Votre Wulong du jour
- David
- Chasen
- Message(s) : 20610
Votre Wulong du jour
Parlez librement dans cette section du ou des thés wulong que vous avez bu(s) aujourd'hui ! Une petite photo, un commentaire, voire des informations sur le thé en lui-même seront toujours les bienvenus !
- Sébastien
- Kensui
- Message(s) : 17956
Re: Votre Wulong du jour
Je suis certain que vous n'auriez pas parié sur moi pour l'inauguration de cette section... et pourtant j'ai bu un wulong aujourd'hui !
Bai Ji Guan 2013, un WuYi Yan Cha de chez Charlotte.
Gros dosage (difficile de couper cet échantillon en 2) dans ma zisha, infusions un peu au pif. La première était relativement corsée, ça réveille les papilles !
Les suivantes ont été assez plaisantes, une fine astringence bien agréable car rafraîchissante, et des parfums fruités sur lesquels plane un voile de torréfaction bien présent mais pas trop envahissant.
Difficile pour moi de "juger" ce thé car c'est une famille que je connais très très mal. J'ai cependant l'impression que cette torréfaction à priori peu poussée me convient mieux que ce que l'on peut parfois observer dans des wulong "carbonisés".
Infusion du dimanche, sur un coin de table ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Alexandra
- Postulant
- Message(s) : 35
Sébastien, tes photos sont justes sublimes !
Photo et thé, un accord parfait !
Photo et thé, un accord parfait !
- JMB
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8721
Si Ji Chun - Pétale d'hiver
Mon thé de tous les jours, en rentrant du boulot et en lisant un bouquin. Une façon de se vider la tête et de s'imprégner de ces saveurs agréables. Une petite théière, et hop, on enchaîne sans compter, jusqu'à ce que mon organisme soit rassasié.
Origine : Zhu Shan, Taiwan
Récolte: 22 décembre 2012
Acheté sur le net chez Tea Masters
Origine : Zhu Shan, Taiwan
Récolte: 22 décembre 2012
Acheté sur le net chez Tea Masters
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Sébastien
- Kensui
C'est un Hung Shui ? Oui bien sympa ce genre de petites billes de wulong, ça se boit tout seul =)
Bienvenue à toi JMB !
Bienvenue à toi JMB !
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- JMB
- Récolte de Printemps
Non, Si Ji Chun si j'en crois les étiquettes toujours très précises de Stéphane. Précises sauf pour les paramètres d'infusion, mais là, 95° et le reste comme je le sens. Au début, coincé avec un chrono et une balance, maintenant, cool et sans rien pour mesurer ni le temps ni le poids. Juste une bouilloire avec température.
Pour les wulongs, j'ai pris chez Tea Masters divers autres variétés en petite quantité. Je sais par contre que le Pétale d'hiver est un thé que je peux boire tous les jours.
Mais j'ai aussi goûté une Gao Shan Jinxuan OOlong (Ali Shan à 1 300 mètres), récolte d'hiver... et là, je vais en recommander la prochaine fois.
Pour les wulongs, j'ai pris chez Tea Masters divers autres variétés en petite quantité. Je sais par contre que le Pétale d'hiver est un thé que je peux boire tous les jours.
Mais j'ai aussi goûté une Gao Shan Jinxuan OOlong (Ali Shan à 1 300 mètres), récolte d'hiver... et là, je vais en recommander la prochaine fois.
- JMB
- Récolte de Printemps
Voici donc la "cérémonie" du soir dont je parlais dans ma présentation. Bref, de bric et de broc, mais j'arrive ainsi à prendre mes marques.
- David
- Chasen
Voilà le programme de l'après-midi : 4 wulong taiwanais en provenance de chez Tea Urchin. (photos faites à la va vite, désolé)
De gauche à droite, Da Yu Ling 2012, Ali Shan 2012, Fu Shou Shan 2012, et Li Shan 2005. Différents niveaux d'oxydation : le DYL est vert, l'Ali Shan un poil oxydé, le Fu Shou Shan l'est plus franchement. Le Li Shan est quant à lui bien torréfié, vieillissement oblige.
De gauche à droite, Da Yu Ling 2012, Ali Shan 2012, Fu Shou Shan 2012, et Li Shan 2005. Différents niveaux d'oxydation : le DYL est vert, l'Ali Shan un poil oxydé, le Fu Shou Shan l'est plus franchement. Le Li Shan est quant à lui bien torréfié, vieillissement oblige.
- Sébastien
- Kensui
ton programme de l'après-midi m'a l'air bien plus réjouissant que le mien
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- David
- Chasen
Da Yu Ling 2012 : comme devrait être un vrai Da Yu Ling, du moins dans l'idée que je m'en fais. C'est minéral, subtil, avec de superbes sensations de gorge, changeant, long, très classe... Les feuilles s'ouvrent très facilement et sont très belles.
Ali Shan 2012 : un poil plus oxydé que le précédent, apportant un peu de douceur et de rondeur à l'ensemble, il n'en reste pas moins un excellent thé, qui évolue vers une jolie petite astringence "peau de raisin blanc" que j'aime beaucoup. Ça se boit tout seul.
Fu Shou Shan 2012 : on entre avec ce thé dans le monde de la torréfaction, mais par la petite porte, celle de la subtilité. Il en résulte un fruité fin et persistant, avec une rondeur sucrée également. Une vraie friandise. J'en boirai toute la journée... Jolie évolution aussi : il redevient vert au fur et à mesure des passages, comme tout thé torréfié cela dit, mais ici on se rend bien compte que la torréfaction n'est pas là pour cacher des feuilles de mauvaises qualité.
Li Shan 2005 : last but not least, le Li Shan... Pas de rinçage, première liqueur limpide, feuilles déjà bien déroulées. Quand on goute, on se rend vite compte de la qualité première des feuilles. C'est très harmonieux, évolutif, long, superbe au niveau de la gorge. Le genre de thé que je boirais volontiers tous les jours en hiver. Belle évolution aussi.
- Leaf
- Feuille de Thé
- Message(s) : 7554
Ton Li Shan me fait envie... Je ne suis habituellement pas fan des wulongs vieillis (enfin, ceux que j'ai goûté n'étaient pas extra, mais après ceux qui ont vieilli tranquillement chez moi sont encore bien bons ), mais j'aime tellement les thés de ce terroir que je suis certaine que celui-là me plairait !
Sinon pour rester dans le ton, aujourd'hui, je déguste tranquillement un joli petit Xin Ren Xiang, un Dancong de... je voterais à priori pour printemps 2011, mais c'était peut-être 2010 (il faudra lors de mes prochains achats que je me décide à écrire les dates sur les paquets !). Peu d'amertume, c'est surprenant puisque c'est un fond de sac et que je l'ai dosé assez fort (j'ai échappé les feuilles dans la théière mouillée ), plutôt sucré et doux, réconfortant, exactement ce qu'il me fallait pour ce début de températures automnales !
Sinon pour rester dans le ton, aujourd'hui, je déguste tranquillement un joli petit Xin Ren Xiang, un Dancong de... je voterais à priori pour printemps 2011, mais c'était peut-être 2010 (il faudra lors de mes prochains achats que je me décide à écrire les dates sur les paquets !). Peu d'amertume, c'est surprenant puisque c'est un fond de sac et que je l'ai dosé assez fort (j'ai échappé les feuilles dans la théière mouillée ), plutôt sucré et doux, réconfortant, exactement ce qu'il me fallait pour ce début de températures automnales !
- David
- Chasen
Le Li Shan est excellent. C'est le dernier que j'ai bu et il m'est resté en bouche un temps incroyable. Très belle torréfaction.
- Marcelline
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6246
David, tes wulongs m'ont donné soif, du coup je passe la soirée en tête à tête avec un aged Oolong 1991 de chez Taïwan Tea Craft.
Un dessert à lui tout seul. On sent la torréfaction mais aussi du fruit cuit, quelque chose de cacaoté/café et une pointe d'acidité.
J'y retourne !
Un dessert à lui tout seul. On sent la torréfaction mais aussi du fruit cuit, quelque chose de cacaoté/café et une pointe d'acidité.
J'y retourne !
- Virginie
- Postulant
- Message(s) : 43
mon wulong du soir vient de la maison honoris causa à Arcachon
le gérant s'appelle Benoit, je l'ai rencontré cet été, j'apprécie beaucoup cette personne et encore plus ses thés
ce soir Archiduc avec pêche et pétales de rose, l'aromatisation est légère permettant d'apprécier le thé
si vous le testez dites moi ce que vous en pensez...
le gérant s'appelle Benoit, je l'ai rencontré cet été, j'apprécie beaucoup cette personne et encore plus ses thés
ce soir Archiduc avec pêche et pétales de rose, l'aromatisation est légère permettant d'apprécier le thé
si vous le testez dites moi ce que vous en pensez...