Votre Thé japonais du jour

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Luk Zijeko » 11 Janvier 2023, 10:09

Sencha Zairai de Tsuge (échantillon Hojo)
Tsuge sencha.jpg

C'est un sencha rafraichissant, avec très peu d'umami, peu de corps et comme les théiers issus de graines poussent dans un environnement assez préservé et sans produits et bien ça permet d'avoir un élément de comparaison intéressant. je le conseillerais aux curieux ou aux amateurs plus expérimentés car si la liqueur est fluide portée sur le végétal, c'est plutôt la façon dont l'aftertaste s'installe doucement et durablement au niveau de la gorge qui fait l'intérêt de ce thé.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Lionel » 17 Janvier 2023, 11:46

Yamakai 2022 de Tenryu - Tatsukawa (TdJ)
J'ai voulu changer un peu de mon habituel Yamakai de Takayama...Eh bien pour l'instant ce n'est pas très concluant...
Je trouve ce sencha un peu "endormi", mou, sans ce côté vif que je connais chez ce cultivar habituellement...
Pas mieux en shudei ce matin qu'en kyusu Taisuke cuisson bois...

Ce qui confirme ma position vis à vis des senchas : je n'ose plus trop expérimenter et tenter des nouveautés...Quand souvent le sencha est le seul thé de la journée, parce souvent que je ne peux en faire la journée au boulot, je ne prends plus le risque de le rater... :?


20230117_070428.jpg
le vide, c'est la base

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Luk Zijeko » 17 Janvier 2023, 12:18

Et as-tu ouvert le sachet très récemment? As-tu infusé avec une eau très chaude?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Lionel » 17 Janvier 2023, 12:24

Luk Zijeko a écrit :Et as-tu ouvert le sachet très récemment? As-tu infusé avec une eau très chaude?


J'ai ouvert le sachet jeudi dernier.
Je passe l'eau bouillante dans le pichet et immédiatement dans le kyusu, sauf la 1ère j'attends 1 ou 2 minutes...
Je pense que j'infuse vers 80°C. (Je vois qu'il est indiqué 70°C sur le sachet...).
le vide, c'est la base

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Luk Zijeko » 17 Janvier 2023, 14:16

Je sais pas, sur un ancien article, Florent disait aussi qu'il était possible de l'infuser très chaud pour aller chercher l'amertume.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Luk Zijeko » 18 Janvier 2023, 01:13

"Infusé un peu fort, ce sencha donne aussi une petite d'amertume qui provoque un contraste intéressante avec l'ensemble très gourmand."

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Lionel » 27 Janvier 2023, 09:41

Voilà plusieurs sessions que je fais le Amami Daijin de Hiruma (un fuka assez proche du Fumika) en tasse non émaillée. Comme ici ce Hidasuki de Isezaki Koichiro. Et la différence avec une tasse émaillée (Hagi, Shino, Kiseto...) est assez nette : plus de corps, plus de force et de plénitude à la liqueur...
J'hésite souvent à utiliser ces tasses non émaillées car je sais qu'elles peuvent influencer le goût, mais là je suis conquis !

Avez-vous aussi noté une différence entre différents types de tasses ? On parle souvent de l'effet du matériau de l'infuseur (terre/porcelaine...) mais la tasse joue aussi un rôle important semble t-il...


20230127_072819.jpg
le vide, c'est la base

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Elise » 27 Janvier 2023, 10:09

En effet, j’ai également remarqué différents effets de tasses, émaillées ou non, sur la liqueur. Je trouve que ça influence surtout la texture en bouche, aussi le goût dans certains cas.

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par treeman » 27 Janvier 2023, 10:22

Oui complètement, d'ailleurs c'est pour cette raison que maintenant j'évite trop de fusion de matériels différents et aussi d'intermédiaires, comme une verseuse.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par David » 27 Janvier 2023, 10:52

treeman a écrit :Oui complètement, d'ailleurs c'est pour cette raison que maintenant j'évite trop de fusion de matériels différents et aussi d'intermédiaires, comme une verseuse.


amen !

Bizen a vraiment un effet fort. Il suffit de boire un verre d'eau dedans pour déjà en avoir une idée.

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Otto Didakt » 27 Janvier 2023, 11:50

Oh que oui ! Et ce quelque soit le type de thé.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Akala » 27 Janvier 2023, 18:19

Je rejoins cet avis également, d'ailleurs pour prendre un point de comparaison très proche à cet exemple Lionel, dans le cas de mon yunomi hidasuki d'Isezaki Koichiro, je trouve qu'il va assez "mal" avec les futsu, alors qu'il s'allie parfaitement avec des fuka ou mieux, les kamairicha.
Même effet (de mémoire, je ne l'ai pas avec moi en ce moment) avec le yunomi Shigaraki de Kaego Saeki que j'avais racheté à Lionel (il me semble), mais de manière moins prononcée.

Sur de l'émaillé j'ai moins remarqué de différence, à une exception près dont je me souviens très bien, la petite tasse de Jiří Duchek ( celle-ci) qui a je trouve un effet très notable sur le thé, mais pas forcément en bien (je trouve qu'elle "tue" les arômes, je ne sais pas trop comment expliquer ça) du coup je m'en sers très rarement..

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Otto Didakt » 27 Janvier 2023, 19:04

Akala a écrit : Sur de l'émaillé j'ai moins remarqué de différence, à une exception près dont je me souviens très bien, la petite tasse de Jiří Duchek ( celle-ci) qui a je trouve un effet très notable sur le thé, mais pas forcément en bien (je trouve qu'elle "tue" les arômes, je ne sais pas trop comment expliquer ça) du coup je m'en sers très rarement..


Ah oui ? Je n'ai pas gardé de souvenir suffisamment précis de cette tasse - j'ai eu la même un temps - mais il faut dire que je l'ai assez peu utilisée et qu'elle n'est plus en ma possession depuis longtemps. Tu l'as essayée avec quels types de thés ?

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Akala » 27 Janvier 2023, 19:25

Sur des puerhs sheng principalement, il faudrait que je reteste à l'occasion, ça fait vraiment longtemps que je ne l'ai pas utilisée.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par SucreJog » 27 Janvier 2023, 21:46

Je rejoins les avis précédents, j'ai souvent remarqué des influences, même avec des émaux.
J'essai donc de prendre des ustensils qui se marient bien selon moi, ou de limiter les impacts.
Je prends l'habitude depuis quelques mois de goûter l'eau qui est passé dans toute la "chaine" de dégustation.
Je trouve que l'impact des yunomi est particulièrement fort, surtout que la sensation de la lèvre aussi un impact.

PrécédentSuivant