Votre matcha du jour
- Luk Zijeko
- Shōgun
- Message(s) : 2930
Re: Votre matcha du jour
Si tu fouettes le mélange pendant une minute sans trop frotter le fond du chawan avec le chasen, tu devrais choper le coup de main sans trop de difficulté eti si tu as du mal à faire le M essaie le W.
- Sébastien
- Kensui
- Message(s) : 17951
si tu galères avec le M et le W, essaie le 茶
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Akala
- Shōgun
- Message(s) : 2875
Ah il ne faut pas laisser le chasen toucher le fond du chawan ? Vu qu'il m'ait resté un petit amalgame de poudre au fond je pensais qu'au contraire je ne l'avais pas fais assez
- Luk Zijeko
- Shōgun
- Message(s) : 2930
Disons qu'il ne faut pas appuyer, le chasen va rapidement s'abîmer s'il frotte trop au fond et il y a toujours un peu de poudre qui accroche au fond effectivement. Il reste à trouver un juste milieu mais tu gagnes en amplitude dans ton geste quand le chasen ne frotte pas.
- Lionel
- Galette de Puerh
- Message(s) : 11123
Vite, réunion d'urgence de l'équipe de modération !
Un matcha pareil posté sur le forum
Que faire de ce membre auteur d'une pareille faute, que dis je crime de lèse-majesté
le vide, c'est la base
- Akala
- Shōgun
Tu vas être obligé de m'en faire un si je reviens en Bretagne Lionel
- Lionel
- Galette de Puerh
- Message(s) : 11123
Akala a écrit ::cry:
Tu vas être obligé de m'en faire un si je reviens en Bretagne Lionel
Si je trouve un chawan oui je pourrais peut-être t'en faire un...
le vide, c'est la base
- Tsubo
- Kogo
- Message(s) : 12866
Le Chawan est peut être trop étroit ... Pour le début, mieux vaut un bol qui permet des mouvements "amples" et rapides
- Sébastien
- Kensui
- Message(s) : 17951
Akala, tu peux remercier Tsubo qui vient de te servir sur un plateau une excuse béton pour acheter un autre chawan
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Akala
- Shōgun
Je retente demain et je prendrais une photo pour montrer la taille du chawan vs. chasen.
- Théokineko
- Bushi
- Message(s) : 1949
De mon coté je triche … j’ajoute de l’eau à température ambiante pour faire d’abord une pâte comme un roux de béchamel et j’ajoute encore un peu d’eau à température ambiante pour diluer et avoir une sorte de soupe épaisse mais pas trop. Comme ça pas de résidus, et après j’ajoute de l’eau chaude. Petit à petit. J’ai le sentiment qu’il faut tout de même une bonne quantité de matcha pour avoir une belle mousse, et en effet l’eau ne doit pas être trop froide pour avoir une belle mousse. En tout cas en ajoutant de l’eau petit à petit on voit assez bien à quel moment on a mis assez d’eau pour que la mousse monte si c’est l’objectif. Après avec l’entraînement on va plus vite et on vise mieux le bon ratio.
J’abonde dans le sens de Tsubo, un bol assez lisse ça aide aussi !
J’abonde dans le sens de Tsubo, un bol assez lisse ça aide aussi !
- David
- Chasen
- Message(s) : 20596
Je suis d’accord pour la technique de l’eau froide pour faire une pate à diluer ensuite avec de l’eau chaude. Après, perso, je mets beaucoup plus que 2g je pense…
- Akala
- Shōgun
Deuxième tentative aujourd'hui, en utilisant cette technique de l'eau froide.
Mieux (difficile de faire pire en même temps ) mais ça reste pas convainquant, surtout que j'ai eu l'impression d'avoir fouetté ça super longtemps..
Gustativement j'ai vraiment du mal à cerner, c'est très étrange Petite amertume, je crois que je vois un peu ce coté "chocolaté" dont Julien parle, mais difficile d'aller plus loin pour le moment C'est quand même beaucoup de boulot pour une seule tasse
Et pour donner une idée, chawan vs. chasen. Julien a des chasens plus petits il me semble, j'aurais peut-être dû en prendre un à la place.. mais bon je ne vais pas encore refaire une commande donc il va falloir faire avec.
Mieux (difficile de faire pire en même temps ) mais ça reste pas convainquant, surtout que j'ai eu l'impression d'avoir fouetté ça super longtemps..
Gustativement j'ai vraiment du mal à cerner, c'est très étrange Petite amertume, je crois que je vois un peu ce coté "chocolaté" dont Julien parle, mais difficile d'aller plus loin pour le moment C'est quand même beaucoup de boulot pour une seule tasse
Et pour donner une idée, chawan vs. chasen. Julien a des chasens plus petits il me semble, j'aurais peut-être dû en prendre un à la place.. mais bon je ne vais pas encore refaire une commande donc il va falloir faire avec.
- Tsubo
- Kogo
- Message(s) : 12866
On peut avoir une photographie du chasen à côté du chawan ? Et le chawan en entier et pas une photographie du dessus ? Parce que ce Chawan ressemble furieusement à un Yunomi et pas à un chawan
Bref, le bol me semble beaucoup trop petit ... même pour une éventuelle forme "tsutsu" ...
Bref, le bol me semble beaucoup trop petit ... même pour une éventuelle forme "tsutsu" ...