Votre photo du jour

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre photo du jour

Message par Blossom » 27 Août 2021, 07:55

Ce message m’interpelle. Pas seulement celui-là, à ne pas prendre personnellement, mais je pense qu’il y a une question à se poser. Est-ce qu’on va vraiment jouer à qui a la plus grosse?? J’ai l’impression de voir fleurir ce genre de démonstrations et je suis perplexe. Doit-on en passer par là, quel est le but,….? Qu’il n’y ait pas de méprise, ce n’est pas la jalousie qui me pousse à réagir, j’ai vraiment tout ce qu’il faut à la maison, mais je ne me sentirais plutôt gênée d’en faire l’étalage.
Donc j’ai une question pour les utilisateurs, est-ce que c’est la direction que vous voulez que prenne le forum?
In case of doubt, boil it out

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3428
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre photo du jour

Message par SucreJog » 27 Août 2021, 08:42

@Blossom je me suis posé cette question en postant la photo :roll:
Personnellement, j'ai pas envie de donner une quelconque direction au forum. J'ai posté cette photo en toute "naïveté", sans arrières pensées et avant tout parce que j'aime faire des photos :D .Chacun sa pratique et ses priorités, un gaiwan porcelaine pour tout faire est suffisant.
Mais si vous (les admins) jugez que ça peut être gênant, pas de soucis pour supprimer :happy:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre photo du jour

Message par Sébastien » 27 Août 2021, 08:47

rhôôô, il y a toujours eu sur ce forum un peu d'étalage, cf. la galerie des acquisitions, les photos de familles de kyusu, les topics "vos théières", "vos yunomis" etc.
faut dire qu'ici, il y a pas mal d'amoureux des terres cuites, et je ne vois rien d'indécent à montrer une collection de kyusu par exemple, et je ne voudrais pas que ton intervention mette mal à l'aise les membres qui voudraient nous montrer leurs pièces.
bref, personne ne t'oblige à déballer tes placards pour faire une farandole de gaiwans (d'ailleurs sauf erreur tu as déjà fait cette photo), mais si certains ont envie de partager leur collection de céramiques, je ne vois pas le problème.
si le forum ne se résumait qu'à cela, ce serait un peu dommage, mais j'ai l'impression que c'est loin d'être le cas, et que les contributions ici sont multiples, c'est ce qui fait la richesse du lieu.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre photo du jour

Message par Sébastien » 27 Août 2021, 08:55

quant à savoir qui a la plus grosse, je pense qu'on est tous des petits joueurs, que ce soit en céramique ou en thé :loool:

2021-08-27 09_50_18-The Essence of Tea (@theessenceoftea) • Photos et vidéos Instagram.jpg


theessenceoftea
Kathy's visiting a collector today in Dongguan. The amount of tea here is incredible - he's mostly collecting puerh, liubao and other heicha. It's estimated that in the hands of just 20 collectors in Dongguan there are over 30,000 tons of tea in storage

à noter le commentaire rigolo de "bannaonmymind"

https://www.instagram.com/p/CTBoovEsyjN/
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 929
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre photo du jour

Message par emmanuel » 27 Août 2021, 09:09

Assez d'accord avec Sébastien.

Après à chacun (celui qui publie ou celui qui reluque) de travailler sur son ego et ses passions tristes.

Belle collection @SucreJog ;)
品茗論道

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre photo du jour

Message par Blossom » 27 Août 2021, 09:19

Je n’écris pas en vert, c’est juste mon avis perso, pas de la modération, je suis aussi un membre lambda du fat.
C’est pas une question gaiwan VS kyusu, si tu veux savoir j’ai une grosse trentaine de yixing sur mes étagères, si c’était des gaiwan ça me ferait le même effet. Ce n’est pas le sujet.
Et oui Seb, c’est vrai qu’il y a des années de ça j’ai fait la photo de la farandole de gaiwan, mais le temps passe (la famille à triplé d’ailleurs). Depuis, je peux juste dire que personne n’a connaissance des pieces les plus chères de ma collection, ni du fait que j’achète des galettes 12 par 12, ni de l’arrivée des galettes EoT 2021, ni que j’ai des théières plus chères que deux de ces kyusu, ni…. (D’ailleurs vous ferez attention, j’ai l’impression de porter l’étiquette « anti terre cuite », c’est un raccourci, et puis c’est faux.)
Donc oui, la galerie des acquisitions, ben c’est déjà bien non?
Les topics yunomi, théière etc, c’est très bien aussi. En général c’est plutôt piece par piece, et ça soulève des discussions plus ou moins précises et pointues.
Je trouve juste qu’en ce moment, une grosse part de l’activité du forum est constituée de messages type « moi j’ai ca!! » sans que ça aille vraiment plus loin.
Donc c’est vrai que le forum ne se résume pas (encore) à ce type de messages, mais c’est justement le moment de se poser la question.
Je répète ce n’est pas cette photo en particulier qui m’interpelle, c’est la multiplication de l’étalage un peu partout sur le fat. Même si évidement le sujet ici c’est la photo, et qu’il faut bien un sujet pour faire une photo, mais le constat est clair, derrière on ne parle pas de la photo mais de la taille de la collection.
Bref, c’est juste mon ressenti, peu importe qu’il ne fasse pas l’unanimité, pas besoin d’en faire tout une histoire. ;)

Bien noté pour l’ego et les passions tristes.
In case of doubt, boil it out

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre photo du jour

Message par InstantThe » 27 Août 2021, 09:23

Très belle collection @Sucrejog.
Ce genre de photos n'est pas pour me déplaire et permet à beaucoup de se deculpabiliser (si culpabilité il y a).
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2766
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre photo du jour

Message par treeman » 27 Août 2021, 09:38

Je rejoins Blossom.
Même si chacun fait ce qu'il veut, c'est triste de se sentir aux galeries Lafayette.
Ce n'est pas le soucis de cette photo précisément, mais on a tendance à déballer et ça s'arrête là.
Heureusement qu'on ne s'y mets pas tous, ce serait un cauchemar de consommation à outrance.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1710
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre photo du jour

Message par Gaiwawan » 27 Août 2021, 10:31

InstantThe a écrit :Très belle collection @Sucrejog.
Ce genre de photos n'est pas pour me déplaire et permet à beaucoup de se deculpabiliser (si culpabilité il y a).


C'est exactement ça ! Ca m'évite de passer au confessionnal. :evil:
Et c'est avant tout une belle photo !

Dingue la photo d'EOT :shock: Je pensais à l'entrepôt de stockage d'une usine ou revendeur.
C'est à se demander si le gars est collectionneur de thé ou de carton... ! Il ne voit rien, il ne goute rien... Une bien curieuse collection.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre photo du jour

Message par Kissaki » 27 Août 2021, 11:30

Je rejoins également Blossom. Peut-être qu'un topic ou deux est suffisant au final.

De toute manière oui, il y aura toujours quelqu'un quelque part qui a plus, plus gros, plus cher etc.

Je ne pense pas que poster des photos "de masse" aide à déculpabiliser quiconque. D'ailleurs pourquoi même parler de culpabilité au final? On se fait plaisir dans une passion commune, point barre.

Et de même, ce n'est pas tourné ni contre cette photo ni contre toi, sucrejog.




Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre photo du jour

Message par Tsubo » 27 Août 2021, 12:11

:mouais: Tout ça, c'est un faux débat ... il faudrait effacer les 3/4 des posts de ce forum d'ailleurs, si pas plus ...

Mais surtout, ou commence l'étalage et où finit-il ? A quel artiste, à quel prix, à quel type de thé, à quelle cadence de "post", ... ? Poster un matcha du jour dans un chawan Masanao ou un chawan Alexia est-ce de l'étalage ? Parce que partant par là, les CR vont devoir se faire avec des gobelets en carton et sans profondeur de champ ... il ne faudra pas non plus donner le nom des thés et la boutique ... trop ostentatoire !

Si de plus on n'a plus droit à la boutade (perso, voyant le message de Sucrejog, avec le smiley, c'est comme ça que je l'ai pris : j'ai éclaté de rire), qu'il faut faire attention à chaque lettre de chaque mot qui pourrait heurter l'un(e) ou l'autre, qu'il faut faire attention à chaque photo pour la même raison, qu'il ne faut poster que des thés de boutiques adoubées, ..., que restera-t-il de l'esprit de ce forum ? Ce forum n'est-il pas moribond ?

Faut-il seulement publier des CR analytiques chiffrés, objectifs et sans photographie, sans aucune mention critique d'ailleurs, et/ou seulement des informations factuelles dûment certifiées ? Il va falloir rappeler denis degan, il ne proposait rien d'autre ...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre photo du jour

Message par Tsubo » 27 Août 2021, 12:12

Gaiwawan a écrit :C'est à se demander si le gars est collectionneur de thé ou de carton... ! Il ne voit rien, il ne goute rien... Une bien curieuse collection.

Je ne pense pas que "collectionneur" soit le bon terme ... je dirais plutôt "stockeur" ou "spéculateur" ... pas un grossiste avec un rythme de vente mais un "investisseur" qui va revendre avec une plus-value par "petits bouts" pour ne pas saturer le marché d'un coup ...

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre photo du jour

Message par Blossom » 27 Août 2021, 13:59

Il ne faut pas non plus exagérer. :dhoo:

C’était juste une question, je ne pensais pas toucher un point aussi sensible…
Il n’était pas question de chercher à définir une règle concernant le partage d’exultations, juste d’inviter à la réflexion. Je faisais appel à la nuance mais ça ne fait pas partie des conditions d’utilisation du fat, il n’est pas question de répression mais d’introspection.

Merci pour vos réponses, je pense que c’est clair. :thup:
In case of doubt, boil it out

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1710
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre photo du jour

Message par Gaiwawan » 27 Août 2021, 14:20

Tsubo a écrit :
Gaiwawan a écrit :C'est à se demander si le gars est collectionneur de thé ou de carton... ! Il ne voit rien, il ne goute rien... Une bien curieuse collection.

Je ne pense pas que "collectionneur" soit le bon terme ... je dirais plutôt "stockeur" ou "spéculateur" ... pas un grossiste avec un rythme de vente mais un "investisseur" qui va revendre avec une plus-value par "petits bouts" pour ne pas saturer le marché d'un coup ...


C'est vrai que pour EOT c'est plus vendeur de dire qu'ils s'approvisionnent auprès d'un collectionneur que d'un spéculateur :huhuhu:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10836
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre photo du jour

Message par Lionel » 27 Août 2021, 16:08

Blossom a écrit :Donc j’ai une question pour les utilisateurs, est-ce que c’est la direction que vous voulez que prenne le forum?


C'est une des directions qu'a déjà prise le forum depuis pas mal de temps, et pour ma part j'aime bien ça...comme le disent notamment Sébastien et Tsubo...
C'est vrai que tu photo SuvreJog fait écarquiller les yeux, je n'imaginais pas quand tu avais tant de kyusus...mais tant mieux.
C'est vrai que par périodes j'ai l'impression, on voit pas mal de messages avec des photos "sèches", dans Galerie des acquisitions, dans Votre thé x du jour...on ne sait même plus ce que les membres ont acheté ou ont dégusté...ça réduit la richesse du message et ne favorise pas les échanges et les interactions à la suite.
Mais on est tous fiers et contents de montrer nos beaux ustensiles, et de voir que telle photo suscite des réponses enthousiastes ou des :<3: ou des :top: . Mais je ne pense pas qu'il faille y voir là la volonté de " jouer à qui a la plus grosse?? ". Quand je poste des photos de mon Chawan E.Alexia, ce n'est pas pour en mettre plein la vue aux copains et frimer d'avoir un bol avec un prix à 4 chiffres...c'est pour faire connaitre le travail de ce potier et susciter (comme j'en ai eu depuis) des questions, des échanges...
On a une passion, on se fait plaisir, on dépense des sous dans des ustensiles dont on n'a pas vraiment besoin...Je suis heureux de voir certains ici être un peu déraisonnables, pas tant pour déculpabiliser et faire comme eux en ayant trouvé une justification, mais pour voir des "trucs de fou", des thés à 2€ le gramme, des kyusus magnifiques, des chawans superbes...
Il y a un peu de tout sur ce forum comme dit Sébastien, des photos "brutes" de céramiques, de l'information sur divers sujets, des commentaires de dégustations etc etc. Chacun y apporte ce qu'il peut/veut...
le vide, c'est la base

PrécédentSuivant