Votre Thé japonais du jour
- Erick
-
- Ninja
- Message(s) : 1344
Re: Votre Thé japonais du jour
Ton retour sur ce Shizu-7132 de Kawane fait envie 

- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1959

Tsukigase Zarai d’Hojo
Je ne suis pas un gros consommateur de Sencha car ils m’ennuient souvent assez vite.
Celui ci au contraire m’amuse car il supporte bien la température et surtout il a cette longueur en bouche très Akiresque qui donne le sourire.
Il n’est pas plein d’umami il est plutôt vertical et presque léger sur la première infusion. Si on le pousse on gagne en intensité, je ne le mets pas dans les sencha très ronds mais simplement dans les sencha très bons

- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2939
Kamairicha Zarai de Kancha avec le nouveau shudei
Je ne sais pas trop ce que je suis "censé" observer/ressentir comme différence en préparant en shudei, il faudrait que je fasse des dégustations parallèles. Mais je dirais quand même qu'il y a une différence, même si je ne sais pas trop quoi exactement.
Très agréable à utiliser en tout cas, juste à trouver un repère pour estimer la quantité d'eau versée
Peut-être un peu compliqué à utiliser avec des fuka, le filtre semble un peu plus gros que sur le taisuke (qui est également un filtre "boule").

Je ne sais pas trop ce que je suis "censé" observer/ressentir comme différence en préparant en shudei, il faudrait que je fasse des dégustations parallèles. Mais je dirais quand même qu'il y a une différence, même si je ne sais pas trop quoi exactement.
Très agréable à utiliser en tout cas, juste à trouver un repère pour estimer la quantité d'eau versée

- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3005
Le bec de ce kyusu est encore plus fin que celui de Taisuke Shiraiwa. Je dis ça, je dis rien Akala.
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20738
Votre Thé japonais du jour
Alors, deuxième session (sur 3) avec ce Shizu-7132, en terre cette fois-ci. Ayant peu de feuilles, il m'a fallu bien choisir ma terre. Je me suis donc tourné vers celle que je considère la meilleure, ma rough clay, ici version oxydation pour ce thé aux notes de tête prononcées.

Malgré cela, je pense préférer en bouche la porcelaine, même si la longueur, le gros point fort pour moi de ce thé, est un peu plus élégante et plus longue.

Malgré cela, je pense préférer en bouche la porcelaine, même si la longueur, le gros point fort pour moi de ce thé, est un peu plus élégante et plus longue.
- Luk Zijeko
-
- Gourou
Sencha de Tenryû, Ôshirogi, cultivar Kurasawa (Shizu-7111).
La liqueur est ronde un peu tannique, sucrée et s'installe progressivement. L'aftertaste est long et fait, comme le Shizu-7132, l'intérêt de ce sencha. L'astringence se présente tardivement et caractérise ce cultivar qui, croisé avec le Kanaya midori, donne le cultivar Kôshun.

La liqueur est ronde un peu tannique, sucrée et s'installe progressivement. L'aftertaste est long et fait, comme le Shizu-7132, l'intérêt de ce sencha. L'astringence se présente tardivement et caractérise ce cultivar qui, croisé avec le Kanaya midori, donne le cultivar Kôshun.

- treeman
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2956
Sébastien a écrit :Superbe lumière !
Ca s'appelle le Soleil Sébastien, quelque chose d'assez répandu dans le Finistère et quelques autres rare régions de France

(mais autrement, très joli ce rayon sur ta session Luk)
- David
-
- Chasen
-
Depuis quelques jours, je bois le Sayama-Kaori, Umegashima, Tomochi (TdJ, 2024). Très bien, plus profond que les précédents qui étaient certes plus riches niveau organoleptique, mais à qui il manquait cette dimension aérienne que j'affectionne particulièrement.
Léger, fleuri, vraiment typé sencha de montagne. Pas cher en plus.
Léger, fleuri, vraiment typé sencha de montagne. Pas cher en plus.
- Akala
-
- Shōgun
Yabukita Zairai de Nara, du dernier pack OS de Kancha. Je l'avais fait "comme dab" pour un futsu la première fois, de 70°C, et effectivement c'est vraiment mou comme dit Julien
Par contre depuis je l'ai refait plusieurs fois, en commençant à 80°C, et là effectivement ça devient très sympa ! Un peu beurré, avec une belle longueur en bouche et un coté un peu frais, je le trouve assez classique en soi mais c'est très bon. Mais effectivement il aime bien l'eau chaude celui-là.

- treeman
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2956
Ah c'est intéressant ce que tu dis Akala. Merci pour ton partage d'expérience.
J'avouer que je commence tous mes senchas à 80° (tout préchauffé, Kyusu + tasse).
Ce matin justement, Taisyou de Hiruma dans mon set japonais du moment, aux premières lueurs du jour.
J'avouer que je commence tous mes senchas à 80° (tout préchauffé, Kyusu + tasse).
Ce matin justement, Taisyou de Hiruma dans mon set japonais du moment, aux premières lueurs du jour.
- Akala
-
- Shōgun
Futsu & Fuka par défaut à 70°C, Kamairi à 80 (certains rendent bien moins chaud aussi parfois), Kukicha pareil 80. Et c'est marrant parce que le Taishou justement c'est un des rares que je fais parfois même à 60 (mais toujours en volume kyusu, pas en volume dé à coudre comme Hiruma recommande
).

- Luk Zijeko
-
- Gourou
@David: Est-ce que tu prépares ce Sayama-kaori avec une préférence pour la porcelaine ou une terre en particulier?
- David
-
- Chasen
-
je te le dirai dans quelques jours, car pour le moment je ne l'ai fait qu'en porcelaine, mais je compte bien le faire passer par une ou deux terres prochainement.
- Luk Zijeko
-
- Gourou
En Yakishime, j'obtiens de bons résultats avec ce cultivar, mais peut-être que d'autres terres vont bien aussi.