Votre Thé japonais du jour

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par emmanuel » 28 Janvier 2023, 07:16

Le matériau de la tasse a un impact impact important mais aussi sa forme, son poids etc...

Je n'ai personnellement pas trouvé mieux pour le thé chinois en gongfu cha que les tasses chinoises anciennes en porcelaine (pour la porcelaine et la cuisson au feu de bois). Le rendu est à la fois précis et texturé.

Pas d'intermédiaire non plus entre la théière et la tasse. Le pichet c'est bien pratique mais ça a un effet néfaste sur le thé (il suffit de faire l'expérience avec/sans pichet, c'est édifiant). Je ne l'utilise que lors de sessions "détendues" à plusieurs.


Envoyé de mon SM-A600FN en utilisant Tapatalk
品茗論道

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par David » 28 Janvier 2023, 11:55

J'utilise les pichets notamment pour refroidir le thé, mais ceux que j'utilise sont faits de la même porcelaine que mes tasses (Peng - PcT). Je me dis que ça limite ainsi les problèmes.

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Otto Didakt » 28 Janvier 2023, 12:15

Depuis que je me suis procuré des tasses en porcelaine chez EoT (cuisson feu de bois), c'est vrai que j'ai du mal à utiliser autre chose que ça. En tout cas, il y en a toujours au moins une posée sur ma table, que j'aime confronter à un autre type de céramique - souvent des tasses de Jiri Duchek, qui peuvent elle aussi donner d'excellents résultats.

Pour les pichets, pareil, il y en a certains qui donnent des résultats tout à fait honorables. En tout cas je n'ai pas encore passé le cap de les supprimer et je ne suis pas certain que je le ferai un jour.

J'aime assez cette idée de combinaison, d'essayer différentes choses et de me laisser parfois surprendre par les résultats obtenus.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par emmanuel » 28 Janvier 2023, 12:59

@david : pour le GFC c'est autant une question de température que de matière. Une expérience intéressante est de verser le thé directement dans une tasse, puis d'en reverser la moitié dans une autre tasse. Comparer les deux tasses.

On peut aussi faire l'expérience avec/sans préchauffage.

Bien sûr si le pichet sert à refroidir le thé c'est différent, car on n'a pas tellement le choix...
品茗論道

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par emmanuel » 28 Janvier 2023, 14:28

refroidir le thé -> l'eau
品茗論道

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2754
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par treeman » 28 Janvier 2023, 18:14

Pour donner un peu de peps à cette fin de journée où j'ai dû courir partout et nul part, je me suis tourné vers un japonais. Le hokumei d'Hiruma dont j'approche dangereusement de la fin de paquet.
Heureusement je viens d'obtenir quelques senchas, sinon j'étais à sec.

1674924835072.jpg


1674924835080.jpg


1674924835057.jpg


En écoutant la dernière sortie de Roger Eno qui me permet de souffler un peu.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1707
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Gaiwawan » 28 Janvier 2023, 19:47

Otto Didakt a écrit :Depuis que je me suis procuré des tasses en porcelaine chez EoT (cuisson feu de bois), c'est vrai que j'ai du mal à utiliser autre chose que ça.


Tu associes ça à la période de fabrication ? A la sélection EoT ? A la technique : porcelaine au feu de bois ?
Kamagami, si tu me lis... :siffle:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par David » 29 Janvier 2023, 11:18

Image

Fumika en banko (dragon kiln) : encore une fois, la terre banko donne un résultat super équilibré, et le filtre en balle de golf aide pas mal sur les sencha d’Hiruma ;)

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Otto Didakt » 29 Janvier 2023, 18:18

Gaiwawan a écrit :
Otto Didakt a écrit :Depuis que je me suis procuré des tasses en porcelaine chez EoT (cuisson feu de bois), c'est vrai que j'ai du mal à utiliser autre chose que ça.


Tu associes ça à la période de fabrication ? A la sélection EoT ? A la technique : porcelaine au feu de bois ?
Kamagami, si tu me lis... :siffle:


J'avais en tête des tasses issues de la gamme Fang Xia de EoT - modèles peint et uni, qui d'ailleurs n'ont pas tout à fait le même rendu.

Donc pas des tasses anciennes, mais des tasses qui sont je crois d'assez bonne facture. Je pense que la cuisson feu de bois peut jouer; je n'ai pas eu l'occasion de tester celles cuites au gaz, les commentaires plutôt négatifs de certains membres m'en avaient dissuadé.

Mais j'aimerais aussi me procurer des tasses plus anciennes, pour le plaisir de comparer.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2724
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Luk Zijeko » 30 Janvier 2023, 14:15

Kamairicha de Takachiho, cultivar Minami-Sayaka (TdJ)
Les plus belles feuilles sont les premières arrivées dans la théière, le reste du sachet est plus morcelé et cela se ressent dans la tasse. La liqueur est plutôt rafraichissante, fine. L'aftertaste sucré et fruité aux notes de plantes médicinales a une persistance durable en bouche. Cela rappelle l'excellent kamairicha de Tosa zairai-shu en plus léger, ça se boit comme du petit lait. J'arrive à 5 infusions en partant de 80° au départ.
Kamairicha de Takachiho, cultivar Minami-Sayaka (TdJ)10.jpg

Kamairicha de Takachiho, cultivar Minami-Sayaka (TdJ)2.jpg

Kamairicha de Takachiho, cultivar Minami-Sayaka (TdJ)4.jpg

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3407
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par SucreJog » 30 Janvier 2023, 14:23

merci @Luk Zijeko pour la description.
Comment trouves-tu le niveau de séchage de ce thé ?
Sur les kamairi-cha la phase de "Hi-ire" est souvent assez marquée. Ta description me fait envie mais j'ai peur de tomber dans des notes de torréfactions trop fortes sur les kamairi.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2724
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Luk Zijeko » 30 Janvier 2023, 14:30

Si tu parles des notes de torréfactions, la description de Florent est juste, il y a des notes de patates douces mais vraiment en arrière plan, tout en légèreté.
Les kamairicha d'Ureshino et ce kamairicha devraient te convenir si tu veux des notes de torréfaction légères. Ensuite tu peux jouer sur la température d'infusion au départ plutôt 80° que 95°, pour atténuer cela.

kamagami
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 125
Inscription : 22 Sep. 2020

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par kamagami » 30 Janvier 2023, 22:25

Ce soir c'est un futsu de Kagoshima, Harumidori que j'apprécie beaucoup et qui me permet de faire une pause sur les fuka qui m'attaque un peu le ventre en ce moment.
Et du coup j'ai également une préférence pour la porcelaine cuite au bois ! Depuis que j'utilise cette porcelaine, j'ai mis de côté beaucoup d'autres objets de thé, ce set est celui que j'utilise tous les jours.
Je trouve également très intéressant d'essayer d'autres argiles en alternant sur ce kyusu et vu que je fais de nombreux mélanges, j'ai de quoi faire ^^
Je ne sais pas si c'est la réduction ou le matériau lui même, mais le thé est bon !
Session lampe torche ce soir :idea:
torchefat6.JPG
torchefat1.JPG
torchefat2.JPG

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par David » 31 Janvier 2023, 09:06

Excellent ! Tu as déjà essayé la "bone china" ?

kamagami
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 125
Inscription : 22 Sep. 2020

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par kamagami » 31 Janvier 2023, 10:04

Non, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer cette porcelaine anglaise, je reste sur Limoges.

PrécédentSuivant