Votre Thé rouge du jour

SucreJog
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3686

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par SucreJog » 04 Juin 2024, 14:32

Tout a fait en phase. Ce thé est assez fou en terme de parfum mais ça reste très aqueux, peu profond.
Pas un mauvais thé mais on a un peu l'impression de boire de l'eau parfumé. Ce qui est étrange c'est que son Mi Lan en "old bush" (2023) est vraiment bien, avec une belle texture.
En revanche la démarche est intéressante, on trouve pas du Mi Lan en thé rouge tous les jours.

WuLi
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 212

Message par WuLi » 04 Juin 2024, 14:49

Exact, je pense qu’il vaut le coup d’un essai, après il est pas donné non plus.. et je me demande si j’arriverai au bout de mon sachet, je sens que ce manque de profondeur va me lasser, à voir!

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20596

Message par David » 04 Juin 2024, 18:12

En tout cas, content de te relire WuLi !

WuLi
Apprenti
Apprenti

Message par WuLi » 04 Juin 2024, 20:42

Merci David! Je ne poste pas autant que je le souhaiterais, mais je passe souvent, toujours ravie de retrouver ces échanges et réflexions inspirantes. Je viens de recevoir un tas de thés de chez Kancha, qui m’ont l’air très prometteurs, j’en parlerai par ici!

WuLi
Apprenti
Apprenti

Message par WuLi » 06 Juin 2024, 15:32

Suite de mes dégustations Kancha..

Thé violet de Pinglin.

à l’ouverture du sachet, aucun parfum. dans le zhong préchauffé, quelque chose de délicat est surtout pas commun, inclassable s’échappe.

un ovni. jamais rien bu de tel, pourtant en matière de thés noirs je commence à avoir accumulé ma petite expérience.

l’amatrice de parfums et de saveurs que je suis pourrait être un peu déçue, ce n’est pas dans cette voie qu’il faut creuser. mais du côté d’une douceur, d’une onctuosité, ce thé recouvre le palais de soie et semble bien me détendre.

en résumé je ne sais trop quoi dire, j’ai fait une deuxième tentative dans ma théière magique, il a bien quelque chose de très spécial mais qui doit être apprivoisé je pense.

je pense qu’il faudrait faire des essais avec d’autres types d’eau, probablement quelque chose de très peu minéralisé conviendrait mieux. je suis très curieuse de vos retours si vous l’avez essayé.

IMG_3422.jpg

WuLi
Apprenti
Apprenti

Message par WuLi » 14 Juin 2024, 10:49

En cette fin de matinée pluvieuse, je me réchauffe agréablement en comparant successivement deux thés rouges de Kancha. Comme d'habitude, on fait connaissance en zhong, porcelaine. Infusions très courtes avec une eau à quasi 100 degrés.

Sandakphu:
Juste délicieux! J'oscille entre un jinjunmei et un second flush, c’est déroutant mais vraiment agréable, un magnifique voyage dans une liqueur très riche et pleine de facettes. La première infusion m'apparaît étonnement sombre, d’une intense couleur miel acacia, elle m'impressionne et j'ai peur que ce soit trop infusé malgré les quelques secondes. Or, la liqueur est super douce, soyeuse, et les tannins sont très souples et offrent juste un superbe cadre (du moins en infusion courte, j'ai pas tenté plus long). Les parfum qui se collent à la porcelaine sont délicatement enivrants. Un sacré thé!

IMG_3438.jpg

Jasbire Ruby:
Same same but different! Celui-ci mérite des infusions un rien plus longues pour bien faire ressortir toute sa palette. Là encore je découvre avec joie un thé qui se révèle vraiment très élégant, moins « chaud » que le précédent, un peu plus retenu, avec des tannins plus discrets.. Pour être tout à fait honnête, j'ai cependant un peu de peine à les comparer, il faudra que je revienne à ce deuxième thé une autre fois, je crois que le Sandakphu a été un coup de coeur et a marqué son empreinte sur mes papilles pour un petit moment.

En tout cas ce sont deux superbes trouvailles pour l'amatrice de thés rouges que je suis!

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2875

Message par Akala » 20 Juin 2024, 17:19

Du coup journée David Louveau + Michel François ici :huhuhu: Avec le Red Dream Lapsang de Kancha pour inaugurer la deuxième tasse :wub:

IMG_8013.JPG

Tehijau
Postulant
Postulant
Message(s) : 42

Message par Tehijau » 27 Juin 2024, 11:19

Compress_20240627_121135_5113.jpg

Compress_20240627_121135_5665.jpg

Compress_20240627_121136_6523.jpg

Crop_20240627_121338_8573.jpg

Fleurs rouges du Yunnan de Terre des thés. C'est élégant en sortie de boîte, c'est un plaisir de voir la fleur s'épanouir dans le verre et c'est ma foi fort bon, arômes de cacao légèrement malté, très doux, sans astringence ou amertume. Une friandise réconfortante.

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11123

Message par Lionel » 27 Juin 2024, 13:19

:top:
le vide, c'est la base

Tehijau
Postulant
Postulant
Message(s) : 42

Message par Tehijau » 19 Juillet 2024, 12:28

Aujourd'hui il fait moche... Bon prétexte pour se réconforter avec un thé rouge... Le Honey Jin Jun Mei Roasted de Nannuoshan. Une confiserie, un loukoum à la rose...

Compress_20240719_131526_6177.jpg

Compress_20240719_131527_7479.jpg

Compress_20240719_131526_6998.jpg

treeman
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2841

Message par treeman » 23 Août 2024, 15:25

Petit détour par un rouge japonais, le Yakushima de Mr Watanabe de PostCard tea. Allez, hop, pour un après midi plein de bons thés.

_Yakushima_PcT.jpg

_Yakushima_PcT-2.jpg

_Yakushima_PcT-3.jpg

_Yakushima_PcT-4.jpg

Jusqu'à la dernière goutte, pas de perte par ici.
_Yakushima_PcT-5.jpg

_Yakushima_PcT-6.jpg

Coco
Postulant
Postulant
Message(s) : 29

Message par Coco » 23 Août 2024, 21:40

Waouh superbes photos !

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 31 Août 2024, 13:28

Merci !
Pour ce début d'aprem je suis parti sur un Saeakari Wakocha, une version rouge d'un sencha, les deux dispos chez Kancha. On peut s'amuser à comparer les deux traitements d'ailleurs c'est instructif.
En tout cas, j'ai toujours un faible pour les rouges japonais et celui-ci leur fait honneur.
Une belle texture très soyeuse, une grande douceur sucrée, des beaux arômes encore vert qui rappelent l'oseille et la chataîgne douce (ou peu mûre) et une chaleur agréable qui enveloppe.

Vraiment agréable, encore plus comme le temps est humide ici.

_Saeakari_Rouge_Kancha_Duo.jpg

Coco
Postulant
Postulant
Message(s) : 29

Message par Coco » 03 Septembre 2024, 23:54

:top:

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 07 Septembre 2024, 20:37

Avec le speed de la rentrée, je n'ai eu le temps de prendre qu'un seul thé cet après-midi, le Korean Black de Postcard tea.
Un thé semi sauvage récolté à la main et complètement bio.
C'est un thé qui ne part pas dans tous les sens et qui est même relativement centré: Avec une grande présence de cacao, de noix et une pointe de miel, on est sur un registre très automnale. On sent très peu de fruits rouge, qui auraient pu apporter un peu de vivacité, de soleil, mais en vérité ce n'est pas utile et ça ne manque pas.
Le thé est conçu comme ça, et ça marche très bien.
D'autant qu'il a une texture très crémeuse, très savoureuse qui va évoluer tranquillement sur les 4 infusions suivantes.
Avec ce Korean Black, on part sur une expérience assez réconfortante, apaisante, celle qui, avec l'arrivée du frais, nous pose dans un sofa, un livre sur les jambes et une tasses de ce bon thé tandis que le vent agite les branchages dehors.

_Korean_Black_PcT.jpg

Une couleur bien dense, bien chaude.

_Korean_Black_PcT-2.jpg

PrécédentSuivant