Votre Thé japonais du jour

Tehijau
Postulant
Postulant
Message(s) : 43

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Tehijau » 22 Septembre 2024, 15:45

Je continue mon exploration des thés de Chanoki, cette fois avec le hojicha de printemps de Nara, Yamazoe, cultivar Minamisayaka.

Si on n'y sent bien la torréfaction, là encore elle est maîtrisée et on n'a pas ce goût de cramé qu'on a trop souvent sur les hojicha (par exemple avec le hojicha de Kyôto du même vendeur). C'est légèrement caramélisé, très doux et ça coule facilement dans la bouche. Un fort bon hojicha en somme, ce qui n'est finalement pas si facile à trouver.

hojicha de nara.jpg

Luk Zijeko
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2930

Message par Luk Zijeko » 26 Septembre 2024, 14:19

Préparation du Fumika 2023 d'Hiruma selon ses conseils, à savoir une eau à 80° pendant 30 secondes pour commencer. Le rendu gagne un peu en légèreté même avec 5g pour 100ml, j'essaie de trouver quelles proportions de Sayama-kaori et de Yabukita peuvent être utilisées et je sens que je vais encore essayer quelques blends maison car ce sont les 2 cultivars qui seront à l'honneur dans les prochains mois.
En attendant, ça réchauffe, c'est nourrissant.ImageImage

Tehijau
Postulant
Postulant
Message(s) : 43

Message par Tehijau » 28 Septembre 2024, 13:07

Sencha de Nara, Yamazoe, cultivar Yabukita de chez Chanoki. Simple et sans prétention, assez doux, un peu crémeux.

Compress_20240928_140332_2809.jpg

SucreJog
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3686

Message par SucreJog » 01 Octobre 2024, 15:58

Je viens de recevoir une récente théière porcelaine de David L. Ce sont les modèles qui étaient présents à St Sulpice cette année.
Volume d'environ 200-220ml, filtre plus traditionnel avec beaucoup de petits trous. L'utilisation est proche de la perfection, tous les gestes coulent de source.
Je pense que ça va devenir une de mes théières référence pour le sencha.

Ici un Aoki green 2024 de PcT. Un joli Tamaryokucha très facile et agréable à boire, super équilibré. Un séchage final peu appuyé comme j'aime. rien à dire, super session. Le thé à finalement peu de typicité mais ce n'est pas forcément un défaut.

20241001-_DSC1012-NEF-2.jpg
20241001-_DSC1013-NEF-2.jpg
20241001-_DSC1014-NEF-2.jpg

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11123

Message par Lionel » 01 Octobre 2024, 16:01

:shock:
le vide, c'est la base

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2875

Message par Akala » 01 Octobre 2024, 16:39

Je suis d'accord avec Lionel :shock: Elle a l'air super fine en plus, sacrée pièce :dizzy:

treeman
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2841

Message par treeman » 04 Octobre 2024, 12:08

Même si je reconnais l'artiste Louveau dans ces pièces porcelaine, j'ai été, à mon grand regret, peu convaincu par le rendu de celles-ci sur le thé.
Même si c'est souvent très chouette à utiliser, je passerai mon tour sur ces séries.

Ici, début d'automne accompagné d'un Kamairicha (Yabukita) Zaraï de Kancha, qui convient parfaitement à la saison.

_Zarai_Kama_Kancha.jpg

Luk Zijeko
Shōgun
Shōgun

Message par Luk Zijeko » 04 Octobre 2024, 19:11

Futsumushi de Tosa, Sakawa, cultivar Yabukita (TdJ).
J'aimerais bien faire le pèlerinage de 1200km sur l'île de Shikoku avec ses 88 temples... pour l'instant, je découvre ce sencha et j'apprécie la texture veloutée et ses notes végétales qui se dirige vers un registre presque pâtissier. En poussant la température l'astringence prend le pas mais d'une belle façon, en légèreté. ImageImage

Luk Zijeko
Shōgun
Shōgun

Message par Luk Zijeko » 07 Octobre 2024, 13:32

Sencha de Kirishima, étuvage intermédiaire, cultivar Yabukita (YC), récolte manuelle, sachet sous vide.
6g pour 100ml
Les aiguilles sont plus courtes que dans un étuvage standard mais on ne trouve pas le côté très brisé d'un fukamushi non plus. A l'odeur, les feuilles sentent plutôt le fukamushi. Alors j'ai peut-être la main lourde en dosant ainsi, ce thé est très arômatique mais sans être écœurant, sans amertume. On trouve un peu de sucré, un côté iodé pour cette liqueur ronde et avec la profondeur d'un fukamushi. C'est très bien avec le temps pluvieux. Image

Précédent