Votre Wulong du jour

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Wulong du jour

Message par treeman » 24 Juin 2021, 17:11

Feuilles jaune,
Vieux arbres Shu Xian Wuyi, EoT

Dark Yellow Leaves-2.jpg


Dark Yellow Leaves-3.jpg



treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Wulong du jour

Message par treeman » 01 Juillet 2021, 19:43

Ce soir le ciel laisse apparaitre un peu de bleu.
Les oiseaux n'en peuvent plus de joie.
Alors un thé dehors pour profiter du spectacle.

Avec le délicieux OB Vintage de Kancha.

OB Vintage.jpg


OB Vintage-2.jpg

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Wulong du jour

Message par Marcelline » 02 Juillet 2021, 16:19

Oh.... mais que ça fait envie. Belle alliance de bleu et de bois.

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Wulong du jour

Message par treeman » 02 Juillet 2021, 19:14

La terre, le ciel et une rivière coule au milieu (à défaut de le vivre, je m'imagine des choses^^)

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: Votre Wulong du jour

Message par sagara-kun » 08 Juillet 2021, 10:21

De retour de très courts congés, je me suis mis en tête de finir un peu les Yanchas de EoT.
Puis tant qu'à faire, je me suis dit, autant finir mes préférés en premier, n'ayant quasiment pas bu de thé depuis 1 semaine.

J'ai donc 3 jours de suite enchainé le RouGui de Huang Sheng Liang.
Et .... très décevant, je n'en ai pas tiré beaucoup de plaisir (ou doit-on parler de plaisir ici ? Je ne sais plus)
Jusqu'à ce que je me demande comment j'avais pu le trouver si superbe et plaisant la première fois que je l'ai goûté.
Je me suis demandé si mon palais n'avais pas été flingué par un excès de pastel de nata ou une bêtise du genre.

Et la réponse est ... que j'ai mal relu mon petit carnet de note et que c'est le ShuiXian que j'avais trouvé superbe, et le RouGui m'avait paru décevant dès la première fois.
Bon bah du coup j'ai fini le ShuiXian aussi, et là je suis content.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Wulong du jour

Message par Lionel » 08 Juillet 2021, 10:29

sagara-kun a écrit :Et .... très décevant, je n'en ai pas tiré beaucoup de plaisir (ou doit-on parler de plaisir ici ? Je ne sais plus)


Tu peux, à condition d'attribuer une note multicritère à ton plaisir...
L'équipe du FAT travaille à un algorithme de combinaison de x critères, auxquels on attribuera des poids respectifs, pour aboutir à une note finale, qui nous permettra de mieux nous comprendre et comparer nos sensations sur une base objective et solide.
Ceci pour les y thés que nous connaissons, les z ustensiles également. Donc on a du TAF...On vous tiens au jus...
le vide, c'est la base

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Votre Wulong du jour

Message par Nathalie » 09 Juillet 2021, 16:44

Théokineko a écrit :Je me souviens de RouGui trop torréfié acheté en 2015. En 2020 il était devenu vraiment très bon.


Lorsque les thés sont en sachet, est-ce qu'il y a un moyen e les conserver particulier où il suffit de les laisser tranquille et d'y revenir des années après ?

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Votre Wulong du jour

Message par olivierd » 09 Juillet 2021, 17:58

Nathalie a écrit :
Lorsque les thés sont en sachet, est-ce qu'il y a un moyen e les conserver particulier où il suffit de les laisser tranquille et d'y revenir des années après ?

Ca dépend totalement du thé. Parfois comme ici ça dissipe la note de sur-torréfaction, d’autres fois ça affaiblit le thé. Je ne crois pas qu’il existe de règle absolue pour les wulong. Assurément il doit rester éloigné de l’humidité et possiblement de l’aération et des odeurs. D’expérience plus c’est un profil fleuri plus il perd en puissance, même roulé, plus il est torréfie mieux il tient dans le temps. Tout ceci est à prendre avec circonspection, le plus simple étant de le boire après achat. Maintenant il y a des éloges dithyrambiques sur des wulong vieillis, tout comme sur des thés verts, ça interpelle mais ça existe, et c’est vraiment bon.

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: Votre Wulong du jour

Message par matière grisonnante » 11 Juillet 2021, 18:02

sagara-kun : si tu confonds 'ShuiXian' et 'RouGui', tu écris encore plus mal que moi.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par SucreJog » 16 Juillet 2021, 13:30

Le 2020 Handmade Hui Yuan Keng (yancha) de EoT.
Un thé très minéral aux saveurs concentrées. Superbe torréfaction, bien présente mais jamais envahissante.
Je pense que c'est une bonne référence dans le genre.ImageImage

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Votre Wulong du jour

Message par Nathalie » 25 Juillet 2021, 21:09

Taiwan Tea Crafts 2001 family reserve aged oolong tea lot 578 :
https://www.taiwanteacrafts.com/product/2001-family-reserve-aged-oolong-tea-lot-578/?v=11aedd0e4327

Mon premier thé de Taiwan Tea Crafts. Je n'ai sans doute pas assez chargé le gaiwan car il est un peu léger, mais il est vraiment super bon.

Bon je le trouve très délicat car il peut vite tirer sur l'amer si on ne fait pas attention. Du coup je suis obligée de le filtrer avec une étamine. Il s'agit du premier Oolong vieilli que je goûte. Apparemment il a été stocké dans un pot en terre cuite en 2001. Je retrouve les notes de dattes, bois de santal et cuir annoncées. En définitive, un super potentiel mais que je ne sais pas exploiter au delà de la première infusion...

Aussi, à voir dans plusieurs heures, mais 2 heures après la première infusion, je sens un effet plutôt équilibrant c'est à dire qu'il a chassé ma fatigue mais plus on avance dans le temps plus je me sens ancrée, calme. A voir si j'arrive à dormir cette nuit...

Aussi j'adore la couleur abricot pâle de la liqueur, vue nulle part ailleurs jusque là.

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Wulong du jour

Message par Marcelline » 05 Août 2021, 11:03

Cui Feng Gaoshan
Image

Je ressens du végétal, quelque chose d'assez "vert" et des fleurs blanches.
Un thé parfait pour cette journée d'été un peu fraîche.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Akala » 06 Août 2021, 12:24

Rou Gui de You Yu Chong du pack EoT pour inaugurer la petite nouvelle :bounce:

YouYuChongRouGui_eoT.JPG


Un poil trop dosé les feuilles, j'ai eu du mal à mettre le couvercle au début :lol:

Vraiment au top ces Fang Xia, super agréable à utiliser, verse super propre.
Niveau rendu, à chaud et sans faire une dégustation parallèle, je trouve qu'elle gomme un peu le coté fruité et fait plus ressortir la torréfaction :mouais: Pas d'opinion sur la minéralité puisque ce Rou Gui en a très peu je trouve :lol:

Curieux de la tester avec d'autres yanchas, possible qu'elle ait besoin de se culotter un peu :mouais:

boutra
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 83
Inscription : 06 May. 2014
Localisation : Bourges

Re: Votre Wulong du jour

Message par boutra » 07 Août 2021, 17:03

2017 Old Tree Mei Zhan Wuyi Yancha, un de mes préférés avec le Ai Jiao... Avec la hongni fang xia qui fait bien ressortir le côté fruité et minéral des yancha...ImageImageImage

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Wulong du jour

Message par emmanuel » 20 Août 2021, 09:24

Fin de saison pour les gaoshan peu oxydés, je finis les sachets ouverts au début de l'été.


Image
品茗論道

PrécédentSuivant