j’ai donc essayé. Un thé que je connais déjà, préparé avec de la Grande Barbier, aromatique, très propre, très plaisant, avec une acidité assez présente. Changement de registre avec l’eau du Nord de la Forêt Noire : liqueur bien plus huileuse, gouleyante, arômes plus prononcés et acidité rayée de la carte. Une session de rêve, avec un set de voyage content de servir:-)
L’eau dans ces montagnes est naturellement bien filtrée, mais très acide. Les stations de captation et épuration sont obligées de monter de ph afin d’aller vers un ph de 7. Mais l’équilibre des minéraux doit jouer aussi. Je vais essayer avec de la Montcalm chez moi, même si j’ai la flemme de chercher une deuxième marque d’eau pour préparer le thé.
cuppeuse paresseuse

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2764
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Akala » 13 Août 2023, 17:25

1999 Aged Muzha Tieguanyin de TTC, mes derniers grammes :cry:

IMG_7173.JPG


J'aime beaucoup ces wulongs taïwanais âgés que propose TTC en général, mais celui-ci était quand même une sacrée pépite.

Le parfum des feuilles humides est complètement enivrant, ça sent vraiment le fruit confit avec ce coté boisé typiques des vieux thés, j'adore vraiment cette odeur j'avais le nez dans le gaiwan après chaque infusion :huhuhu:

En bouche c'est d'une richesse impressionnante, toujours ce coté fruit confit, boisé, sucré, avec en fond les notes de torréfaction toujours un peu présentes. Pas d'amertume, pas d'acidité, juste hyper relaxant.

Comme souvent (je trouve) avec ces vieilles feuilles de chez TTC par contre, la faible endurance me surprends toujours un peu :( "Que" 5-6 (belles c'est vrai) infusions, après il s’essouffle d'un coup et c'est bien dommage.

Un peu triste qu'il soit définitivement épuisé chez TTC, même si il me reste quelques autres de leurs vieilleries celui-ci était vraiment un cran au dessus j'ai trouvé.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3430
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par SucreJog » 14 Août 2023, 09:33

@Akala, ça donne envie de goûter ce thé...
Tu n'as rien trouvé chez quelqu'un d'autre dans ce style ? Kancha par ex ?

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2764
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Akala » 14 Août 2023, 09:46

Je ne crois pas que Julien ait déjà rentré des vieux wulongs comment ça :mouais: Il y avait eu un Oriental Beauty Vintage il y a un moment mais ça reste encore différent.

TTC en a d'autres dans leur catégorie "Aged Teas" mais ça fait longtemps que je n'ai pas commandé chez eux donc je ne sais pas ce que ceux-là valent.

Il me semble que Cindy de chez WuyiOrigin a aussi quelques vieux wulongs mais ça sera du vieux yancha, encore une profil un peu différent (je suppose, je n'ai jamais gouté).

A part ça... il reste TaiwanSourcing, une boutique que je n'ai jamais essayé, je crois que c'est affilié à YunnanSourcing, qui est un site que j'avais un peu abandonné parce que juste trop de choses en ligne de qualité trop variable, du coup je ne regardais plus et ça ne m'a jamais donné envie de tester TaiwanSourcing..
Il semblerait qu'ils aient quelques vintages (je vois un Muzha TGY de 1993 à 49$/10g..) mais aucune idée de ce que ça vaut.

Sinon aucune idée d'où chercher, ça fait longtemps que je n'ai pas commandé sur de nouveaux sites à la recherche de quelque chose de spécifique, et j'ai tellement de stock par rapport à ce que je bois en ce moment que je me concentre plutôt sur réduire le stock (notamment finir les sachets entamés).

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Wulong du jour

Message par Théokineko » 14 Août 2023, 13:26

Un vieux Yancha bien fait à ce goût dit de médicaments de la pharmacopée Chinoise. Ça ne veut pas dire grand chose mais quand on l’a goûté on le retrouve dans les vieux thés blanc aussi par exemple. Ça fait un peu fruit confit.
Son DHP en plaque est une bonne entrée en matière.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3430
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par SucreJog » 14 Août 2023, 13:42

Celui-ci ?
https://www.wuyiorigin.com/collections/aged-wuyi-wulong/products/aged-dahongapo-brick-2015

Jamais gouté... En revanche j'avais commandé 50g du Aged Tieluohan 2009 que j'avais trouvé bon mais pas extraordinaire.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Wulong du jour

Message par Théokineko » 14 Août 2023, 22:40

Oui c’est bien celle ci. Quand elle était dispo j’avais pris celle de 2006 sur laquelle s’était jeté des acheteurs malaysien (dont SuMing qui en a pris 10 briques ! ) et chinois par paquets de 50 briques... J’imagine faudrait demander à Cindy si elles sont proches. Si c’est le cas elle valent vraiment le détour.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2764
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Akala » 17 Août 2023, 15:29

Encore une vieillerie sortie des caves de TTC :huhuhu:
1993 Family Reserve :wub:

IMG_7178.JPG


Encore un vieux machin vraiment très bon, profil assez différent du vieux TGY de dimanche, cette fois-ci on est beaucoup plus dans les parfums de torréfaction (je me demande si ils ne l'ont pas re-torréfié avant de le mettre en vente même :mouais: pas indiqué sur le site) qui sont plus en avant que le coté confit.
Vraiment super propre, pas d'amertume, pas d'acidité, et aucun gout parasite de vieux grenier/poussière, et avec l'âge même si la torréfaction est bien présente elle ne me semble pas "agressive" (difficile à expliquer mais c'est un truc que j'ai déjà senti sur des Yanchas qui me semblait un peu trop carbonisés).

Et encore une fois, un thé que TTC ne vends plus :cry:

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2766
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Wulong du jour

Message par treeman » 16 Septembre 2023, 19:03

Temps grisâtre et journée surchargée,
juste le temps de mettre un peu de soleil dans le corps lors d'une pause thé en bonne compagnie; avec un petit passage par la montagne WuDong et un Postcard tea (Master Lin's 2022 Lao Shu Bai Xu Weng) que j'ai retrouvé dans un des tiroirs. Un 2022, single tree de 200 ans, récolte à la main.
Il n'a pas perdu sa finesse et encore moins son énergie folle.
De positives bouffées de chaleur m'ont irradiées et déposées une belle couche froide sur la peau. Le corps qui se détends et l'esprit qui s'évade.
Quel thé n'empêche!
En trois tasses on se sent tellement mieux.
Il n'est plus à la carte chez PcT, aucune idée si c'est provisoire ou non.

_WuDong_Postcardtea.jpg


_WuDong_Postcardtea-2.jpg


Le chat qui se demande pourquoi je brille, et oui, et bin pour briller il faut boire du bon thé ami félin!

_WuDong_Postcardtea-6.jpg

PrécédentSuivant