Votre Thé japonais du jour

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Akala » 02 Septembre 2021, 13:43

Lionel a écrit :
Akala a écrit :J'ai fini mon paquet moi :ouin:


un seul paquet :toctoc:
J'ai goûté le Yamakai de Asamiya grâce à un échantillon de Florent : il est vraiment top aussi. Moins punchy, mais très parfumé, de la gaufrette framboise :bave:


Je regrette un poil de n'en avoir pris qu'un c'est vrai, mais au final vu le stock que j'ai + Hiruma ça ira :mrgreen:

En Yamakai specifiquement je n'ai pas celui d'Asamiya, mais j'ai celui de Shimada, ainsi que 2 sachets de celui de Yabe-Mura parce que j'ai rarement été aussi enthousiaste avec un fuka. Et bien sur celui de Tamakawa que je n'ai pas encore fini, j'y vais doucement il y en a que 50g :>>

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par David » 03 Septembre 2021, 12:03

Le même thé qu'hier en porcelaine. Je ne dirais pas que c'était plus rond, mais mes paramètres n'étaient pas les mêmes qu'hier en shudei. Par contre, force est de constater que c'était meilleur en porcelaine. On verra en yakishime, qui est souvent impeccable avec les futsu de ce genre.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Akala » 03 Septembre 2021, 15:25

Bon alors même si j'ai les thés d'Hiruma qui sont arrivés, j'aime n'avoir que quelques sachets de sencha ouverts et je voulais commencer par le Taishou (futsu) ce week end, donc je me suis dis que j'allais ouvrir un fuka de TdJ aujourd'hui :mrgreen:

Du coup, un Yamakai (encore !) de Shimada, Hatsukura.

YamakaiShimada_2021_TdJ (1).JPG

YamakaiShimada_2021_TdJ (2).JPG


Yamakai en fuka donc, je m'étais laissé tenté parce que j'avais beaucoup aimé celui de Yabe-mura.

On est sur un fuka complètement différent de celui de Yabe-mura.
Déjà l'étuvage me semble beaucoup plus prononcé, le thé est beaucoup plus fragmenté et à partir de la 2e infusion (en photo) la liqueur devient bien boueuse (même si c'est le vrai que le Yunomi vert aide pas :mrgreen: ).
Inversement, la torréfaction est très légère (là où celui de Yabe-mura était fortement torréfié je trouvais, ça me rappelait même un Kamairicha).

Mais du coup ça donne quoi ? Et ba c'est vraiment très très très bon :bave:
La meilleure manière que j'aurais de le décrire pour ceux qui connaissent bien le Yamakai c'est que c'est un concentré de Yamakai :mrgreen: Plus particulièrement son coté très très fruité et sucré (pas trop le coté gaufrette), c'est puissant et très riche en saveur.
Une belle évolution sur les 3 infusions, la première est fraiche et riche en saveurs "de tête", les deux suivantes montent en puissance, avec un poil d'astringence qui arrive. On perd sur l'attaque, on gagne en longueur en bouche et en aftertaste.

Vraiment très content de ce fuka du coup :wub:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Lionel » 03 Septembre 2021, 16:11

Note pour plus tard : essayer le Yamakai en fuka, pas seulement en futsu...
le vide, c'est la base

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Akala » 03 Septembre 2021, 16:19

Ah oui vraiment toi qui apprécie beaucoup le Yamakai Lionel je te recommande de les tester ces deux là (Shimada et Yabe-mura). Je crois que le Shimada n'est plus en ligne mais le Yabe-mura il en reste :mrgreen:

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Luk Zijeko » 07 Septembre 2021, 14:28

Sencha de Hon.yama, Ôkawa-Ôma, cultivar Yabukita. Il est encore réussit cette année avec la douceur sucrée du yabukita relevé de notes de fruits à coque.

Sencha-de-Hon.yama,-Ôkawa-Ôma,-cultivar-Yabukita.jpg


Mes paramètres constants de base pour tous les futsumushi sont 6 g pour 100ml. 1ère infusion à 70° pendant 1 minute, 2ème (le temps de remplir le yuzamashi et le temps de vider la théière dans la coupe) à 80°, 3 ème infusion à 85° pendant 2 minutes. Une 4 ème infusion éventuellement je le laisse sans regarder le temps. Pas de thermomètre pour mesurer la chaleur de l'eau et bouilloire en inox mise en route une seule fois au début pour obtenir une eau bouillante. Eau minérale Grand Barbier. Utilisation d'un minuteur quand je lance la 1ère et 3ème infusion.

Je remplis la théière d'eau bouillante puis la verse dans la coupe pour chauffer le matériel. L'eau de la coupe passe dans le yuzamashi puis dans la théière pour l'infusion d'une minute. Je remplis à nouveau la tasse.
Au bout de 30 secondes, je verse l'eau de la coupe au yuzamashi.
Je vide la liqueur de la théière dans la coupe. Je vide le yuzamashi dans la théière pour la 2 ème infusion courte et remplis le yuzamashi avec la bouilloire pour la 3ème infusion.
Voilà pour le compte-rendu le plus relou de l'année :loool: mais ce processus permet principalement de ne pas jeter d'eau et c'est important puisque je vais chercher l'eau à vélo (20 litres pour 2 kilomètres de trajet :huhuhu: ). Du coup le matériel doit être propre pour chaque utilisation afin de ne pas "polluer" la pureté de l'eau de la bouilloire. Toutefois, si je fais des photos en même temps ou si je me distrait, je sors facilement des temps d'infusions.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Lionel » 07 Septembre 2021, 14:41

Luk Zijeko a écrit :Je remplis la théière d'eau bouillante puis la verse dans la coupe pour chauffer le matériel. L'eau de la coupe passe dans le yuzamashi puis dans la théière pour l'infusion d'une minute. Je remplis à nouveau la tasse.
Au bout de 30 secondes, je verse l'eau de la coupe au yuzamashi.
Je vide la liqueur de la théière dans la coupe. Je vide le yuzamashi dans la théière pour la 2 ème infusion courte et remplis le yuzamashi avec la bouilloire pour la 3ème infusion.


:dizzy:
J'ai chopé un mal de crâne à essayer de comprendre...

Tu as vérifié que tu aboutis à tes 70° et 80°C avec ce processus ?
Moi mon 80°C je pense l'obtenir en faisant bouilloire => yuzamashi puis théière après juste 1 min d'attente.
Toi tu pars d'une eau "moins bouillante", puis tasse, puis yuzamashi...
le vide, c'est la base

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Luk Zijeko » 07 Septembre 2021, 14:57

J'ai pas vérifié avec un thermomètre pour les températures, mais je reconnais le seuil de douleur quand je touche le yuzamashi à partir de 80° je dirais. Au dessus les doigts ne peuvent pas rester en contact :nonono: . A 70° ça devient supportable, je peux rester au contact de la terre. C'est plus comme ça que je me fais une idée de la température. Disons qu'avec un minuteur, je trouve que c'est déjà assez contraignant pour avoir une précision sur le paramètre du temps. Si j'utilisais un thermomètre, je laisserais le minuteur de côté, quelquechose comme ça.
Et désolé pour le côté indigeste de la description, ça participe peut être déjà au côté drunkness.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Luk Zijeko » 07 Septembre 2021, 18:20

Je complète ma réponse, Lionel, car dans un matériel froid, tu as raison et c'est le temps de transvasement qui va jouer ensuite. Donc plus il y a de transvasement, plus on écourte le temps de refroidissement dans chaque contenant. Le matériel préchauffé, c'est différent logiquement.
Ensuite j'expliquais ne pas jeter l'eau sans explication. Cela tient au fait qu'il y a plus d'eau dans la théière que dans la coupe au moment de la chauffe du matériel, le surplus de la théière revient donc dans la bouilloire. Et idem pour les autres surplus éventuels, dans la coupe ou le yuzamashi tant que l'eau n'a pas touché les feuilles et que le contenant n'a pas reçu la liqueur. Par ailleurs le yuzamashi n'est utilisé que pour l'eau dans mon cas.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Lionel » 08 Septembre 2021, 08:21

Pareil que toi je ne jette pas une goutte d'eau lors d'une session sencha. L'eau de chauffage de la théière puis de la tasse retourrne dans la bouilloire. Mon yuzamashi pareil ne reçoit que de l'eau.
le vide, c'est la base

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Luk Zijeko » 09 Septembre 2021, 12:20

Sencha de Umegashima, Tomochi, cultivar Yabukita (TdJ)
Ce sencha est doux avec les caractéristiques du cultivar mais je ne trouve pas l'intensité décrite sur le site, ni la note "parfumerie". En le buvant après celui de Nyûjima (issu d'une récolte manuelle). Je le trouve moins vibrant avec un léger umami, très peu d'astringence et des notes florales, beurrées. Il est bien plus aérien, plus discret et offre une dégustation plus linéaire et je reste sur ma faim en comparaison de son voisin.
P1250474.jpg

P1250482.jpg

Sencha-de-Umegashima,-Tomochi,-cultivar-Yabukita-(TdJ).jpg

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Elise » 09 Septembre 2021, 14:44

DC8164A9-6D67-4196-B396-7B10E3609EA1.jpeg
Une photo sans fioritures pour cet après-midi gris et frais. Les teintes du bois et de la terre soulignent la chaleur du Yumewakaba arrivé récemment. Je le retrouve presque comme dans mes premiers souvenirs, sans la surprise d’émerveillement qui était probablement réservée à une toute première rencontre avec un thé comme celui-là.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Lionel » 09 Septembre 2021, 16:37

Comment ce kyusu rend-il les senchas que tu y fais ?
Par rapport à une terre rouge de Yamada So par exemple ?
(si tu as le recul pour en juger...)
Jolis tons de couleurs en effet ! :<3:
le vide, c'est la base

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Elise » 09 Septembre 2021, 18:27

Il s’agit donc d’un nouveau kyusu de Benoit Lamy (Kamagami) en grès de Noron.
Il est très fonctionnel et je trouve que l’argile a un rendu étonnamment proche du shudei de Yamada So que j’ai, avec une pointe plus minérale et un rendu moins riche sur l’infusion du sencha.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Luk Zijeko » 10 Septembre 2021, 17:21

Sencha de Fujieda, cultivar Fuji-kaori
La liqueur prend beaucoup de place au niveau du palais dès le départ sur un dosage de 6g pour 100ml, je me demande s'il ne faut pas réduire la quantité de feuille. Ce n'est pas un cultivar évident, je lui trouve une douceur que le kamairicha n'offrait pas. Aussi on n'est dans le floral avec une pointe de céréale, je ne détecte pas le jasmin au niveau du goût, à ce stade J'ai fait 2 dégustations, il en reste une. C'est davantage dans la sensation en bouche que je le rapproche du thé vert au jasmin, sur le côté punchy et ensoleillé. Aussi les amateurs qui apprécient ce cultivar ne seront pas déçu pour autant. Si vous avez des conseils de préparation, je suis preneur.
Sencha-de-Fujieda,-cultivar-Fuji-kaori-(TdJ.jpg

Sencha-de-Fujieda,-cultivar-Fuji-kaori-(TdJ).jpg

PrécédentSuivant