Galerie des acquisitions
- Luk Zijeko
- Shōgun
- Message(s) : 2929
Re: Galerie des acquisitions
Et du coup, pour la première fois, TdJ m'a offert du thé rouge.
Dois-je y voir un signe?
Dois-je y voir un signe?
- Bky
- Apprenti
- Message(s) : 175
3 sessions par jour , sacrée descente !
- Luk Zijeko
- Shōgun
Peut-être, après c'est la piste verte, ça me semble un bon rythme. Une session au levé, une en fin de matinée et une dans l'après-midi. Ça peut prendre une dizaine de minutes comme ça peut prendre une heure. C'est plus l'accès au thé de haut vol qui me demande de l'organisation. Combien de fois par jour prépares-tu le thé?
- Bky
- Apprenti
- Message(s) : 175
J'aimerais bien en faire plus que ce que je fais pour pouvoir comparer 2 thés sur la même journée, mais je n'y arrive pas. Je me prépare un thé le matin, 90% du temp un sencha et c'est tout. L'après midi mon estomac n'est que rarement ok pour une deuxième tournée.
Faut dire aussi que je bois mon thé au travail, ce qui n'aide pas.
Faut dire aussi que je bois mon thé au travail, ce qui n'aide pas.
- Luk Zijeko
- Shōgun
J'imagine que c'est le rythme qu'adopte la plupart des personnes? Personnellement, j'ai passé un cap quand j'ai décidé de boire autant de thé que je voulais et de ne plus avoir cette sensation d'être limité. Ça demande du temps évidemment et si on élève des enfants, c'est encore autre chose. Mais bon, chacun son rythme.
- Lionel
- Galette de Puerh
- Message(s) : 11123
2 thés par jour c'est mon rythme habituel aussi...
Je ressens pas le besoin d'en faire plus...
Je ressens pas le besoin d'en faire plus...
le vide, c'est la base
- Lionel
- Galette de Puerh
- Message(s) : 11123
Photo de famille de mes puerh favoris...
Tous des Lao Man e de Tea Encounter, de 2020 jusqu'à dernier arrivé, le 2024.
Des plusieurs puerh de ce terroir que j'ai goûtés, Lao Man e ou Bulang, ce sont vraiment ceux de cette boutique que je préfère. Notamment parce que ce vendeur est le seul à proposer la variété amère "kucha" seule, alors qu'elle est en général mélangée à la variété douce "tiancha" habituellement (chez Farmerleaf notamment).
L'amertume est alors très pure, dans un registre certes étroit de saveurs...
En 4 millésimes on peut déjà voir des différences : le 2020 a déjà pas mal changé, moins fort d'attaque, plus plein. Le 2022 est mon préféré, au top pour l'instant de ce que j'ai dégusté de ce thé depuis 2 ans...Très acéré d'emblée, mais complexe néanmoins, belle amertume saline qui s'installe en 2è partie de dégustation.
Les 2023 et 2024 sont encore un peu jeunes, verts. Je les laisse tranquilles pour quelques mois...
Je les ai photographiés ici avec une théière, mais je les bois quasi exclusivement en gaiwan.
Tous des Lao Man e de Tea Encounter, de 2020 jusqu'à dernier arrivé, le 2024.
Des plusieurs puerh de ce terroir que j'ai goûtés, Lao Man e ou Bulang, ce sont vraiment ceux de cette boutique que je préfère. Notamment parce que ce vendeur est le seul à proposer la variété amère "kucha" seule, alors qu'elle est en général mélangée à la variété douce "tiancha" habituellement (chez Farmerleaf notamment).
L'amertume est alors très pure, dans un registre certes étroit de saveurs...
En 4 millésimes on peut déjà voir des différences : le 2020 a déjà pas mal changé, moins fort d'attaque, plus plein. Le 2022 est mon préféré, au top pour l'instant de ce que j'ai dégusté de ce thé depuis 2 ans...Très acéré d'emblée, mais complexe néanmoins, belle amertume saline qui s'installe en 2è partie de dégustation.
Les 2023 et 2024 sont encore un peu jeunes, verts. Je les laisse tranquilles pour quelques mois...
Je les ai photographiés ici avec une théière, mais je les bois quasi exclusivement en gaiwan.
le vide, c'est la base
- alainwemmel
- Disciple
- Message(s) : 375
De retour de vacances en Thaïlande j'ai rapporté quelques souvenirs : du thé Oolong principalement
- Gaiwawan
- Bushi
- Message(s) : 1760
Top. Comment t'as fait ton choix ? A part dans les exploitations où l'on goûte, je trouve toujours ça difficile d'acheter du thé en Asie. Je me rappelle avoir joué à la roulette russe pour choisir des galettes de puerh.
Envoyé de mon motorola edge 40 neo en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon motorola edge 40 neo en utilisant Tapatalk
- alainwemmel
- Disciple
- Message(s) : 375
Bon déjà pour moi il s’agit d’un souvenir de vacances comme une madeleine de Proust sans trop d’attente sur la qualité.
Une partie du thé est achetée dans un magasin de thé au Night Market de Chiang Mai sans pouvoir goûter.
L’autre vient de l’aéroport de Chiang Rai (c’est le Nord de la Thaïlande la zone à thé) et étrangemment j’ai eu droit à une séance de Gong Fu Sha avec 3 thés, pas mal je dirais, sans plus hein mais un petit Oolong de base et de souvenir
Du coup, même sur place je n'achète rien de cher, pour du vraiment bon thé bien sélectionné et réel dans sa description je préfère m'orienter vers nos fournisseurs préférés
PS : dans le magasin il y avait un Pu Erh 7542 sous plastique soit disant de 2012 pour 50 EUR, je ne suis pas allé plus loin …
Une partie du thé est achetée dans un magasin de thé au Night Market de Chiang Mai sans pouvoir goûter.
L’autre vient de l’aéroport de Chiang Rai (c’est le Nord de la Thaïlande la zone à thé) et étrangemment j’ai eu droit à une séance de Gong Fu Sha avec 3 thés, pas mal je dirais, sans plus hein mais un petit Oolong de base et de souvenir
Du coup, même sur place je n'achète rien de cher, pour du vraiment bon thé bien sélectionné et réel dans sa description je préfère m'orienter vers nos fournisseurs préférés
PS : dans le magasin il y avait un Pu Erh 7542 sous plastique soit disant de 2012 pour 50 EUR, je ne suis pas allé plus loin …
- Coco
- Postulant
- Message(s) : 29
Pu Erh 2012, 50 euros
On sait jamais …
On sait jamais …
- Gaiwawan
- Bushi
- Message(s) : 1760
Toujours dur d'évaluer le prix une véritable 7542 quand elle n'est plus en vente sur la boutique officielle TaeTea. Mais Yunnan Sourcing fait la 7542 de 2012 à 99$ (5eme batch). Du coup 50€ en direct en Chine ça pourrait être probable.
Il faut voir de quel batch il s'agit, parfois l'écart de prix est significatif. Souvent le 1 est plus cher mais je ne vois pas pourquoi il serait systématiquement meilleur.
Il faut voir de quel batch il s'agit, parfois l'écart de prix est significatif. Souvent le 1 est plus cher mais je ne vois pas pourquoi il serait systématiquement meilleur.
- Tsubo
- Kogo
- Message(s) : 12865
Gaiwawan a écrit :Souvent le 1 est plus cher mais je ne vois pas pourquoi il serait systématiquement meilleur.
C'est surtout du fait de l'aspect "collection" à priori
- Tehijau
- Postulant
- Message(s) : 42
Premier kyusu & premier yunomi... Kamagami, Benoît Lamy
- Erick
- Ninja
- Message(s) : 1331
Un bel ensemble