Votre Thé japonais du jour
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20738
Re: Votre Thé japonais du jour
Je ne suis pas sûr que ce soit plus une question de cultivar que de la façon de le produire (culture/fabrication).
En tout cas, je peux t'assurer que ce thé sort très bien en banko (cuisson réduction).
En tout cas, je peux t'assurer que ce thé sort très bien en banko (cuisson réduction).
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2939
Fin de journée sur le Kuki Hojicha de Kancha, un hojicha de 2014 que Julien a vendu en 2022, donc avec 8 ans de stockage/vieillissement. Gros coup de cœur, même si celui d'Hiruma reste mon préféré (ce coté paille d'or à la framboise est juste imbattable pour moi
), celui-ci est probablement second.
Il a un coté un peu frais surprenant, très porté sur la torréfaction, il rend très bien en le faisant assez léger (où je trouve personnellement qu'il est le plus intéressant), mais je le fait aussi de temps en temps avec des infusions plus longues dès le début, ça donne une liqueur épaisse et assez forte, une petite explosion de torréfaction. Vachement bon en tout cas, j'avais bien fait d'en prendre un gros sachet

Il a un coté un peu frais surprenant, très porté sur la torréfaction, il rend très bien en le faisant assez léger (où je trouve personnellement qu'il est le plus intéressant), mais je le fait aussi de temps en temps avec des infusions plus longues dès le début, ça donne une liqueur épaisse et assez forte, une petite explosion de torréfaction. Vachement bon en tout cas, j'avais bien fait d'en prendre un gros sachet

- David
-
- Chasen
-
À Ippodo à Kyoto, ils te mettent 10g d'hojicha pour une petite théière, à la gyokuro
Là tu l'as ton explosion de torréfaction
Je ne sais pas si tu as pris le pack récent de Kancha, mais il y a un bel hojicha de Kumamoto. Une productrice (Satoko-san) à surveiller si Julien propose de ses thés l'année prochaine.

Je ne sais pas si tu as pris le pack récent de Kancha, mais il y a un bel hojicha de Kumamoto. Une productrice (Satoko-san) à surveiller si Julien propose de ses thés l'année prochaine.
- Akala
-
- Shōgun

Oui j'ai pris le pack complet (avec l'Ume Cha aussi) ! Pas encore ouvert le hojicha mais j'ai déjà fais une session sur le kamairi (du même producteur) qui était vraiment super bon

- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12932
David a écrit :À Ippodo à Kyoto, ils te mettent 10g d'hojicha pour une petite théière, à la gyokuro Là tu l'as ton explosion de torréfaction
C'est comme ça que c'est le meilleur

- David
-
- Chasen
-
Sencha de Hon.yama, Umegashima, Nyûjima, cultivar Yabukita (TdJ, 2024)
Histoire de ne pas parler que des trains qui arrivent à l'heure, j'évoque rapidement ce sencha, qui n'est somme toute pas mal, mais qui ne laisse pas de souvenir impérissable, assez plat, bof bof quoi.
Histoire de ne pas parler que des trains qui arrivent à l'heure, j'évoque rapidement ce sencha, qui n'est somme toute pas mal, mais qui ne laisse pas de souvenir impérissable, assez plat, bof bof quoi.
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18035
Hojicha de PcT, toujours un best of chez moi.
L'après-midi, c'est vraiment parfait quand je n'ai pas envie de m'embarquer dans 20 infus de puerh, ou quand je suis à court de darjeeling.
D'ailleurs, je suis à court de darjeeling....et pas loin de la rupture de stock de hojicha
L'après-midi, c'est vraiment parfait quand je n'ai pas envie de m'embarquer dans 20 infus de puerh, ou quand je suis à court de darjeeling.
D'ailleurs, je suis à court de darjeeling....et pas loin de la rupture de stock de hojicha

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- David
-
- Chasen
-
Sencha de Yame, Yabukita (Pack Kancha, 2024) :
Il s'agit d'un sencha issu de la récente "OS" de Kancha avec plein de petites choses qui ont l'air très sympathiques. Je commence avec ce thé, pioché au pif parmi les 6 sachets.
Eh bien, j'ai eu la main chaude ! La torréfaction est une véritable merveille, offrant une palette de saveurs incroyables et fruités qui évoluent joliment dans la longueur en bouche. Il offre toute sa complexité avec les paramètres proposés par Julien (il faut vraiment que j'augmente ma température...), et la porcelaine ne gomme rien de cette magnifique palette.
Vraiment un beau thé, qui j'espère rejoindra sa carte l'année prochaine.
Il s'agit d'un sencha issu de la récente "OS" de Kancha avec plein de petites choses qui ont l'air très sympathiques. Je commence avec ce thé, pioché au pif parmi les 6 sachets.
Eh bien, j'ai eu la main chaude ! La torréfaction est une véritable merveille, offrant une palette de saveurs incroyables et fruités qui évoluent joliment dans la longueur en bouche. Il offre toute sa complexité avec les paramètres proposés par Julien (il faut vraiment que j'augmente ma température...), et la porcelaine ne gomme rien de cette magnifique palette.
Vraiment un beau thé, qui j'espère rejoindra sa carte l'année prochaine.
- Akala
-
- Shōgun
Pas encore ouvert celui-là, mais c'est du même producteur que le Sakuhara, du coup ça me surprend pas trop qu'il soit très bon
Hâte de l'ouvrir mais j'ai déjà plein de sachets ouverts pour le moment donc ça va attendre un peu.

- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3005
Encore le sencha de Tenryû, cultivar Kurasawa hier. Il sort bien avec ce kyusu de Yamada So. La première infusion un peu poussée était très bonne avec l'amertume en note finale qui relève le tout.
- Akala
-
- Shōgun
Toujours sur le Zairai de Nara qui rend très bien dans ce shudei avec de l'eau bien chaude, sous surveillance du chef.
- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3005
Le Temomicha d'Hiruma dans un gaiwan de Hyo.

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11257
- Akala
-
- Shōgun
Kamairicha Zairai de Kancha, toujours super bon, même si j'aimerais bien un peu plus de torréfaction

- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3757
Haha ça sort du beau teaware par ici...